IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    mars 2013
    Messages
    6 469
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : mars 2013
    Messages : 6 469
    Points : 155 333
    Points
    155 333
    Par défaut L'IA de YouTube a bloqué des chaînes d'échecs après avoir pris "noir contre blanc" pour incitation à la haine
    L'IA de YouTube a bloqué par erreur des chaînes d'échecs après avoir pris des expressions comme "noir contre blanc"
    pour des incitations à la haine

    Les discussions en ligne sur les pièces d'échecs en noir et blanc déroutent les algorithmes d'intelligence artificielle formés pour détecter le racisme et autres discours de haine, selon de nouvelles recherches.

    Les informaticiens de l'Université Carnegie Mellon ont commencé à enquêter sur le problème de l'IA après qu'une chaîne d'échecs populaire sur YouTube a été bloquée pour contenu « nuisible et dangereux » en juin dernier.

    Le joueur d'échecs croate Antonio Radic, qui répond au pseudonyme Agadmator en ligne, héberge la chaîne d'échecs YouTube la plus populaire au monde, avec plus d'un million d'abonnés.

    Le 28 juin 2020, Radic a été bloqué de YouTube lors de la présentation d'un spectacle d'échecs avec le grand maître Hikaru Nakamura, bien qu'aucune raison spécifique n'ait été donnée par la plateforme vidéo appartenant à Google. La chaîne de Radic a été rétablie après 24 heures, ce qui a amené le champion d'échecs à spéculer qu'il avait été temporairement banni pour avoir parlé de « noir contre blanc », alors qu'il faisait référence à la couleur des pions du jeu d'échecs à l'époque.

    Le système de modération de YouTube repose à la fois sur les humains et sur des algorithmes d'IA, ce qui signifie que tout système d'IA pourrait mal interpréter les commentaires s'il n'est pas correctement formé pour comprendre le contexte.

    « S'ils s'appuient sur l'intelligence artificielle pour détecter un langage raciste, ce type d'accident peut se produire », a déclaré Ashiqur KhudaBukhsh, scientifique du projet au Language Technologies Institute de la CMU.

    KhudaBukhsh a testé cette théorie en utilisant un classificateur de discours de pointe pour filtrer plus de 680 000 commentaires recueillis sur cinq chaînes YouTube populaires axées sur les échecs.

    Après avoir examiné manuellement une sélection de 1000 commentaires qui avaient été classés par l'IA comme discours de haine, ils ont constaté que 82 % d'entre eux avaient été mal classés en raison de l'utilisation de mots tels que « noir », « blanc », « attaque » et « menace », mots qui sont tous couramment utilisés dans le jargon des échecs.

    Le document a été présenté ce mois-ci lors de la conférence annuelle de l'Association for the Advancement of AI.

    Une situation qui pourrait être exacerbée au nom de l'inclusion ?

    De façon générale, l’expression « liste blanche » définit un ensemble d’entités auquel on attribue le niveau de liberté ou de confiance le plus élevé dans un système donné. Pour emprunter au jargon utilisé en électronique numérique, elle est complémentaire (au sens de complément à 1) à celle de « liste noire. » En informatique, toute entité ne figurant pas sur la liste dite blanche se verra alors refuser certains accès ou certaines possibilités ; c’est de façon basique la même chose que de dire que toute entité figurant sur la liste dite noire ne bénéficie pas de certains accès ou certaines possibilités.

    C’est en principe la compréhension que les tiers qui travaillent dans la filière informatique ou qui ont flirté avec cette dernière ont de ces notions.

    Pourtant, une publication de l’agence britannique de cybersécurité vient étendre la compréhension qu’on en avait déjà. À la demande d’un de ses clients formulée en 2020, cette dernière a décidé de ne plus faire usage de ces expressions.

    « Il est assez courant de dire liste blanche et liste noire pour décrire les choses souhaitables et indésirables en matière de cybersécurité », explique le National Cyber Security Centre (NCSC). « Cependant, il y a un problème avec la terminologie. Cela n'a de sens que si vous assimilez le blanc à "bon, autorisé, sûr" et le noir à "mauvais, dangereux, interdit". Cela pose des problèmes évidents. Ainsi, au nom de la lutte contre le racisme dans le domaine de la cybersécurité, nous éviterons à l'avenir cette formulation péjorative et désinvolte sur notre site web. Non, ce n'est pas le plus grand problème au monde ; mais pour emprunter à un slogan venu d'ailleurs : chaque petit geste compte.Vous ne voyez peut-être pas en quoi cela est important. Si vous n'êtes pas affecté par les stéréotypes raciaux, alors estimez-vous chanceux. Pour certains de vos collègues (et futurs collègues potentiels) par contre, c'est vraiment un changement qui vaut la peine », ajoute-t-il. À la place, le NCSC va utiliser les expressions « liste d'autorisation » et « liste de refus », plus claires, moins ambiguës et surtout plus inclusives.

    Nom : white.png
Affichages : 31854
Taille : 132,9 Ko

    Ce sont des développements qui ne sont pas sans faire penser à de similaires sur la liste de diffusion de bogues du navigateur open source Chromium. À la requête d’un ingénieur de Microsoft, ceux de Google ont, l’an passé, accepté d’arrêter d’utiliser les expressions « liste blanche » et « liste noire ».

    Parlant d'autres expressions, les développeurs de la base de données MySQL ont annoncé leur intention de cesser d'utiliser et de remplacer des termes tels que master, slave, blacklist et whitelist dans le code source et la documentation de la base de données. Dans un billet de blog, l’équipe Oracle MySQL a expliqué :

    « Cela fait 20 ans que la réplication MySQL a été introduite dans MySQL 3.23.15 (sortie en mai 2000). Depuis lors, pratiquement tous les déploiements de bases de données MySQL en production utilisent la réplication afin d'atteindre une haute disponibilité, une reprise après sinistre, une évolutivité en lecture et divers autres objectifs.

    « Quiconque utilise la réplication MySQL connaît les termes : ‘master’ et ‘slave’. Les origines de ces mots sont négatives. C’est clair. Chez MySQL, nous avons pris la décision de changer cette terminologie. Déjà, beaucoup d'entre nous ont changé la façon dont nous nous référons à ces rôles dans les billets de blog et les présentations – en utilisant généralement des termes comme ‘primaire’, ‘secondaire’, ‘source’ et ‘réplique’. Nous avons maintenant commencé le processus de modification de la syntaxe MySQL dans notre code source et notre documentation pour faire correspondre tout cela ».

    Une alternative envisagée pour les termes « master » et « slave » était donc « primaire » et « secondaire », mais les développeurs MySQL ont abandonné les deux pour des raisons de précision technique étant donné que les derniers produits (MySQL Group Replication, MySQL InnoDB Cluster, MySQL InnoDB ReplicaSet) reposent déjà sur l'utilisation de ces termes pour définir les différents rôles que les serveurs peuvent avoir dans l'architecture de base de données.

    En 2018, l’équipe du projet Python s’est engagée sur une voie similaire. Au nom de l’inclusion, elle s’était lancée dans le processus de suppression des termes « master » et « slave » de sa documentation et de sa base de code. Elle rejoignait d’autres comme Django (2014), CouchDB (2014), Drupal (2014) et Redis (2017). Selon le projet, la paire "master/slave" s’était vu remplacée par des terminologies comme "leader/follower" ou "primary/replica". Dans le cas de Python, l'initiateur de la manœuvre est Victor Stinner, un développeur travaillant pour Red Hat. Il a publié cinq pull requests, ciblant plusieurs domaines, pour changer "master" et "slave" dans la documentation et le code Python par des termes comme "parent", "worker", "child" ou autres termes similaires.

    « Le mot "slave" a des connotations négatives (bien que cela puisse ou non être pertinent dans la dénomination d'un terme technique), y compris l'histoire de l'esclavage sur plusieurs siècles au bénéfice des puissances coloniales européennes, les travailleurs pénitentiaires aujourd'hui forcés de travailler dans des conditions parfois similaires à l'esclavage, les jeunes filles vendues dans l'esclavage sexuel dans de nombreuses régions du monde aujourd'hui », expliquait le projet Drupal. La connotation sexiste de ces termes avait particulièrement été citée lorsque la question était débattue pour le projet Django. Une ingénieure DevOps s'était en effet plainte que ses collègues lui faisaient souvent des blagues en utilisant les termes "master" et "slave".

    Source : conférence annuelle de l'Association for the Advancement of AI

    Et vous ?

