IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Composants FMX Delphi Discussion :

[Rio][FMX]Comment compiler pour iOS sans avoir un appareil Apple?


Sujet :

Composants FMX Delphi

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2021
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Pays-Bas

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2021
    Messages : 16
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut [Rio][FMX]Comment compiler pour iOS sans avoir un appareil Apple?
    Bonjour,

    On me demande de compiler pour iOS une app qui a été précédemment développée pour Android.

    N'étant pas un client des produits Apple et devant répondre à un besoin ponctuel, l'achat d'un produit Apple n'est pas à l'ordre du jour.

    J'ai entendu parler qu'il y avait des sites web qui offrent en location la possibilité de compiler à distance pour les appareils Apple ou qu'il était envisageable de passer par un OS virtuel (installation d'un OS Mac via VirtualBox ou VMware sur un pc windows).

    Est-ce que quelqu'un a une expérience sur le sujet?

    Quelle est la meilleure solution à la vue de votre expérience?

    Merci pour votre avis

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SergioMaster
    Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    15 031
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 15 031
    Points : 40 930
    Points
    40 930
    Billets dans le blog
    62
    Par défaut
    Bonjour,

    Il n'y a pas si longtemps j'ai été confronté à un problème identique pour une application desktop.
    Un peu plus tard Patrick (pprem) me signalait ce site : un M1 pour moins de 3 euros, https://www.scaleway.com/fr/hello-m1/
    mais de là à pouvaoir faire un programme IOS
    MVP Embarcadero
    Delphi installés : D3,D7,D2010,XE4,XE7,D10 (Rio, Sidney), D11 (Alexandria), D12 (Athènes)
    SGBD : Firebird 2.5, 3, SQLite
    générateurs États : FastReport, Rave, QuickReport
    OS : Window Vista, Windows 10, Windows 11, Ubuntu, Androïd

  3. #3
    Membre chevronné
    Avatar de free07
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    930
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ardèche (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 930
    Points : 1 959
    Points
    1 959
    Par défaut
    Bonjour,

    Je suis client Apple, je n'ai donc pas l'expérience sur ta demande précise mais je sais qu'il est possible d'installer l'os du Mac sur une machine virtuelle par contre il va se poser les problèmes de droits de licence OS ( je ne suis pas certain qu'Apple l'autorise), il faut aussi que tu acquiers aussi le certificat de dev d'Apple ( abonnement annuel de l'ordre de 100$ si mes souvenir sont bons) pour ensuite générer tes certificats et que tu installes aussi PAServer sur ta VM Mac OS.
    http://docwiki.embarcadero.com/RADSt...ications_macOS

    Tu as aussi la solution de t'adresser à un prestataire externe ( j'en connais qui l'on fait ) mais il faudra lui donner les sources de l'application et les certificats pour générer une app

    Il faut aussi un iPhone ou un iPad pour tester

  4. #4
    Membre expert
    Avatar de pprem
    Homme Profil pro
    MVP Embarcadero - formateur&développeur Delphi, PHP et JS
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    1 876
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : MVP Embarcadero - formateur&développeur Delphi, PHP et JS
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 1 876
    Points : 3 611
    Points
    3 611
    Par défaut
    Bonsoir

    La licence de macOS est attachée aux Mac et nécessite donc d'en avoir physiquement un si on veut l'utiliser. A ma connaissance Apple n'a pour le moment pas fait de procès pour des utilisateurs de hackintosh (macOS sur un PC ou en VM), mais la licence de l'OS les y autorise. Ils en ont fait contre des sociétés qui vendaient des hackintosh avec l'OS installé.

    Il y a des solutions de locations de Mac permettant de contourner le problème.

    MacInCloud est l'un des plus anciens et avait à une époque un partenariat avec Embarcadero qui leur permettait de fournir des Mac de développement avec un PAServer préinstallé. Je ne sais pas s'ils continuent. Eux comme leurs concurrents proposent des Mac à processeur Intel, en général sous Catalina (peu sont passés à BigSur).

    L'exception française c'est Scaleway. Ils sont les premiers au monde à avoir réussi le tour de force de fournir des Mac mini M1 en location à l'heure (24 heures minimum, contrainte de licence Apple pour la location de matériel). Le hic, c'est qu'il y a 23 millions de "développeurs Apple" devant compiler et tester leurs logiciels sur processeur M1 et du coup l'offre ne suit pas la demande... Ils sont dépassés par leur succès (ce qui fait assez plaisir en fait).

    Ceci dit, aucune solution de location de Mac ne permet de déporter la connexion d'un iPhone, iPod touch ou iPad local. Il faudrait une solution comme celle de ShadowTech mais sur Mac. On ne peut que faire du bureau à distance ou du SSH et travailler soit avec des programmes macOS, soit le simulateur iOS qui n'est pas exploitable (en tout cas en debug) dans ses versions récentes pour les développeurs Delphi ou C++Builder.

    Du coup, pour du développement iOS on doit avoir un Mac (ou un truc qui se comporte pareil) et un iPhone, iPod touch ou iPad connecté physiquement dessus ou déclaré sur le réseau local.

    Il y a peut-être une bidouille possible : en passant par un VPN local qui permettrait de déclarer le Mac distant sur le réseau local sur lequel se trouveraient aussi les iPhone, iPod touch et iPad, mais rien ne garantit que ça passe. En tout cas je n'ai vu personne parler d'un succès dans ce domaine. Ca peut faire partie des tests à faire un jour, quand j'arriverai en haut de la liste d'attente pour le M1 chez Scaleway.

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 430
    Points
    28 430
    Par défaut
    sans oublier que pour compiler pour iOS il faut un certificat développeur ce qui implique un abonnement développeur à 99€/an

    Si tu te lances dans iOS tu as un investissement au départ qu'il faut rentabiliser, donc soit tu le fais pour le plaisir et à défaut de pouvoir aller au ciné, tu te payes tout ça, soit tu vise le marché iOS qui est difficile même pour ceux qui bosses avec XCode car Appel a une méchante tendance à tout changer tout le temps...du coup si c'est du ponctuel, tu laisses tomber
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  6. #6
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2021
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Pays-Bas

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2021
    Messages : 16
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut
    Vos réponses s'apparentent à une sacré douche froide!

    Si j'ai bien compris, la seule solution "sûre", c'est l'achat d'un Mac à 1500 euro suivi d'un iphone à plus de 600 euro + une taxe à 100 euro annuel pour avoir l'insigne honneur de faire gagner de l'argent à Apple.

    Donc dans mon cas, je devrai "investir" (est-ce le bon mot? Un "investissement" est sensé rapporter de l'argent!) plus de 2000 euro et passer du temps à l'adaptation du logiciel (je doute fort que le code Android fonctionne sans problème sur iphone) pour une action ponctuelle.

    Comme je ne me destine pas à devenir un développeur iOS (développer et être à la merci du bon vouloir d'Apple qui accepte ou non le déploiement de son app, très peu pour moi!) et que le client n'acceptera jamais de prendre en compte ces coûts, autant lui proposer tout de suite de jeter à la poubelle son iphone et de passer à Android.

    Merci encore pour vos retours d'expérience.

  7. #7
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SergioMaster
    Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    15 031
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 15 031
    Points : 40 930
    Points
    40 930
    Billets dans le blog
    62
    Par défaut
    Il y a la solution de louer de l'équipement. Toutefois il faudra toujours passer à la caisse concernant Apple ("moi c'est la pomme vous c'est les poires" )

    autant lui proposer tout de suite de jeter à la poubelle son iphone et de passer à Android.
    c'est aussi une solution mais va t-il vouloir changer son joujou ?
    MVP Embarcadero
    Delphi installés : D3,D7,D2010,XE4,XE7,D10 (Rio, Sidney), D11 (Alexandria), D12 (Athènes)
    SGBD : Firebird 2.5, 3, SQLite
    générateurs États : FastReport, Rave, QuickReport
    OS : Window Vista, Windows 10, Windows 11, Ubuntu, Androïd

  8. #8
    Membre expert
    Avatar de pprem
    Homme Profil pro
    MVP Embarcadero - formateur&développeur Delphi, PHP et JS
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    1 876
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : MVP Embarcadero - formateur&développeur Delphi, PHP et JS
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 1 876
    Points : 3 611
    Points
    3 611
    Par défaut
    Citation Envoyé par vinkelwin Voir le message
    Vos réponses s'apparentent à une sacré douche froide!
    Disons que parfois le rêve se confronte à la réalité du terrain. Que ça ne te décourage pas, il y a quand même des choses possibles.

    Citation Envoyé par vinkelwin Voir le message
    Si j'ai bien compris, la seule solution "sûre", c'est l'achat d'un Mac à 1500 euro suivi d'un iphone à plus de 600 euro + une taxe à 100 euro annuel pour avoir l'insigne honneur de faire gagner de l'argent à Apple.
    Ce n'est pas pour rien que je parle d'iPod touch à chaque fois. Ils en ont ressorti un modèle il y a quelques années et si les fonctionnalités de SMS/MMS et appel ne te sont pas utiles, c'est un achat acceptable plutôt que de passer à un "gros" iPhone. Il y a aussi l'iPhone SE qui peut passer.

    Citation Envoyé par vinkelwin Voir le message
    Donc dans mon cas, je devrai "investir" (est-ce le bon mot? Un "investissement" est sensé rapporter de l'argent!) plus de 2000 euro et passer du temps à l'adaptation du logiciel (je doute fort que le code Android fonctionne sans problème sur iphone) pour une action ponctuelle.
    Sauf spécificités liées à une API que tu aurais utilisée pour Android, ton application fonctionnera sur iOS sans retoucher quoi que ce soit.
    En revanche il est quand même préférable que le style de l'application s'affiche comme tu le désire sur un appareil sous iOS avant de tenter de diffuser quoi que ce soit.

    Citation Envoyé par vinkelwin Voir le message
    Comme je ne me destine pas à devenir un développeur iOS (développer et être à la merci du bon vouloir d'Apple qui accepte ou non le déploiement de son app, très peu pour moi!) et que le client n'acceptera jamais de prendre en compte ces coûts, autant lui proposer tout de suite de jeter à la poubelle son iphone et de passer à Android.

    Merci encore pour vos retours d'expérience.
    Ce qu'on dit sur Apple est aussi valable pour Google : on doit payer (même si c'est qu'une fois) pour diffuser des trucs sur Google Play, mais on a aussi la possibilité de diffuser en direct, sans coût particulier.
    Les deux ont une politique bien à eux vis-à-vis de ce qui doit fonctionner ou pas, de ce qui évolue et des contraintes à mettre sur les développeurs chaque année pour mettre à niveau ce qu'on diffuse sur chaque plateforme. Le problème était moins visible sous windows car la compatibilité ascendante et Delphi masquent beaucoup de choses, mais quand même.

    Il y a un autre point à avoir en tête : si tu fais une application pour une seule personne, tu peux toujours la développer sur Android et lui demander son téléphone pour tester dessus. Le problème du certificat développeur reste à payer au moins une fois et à renouveler si on veut être sur l'AppStore, mais pour du ponctuel il ne faut l'avoir qu'une fois. Reste le problème du Mac où pour le moment la solution de location n'est pas valable (mais je vérifierai car j'ai pensé à autre chose sur cette histoire de VPN, si je trouve j'en parlerai), du coup il faut que tu en trouves un quelque part. Même chose, si ton utilisateur en a un, tu peux aussi le réquisitionner.

    Et ne pas oublier autre chose : si tu fais du développement en tant que prestataire, tu te dois de facturer au client une partir de tes coûts, pas juste ton temps.

    Concernant Apple, un dernier point à avoir en tête : pour la diffusion sur des appareils (iOS) n'étant pas la propriété du développeur il n'y a que l'App Store. Apple ne valide pas les applications d'entreprises. Il faut que ce qu'on soumet soit destiné au grand public, quitte à indiquer qu'il faut un appareil complémentaire pour s'en servir (notamment sur de l'IoT) ou à verrouiller l'accès par mot de passe (dont il faut donner un compte d'exemple lors de la soumission de l'application).

    Le truc développé pour une entreprise doit passer par un compte Entreprise et sera restreint aux appareils qu'elle possède. C'est l'entreprise qui paiera son compte développeur et devra le maintenir annuellement. Le coût est environ de 300 euros par an. Ce ne serait pas au développeur (donc toi) de payer.

    En clair, développer ou distribuer des logiciels pour Apple peut coûter cher pour du one shot ce qui explique le succès d'Android un peu partout (en plus du coût des appareils).

  9. #9
    Membre chevronné
    Avatar de free07
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    930
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ardèche (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 930
    Points : 1 959
    Points
    1 959
    Par défaut
    Citation Envoyé par vinkelwin Voir le message
    Vos réponses s'apparentent à une sacré douche froide!

    Si j'ai bien compris, la seule solution "sûre", c'est l'achat d'un Mac à 1500 euro suivi d'un iphone à plus de 600 euro + une taxe à 100 euro annuel pour avoir l'insigne honneur de faire gagner de l'argent à Apple.

    Donc dans mon cas, je devrai "investir" (est-ce le bon mot? Un "investissement" est sensé rapporter de l'argent!) plus de 2000 euro et passer du temps à l'adaptation du logiciel (je doute fort que le code Android fonctionne sans problème sur iphone) pour une action ponctuelle.

    Comme je ne me destine pas à devenir un développeur iOS (développer et être à la merci du bon vouloir d'Apple qui accepte ou non le déploiement de son app, très peu pour moi!) et que le client n'acceptera jamais de prendre en compte ces coûts, autant lui proposer tout de suite de jeter à la poubelle son iphone et de passer à Android.

    Merci encore pour vos retours d'expérience.
    C'est clair que si tu as un PC récent et que cela t'oblige à acheter un Mac ( ou Mac mini qui est moins cher ), c'est pas la peine d'y penser sauf si ton client veut prendre en compte les frais occasionnés.
    Par contre si tu es dans le cas à devoir changer ton PC de dev, cela peut être une solution si tu souhaites développer des apps qui fonctionnent sur Windows, Android, iOS et Mac OS ( voir même Linux maintenant )
    Tu peux virtualiser Windows avec virtual box par exemple qui est gratuit et fonctionne très bien.

  10. #10
    Membre confirmé Avatar de blonde
    Femme Profil pro
    Développeur Delphi
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    278
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Delphi

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 278
    Points : 477
    Points
    477
    Par défaut
    Tu peux aussi acheter une petite machine d'occase. Moi ça fait une 10aine d'années que j'ai le même Mac mini. Je mets de temps en temps l'OS à jour. Tu pourras peut-être en trouver un pas trop cher.

  11. #11
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 430
    Points
    28 430
    Par défaut
    l'autre solution étant le développement Web

    d'ailleurs moi j'aime bien le développement Web, pour la petite histoire je réclame depuis plus d'un an des informations techniques sur un WebService qui est supposé être public mais donc le gestionnaire n'a manifestement pas la maîtrise...du coup j'ai regardé le client qu'ils proposent...il est développé (par un prestataire) sous Electron...donc Javascript...donc...je suis en train de regarder comme ça fonctionne et je vais pouvoir me passer de leur doc technique C'est trop facile d'aller modifier les scripts pour inclure un webContents.openDevTools() et d'explorer pas à pas le code Javascript avec le debugger Chrome intégré HAHAHA ! vive le pseudo Web !
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  12. #12
    Membre expert
    Avatar de pprem
    Homme Profil pro
    MVP Embarcadero - formateur&développeur Delphi, PHP et JS
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    1 876
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : MVP Embarcadero - formateur&développeur Delphi, PHP et JS
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 1 876
    Points : 3 611
    Points
    3 611
    Par défaut
    Citation Envoyé par blonde Voir le message
    Tu peux aussi acheter une petite machine d'occase. Moi ça fait une 10aine d'années que j'ai le même Mac mini. Je mets de temps en temps l'OS à jour. Tu pourras peut-être en trouver un pas trop cher.
    Attention avec les Mac d'occasion, il faut s'assurer qu'ils sont encore pris en charge par Apple pour au moins un an ou deux, histoire de ne pas avoir de mauvaise surprise au prochain changement de macOS.

  13. #13
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    1 783
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 1 783
    Points : 5 727
    Points
    5 727
    Par défaut
    Citation Envoyé par pprem Voir le message
    MacInCloud est l'un des plus anciens et avait à une époque un partenariat avec Embarcadero qui leur permettait de fournir des Mac de développement avec un PAServer préinstallé. Je ne sais pas s'ils continuent.
    J'ai donné un coup d'oeil à MacIncloud.

    Sur leur site, il indique effectivement avoir un partenariat avec Embarcadero. Dans leur "Featured Tools and Applications", ils indiquent... RAD PASERVER XE8, XE7, XE6

    XE8? Cela fait pas un peu "old school", non? Ont-ils oublié de mettre à jour leur site ou est-ce que le service n'est plus effectif depuis XE8? Telle est la question!

  14. #14
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    1 783
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 1 783
    Points : 5 727
    Points
    5 727
    Par défaut
    Merci à pprem pour ses explications.

    Oups... J'avais une mauvaise image du développement IoS avec cette obligation de devoir passer par la plateforme Apple pour pouvoir déployer ses programmes et être dépendant de leur exigences (j'ai d'ailleurs l'exemple d'un collègue qui a voulu déployer à la demande d'une autorité sanitaire une app qui récupère des statistiques liées au Covid et les mets à la disposition du public... Il s'est vu refuser par Apple avec pour explication: On n'accepte pas les app "médicales" qui ne sont pas déployées par des entreprises actives dans ce domaine).

    Mais alors l'histoire des licences de dev à payer par le développeur ou par l'entreprise "cliente" qui veut mettre une app à disposition des collaborateurs de son entreprise... C'est le pompon!

  15. #15
    Membre expert
    Avatar de pprem
    Homme Profil pro
    MVP Embarcadero - formateur&développeur Delphi, PHP et JS
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    1 876
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : MVP Embarcadero - formateur&développeur Delphi, PHP et JS
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 1 876
    Points : 3 611
    Points
    3 611
    Par défaut
    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    XE8? Cela fait pas un peu "old school", non? Ont-ils oublié de mettre à jour leur site ou est-ce que le service n'est plus effectif depuis XE8? Telle est la question!
    En fait peu importe la version : lors de la connexion ave un PAServer ancien, l'IDE upload la bonne version sur l'appareil et permet ainsi d'être à niveau. Ca évite de s'embêter à partager les fichiers en ligne et trouver la bonne URL pour leur téléchargement.

    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    j'ai d'ailleurs l'exemple d'un collègue qui a voulu déployer à la demande d'une autorité sanitaire une app qui récupère des statistiques liées au Covid et les mets à la disposition du public... Il s'est vu refuser par Apple avec pour explication: On n'accepte pas les app "médicales" qui ne sont pas déployées par des entreprises actives dans ce domaine
    Pour ce qui touche au COVID ils ont modifié leurs règles en 2020 car ils étaient abreuvés d'applications qui disaient tout et n'importe quoi, du coup ils ont restreint aux établissements officiels, laboratoires médicaux et états.

  16. #16
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 430
    Points
    28 430
    Par défaut
    Citation Envoyé par pprem Voir le message
    En fait peu importe la version : lors de la connexion ave un PAServer ancien, l'IDE upload la bonne version sur l'appareil et permet ainsi d'être à niveau. Ca évite de s'embêter à partager les fichiers en ligne et trouver la bonne URL pour leur téléchargement.
    en théorie...il faut bien reconnaître que des fois ça coince

    Citation Envoyé par pprem Voir le message
    Pour ce qui touche au COVID ils ont modifié leurs règles en 2020 car ils étaient abreuvés d'applications qui disaient tout et n'importe quoi, du coup ils ont restreint aux établissements officiels, laboratoires médicaux et états.
    oui mais Apple a tout de même une politique changeante et arbitraire.

    je me souviens avoir du valider la mise à jour d'une application (pour expiration du certificat) qui a été refusée car elle proposait un lien vers un site web au lieu d'utiliser un WebView pour afficher la page en question.

    Apple peut refuser une application car il y en a suffisamment de ce type

    une appli a même été refusée car elle ressemblait trop à une appli Apple et pourrait faire croire à l'utilisateur qu'il utilise une application créée par Apple

    si encore ils avaient des règles strictes mais prévisibles ça serait juste insupportable, mais là c'est la roulette russe, tu développes ton appli sans savoir si tu pourras la diffuser... ceci dit c'est là que Firemonkey prend tout son sens... tu développes ton appli pour Android et tu soumets la version iOS avec peu d'efforts avant de la peaufiner si toute fois elle est validée
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  17. #17
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    1 783
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 1 783
    Points : 5 727
    Points
    5 727
    Par défaut
    Citation Envoyé par pprem Voir le message
    Pour ce qui touche au COVID ils ont modifié leurs règles en 2020 car ils étaient abreuvés d'applications qui disaient tout et n'importe quoi, du coup ils ont restreint aux établissements officiels, laboratoires médicaux et états.
    Mouais... En fait, tu ne fais que confirmer ce que je dis: "Appel" n'est pas un partenaire fiable pour le développeur qui veut valoriser son travail!

    "Appel" décide les règles à la tête du client, selon son bon vouloir, en ayant toujours en tête un seul objectif: Se faire le maximum de fric au détriment de ses clients et des travailleurs qui en dépendent: Que cela soit l'acheteur d'un produit "Appel", que cela soit les boutiques qui revendent les produits "Appel", que cela soient les sous-traitants chinois qui fabriquent leur produits jusqu'au développeur d'app, tous, sans la moindre exception se font rouler dans la farine.

    Triste image de ce que peut donner une entreprise qui devient tellement grosse qu'elle se croit tout permis...

  18. #18
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    1 783
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 1 783
    Points : 5 727
    Points
    5 727
    Par défaut
    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    c'est là que Firemonkey prend tout son sens... tu développes ton appli pour Android et tu soumets la version iOS avec peu d'efforts avant de la peaufiner si toute fois elle est validée
    A part qu'un problème subsiste: Si "Appel" ne représente que 15% des smartphones au niveau mondial, il y a des pays comme la Suisse où "Appel" correspond à 45% des smartphones.

    Quand tu développes pour un client une app dans ce genre de pays, le client exige que ton app soit Android et "Appel" compatible. Et là, tu dis quoi à ton client qui a payé pour ton travail quand tu lui dis que "Appel" refuse son app et qu'il va donc pouvoir faire une croix sur 45% du marché?

  19. #19
    Membre expert
    Avatar de pprem
    Homme Profil pro
    MVP Embarcadero - formateur&développeur Delphi, PHP et JS
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    1 876
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : MVP Embarcadero - formateur&développeur Delphi, PHP et JS
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 1 876
    Points : 3 611
    Points
    3 611
    Par défaut
    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    Quand tu développes pour un client une app dans ce genre de pays, le client exige que ton app soit Android et "Appel" compatible. Et là, tu dis quoi à ton client qui a payé pour ton travail quand tu lui dis que "Appel" refuse son app et qu'il va donc pouvoir faire une croix sur 45% du marché?
    Ca fait partie des choses à ne pas oublier en avant vente : indiquer qu'on développe et peut ajouter une prestation de soumission sur les magasins d'applications, mais qu'on ne peut garantir la diffusion des logiciels développés qui sont soumis à approbation des magasins d'application.

    A l'usage, on sait quand même ce qui va passer ou pas.

    Et même si ça paraît être très changeant, sauf cas exceptionnel, Apple suit les règles listées dans ce document :
    https://developer.apple.com/app-stor...ew/guidelines/

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 22/12/2012, 19h13
  2. [XL-2010] Comment faire pour ne plus avoir de probleme avec les references Manquantes?
    Par Biker_45 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/09/2012, 20h53
  3. [IDE][VS2005] Comment compiler pour le framework 1.1 ?
    Par grand chef dans le forum EDI/Outils
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2006, 14h33
  4. [Info]Comment compiler un fichier sans le lancer ?
    Par blan dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2005, 17h03

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo