IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    avril 2018
    Messages
    1 548
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : avril 2018
    Messages : 1 548
    Points : 35 904
    Points
    35 904
    Par défaut Les prix de revente triplent pour les puces NVIDIA face à la demande des joueurs et des mineurs de crypto
    NVIDIA annonce des GPU pour les mineurs de cryptomonnaies, réduit de moitié le taux de hachage de la RTX 3060,
    « Afin de s'assurer que les GPU GeForce finissent dans les mains des joueurs »

    Avec le lancement de la NVIDIA RTX 3060 la semaine prochaine, le concepteur de cartes, puces et processeurs graphiques pour PC prend des mesures pour réduire l'intérêt du nouveau GPU grand public pour les mineurs des cryptomonnaies. NVIDIA considère cela comme « une étape importante pour s'assurer que les GPU GeForce finissent dans les mains des joueurs » des jeux vidéo, comme l’a mentionné le vice-président de Global GeForce Marketing, Matt Wuebbling, dans un billet de blog publié jeudi.

    En effet, un des points critiques en cette période de forte demande de cartes graphiques est qu'une partie de celles-ci est achetée par des utilisateurs professionnels qui cherchent à exploiter les cryptomonnaies. Le lancement récent de nouvelles cartes, associé à des records sur le marché des cryptomonnaies, a entraîné une renaissance de la communauté minière. Ces mineurs professionnels achètent les cartes graphiques à la palette, contournant parfois les détaillants et s'adressant directement aux distributeurs, car ils peuvent garantir une vente par expédition complète en une seule fois.

    Nom : n01.png
Affichages : 31366
Taille : 177,5 Ko

    L'effet de choc est la diminution du nombre de cartes disponibles pour les joueurs qui cherchent à construire de nouveaux systèmes, ce qui entraîne le vidage des rayons et une hausse des prix pour la poignée de cartes qui parviennent jusqu'aux détaillants.

    L'intérêt pour l'exploitation des cryptomonnaies a une fois de plus augmenté de façon considérable, avec l'essor fulgurant de Bitcoin. Ce n'est plus quelque chose qui a beaucoup de sens de faire l’exploitation minière avec des GPU, mais les pièces de monnaie alternatives environnantes, comme ether sont exploitées beaucoup plus efficacement avec une puce graphique décente. Et leur valeur a augmenté en même temps que le prix du bitcoin.

    De nombreux rapports ont fait état de l'apparition de grandes "fermes" de minage de cryptomonnaies, même dans les cybercafés, où de nombreuses cartes graphiques RTX de la série 30, difficiles à trouver, ont été insérées, ce qui les a empêchées d'être accessibles aux joueurs sur PC. En janvier, les autorités iraniennes ont imputé les pannes d’électricité et l'aggravation de la pollution atmosphérique dans les villes du pays à la déperdition d'énergie causée par les vastes opérations d'extraction de la monnaie électronique Bitcoin. En plus de blâmer les exploitations minières légales de Bitcoin pour les récentes coupures de courant, les autorités iraniennes ont souligné que certains cryptomineurs illégaux exercent une forte pression sur le réseau électrique.

    Afin d'offrir au moins une chance aux joueurs d’accéder à un stock conséquent sur le marché, NVIDIA fait la part des choses. L'annonce faite par le concepteur américain jeudi est double : d'une part, elle concerne le lancement prochain de la carte graphique RTX 3060 le 25 février, et d'autre part, elle annonce une nouvelle gamme de matériel dédié au secteur minier.

    Réduire de moitié le taux d'exploitation minière avec la NVIDIA RTX 3060

    L'un des principaux facteurs expliquant la vente des nouvelles cartes graphiques est leur capacité à exploiter les différentes cryptomonnaies (notamment l'ether et d'autres pièces dérivées) et à offrir aux utilisateurs un semblant de rendement sur leur achat. L'exploitation minière nécessite du matériel et des logiciels, et c'est le côté logiciel que NVIDIA aborde avec cette première annonce.

    Nom : n02.png
Affichages : 5183
Taille : 109,0 Ko

    Pour la prochaine RTX 3060, les pilotes logiciels de cette carte graphique limiteront automatiquement à la moitié les taux de hachage des pièces de monnaie cryptographiques, ce qui réduira de moitié le montant qu'ils peuvent gagner. Pour ce faire, les pilotes logiciels détecteront les calculs en cours et limiteront l'accès au matériel pour ces opérations. « Les pilotes logiciels de RTX 3060 sont conçus pour détecter des attributs spécifiques de l'algorithme d'extraction de la cryptomonnaie ether, et limiter le taux de hachage, ou l'efficacité de l'extraction de cryptomonnaies, d'environ 50 % », lit-on dans le billet de NVIDIA.

    La société a également confirmé que des restrictions de performances seront appliquées à ses pilotes Linux ainsi qu'à ses pilotes Windows. L'inclusion des pilotes Linux est incroyablement importante, car on pense que la plupart des mineurs professionnels utilisent Linux plutôt que Windows. C'est un sacré piratage que NVIDIA est en train de faire subir aux nouveaux pilotes GeForce si ça marche.

    La probabilité que des codeurs entreprenants ne puissent pas trouver de solution de contournement ou de patch semble assez faible. Après tout, là où il y a de l'argent, il y a un moyen. Cela n'affectera pas non plus les anciens GPU Ampere, car les mineurs pourront simplement utiliser des pilotes plus anciens qui n'ont pas le bloc pour une carte NVIDIA RTX 3060 Ti et plus. Mais pour contrer cela, et offrir quelque chose de nettement mieux pour les mineurs de cryptomonnaies, NVIDIA a également annoncé jeudi le Cryptocurrency Mining Processor, ou NVIDIA CMP.

    NVIDIA CMP, un silicium dédié à l'exploitation minière pour Ethereum

    Il s'agit d'une ligne de produits conçue pour les mineurs professionnels, et qui sera vendue par l'intermédiaire de partenaires agréés. Les cartes CMP seront optimisées en termes de performance et d'efficacité, avec des niveaux de tension et de fréquence de crête plus faibles. Elles n'auront pas de sorties vidéo ni de charges de travail graphiques, et NVIDIA promet qu'elles « ne répondent pas aux spécifications requises d'un GPU GeForce et, par conséquent, n'ont pas d'impact sur la disponibilité des GPU GeForce pour les joueurs ».

    Cela signifie aussi que la valeur de revente sera limitée, de sorte que les produits CMP n'intéresseront vraiment que les professionnels, et non les amateurs qui soutiennent leur pari sur les cryptomonnaies avec la possibilité d'expédier d'anciennes cartes minières d'occasion sur Ebay dès lors que le prix tombe à nouveau sur le marché. Tout comme la dernière fois lorsque le bitcoin est passé sous la barre de 4000 dollars.

    Nom : n03.png
Affichages : 5194
Taille : 94,0 Ko

    Les nouvelles cartes minières dédiées NVIDIA CMP HX seront disponibles en quatre variantes jusqu'à 320 W, et auprès de partenaires autorisés, notamment ASUS, Colorful, EVGA, Gigabyte, MSI, Palit et PC Partner. Ces cartes (ainsi que les pilotes) sont également conçues de manière à ce qu'un plus grand nombre de ces cartes puissent être activées dans un seul système.

    Le NVIDIA CMP 90HX, par exemple, vient juste en dessous de la RTX 3080, avec un taux de hachage de 86 MH/s inférieur au 98 MH/s de cette GPU et une configuration mémoire de 10 Go. C'est le sommet de la pile, cependant, et ce sera l'un des derniers modèles, avec les cartes CMP 30HX, 40HX, et 50HX, toutes en dessous des taux de hachage Etherium de la RTX 3080 Ti. Les premières cartes CMP seront disponibles d'ici la fin du mois de mars, des options plus puissantes étant disponibles plus tard au cours du deuxième trimestre.

    Ces nouvelles cartes CMP devront être à la fois abondantes et bon marché pour permettre aux mineurs de ne pas perdre de l'argent sur les RTX 3070 – qui se positionnent juste en dessous du CMP 90HX et au-dessus des autres variantes CMP - qu'ils peuvent obtenir, et quelqu'un devra fabriquer ce silicium. Donc nous ne savons pas exactement comment NVIDIA s'assure que cela n'affecte pas la disponibilité des GeForce.

    « La création de produits sur mesure pour des clients ayant des besoins spécifiques permet d'obtenir le meilleur rapport qualité-prix pour les clients. Avec le CMP, nous pouvons aider les mineurs à construire les centres de données les plus efficaces tout en préservant les GPU GeForce RTX pour les joueurs », a écrit NVIDIA dans son billet.

    L’approche de cartes dédiées au minage de cryptomonnaies à des prix bas devrait encourager de grandes fermes d’exploitation de cette monnaie virtuelle. Cependant, une étude publiée en 2018 a révélé que si le bitcoin est adopté à des taux similaires à ceux d’autres technologies, telles que les cartes de crédit, il pourrait augmenter les températures mondiales de 2 °C en moins de deux décennies. Un autre rapport de 2018 des Nations Unies sur les changements climatiques a révélé qu'une augmentation de la température de plus de 1,5 °C aurait des effets climatiques irréversibles et catastrophiques.

    Les actions de NVIDIA surviennent alors que l'exploitation minière d'Ethereum a essentiellement brisé le marché de détail des GPU au cours des derniers mois. Selon un commentateur, les personnes qui veulent jouer à un jeu vidéo à leur temps libre ou mettre leurs cours ML/DL en pratique chez eux ne devraient pas payer cher pour des GPU alors que les cryptomineurs achètent des cartes à bas prix.

    « L'exploitation minière détruit l'environnement et, pour la majorité des actifs/volumes de la cryptomonnaie, ne fournit pas d'activité économique réellement valable en dehors de la spéculation. Pourquoi les personnes qui veulent essayer le ML/DL à la maison (peut-être même en ont-elles besoin pour un cours qu'elles suivent), et qui pourraient aussi vouloir jouer au jeu occasionnel, devraient-elles payer un bras et une jambe pour mettre la main sur une carte moderne et efficace ? », a-t-il écrit. « J'aimerais vraiment que NVIDIA fasse cela pour toute la gamme de produits RTX ». Et vous, qu’en pensez-vous ?

    Source : NVIDIA

    Et vous ?

    Que pensez-vous des nouvelles cartes NVIDIA CMP pour l’exploitation minière des cryptomonnaies ?
    Pensez-vous aussi que les prix des GPU ne devraient pas être plus élevés que les cartes minières ?
    La spécialisation des cartes pour les cryptomineurs va-t-elle régler le problème de pénurie donc de cherté des GPU sur le marché ?

    Voir aussi :

    Le Bitcoin a passé son troisième halving, une mauvaise nouvelle pour les mineurs, mais une bonne nouvelle pour le reste du monde
    L'Ethereum compte réduire sa consommation d'énergie de 99 % en remplaçant le système de validation par preuve de travail, par preuve d'enjeu
    Réchauffement climatique : le Bitcoin pourrait nous conduire au chaos dans 20 ans, en augmentant la température globale au-delà de la limite critique
    L'extraction du Bitcoin serait-elle à l'origine des coupures massives de l'électricité qui ont frappé l'Iran ? Le gouvernement du pays affirme qu'elle en est responsable en partie
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    décembre 2008
    Messages
    8 383
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2008
    Messages : 8 383
    Points : 15 033
    Points
    15 033
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stan Adkens Voir le message
    Pour la prochaine RTX 3060, les pilotes logiciels de cette carte graphique limiteront automatiquement à la moitié les taux de hachage des pièces de monnaie cryptographiques, ce qui réduira de moitié le montant qu'ils peuvent gagner. Pour ce faire, les pilotes logiciels détecteront les calculs en cours et limiteront l'accès au matériel pour ces opérations. « Les pilotes logiciels de RTX 3060 sont conçus pour détecter des attributs spécifiques de l'algorithme d'extraction de la cryptomonnaie Ethereum, et limiter le taux de hachage, ou l'efficacité de l'extraction de cryptomonnaie, d'environ 50 % », lit-on dans le billet de NVIDIA.
    (...)
    La probabilité que des codeurs entreprenants ne puissent pas trouver de solution de contournement ou de patch semble assez faible.
    Les chances sont elles vraiment si faibles que ça ?
    En tout cas pour le moment ça doit couper l'envie aux mineurs de cryptomonnaies d'acheter des RTX 3060.
    Keith Flint 1969 - 2019

  3. #3
    Membre éprouvé
    Avatar de yoyo3d
    Homme Profil pro
    Administratif
    Inscrit en
    avril 2002
    Messages
    396
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administratif
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : avril 2002
    Messages : 396
    Points : 1 157
    Points
    1 157
    Par défaut
    En tout cas pour le moment ça doit couper l'envie aux mineurs de cryptomonnaies d'acheter des RTX 3060.
    oui, tout pendant qu'ils n'auront pas trouvé de méthode de contournement. et cela ne devrait pas prendre trop de temp.

    la question: cela fera t'il baissé le prix des cartes??? m'étonnerait

    cela reste une bonne initiative , mais je me demande pourquoi ne font ils pas des cartes dédiées au minage... la puissance de calcul tout ça ok, mais 100% de la carte graphique n'est pas utile au minage, il doit bien y avoir un moyen de produire du hardware spécifique...non?
    Salut à tous et merci @# yoyo3d

  4. #4
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    février 2017
    Messages
    43
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 24
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : février 2017
    Messages : 43
    Points : 166
    Points
    166
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stan Adkens Voir le message
    Le NVIDIA CMP 90HX, par exemple, vient juste en dessous de la RTX 3080, avec un taux de hachage de 86 MH/s inférieur au 98 MH/s de cette GPU et une configuration mémoire de 10 Go.
    Pas vraiment, la RTX 3080 est à 86MH/s pour 320W dans sa configuration de base et on peut atteindre 95-105MH/s pour 220W en overclockant la VRAM, en baissant la fréquence du GPU et en réduisant la consommation ciblé.