    Quelle lecture faites-vous de cette situation ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    mars 2012
    Messages
    76
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : mars 2012
    Messages : 76
    Points : 258
    Points
    258
    Par défaut
    Les échecs ce jeu raciste noir contre blanc, mysogyne avec un roi supérieur à la reine méprisant avec les pions vite qu'il disparaisse de l'histoire

  3. #3
    Membre du Club
    Femme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    septembre 2014
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Andorre

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : septembre 2014
    Messages : 26
    Points : 69
    Points
    69
    Par défaut
    Les délires des gauchistes névrosés n'ont pas de limites et entraînent le monde à sa ruine. Ce qui s'est passé en URSS se reproduit en occident sous nos yeux. Un monde totalitaire se construit avec des outils beaucoup plus performants que ceux de l'URSS.

  4. #4
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    décembre 2008
    Messages
    8 478
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2008
    Messages : 8 478
    Points : 15 269
    Points
    15 269
    Par défaut
    Citation Envoyé par ormond94470 Voir le message
    mysogyne avec un roi supérieur à la reine
    En réalité la reine est beaucoup plus forte que le roi. Le roi ne peut se déplacer que d'une case.

    Citation Envoyé par ormond94470 Voir le message
    méprisant avec les pions vite qu'il disparaisse de l'histoire
    En fait un pion peut devenir un cavalier, un fou, une tour, une reine. Ce qui est vraiment cool, il n'y pas d'histoire de caste, ça fonctionne au mérite.
    Les pions ne disparaissent pas forcément plus vite que les autres pièces.

    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    « Il est assez courant de dire liste blanche et liste noire pour décrire les choses souhaitables et indésirables en matière de cybersécurité », explique le National Cyber Security Centre (NCSC). « Cependant, il y a un problème avec la terminologie. Cela n'a de sens que si vous assimilez le blanc à "bon, autorisé, sûr" et le noir à "mauvais, dangereux, interdit". Cela pose des problèmes évidents. Ainsi, au nom de la lutte contre le racisme dans le domaine de la cybersécurité, nous éviterons à l'avenir cette formulation péjorative et désinvolte sur notre site web. Non, ce n'est pas le plus grand problème au monde ; mais pour emprunter à un slogan venu d'ailleurs : chaque petit geste compte.Vous ne voyez peut-être pas en quoi cela est important. Si vous n'êtes pas affecté par les stéréotypes raciaux, alors estimez-vous chanceux. Pour certains de vos collègues (et futurs collègues potentiels) par contre, c'est vraiment un changement qui vaut la peine », ajoute-t-il. À la place, le NCSC va utiliser les expressions « liste d'autorisation » et « liste de refus », plus claires, moins ambiguës et surtout plus inclusives.
    Ce n'est pas en changeant des expressions qu'ils vont diminuer le racisme…
    Il n'y a rien de raciste dans l'expression "liste noire".

    L'IA de YouTube ferait bien de filtrer les contenus pédophiles au lieu de faire la guerre aux termes "blanc" et "noir".
    Keith Flint 1969 - 2019

  5. #5
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Une IA a balancé une bombe nucléaire par erreur parce qu'elle a mal compris

  6. #6
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    septembre 2014
    Messages
    281
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité

    Informations forums :
    Inscription : septembre 2014
    Messages : 281
    Points : 659
    Points
    659
    Par défaut
    Citation Envoyé par chinagirl Voir le message
    Les délires des gauchistes névrosés n'ont pas de limites et entraînent le monde à sa ruine. Ce qui s'est passé en URSS se reproduit en occident sous nos yeux. Un monde totalitaire se construit avec des outils beaucoup plus performants que ceux de l'URSS.
    Nous sommes d'accord.
    Tenez, l'expression "broyer du noir" risque bien d'être classée "raciste" un de ces prochains jours.

  7. #7
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    septembre 2014
    Messages
    281
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité

    Informations forums :
    Inscription : septembre 2014
    Messages : 281
    Points : 659
    Points
    659
    Par défaut
    Citation Envoyé par Acheumeuneu Voir le message
    Une IA a balancé une bombe nucléaire par erreur parce qu'elle a mal compris
    On risque un jour d'arriver à cela en effet, à force de mettre de l'IA un peu trop partout.
    Les domaines de prédilections devraient être la science médicale, la découverte de nouvelles sources d'énergies (pas les fariboles EELV genre éoliennes et autres panneaux solaires).

    https://theconversation.com/systemes...icolore-146425

  8. #8
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    septembre 2014
    Messages
    281
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité

    Informations forums :
    Inscription : septembre 2014
    Messages : 281
    Points : 659
    Points
    659
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    L'IA de YouTube ferait bien de filtrer les contenus pédophiles au lieu de faire la guerre aux termes "blanc" et "noir".
    Cela montre l'incroyable bêtise de ceux qui ont conçu et mis en place un tel filtrage sans tenir compte du contexte.
    Cela montre à quel point l'humain est bien loin d'être dépassé par ces IA intelligentes comme des bites.

  9. #9
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    décembre 2008
    Messages
    8 478
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2008
    Messages : 8 478
    Points : 15 269
    Points
    15 269
    Par défaut
    Citation Envoyé par TotoParis Voir le message
    "broyer du noir"
    Il y a également :
    - Avoir les idées noires
    - Travail au noir
    - Écrit noir sur blanc
    - Marée noire
    - Série noire
    - Caisse noire
    - Bête noire
    - Humour noir
    - Magie noire
    - Nuit noire
    - Avoir peur du noir
    - Être noir (saoul)
    - Regard noir
    - Peste noire
    C'est vrai que c'est parfois négatif.
    Keith Flint 1969 - 2019

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    décembre 2007
    Messages
    6 665
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2007
    Messages : 6 665
    Points : 30 900
    Points
    30 900
    Par défaut
    Le racisme est un réel problème, mais je n'ai pas l'impression que le remède soit mieux que le mal. C'est de la police de la pensée de bas étage.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  11. #11
    Membre extrêmement actif

    Profil pro
    Inscrit en
    janvier 2011
    Messages
    3 061
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2011
    Messages : 3 061
    Points : 4 389
    Points
    4 389
    Par défaut
    Bonsoir,

    L'IA de YouTube a bloqué par erreur des chaînes d'échecs après avoir pris des expressions comme "noir contre blanc", pour des incitations à la haine .

    Quelle lecture faites-vous de cette situation ?
    Je ne suis même plus surpris de lire ce genre de chose ... Actif dans le domaine du modélisme , qui se base sur des références historiques pour certains véhicules (avion, bateau, véhicule RC ...) ... combien de faux positifs, d'images et / ou vidéos considérées comme "raciste" donc censurées ... Quasiment tous les jours ...

    Je vais rebaptiser cela la "connerie artificielle " . . Un IA est "bête" et n'a aucun sens critique/de jugement/de ressenti/de goût/d’émotion ...

    Une forme de "police de la pensée" , pas cher pour faire plaisir à des ayatollahs de la "bien pensance".

  12. #12
    Rédacteur
    Avatar de omen999
    Profil pro
    Inscrit en
    février 2006
    Messages
    1 276
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : février 2006
    Messages : 1 276
    Points : 3 448
    Points
    3 448
    Par défaut
    Quelle lecture faites-vous de cette situation ?
    que la bêtise artificielle est au moins aussi performante que la naturelle
    nomen omen, nemo non omen - Consultez la FAQ VBScript et les cours et tutoriels VBScript
    le plus terrible lorsqu'une voiture renverse un piéton, c'est que ce sont les freins qui hurlent. (ramón)
    pas de questions techniques par mp

  13. #13
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    décembre 2008
    Messages
    8 478
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2008
    Messages : 8 478
    Points : 15 269
    Points
    15 269
    Par défaut
    Citation Envoyé par omen999 Voir le message
    au moins aussi performante que la naturelle
    En parlant de bêtise naturelle, j'ai vu un truc pas mal :
    "Père", "mère" : ces mots jugés "discriminatoires" du Royaume-Uni au Québec
    Le changement linguistique est en marche. Au Royaume-Uni, les hôpitaux universitaires de Brighton et Sussex mettent en place une modification du langage dans les maternités pour faire disparaître ce qu’ils estiment être de la « transphobie traditionnelle ». Ainsi, devant un public trangenre ou non binaire, les sages-femmes sont invitées à remplacer l’expression « lait maternel » par « lait humain » ou « lait de poitrine ». Pour ne pas blesser les personnes dont l’expression de genre n’est pas en adéquation avec l’identité de genre, les mots « père » et « mère » sont remplacés par « parent » ou « personne ». Et puisqu’on n’arrête pas le progrès, le « service maternité » s’appelle désormais le « service prénatal ».
    C'est n'importe quoi, d'allez aussi loin dans ce délire. « Lait maternelle » c'est extrêmement approprié comme terme.
    Keith Flint 1969 - 2019

  14. #14
    Membre chevronné
    Inscrit en
    janvier 2006
    Messages
    618
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : janvier 2006
    Messages : 618
    Points : 2 142
    Points
    2 142
    Par défaut Broyer de la couleur
    Citation Envoyé par TotoParis Voir le message
    Nous sommes d'accord.
    Tenez, l'expression "broyer du noir" risque bien d'être classée "raciste" un de ces prochains jours.
    Je crois que c'est Gilbert Montagné qui avait dit un jour "je ne peux pas broyer du noir... parce que le noir je ne sais pas ce que c'est !"
    Dans une émission où une humoriste utilisait volontairement des expressions avec "vue" dedans, il avait fini par répondre "mais vous savez, je parle comme ça aussi", justement pour souligner que ce sont des expressions imagées - même si le mot "imagé" n'a pas forcément le même sens pour lui.

    Par ailleurs les aveugles appellent "noir" l'écriture des voyants, par opposition au Braille. A se demander si eux aussi vont devoir changer leur expression...

  15. #15
    Membre chevronné
    Inscrit en
    janvier 2006
    Messages
    618
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : janvier 2006
    Messages : 618
    Points : 2 142
    Points
    2 142
    Par défaut Echecs en couleur
    A se demander en effet s'il ne va pas falloir changer les couleurs des pièces d'échecs pour éviter les connotations racistes.
    Au moins on n'a pas ce problème au shogi (échecs japonais) dont on devrait éventuellement s'inspirer. Ah oui mais il n'y a pas de reine, encore un société patriarcale...

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    En réalité la reine est beaucoup plus forte que le roi. Le roi ne peut se déplacer que d'une case.
    Oui mais c'est bien le roi dont la perte provoque celle de la partie. La reine est plus forte mais le roi a un rôle supérieur, c'est une pièce fragile pour laquelle toutes les autres sont prêtes à se sacrifier.
    De là à ce que certains disent que le fait que les blancs commencent toujours la partie est la preuve de leur supériorité...

  16. #16
    Membre extrêmement actif

    Profil pro
    Inscrit en
    janvier 2011
    Messages
    3 061
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2011
    Messages : 3 061
    Points : 4 389
    Points
    4 389
    Par défaut
    Bonsoir,

    Citation Envoyé par esperanto Voir le message
    Je crois que c'est Gilbert Montagné qui avait dit un jour "je ne peux pas broyer du noir... parce que le noir je ne sais pas ce que c'est !"
    Dans une émission où une humoriste utilisait volontairement des expressions avec "vue" dedans, il avait fini par répondre "mais vous savez, je parle comme ça aussi", justement pour souligner que ce sont des expressions imagées - même si le mot "imagé" n'a pas forcément le même sens pour lui.

    Par ailleurs les aveugles appellent "noir" l'écriture des voyants, par opposition au Braille. A se demander si eux aussi vont devoir changer leur expression...
    Oui on connait la vanne : Un muet dit à un sourd qu'un aveugle le regarde .

    Citation Envoyé par esperanto Voir le message
    A se demander en effet s'il ne va pas falloir changer les couleurs des pièces d'échecs pour éviter les connotations racistes.
    Au moins on n'a pas ce problème au shogi (échecs japonais) dont on devrait éventuellement s'inspirer. Ah oui mais il n'y a pas de reine, encore un société patriarcale...

    Oui mais c'est bien le roi dont la perte provoque celle de la partie. La reine est plus forte mais le roi a un rôle supérieur, c'est une pièce fragile pour laquelle toutes les autres sont prêtes à se sacrifier.
    De là à ce que certains disent que le fait que les blancs commencent toujours la partie est la preuve de leur supériorité...
    Et le ying yang chinois / coréen ? Blanc contre noir ? C'est pas raciste peut être ?

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 04/09/2019, 12h02
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 22/02/2018, 13h45
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 20/07/2009, 14h51
  4. [D6] Comment remplacer des chaînes dans un fichier ?
    Par fabien25 dans le forum Langage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/06/2005, 14h37
  5. Passage des chaînes de caractères à une application CGI
    Par Thom@s dans le forum Composants VCL
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/12/2004, 01h13

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo