Bonjour,
Je viens de m'inscrire sur ce forum et j'ignore totalement si je poste au bon endroit (soyez indulgents si ce n'est pas le cas..)
Je vais dans un premier temps essayer de vous détailler mon projet, puis je vous expliquerai ma problématique actuelle. Mon objectif est de développer un projet artistique mêlant les maths, les statistiques et la peinture. A ce stade du poste, je dois déjà avoir perdu 50% de mon audience, merci aux plus persévérants. L'idée étant de créer plusieurs variables de base, en lien avec la musique (champs lexical des mots, rythme, notes, hauteur, timbre de la voix...). En intégrant ces variables dans un algorithme, cela permettrait de créer une représentation visuelle de la musique étudiée.
Pour vous donner une idée, voici un projet déjà existant, dont l'objectif était de créer des peintures à partir de souvenirs : https://www.rtbf.be/culture/pop-up/d...eno?id=9620370
Ici, on voit bien que chaque couleur est attribuée à une émotion, l'intensité de cette dernière est également représentée dans les irrégularités. J'aimerais faire quelque chose similaire, mais avec des sons et musiques. Dans mon projet, l'extraction des données et leur traitement serait fait manuellement, néanmoins, j'ignore totalement comment traduire des variables (liste plus haut), à des œuvres, comme celles présentes dans l'article. Je sais qu'il est possible de dessiner avec Python notamment, mais un tel niveau de complexité est-il réalisable ? Si quelqu'un pouvait m'éclairer...
Merci pour votre attention
Partager