    Donc avec les infos données par Nvidia la CMP 90HX a l'air d'être tout simplement une RTX 3080

  5. #5
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    septembre 2011
    Messages
    637
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : septembre 2011
    Messages : 637
    Points : 2 336
    Points
    2 336
    Par défaut
    Citation Envoyé par yoyo3d Voir le message
    mais je me demande pourquoi ne font ils pas des cartes dédiées au minage... la puissance de calcul tout ça ok, mais 100% de la carte graphique n'est pas utile au minage, il doit bien y avoir un moyen de produire du hardware spécifique...non?
    Si si, c'est même ce qu'ils vont faire, c'est précisé dans l'article

  6. #6
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    décembre 2008
    Messages
    8 383
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2008
    Messages : 8 383
    Points : 15 033
    Points
    15 033
    Par défaut
    Citation Envoyé par yoyo3d Voir le message
    mais je me demande pourquoi ne font ils pas des cartes dédiées au minage...
    Ça existe.
    NVidia va faire des cartes destinées au mining (CMP HX), il n'y aura même pas de sortie vidéo.
    Citation Envoyé par Stan Adkens Voir le message
    Les nouvelles cartes minières dédiées NVIDIA CMP HX seront disponibles en quatre variantes jusqu'à 320 W, et auprès de partenaires autorisés, notamment ASUS, Colorful, EVGA, Gigabyte, MSI, Palit et PC Partner. Ces cartes (ainsi que les pilotes) sont également conçues de manière à ce qu'un plus grand nombre de ces cartes puissent être activées dans un seul système.
    Keith Flint 1969 - 2019

  7. #7
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Ingénieur logiciel embarqué
    Inscrit en
    juillet 2002
    Messages
    344
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur logiciel embarqué
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2002
    Messages : 344
    Points : 926
    Points
    926
    Par défaut
    Je suis perplexe, ca fait 4 mois que je cherche une carte, sans succès (sachant que je ne vais pas mettre 2x le prix), je me suis presque résigné a attendre le rtx 4000
    On verra ce que ca donne cette nouvelle gamme et la limitation des drivers.

    Cette situation est désagréable pour les joueurs, mais ca doit pas être simple non plus pour l'industrie du jeu next gen.

  8. #8
    Membre extrêmement actif Avatar de darklinux
    Profil pro
    Consultant en technologies
    Inscrit en
    novembre 2005
    Messages
    538
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en technologies
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : novembre 2005
    Messages : 538
    Points : 870
    Points
    870
    Par défaut
    Idem , je les attends les 3070/3060Ti pour mon cluster ML , donc si Nvidia peu ce faire de l ' argent , tout en nous fichant la paix , je ne vais pas cracher là-dessus

  9. #9
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    mars 2013
    Messages
    6 377
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : mars 2013
    Messages : 6 377
    Points : 154 924
    Points
    154 924
    Par défaut Les mineurs peuvent gagner jusqu'à 7$/jour avec RTX 3060 malgré les mesures prises par NVIDIA
    NVIDIA a réduit de moitié le taux de hachage de la RTX 3060 pour les mineurs de cryptomonnaies,
    mais ceux-ci peuvent quand même gagner jusqu'à 7 $ par jour de minage

    Nvidia a présenté sa nouvelle gamme de GPU Cryptocurrency Mining Processor (CMP) pour « répondre aux besoins spécifiques du minage Ethereum» et, espérons-le, améliorer la disponibilité des meilleures cartes graphiques de la gamme de produits GeForce. La société a également limité les performances de minage des cartes RTX 3060 à environ 50% des performances normales. Cela semble être une bonne décision, mais il se passe beaucoup de choses.

    Les mineurs de cryptomonnaies devaient auparavant acheter des cartes graphiques initialement destinées aux jeux sur PC s'ils voulaient maximiser la rentabilité de leurs opérations. Cela peut entraîner (ou aggraver) des pénuries de GPU chaque fois que la valeur d'un token en particulier monte en flèche dans la mesure où des individus vont se lancer à leur tour. La ruée vers cette ruée vers l'or numérique a aggravé la pénurie de GPU causée par COVID-19.

    En effet, un des points critiques en cette période de forte demande de cartes graphiques est qu'une partie de celles-ci est achetée par des utilisateurs professionnels qui cherchent à exploiter les cryptomonnaies. Le lancement récent de nouvelles cartes, associé à des records sur le marché des cryptomonnaies, a entraîné une renaissance de la communauté minière. Ces mineurs professionnels achètent les cartes graphiques à la palette, contournant parfois les détaillants et s'adressant directement aux distributeurs, car ils peuvent garantir une vente par expédition complète en une seule fois.

    L'effet de choc est la diminution du nombre de cartes disponibles pour les joueurs qui cherchent à construire de nouveaux systèmes, ce qui entraîne le vidage des rayons et une hausse des prix pour la poignée de cartes qui parviennent jusqu'aux détaillants.

    L'intérêt pour l'exploitation des cryptomonnaies a une fois de plus augmenté de façon considérable, avec l'essor fulgurant du bitcoin. Ce n'est plus quelque chose qui a beaucoup de sens de faire l’exploitation minière avec des GPU, mais les tokens alternatifs, comme ether, sont exploités beaucoup plus efficacement avec une puce graphique décente. Et leur valeur a augmenté en même temps que le prix du bitcoin.

    De nombreux rapports ont fait état de l'apparition de grandes "fermes" de minage de cryptomonnaies, même dans les cybercafés, où de nombreuses cartes graphiques RTX de la série 30, difficiles à trouver, ont été insérées, ce qui les a empêchées d'être accessibles aux joueurs sur PC. En janvier, les autorités iraniennes ont imputé les pannes d’électricité et l'aggravation de la pollution atmosphérique dans les villes du pays à la déperdition d'énergie causée par les vastes opérations d'extraction de la monnaie électronique Bitcoin. En plus de blâmer les exploitations minières légales de Bitcoin pour les récentes coupures de courant, les autorités iraniennes ont souligné que certains cryptomineurs illégaux exercent une forte pression sur le réseau électrique.

    La solution de Nvidia ? Donnez aux mineurs leurs propres GPU. La société a déclaré dans une annonce que la gamme CMP avait été développée pour « aider les mineurs à construire les centres de données les plus efficaces tout en préservant les GPU GeForce RTX pour les joueurs ».

    Nom : specification.png
Affichages : 67223
Taille : 94,0 Ko

    Pour la prochaine RTX 3060, les pilotes logiciels de cette carte graphique limiteront automatiquement à la moitié les taux de hachage des tokens cryptographiques, ce qui réduira de moitié le montant qu'ils peuvent gagner. Pour ce faire, les pilotes logiciels détecteront les calculs en cours et limiteront l'accès au matériel pour ces opérations. « Les pilotes logiciels de RTX 3060 sont conçus pour détecter des attributs spécifiques de l'algorithme d'extraction de la cryptomonnaie ether, et limiter le taux de hachage, ou l'efficacité de l'extraction de cryptomonnaies, d'environ 50 % », lit-on dans le billet de NVIDIA.

    La société a également confirmé que des restrictions de performances seront appliquées à ses pilotes Linux ainsi qu'à ses pilotes Windows. L'inclusion des pilotes Linux est incroyablement importante, car on pense que la plupart des mineurs professionnels utilisent Linux plutôt que Windows. C'est un sacré piratage que NVIDIA est en train de faire subir aux nouveaux pilotes GeForce si ça marche.

    Nvidia a donc annoncé que le RTX 3060 limiterait la puissance de hachage lorsqu'il détecterait le minage d'Ethereum, mais Nvidia était étrangement spécifique à propos d'Ethereum. Cela pouvait pousser à se demander ce qu'il en était des autres tokens. Après tout, ether n'est pas la seule cryptomonnaie sur le marché, et de nouveaux tokens et algorithmes sortent régulièrement.

    « La création de produits sur mesure pour des clients ayant des besoins spécifiques permet d'obtenir le meilleur rapport qualité-prix pour les clients. Avec le CMP, nous pouvons aider les mineurs à construire les centres de données les plus efficaces tout en préservant les GPU GeForce RTX pour les joueurs », a écrit NVIDIA dans son billet.

    Le RTX 3060 implémente vBIOS et des protections de pilote pour détecter quand il exploite Ethereum. Mais comme l'a découvert YouTuber CryptoLeo, il exploitera toujours d'autres tokens et cette fois-ci à pleine puissance.


    Leo a testé un GPU Pre-NDA RTX 3060 avec des tokens tels que Octopus, Cortex et une poignée d'autres, et a constaté qu'avec les deux premiers, le GPU est toujours capable de générer environ 6,5 $ de bénéfices par jour... ce qui est suffisant pour encore le rendre attrayant pour les mineurs, et non ce que les joueurs espéraient.

    Nom : nvidia.png
Affichages : 12247
Taille : 424,0 Ko

    Bien sûr, ces tokens ne sont pas aussi populaires qu'ether en raison de la rentabilité globale inférieure, il est donc logique que Nvidia ait ciblé le minage de tokens Ethereum avec le limiteur de hachage.

    La création d'un algorithme de limitation général pour le moment où le comportement de crypto-mining est détecté est plus difficile qu'on ne le pense pour une raison simple: comment faire la distinction entre le minage d'une cryptomonnaie et d'autres charges de travail GPU non liées au jeu qui peuvent ressembler à du minage, telles que l'apprentissage automatique, la cryptographie ou le travail graphique par exemple sur les produits Adobe ? Peut-être que ce dernier est plus facile, mais les GPU sont entièrement programmables pour une raison.

    En conséquence, si le protocole Ethereum devait changer même légèrement, par exemple la mise à jour vers Ethereum 2.0 avec le nouveau modèle de minage Proof-of-Stake, le limiteur de minage entier cesserait probablement d'être utile. Mais c'est encore assez loin, donc le principal problème, pour l'instant, reste les autres tokens rentables et le risque que quelqu'un trouve une solution de contournement pour la détection in-vBIOS.

    Source : vidéo de CryptoLeo

    Voir aussi :

    Le Bitcoin a passé son troisième halving, une mauvaise nouvelle pour les mineurs, mais une bonne nouvelle pour le reste du monde
    L'Ethereum compte réduire sa consommation d'énergie de 99 % en remplaçant le système de validation par preuve de travail, par preuve d'enjeu
    Réchauffement climatique : le Bitcoin pourrait nous conduire au chaos dans 20 ans, en augmentant la température globale au-delà de la limite critique
    L'extraction du Bitcoin serait-elle à l'origine des coupures massives de l'électricité qui ont frappé l'Iran ? Le gouvernement du pays affirme qu'elle en est responsable en partie
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  10. #10
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    février 2012
    Messages
    30
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Maroc

    Informations forums :
    Inscription : février 2012
    Messages : 30
    Points : 120
    Points
    120
    Par défaut Nvidia en gros se fou de notre gueule de la pire des maniéres
    Elle fait comme les politiciens, elle fait passer une mesure totallement anti-gamer en pleine pénurie, en la faisant passer pour une initiative pour les gamers lol
    Y a quasiment plus de puces en partie à cause des mineurs, et la solution Nvidia c'est d'utiliser le peu de puce pour créer des cartes spéciales pour les mineurs sans AUCUNE possibilité pour les gamers de l'utiliser un jour car sans aucun port graphiques..., et faire passer la pilule par une mesurete qui ne va stopper aucun mineur...
    Nvidia se moque de qui ?

  11. #11
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    avril 2018
    Messages
    1 548
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : avril 2018
    Messages : 1 548
    Points : 35 904
    Points
    35 904
    Par défaut Les cryptomineurs ont-ils craqué le limiteur du taux de hachage de la RTX 3060 de NVIDIA ? Non, pas encore
    Les cryptomineurs ont-ils déjà craqué le limiteur du taux de hachage de la RTX 3060 de NVIDIA ?
    Non, ce n'est pas encore le cas

    NIVIDIA a annoncé récemment, de manière quelque peu surprenante, qu’il limitera l'efficacité minière de sa nouvelle carte graphique RTX 3060. L'efficacité du minage serait délibérément réduite de 50 % par un logiciel dans le but d'offrir plus de GPU directement aux joueurs. Cependant, nous avons appris un peu plus tôt cette semaine que cette limitation logicielle avait été contournée par un certain nombre de mineurs de cryptomonnaies chinois utilisant des "mods" personnalisés en l'espace de deux semaines. Mais un utilisateur de Twitter, qui a été à l’origine de cette nouvelle, est revenu sur Twitter disant que ces cartes n'extrayaient toujours pas de l'Ethereum.

    La dernière génération de cartes graphiques de NVIDIA, y compris les RTX 3080, RTX 3090 et RTX 3070, a été extrêmement difficile à acheter depuis leur lancement l'année dernière en raison de la faible production de stock, des mineurs de cryptomonnaies achetant en gros les GPU à utiliser pour le minage de cryptomonnaies et des bots achetant des stocks pour le scalping. Les scalpers sont des personnes ou des entreprises qui achètent des stocks de produits difficiles à obtenir et les revendent ensuite à un prix plus élevé. Les joueurs réguliers essaient également de mettre la main sur l'une des nouvelles cartes graphiques. Cela crée une situation très difficile.

    Nom : n01.png
Affichages : 27526
Taille : 140,8 Ko

    Cependant, pour y remédier partiellement, NVIDIA a trouvé une solution : limiter le taux de hachage lors de l'exécution d'activités liées aux cryptomonnaies. Ceci en développant un logiciel et en l'implémentant dans les cartes graphiques.

    Le logiciel a été développé de manière à pouvoir analyser les tâches qui sont effectuées. Ainsi, il est possible de vérifier si des tâches liées aux cryptomonnaies ont été effectuées ou non. Si c'était le cas, le taux de hachage serait réduit de 50 %. Par exemple, la nouvelle NVIDIA GeForce RTX 3060 peut normalement produire environ 40-45 MH par seconde. Cela équivaut à environ 45 000 000 de hachages par seconde. Lorsque des tâches liées à la cryptomonnaie sont ensuite reconnues, ce chiffre tombe à environ 20-22,5 MH par seconde, ce qui représente une baisse significative de l'efficacité de la carte, avec le limiteur en place.

    En outre, NVIDIA propose également un produit spécialement développé pour les cryptomonnaies, sa nouvelle gamme de GPU Cryptocurrency Mining Processor (CMP) pour « répondre aux besoins spécifiques du minage Ethereum». Ce qui devrait améliorer la disponibilité des meilleures cartes graphiques de la gamme de produits GeForce, en réduisant la pression sur ses cartes.

    Les mineurs de cryptomonnaies devaient auparavant acheter des cartes graphiques initialement destinées aux jeux sur PC s'ils voulaient maximiser la rentabilité de leurs opérations. Cela peut entraîner (ou aggraver) des pénuries de GPU chaque fois que la valeur d'un token en particulier monte en flèche dans la mesure où des individus vont se lancer à leur tour. Cette ruée vers l'or numérique a aggravé la pénurie de GPU causée par COVID-19.

    On s'inquiétait déjà de savoir dans quelle mesure le limiteur résisterait aux mineurs chevronnés, mais NVIDIA s'est montré très confiant dans sa solution de limiter le taux de hachage. Plus précisément, le concepteur des processeurs graphiques pour les marchés du jeu et des professionnels a dit dans une déclaration, pour plus d’informations sur le limiteur, qu'il estime que « les utilisateurs finaux ne peuvent pas supprimer le limiteur de hachage du pilote. Il existe une "handshake" sécurisée entre le pilote, la carte RTX 3060 et le BIOS (firmware) qui empêche la suppression du limiteur de taux de hachage ».

    À l'origine, NVIDIA avait laissé la mention « le logiciel ne peut pas être piraté pour supprimer le limiteur », ce qui laissait la porte ouverte à un peu plus de spéculation sur ce que les mineurs avertis pourraient faire pour contourner le limiteur, dont beaucoup sont sûrs de vouloir utiliser ces cartes à un taux de hachage sans entrave.

    Cependant, il y a eu une raison d'espérer le mercredi matin lorsque l’utilisateur de Twitter @I_Leak_VN a posté une image sur Twitter d'un supposé GeForce RTX 3060 en train de miner de l'Ethereum, non encombré par le limiteur de taux de hachage de NVIDIA. Avec le limiteur de taux de hachage prétendument déverrouillé, un total de huit cartes GeForce RTX 3060 tournaient à un peu plus de 45 MH/s chacune (avec un taux de hachage combiné de 362,75 MH/s). Des groupes chinois, ainsi que des moddeurs vietnamiens, auraient réussi à contourner ces restrictions.

    Nom : n02.png
Affichages : 9609
Taille : 127,1 Ko

    Bien que de nombreux rapports aient considéré ces résultats comme rapides, certains n'étaient pas convaincus, ce qui est compréhensible. Le fait que l'image originale ait été recadrée a également conduit beaucoup de personnes à s'interroger sur la validité des résultats. Beaucoup ont affirmé que ces cartes n'extrayaient pas de l'Ethereum, mais utilisaient l'algorithme pour Octopus, qui est une cryptomonnaie différente de l'Ethereum, que le limiteur a été conçu pour contrecarrer.

    Nom : n03.png
Affichages : 9493
Taille : 20,2 Ko

    La RTX 3060 de NVIDIA n'extrait toujours pas encore l'Ethereum

    Quelques heures après son premier tweet mercredi, @I_Leak_VN a été forcé d'admettre qu'il s'était trompé sur le fait que le limiteur de taux de hachage avait été craqué. C'est probablement une nouvelle décevante pour ceux qui étaient optimistes quant à ce début de développement. Pourtant, nous aurions dû savoir que le GeForce RTX 3060 n'était pas disponible depuis assez longtemps (et en quantité suffisante) pour effectuer des tests approfondis sur le limiteur de NVIDIA, et surtout avec huit cartes.

    « Après avoir rassemblé les informations sur les performances et consulté tout le monde, je confirme qu'il s'agit du minage amateur de l’Octopus. L'image est donc tout à fait correcte, mais j'ai mal interprété le sens de l'image, car elle a été trop recadrée. Quoi qu'il en soit, ne vous attendez pas à beaucoup de séries RTX 30 pour les joueurs ».

    Nom : n04.jpg
Affichages : 9491
Taille : 97,4 Ko

    Si @I_Leak_VN avait eu raison pour la première fois, ce ne serait pas un signe positif pour la communauté mondiale des joueurs. Il est possible que les ruptures de stock soient loin d'être résolues. Malheureusement pour les mineurs potentiels, il semble que le limiteur de taux de hachage de NVIDIA sera également disponible sur les futures cartes GeForce RTX. Un rapport récent suggère que la carte GeForce RTX 3080 Ti sera également limitée, avec un taux de hachage de l'ETH d'un peu plus de 50 MH/s.

    Le YouTuber CryptoLeo a découvert en février que la RTX 3060 exploitera toujours d'autres tokens et cette fois-ci à pleine puissance. Leo a testé un GPU Pre-NDA RTX 3060 avec des tokens tels que Octopus, Cortex et une poignée d'autres, et a constaté qu'avec les deux premiers, le GPU est toujours capable de générer environ 6,5 $ de bénéfices par jour... ce qui est suffisant pour encore le rendre attrayant pour les mineurs, et non ce que les joueurs espéraient.

    Bien sûr, ces tokens ne sont pas aussi populaires qu'ETH en raison de la rentabilité globale inférieure, il est donc logique que NVIDIA ait ciblé le minage de tokens Ethereum avec le limiteur de hachage. Cela signifie qu'il est possible qu'un pilote mis à jour puisse introduire un limiteur pour d’autres cryptomonnaies dont la carte permet actuellement l’exploitation.

    Toutefois, il y a encore de l'espoir que les mineurs optent pour le prochain processeur spécialement développé pour l’extraction des cryptomonnaies, car cela les aidera à avoir de meilleures solutions de refroidissement, et ils auront des coûts de fonctionnement plus faibles en raison d'une tension et d'une fréquence de pointe du cœur plus basses.

    Sources : Tweets(1 & 2)

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?
    Pensez-vous que le limiteur du taux de hachage de la RTX 3060 résistera pour toujours au piratage ?

    Voir aussi :

    NVIDIA annonce des GPU pour les mineurs de cryptomonnaies, réduit de moitié le taux de hachage de la RTX 3060, « Afin de s'assurer que les GPU GeForce finissent dans les mains des joueurs »
    NVIDIA a réduit de moitié le taux de hachage de la RTX 3060 pour les mineurs de cryptomonnaies, mais ceux-ci peuvent quand même gagner jusqu'à 7 $ par jour de minage
    Le Bitcoin a passé son troisième halving, une mauvaise nouvelle pour les mineurs, mais une bonne nouvelle pour le reste du monde
    Réchauffement climatique : le Bitcoin pourrait nous conduire au chaos dans 20 ans, en augmentant la température globale au-delà de la limite critique
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  12. #12
    Membre chevronné Avatar de nirgal76
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    septembre 2007
    Messages
    895
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : septembre 2007
    Messages : 895
    Points : 2 055
    Points
    2 055
    Par défaut
    Le scalping reste encore l'un des gros soucis. N'importe quel laché de RTX se fait vider en 5 secondes par les bots. C'est quasi sans espoir d'avoir une de ces cartes au détail.
    La seule solution pour le moment reste de faire semblant de vouloir conclure la vente pour avoir le nom de ceux qui font ça et les donner aux revendeurs comme LDLC qui les blacklist.

  13. #13
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Chef de projet
    Inscrit en
    mars 2018
    Messages
    31
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : mars 2018
    Messages : 31
    Points : 104
    Points
    104
    Par défaut
    mais je me demande pourquoi ne font ils pas des cartes dédiées au minage...
    Ça existe.
    NVidia va faire des cartes destinées au mining (CMP HX), il n'y aura même pas de sortie vidéo.
    ça existe oui mais sur le papier seulement pour les CMP HX car elles sont aussi introuvables que les autres cartes...

    Par contre il existait déjà des cartes dédiées au mining en particulier des GTX 1060 sans sortie vidéo et des RX 570 avec une seule sortie vidéo.


    Pour moi il s'agit plus d'un coup de com de Nvidia qui prétend faire des GPUs pour les gamers et dont les GPUs se retrouvent en masse dans les fermes géantes de mining. Les 5 milliards de bénéfices ils ne se sont pas faits avec juste un paper launch, il y a vraiment eu des cartes vendues en masse... Et si les gamers n'en ont pas vu la couleur c'est que d'autres ont mis la main dessus avant eux.

    De plus quand j'achète un CPU ou un GPU je préfère pouvoir faire un maximum de choses avec (jeux, IA, calcul scientifique, mining, vidéo...) et ne pas me retrouver dans la position où le constructeur m'imposerait artificiellement des limites dans l'utilisation que je peux en faire.
    C'est la porte ouverte à tous les abus et toutes les tactiques commerciales plus ou moins déloyales pour nous faire payer encore plus cher les produits. Est-ce qu'on ne va pas nous dire un jour qu'on ne peut pas utiliser les tensor cores de nos RTX "gaming" pour faire d l'IA parce qu'il faut que nous achetions la version "Machine Learning" de la RTX" ?

    Autre point à prendre en compte : si j'achète une 3060 aujourd'hui et que je veux m'acheter une 4060 dans un an, en finançant en partie mon achat par la revente de mon ancienne carte, ma 3060 ne sera pas susceptible d'être achetée par un miner. Et donc elle se revendra moins cher. Inversement si un miner veut se défaire de ses cartes CMP HX et que je souhaite m'équiper pour pas cher d'une carte d'occasion et bien nous ne pourrons pas non plus faire affaire car sa carte n'ayant pas de sortie vidéo elle est inutilisable pour autre chose que le mining. Pour info ceux qui ont acheté une RX 570 il y a un an ou 2 dans les 150-200 euros peuvent aujourd'hui la revendre d'occasion le double sans problème...

    Donc à première vue cette annonce de Nvidia peut sembler intéressante pour limiter la demande actuelle sur les cartes graphiques mais à bien y réfléchir c'est surtout intéressant pour Nvidia qui peut, à bon compte, redorer (un peu) son blason auprès des gamers mais surtout segmenter son marché pour plus de bénéfices, tout en réduisant fortement la concurrence du marché de l'occasion.

    Enfin, même si pour 3 des 4 cartes mining annoncées par Nvidia le GPU sera de l'ancienne génération Türing et pas de l'Ampère, il faudra tout de même bien fabriquer ces cartes "mining" avec les autres composants dont l'approvisionnement est lui aussi très difficile et donc cela risque de se faire en partie au détriment de la production actuelle de cartes "gaming".

  14. #14
    Membre chevronné Avatar de nirgal76
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    septembre 2007
    Messages
    895
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : septembre 2007
    Messages : 895
    Points : 2 055
    Points
    2 055
    Par défaut
    Et si les gamers ne peuvent pas trouver ces cartes (ou un faible pourcentage d'entre eux, les studios font peut être finir par ne plus développer pour elle et la qualité des jeux va s'en trouver affectées.
    Je n'ai pas de console mais pour ceux qui jouent sur console, risque aussi d'y avoir de la spéculation vente revente sur les modèles à venir, ça va devenir une mode de faire ça.

  15. #15
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    mars 2013
    Messages
    6 377
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : mars 2013
    Messages : 6 377
    Points : 154 924
    Points
    154 924
    Par défaut Nvidia confirme avoir accidentellement levé les restrictions des performances de minage Ethereum de la RTX3060
    Nvidia confirme avoir accidentellement levé les restrictions des performances de minage Ethereum de la RTX 3060,
    avec la publication d'un nouveau pilote

    Le mois dernier Nvidia a présenté sa nouvelle gamme de GPU Cryptocurrency Mining Processor (CMP) pour « répondre aux besoins spécifiques du minage Ethereum» et améliorer la disponibilité des meilleures cartes graphiques de la gamme de produits GeForce. La société a également limité les performances de minage des cartes RTX 3060 à environ 50% des performances normales. Si le système embarqué dans RTX 3060 était censé le rendre indésirable pour les cryptomineurs, Nvidia a confirmé que les restrictions avaient été accidentellement levées avec un nouveau pilote

    Les mineurs de cryptomonnaies devaient auparavant acheter des cartes graphiques initialement destinées aux jeux sur PC s'ils voulaient maximiser la rentabilité de leurs opérations. Cela peut entraîner (ou aggraver) des pénuries de GPU chaque fois que la valeur d'un token en particulier monte en flèche dans la mesure où des individus vont se lancer à leur tour. La ruée vers cette ruée vers l'or numérique a aggravé la pénurie de GPU causée par COVID-19.

    En effet, un des points critiques en cette période de forte demande de cartes graphiques est qu'une partie de celles-ci est achetée par des utilisateurs professionnels qui cherchent à exploiter les cryptomonnaies. Le lancement récent de nouvelles cartes, associé à des records sur le marché des cryptomonnaies, a entraîné une renaissance de la communauté minière. Ces mineurs professionnels achètent les cartes graphiques à la palette, contournant parfois les détaillants et s'adressant directement aux distributeurs, car ils peuvent garantir une vente par expédition complète en une seule fois.

    L'effet de choc est la diminution du nombre de cartes disponibles pour les joueurs qui cherchent à construire de nouveaux systèmes, ce qui entraîne le vidage des rayons et une hausse des prix pour la poignée de cartes qui parviennent jusqu'aux détaillants.

    L'intérêt pour l'exploitation des cryptomonnaies a une fois de plus augmenté de façon considérable, avec l'essor fulgurant du bitcoin. Ce n'est plus quelque chose qui a beaucoup de sens de faire l’exploitation minière avec des GPU, mais les tokens alternatifs, comme ether, sont exploités beaucoup plus efficacement avec une puce graphique décente. Et leur valeur a augmenté en même temps que le prix du bitcoin.

    La solution de Nvidia ? Donnez aux mineurs leurs propres GPU. La société a déclaré dans une annonce que la gamme CMP avait été développée pour « aider les mineurs à construire les centres de données les plus efficaces tout en préservant les GPU GeForce RTX pour les joueurs ».

    Nom : specification.png
Affichages : 80624
Taille : 94,0 Ko

    Pour la prochaine RTX 3060, les pilotes logiciels de cette carte graphique limiteront automatiquement à la moitié les taux de hachage des tokens cryptographiques, ce qui réduira de moitié le montant qu'ils peuvent gagner. Pour ce faire, les pilotes logiciels détecteront les calculs en cours et limiteront l'accès au matériel pour ces opérations. « Les pilotes logiciels de RTX 3060 sont conçus pour détecter des attributs spécifiques de l'algorithme d'extraction de la cryptomonnaie ether, et limiter le taux de hachage, ou l'efficacité de l'extraction de cryptomonnaies, d'environ 50 % », lit-on dans le billet de NVIDIA.

    La société a également confirmé que des restrictions de performances seront appliquées à ses pilotes Linux ainsi qu'à ses pilotes Windows. L'inclusion des pilotes Linux est incroyablement importante, car on pense que la plupart des mineurs professionnels utilisent Linux plutôt que Windows. C'est un sacré piratage que NVIDIA est en train de faire subir aux nouveaux pilotes GeForce si ça marche.

    Nvidia a donc annoncé que le RTX 3060 limiterait la puissance de hachage lorsqu'il détecterait le minage d'Ethereum, mais Nvidia était étrangement spécifique à propos d'Ethereum. Cela pouvait pousser à se demander ce qu'il en était des autres tokens. Après tout, ether n'est pas la seule cryptomonnaie sur le marché, et de nouveaux tokens et algorithmes sortent régulièrement.

    « La création de produits sur mesure pour des clients ayant des besoins spécifiques permet d'obtenir le meilleur rapport qualité-prix pour les clients. Avec le CMP, nous pouvons aider les mineurs à construire les centres de données les plus efficaces tout en préservant les GPU GeForce RTX pour les joueurs », a écrit NVIDIA dans son billet.

    Un pilote qui vient lever les restrictions

    Nvidia a confirmé avoir accidentellement déverrouillé ces restrictions avec un nouveau pilote : « Un pilote dans le canal développeur a inclus par inadvertance un code utilisé pour le développement interne qui supprime le limiteur de taux de hachage sur RTX 3060 dans certaines configurations », a déclaré un porte-parole de Nvidia, assurant que « le pilote a été supprimé. »

    Alors que Nvidia a désormais supprimé le pilote, la boîte de Pandore est désormais ouverte. Le dernier pilote bêta 470.05 de Nvidia déverrouille automatiquement les performances de la plupart des cartes RTX 3060, augmentant les taux de hachage pour l'exploitation du minage Ethereum. Les miroirs du pilote peuvent être facilement trouvés en ligne et Nvidia ne pourra pas empêcher les propriétaires de RTX 3060 de continuer à utiliser ce pilote à l'avenir.

    Nvidia a initialement restreint les performances de minage du RTX 3060 dans le but d'empêcher les cryptomineurs d'acheter les cartes. Le fabricant de GPU semblait convaincu que ses restrictions ne pouvaient pas être contournées, affirmant même qu'il ne s'agissait pas simplement d'un pilote qui freinait les performances. « Ce n’est pas seulement une question de pilote », a déclaré le mois dernier Bryan Del Rizzo, responsable des communications de Nvidia. « Il existe un établissement d'une liaison sécurisée entre le pilote, le silicium RTX 3060 et le BIOS (micrologiciel) qui empêche la suppression du limiteur de taux de hachage. »

    Nom : brian.png
Affichages : 19360
Taille : 24,0 Ko

    Pourtant, selon cette information confirmée par Nvidia, le taux de hachage peut déjà être supprimé simplement en remplaçant le pilote seul, sans qu'il soit nécessaire de remplacer le firmware. Le pilote était disponible via un programme BETA et non publiquement.

    Il a été rapporté plus tard que le pilote supprime le limiteur uniquement pour la carte principale dans les systèmes multi-GPU. Cela signifie que si plusieurs RTX 3060 sont installés dans le système, le pilote permettra d'ouvrir les vannes du taux de hachage uniquement pour une carte.

    Nom : andreas.png
Affichages : 19126
Taille : 12,8 Ko

    Nvidia ne s'attendait clairement pas à publier un pilote qui débloquerait accidentellement ses propres restrictions. Le RTX 3060 implémente vBIOS et des protections de pilote pour détecter quand il exploite Ethereum. Mais comme l'a découvert YouTuber CryptoLeo, il exploitera toujours d'autres tokens et cette fois-ci à pleine puissance.

    Leo a testé un GPU Pre-NDA RTX 3060 avec des tokens tels que Octopus, Cortex et une poignée d'autres, et a constaté qu'avec les deux premiers, le GPU est toujours capable de générer environ 6,5 $ de bénéfices par jour... ce qui est suffisant pour encore le rendre attrayant pour les mineurs, et non ce que les joueurs espéraient.


    Bien sûr, ces tokens ne sont pas aussi populaires qu'ether en raison de la rentabilité globale inférieure, il est donc logique que Nvidia ait ciblé le minage de tokens Ethereum avec le limiteur de hachage.

    La création d'un algorithme de limitation général pour le moment où le comportement de cryptomining est détecté est plus difficile qu'on ne le pense pour une raison simple: comment faire la distinction entre le minage d'une cryptomonnaie et d'autres charges de travail GPU non liées au jeu qui peuvent ressembler à du minage, telles que l'apprentissage automatique, la cryptographie ou le travail graphique par exemple sur les produits Adobe ? Peut-être que ce dernier est plus facile, mais les GPU sont entièrement programmables pour une raison.

    Source : communiqué Nvidia
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  16. #16
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    février 2012
    Messages
    30
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Maroc

    Informations forums :
    Inscription : février 2012
    Messages : 30
    Points : 120
    Points
    120
    Par défaut Hahahahaha Nvidia, je comprends Linus et son f*** nvidea , il avait raison totallement
    Alors, la premiére erreur de Nvidia c'était dans un marché de carte graphiques qui n'arrivent pas au gamers, mais aux mineurs, et des prix qui augmentent à la folie. Nvidia malgré l'extreme pénurie, va produire des produits spéciaux pour les mineurs sans sortie vidéo, qui ne vont jamais être utilisables plus tard par les gamers au marché de l'occasion. Rien que ça c'est une trahison totale des gamers...

    Et comme ce n'était pas suffisant, la carte graphique dont ils ont annoncés qu'ils sera pas rentable pour les mineurs, est rentable pour eux avec la limite, mais là ils ont touchés le fond et se foutent de notre gueule..., ils débloquent "par erreur", car personne n'avait trouvé rapidement la parade...

    Nvidia qui d'habitude verrouille tout extremement bien sur de nombreux, pilotes, débloque ça rapidement en plein pénurie, et bitcoin au top de sa valeur...

    Le profit non stop à court terme, va les plomber, ils profitent du fait qu'AMD est concentré sur les processeurs, mais ils vont revenir à la charge bientot...

  17. #17
    Membre extrêmement actif Avatar de darklinux
    Profil pro
    Consultant en technologies
    Inscrit en
    novembre 2005
    Messages
    538
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en technologies
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : novembre 2005
    Messages : 538
    Points : 870
    Points
    870
    Par défaut Pas demain la veille
    AMD est dans les choux pour les GPU , autant il fait de très bon CPU , autant pour les GPU , AMD est à la rue

  18. #18
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    août 2003
    Messages
    587
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : août 2003
    Messages : 587
    Points : 1 216
    Points
    1 216
    Par défaut
    Ils auraient au moins pu mettre 1 sortie vidéo HDMI ou DisplayPort afin de pouvoir acheter plus tard sur le marché de l'occasion
    Sinon, elle pourraient servir :
    - en affichage distant sur serveur mais pour la 3D ce n'est pas très répandu pour un usage particulier je trouve
    - carte graphique externe mais les boitiers sont hors de prix pour le moment

  19. #19
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Analyste programmeur
    Inscrit en
    juin 2015
    Messages
    148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste programmeur
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : juin 2015
    Messages : 148
    Points : 818
    Points
    818
    Par défaut
    C'est mon avis personnel, mais je pense que les mineurs de Bitcoin sont aussi légitimes/tolérables que les influenceurs et les traders en terme de revenus au sein d'une société. (Attention aux fameux "Oui mais y'a pire" ou encore "Oui mais y'a pas qu'eux" comme ''justification'' )

    Ils n'apportent pas ou peu de service/valeur à leur entourage, et à la société en général; Parfois même ils sont néfastes, si on prend les produits mis en avant par les influenceurs dont l'effet est aussi douteux que leur origine ou encore les spéculations boursières qui viennent parfois priver des honnêtes gens de leur pension/retraite.

    Les mineurs de BitCoin entrent dans la même catégorie pour moi, c'est-à-dire l'enrichissement personnel aux dépends des autres. Après, ce n'est clairement pas nouveau, mais c'est dommage que ces attitudes soient de plus en plus normalisées sur la base de l'argument circulaire "Si beaucoup de gens en font, c'est forcément que c'est bien" <=> "Les gens le font parce que c'est bien".

  20. #20
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    décembre 2008
    Messages
    8 383
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2008
    Messages : 8 383
    Points : 15 033
    Points
    15 033
    Par défaut
    Les bourses sont des casinos, les traders et les banques achètent n'importe quoi.
    Aujourd'hui il y a même du risque dans les assurances vie.

    Les agences de notation notent des produits financiers "AAA" alors qu'ils sont toxiques.
    S&P épinglée pour notation "trompeuse" de produits financiers toxiques
    Keith Flint 1969 - 2019

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 27/07/2018, 15h29
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 26/01/2010, 21h31
  3. [VBOs] Des problèmes sur les cartes ATI?
    Par ShevchenKik dans le forum OpenGL
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/12/2008, 12h20
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 25/09/2007, 19h45
  5. Application se basant sur les cartes et les démarches
    Par condor_01 dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/02/2007, 21h23

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo