IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Formule mixte télétravail - bureau : quelle est votre préférence ?

Votants
211. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • 5 jours à domicile

    70 33,18%
  • 4 jours à domicile, 1 au bureau

    41 19,43%
  • 3 jours à domicile, 2 au bureau

    51 24,17%
  • 2 jours à domicile, 3 au bureau

    35 16,59%
  • 1 jour à domicile, 4 au bureau

    6 2,84%
  • 5 jours au bureau

    5 2,37%
  • Pas d'avis

    3 1,42%
  1. #21
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Un peu de psychologie bas de gamme : pour un bon paquet d'êtres humains, le prestige est la chose la plus importante à acquérir. Certains vont jusqu'à choisir un partenaire de vie en fonction de ça (mon mec / ma nana est plus chouette que les autres, nanananère, même si c'est quelqu'un qui fait de ma vie un enfer, je m'en fous, je peux frimer!!!). Dans ce cadre, imposer sa solution aux autres est un bon moyen de briller. Si les autres suivent MA méthode, c'est que je suis le/la meilleur(e), prosternez-vous devant mon auguste grandeur, bande de moules.
    Je n'avais même pas imaginé que des gens pourraient faire ça simplement par orgueil haha. Bien vu.

    Citation Envoyé par esperanto Voir le message
    Ce qui ne veut pas dire que les employés veulent imposer leur propre formule, le sondage n'est pas inutile dans la mesure où il permet de se projeter, de savoir quelles seraient les proportions (et donc la taille des bureaux à prévoir par exemple) si on laissait le choix à chacun. Et la discussion permet d'avoir les arguments des uns et des autres, même si ces arguments ne sont adaptés qu'à leur propre cas.
    Entièrement d'accord. Je parlais surtout des personnes qui considèrent que le télétravail est nécessairement/obligatoirement une bonne idée, car possible. J'ai vu un commentaire qui a été downvoté pour le simple fait qu'il mentionnait ne pas pouvoir télétravailler, par exemple.

    Citation Envoyé par esperanto Voir le message
    L'inverse peut être vraie aussi: je suis bien mieux équipé chez moi qu'au bureau où ils considèrent qu'un informaticien a les mêmes besoins que le laveur de vitres qui n'utilise son PC que pour marquer ses heures (j'exagère à peine). Et ça, tu ne le sais généralement pas au moment de signer le contrat et ce n'est pas écrit dedans: donc tu ne peux pas dire "t'avais qu'à mieux négocier le contrat".
    Et un contrat, ça se renégocie, et ce n'est pas pour rien qu'on les appelle à durée indéterminée: la possibilité de sortir vaut aussi bien pour l'employeur que l'employé si l'évolution de la situation ne lui convient pas.
    Le point sur lequel je voulais appuyer est le fait que le contrat ne requiert généralement pas que l'employé soit équipé chez lui pour faire du télétravail, surtout pour les situations pré-Covid. L'inverse est vrai, mais ce n'est pas encore stipulé dans tous les contrats. Et oui, les contrats se renégocient, mais ce n'est pas permis pour tout le monde (en tout cas facilement), ce pourquoi j'insiste qu'il ne faut pas traiter les informaticiens en général comme une entité capable de télétravailler sous prétexte que nous travaillons avec un ordinateur. Nous avons besoin d'un cadre légal pour donner du poids aux demandes des employés sur ce point, je pense. Beaucoup de frais s'ajoutent sur les factures pour les employés en télétravail; Eau, électricité, chauffage, espace de travail dédié, matériel (généralement fourni). Parfois le droit à la déconnexion est relativisé par les patrons car ils considèrent que l'employé est chez lui "tranquillement", aussi.

    C'est un sujet avec beaucoup de facettes, et comme cela touche au travail, et donc à beaucoup de monde, il faut y réfléchir en long et en large.

  2. #22
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    CTO
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    355
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : CTO
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 355
    Points : 1 856
    Points
    1 856
    Par défaut
    En ce qui concerne ma boîte, avant le Covid on était à 1j télétravail et 4 au bureau, pendant la première vague c'était télétravail intégral, puis entre septembre et octobre deux jours télétravail suivi depuis novembre du retour au télétravail intégral.
    Quand la situation s'améliorera on repassera aux 2 jours télétravail.

    Le télétravail reste facultatif dans ma boîte, si tu souhaites venir tous les jours au bureau (et être seul) tu peux.

    Perso, en tant que manager, le télétravail ne me pose pas de problème. Cependant, je suis favorable à 2 oh 3 jours de télétravail par semaine avec un jour défini où tout le monde viendrait au bureau pour que l'on puisse caler des événements nécessitant la présence obligatoire de certaines personnes sans forcément s'y prendre 2 semaines à l'avance.
    Par ailleurs si malgré tout, il y a nécessité d'être là en présentiel, ce sera toujours prioritaire à un télétravail posé (mais cette situation est exceptionnelle)

  3. #23
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Messages
    322
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Saône et Loire (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2014
    Messages : 322
    Points : 124
    Points
    124
    Par défaut
    Le gros problème c'est qu'il n'y a pas de formule parfaite.

    Moi qui suis a 100% pour du présentiel, si je me retrouve dans une boite ou la plupart de mes collègues sont pour les TT, je pourrais me retrouver seul au bureau (comme quelqu'un la déja évoqué) et donc plus aucun intérêt pour moi de ne pas faire du TT, donc dans cette situation, on m'impose le TT.

    Après, pour mon cas, il peut y avoir des solutions qui permettent de convenir à presque tout le monde. Mais encore faudrait il que tout le monde joue le jeu. Et actuellement quand je vois les commentaires des uns et des autres, on ne cherche qu'à défendre son propre intérêt.

    Quel que soit le cas, il y aura toujours une contrainte venant d'un collègue (voulu ou non). Il ne peut pas y avoir de "règle" pour une entreprise.
    Moi je ne vois qu'une solution qui peut convenir au plus grand nombre.

    Des services 100% TT, des services hybrides (même emploi du temps de TT) et 100% présentiel, ça permet déja de choisir dès la signature du contrat. Et surtout on impose rien à personne.
    Mais je presque sur à 100% qu'on n'y arrivera jamais à ça. Notre bien être passe toujours avant celui des autres. C'est pour cette raison que je suis contre le TT, car les avantages que je trouves à être en présentiel, n'existe plus si je passe les jours seul au bureau. Et n'étant pas productif en TT, je n'aurais plus aucune raison de rester dans ma boite (ou alors ne plus prendre de plaisir à y travailler).

    Malheureusement, je n'ai vu aucun commentaire/étude qui parle de ça, et c'est un gros problème. On se dirige vers de la souplesse pour le TT mais personne ne parle des conséquences sur les personnes qui veulent aller au bureau et ne pas faire du TT. Je vois de plus en plus mal mon avenir dans le secteur de l'informatique, j'ai besoin du contact humain (même si ce n'est que quelques minutes pour jour, je sais que je peux toujours parler à un collègue sans avoir peur de le déranger car je le vois), donc on se dirige vers un travail qui ne me correspond plus. Je fais surement parti d'une minorité, mais il faut arrêter de nous oublier !

  4. #24
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Je serais vraiment curieux de connaitre le détail des votes en fonction de plusieurs critères :

    1/ Le lieux d'exercice de l'activité professionnelle. En séparant bien les très grandes villes (Paris, Lyon, Marseille et mettons Nice), les grandes villes (Nantes, Bordeaux, Lille, Toulouse, etc...) et les plus petites villes.

    2/ Le temps de trajet domicile/lieu de travail.

    Perso, je suis dans une petite ville, à 7minutes de mon travail en voiture, j'aimerais y aller 5j par semaine.

    Mais je peux comprendre qu'un banlieusard parisien qui à 3h de transport par jour aimerait bien 3, 4 ou 5jours de télétravail/semaine.


    Cela dit, je reste persuadé qu'il y a actuellement un biais qui n'est pas pris en compte sur tout ce qui concerne le télétravail: c'est que les organisations étaient déjà en place, les gens connaissaient déjà leurs postes, connaissaient leur équipe, etc, etc...

    J'attends de voir, si cela dure, comment les nouveaux arrivants dans un poste vont parvenir à s'intégrer dans des équipes qui n'ont aucun contact physique. Et même parvenir à monter en compétence. C'est pas la même de lever la tête et de poser une question au mec assis à côté de toi que de devoir lancer une visio ou de devoir écrire la question par mail ou par tchat avec le risque accru de ne pas donner tout le contexte par flemme d'écrire 3 phrases en plus, etc...

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 31/01/2020, 14h29
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 31/01/2011, 09h51
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2011, 22h24
  4. [phpBB][3] Récupérer les informations des sondages et faire une page de statistiques
    Par boubouchon dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/04/2009, 20h47
  5. Afficher des grandes icones dans les barres d'outils
    Par clodius46 dans le forum Word
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/08/2007, 10h00

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo