IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Autres Discussion :

Créer sa propre distribution.


Sujet :

Autres

  1. #1
    Membre régulier
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    229
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 229
    Points : 91
    Points
    91
    Par défaut Créer sa propre distribution.
    Bonsoir à tous,

    Je me permets de poster ce message car j'ai besoin de l'aide de la communauté des grands maîtres Linux.

    Pour un petit projet personnel, j'ai investi dans un Orange Pi R1 Plus sur lequel j'ai installé la distribution OpenWRT fourni par OrangePi.

    En soit, cela fonctionne correctement mais je ne suis pas pleinement satisfait de la distribution (Kernel non à jour, certains modules ne sont pas compatible...)

    Je souhaiterais donc me lancer dans la création d'une distribution OpenWRT en compilant les sources pour mon matériel mais je me lance dans l'inconnu.

    J'ai lu pas mal de tutoriel en français, en anglais, etc... mais je suis complétement perdu et ne sais pas par quoi commencer pour faire quelque-chose de fonctionnel, et pourquoi pas, partager ensuite cette distribution sur le site officiel.

    Je précise avoir énormément de mal avec l'anglais ;-)...

    Pourriez-vous m'aider et peut-être, me dire par quoi commencer ?

    Merci d'avance pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter.

  2. #2
    Membre régulier
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    229
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 229
    Points : 91
    Points
    91
    Par défaut
    Pour compléter mon précédent message, j'ai une distribution Ubuntu sur une VM ainsi qu'un ensemble de paquets installés après avoir consulté la documentation sur le wiki openwrt.

    build-essential ccache ecj fastjar file g++ gawk gettext git java-propose-classpath libelf-dev libncurses5-dev libncursesw5-dev libssl-dev python python2.7-dev python3 unzip wget python3-distutils python3-setuptools rsync subversion swig time xsltproc zlib1g-dev

  3. #3
    Nb
    Nb est déconnecté
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 148
    Points : 417
    Points
    417
    Par défaut
    Bonjour,

    te lancer dans la création d'une distribution si tu ne connais pas le domaine c'est mort d'entrée. Enfin non, tu finiras éventuellement par y arriver mais tu ne la maintiendra pas, ca demande trop de temps (enfin, c'est mon avis).
    Pour être clair, là je parle de faire une distribution, pas simplement de recompiler le noyau et quelque logiciels.

    Si tu te lances là dedans tu peux déjà te documenter sur la cross-compilation, qui consiste à compiler sur une machine un programme qui s’exécutera sur une autre qui a une architecture différente.
    Déjà si tu pars de zéro rien que construire la chaine de cross-compilation n'est pas trivial du tout (mais il y a des outils comme crosstool-NG qui peuvent t'aider)

    Tu as même des outils comme Buildroot qui te permettront de générer directement des Linux embarqués.

    Déjà arriver à faire booter ta petite distrib (qui ne fait rien d'autre que de te donner acces à un terminal) c'est sympa à faire
    Mais ensuite tu as toute une suite logicielle à trouver, compiller, installer, faire marcher ensemble.
    Et ensuite tu as la maintenance qu'il faut prendre en compte (parce que le jour ou tu veux mettre à jour ta libc dans une nouvelle version majeure ben on va dire que ca se fait pas tout seul, idem pour openssl et toutes les briques centrales d'une distrib linux ).

    Si tu fais tout ca dans un but d'apprentissage moi je trouve ca génial (ca va te prendre beaucouuuuuppp de temps mais c'est tres interessant )

    Par contre si tu veux un Orange-Pi qui puisse te servir rapidement avec ne serait-ce qu'un serveur X et un navigateur qui tourne dessus à mon avis il vaudrait mieux que tu trouves une autre distrib qui tourne sur ARM (j'imagine que les orange-pi ont des proc ARM) et qui te convienne mieux que celle qui ne t as pas plu.

    Des distrib qui tournent sous ARM y'en a pas mal quand meme (debian, voidlinux, gentoo ...etc).
    Mais attention 'est pas parcequ'elles ont des versions pour ARM qu'elle marcheront sur ton orange-pi, il faut se documenter avant.
    A noter quand meme : je te déconseille une gentoo sur des petites machines comme ca. En effet c'est une distribution source (qui ne distribue pas de paquet binaires) (enfin ca a peut etre changé, ca fait looongtemps que je l'ai plus utilisée) : toutes les mise à jour sont compilées automatiquement sur ta machine. Alors bon c'est beau, c'est didactique, c'est interessant mais compiler par exemple un Firefox sur un raspberry (ou autre) je le recommandes pas

  4. #4
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Winnt
    Homme Profil pro
    budget et contrôle de gestion
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    1 978
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 56
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : budget et contrôle de gestion
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 1 978
    Points : 4 130
    Points
    4 130
    Par défaut
    Bonjour,

    LFS (Linux From Scratch) est une bonne lecture pour votre projet.
    Mais attention, cela demande du temps et de multiples relectures afin de bien comprendre.
    Winnt
    Merci de lire les règles du forum LaTeX et Qu'est ce qu'un ECM ?.
    N'hésitez pas à parcourir la FAQ la réponse y est peut-être déjà.
    Pensez au bouton si votre problème est résolu.


    C'est en Linuxant qu'on devient .... geek
    Et c'est en LateXant qu'on devient flemmard
    Mon blog tout neuf.
    Articles : présentation de la distribution Gentoo, Les index sous LaTeX et leur personnalisation.

  5. #5
    Nb
    Nb est déconnecté
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 148
    Points : 417
    Points
    417
    Par défaut
    Citation Envoyé par Winnt Voir le message
    Bonjour,

    LFS (Linux From Scratch) est une bonne lecture pour votre projet.
    Mais attention, cela demande du temps et de multiples relectures afin de bien comprendre.
    Tout à fait, en revanche LFS ne marche pas en l'etat que sur x86 et x86_64 il me semble. Le porter sur ARM je ne sais pas ce que ca implique.
    En tout cas c'est effectivement tres bien pour comprendre comment construire une distrib linux

  6. #6
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Winnt
    Homme Profil pro
    budget et contrôle de gestion
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    1 978
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 56
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : budget et contrôle de gestion
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 1 978
    Points : 4 130
    Points
    4 130
    Par défaut
    Bonsoir,

    Et Gentoo ? C'est entre LFS et une distribution binaire comme Debian.
    Mais je ne sais pas si il y a une version ARM.
    Winnt
    Merci de lire les règles du forum LaTeX et Qu'est ce qu'un ECM ?.
    N'hésitez pas à parcourir la FAQ la réponse y est peut-être déjà.
    Pensez au bouton si votre problème est résolu.


    C'est en Linuxant qu'on devient .... geek
    Et c'est en LateXant qu'on devient flemmard
    Mon blog tout neuf.
    Articles : présentation de la distribution Gentoo, Les index sous LaTeX et leur personnalisation.

  7. #7
    Nb
    Nb est déconnecté
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 148
    Points : 417
    Points
    417
    Par défaut
    Citation Envoyé par Winnt Voir le message
    Bonsoir,

    Et Gentoo ? C'est entre LFS et une distribution binaire comme Debian.
    Mais je ne sais pas si il y a une version ARM.
    C'est ce que je disais plus haut, gentoo son probleme (dans ce cas précis) c'est que c'est une distrib source. Ca à peut être changé mais quand j'etais sur Gentoo il y avait peu de paquets binaires (c'est le but en meme temps ) et quand tu dois recompiler toute la distrib car y'a une version majeure de la libc, de gcc ou autre ben....ben ca prenait déjà beaucoup de temps, j'ose même pas imaginer le temps qu'il faut un rasp pour recompiler ne cerait ce que le noyau et les paquet de bases (openssl, core-utils, gcc, X ...etc).
    Il est surement possible de configurer Portage pour utiliser distcc afin de compiler sur une plus grosse machine, mais j'ai jamais essayé.

  8. #8
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Winnt
    Homme Profil pro
    budget et contrôle de gestion
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    1 978
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 56
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : budget et contrôle de gestion
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 1 978
    Points : 4 130
    Points
    4 130
    Par défaut
    Bonjour,

    À l'époque ou j'utilisais Gentoo (plus assez de temps maintenant), il était possible de faire de la compilation croisée. Cela dois toujours être le cas je pense.
    Winnt
    Merci de lire les règles du forum LaTeX et Qu'est ce qu'un ECM ?.
    N'hésitez pas à parcourir la FAQ la réponse y est peut-être déjà.
    Pensez au bouton si votre problème est résolu.


    C'est en Linuxant qu'on devient .... geek
    Et c'est en LateXant qu'on devient flemmard
    Mon blog tout neuf.
    Articles : présentation de la distribution Gentoo, Les index sous LaTeX et leur personnalisation.

  9. #9
    Membre régulier
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    229
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 229
    Points : 91
    Points
    91
    Par défaut
    Bonsoir à tous,

    Merci de vos réponses... démoralisantes... ...

    Je reprécise les choses pour plus de compréhension car je crois avoir mal formulé ma demande.

    Je ne souhaite pas partir de zéro car pas mal de distri son disponible pour ce modèle.

    J'ai lu un tuto pour le Rpi qui explique comment créer sa distri personnelle mais je n'ai pas réussi à le mettre en oeuvre pour OpenWRT.

    OrangePi fourni de la documentation pour, il me semble, compiler sa propre distribution.

    OpenWRT est déjà disponible pour le modèle mais le kernel n'est pas à jour et de ce que j'ai compris, la mise à jour impose de recompiler la distribution, d'où ma question.

    Je n'ai pas osé, pour ne pas enfreindre les règles du forum, poster les différents liens que j'ai consulté.

    La manipulation à l'air simple quand on lit la traduction anglo/chinoise automatique mais je but des le commencement, ne m'étant jamais lancé dans cette aventure.

  10. #10
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 434
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 434
    Points : 43 065
    Points
    43 065
    Par défaut
    Je ne sais pas ce que tu veux vraiment faire.

    Si tu veux recompiler un noyau, tu risques d'avoir des incompatibiltés avec des pilotes, des applis. Vu l'appareil, il vaut mieux compiler depuis un poste plus puissant, d’où ce qui a été évoqué : la cross-compilation. Et il faut sauvant refaire car telle ou telle fonctionnalité pose problème.

    Orange Pi proposent une distro Debian. Je ne sais pas si openWRT propose un système de packaging, mais se sera moins souple qu'une Debian par exemple. Si tu travailles avec Debian, le système de paquets est facile à utiliser et tu pourrais peut-être avoir un noyau plus récent avec.

    Tu parles de modules incompatibles, de quoi s'agit t'il ? Ceux-ci le seront peut-être sur d'autres distro moins spécifique qu'OpenWRT. Plus tu prends un noyau récent, plus il sera gros, et inadapté à un stockage réduit type mini-SD d’où la fourniture de noyau optimisé pour l'appareil ou il peut donc manquer des fonctionnalité.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  11. #11
    Membre régulier
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    229
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 229
    Points : 91
    Points
    91
    Par défaut
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Je ne sais pas ce que tu veux vraiment faire.
    Je vais essayer de résumer en essayant d'être le plus précis complet.

    J'ai, par simplicité et habitude d'utilisation, besoin de la distribution OpenWRT (C'est une distribution principalement dédiée aux matériels embarqués (Wikipédia)

    J'ai un OrangePi R1 Plus. J'ai besoin spécifiquement de ce modèle en raison de sa taille car je n'ai pas beaucoup de place dans mon installation et il correspond vraiment à mes besoins financièrement et matériellement (2 RJ45 Giga + GPIO).

    J'ai installé la distribution OpenWRT pour OrangePi fourni par le fabricant. Tout fonctionne sauf que lors de la mise à jour via l'interface, il m'informe que la mise à jour n'est pas possible à cause de la version du kernel.

    J'ai donc cherché sur les différents forums pour mettre à jour la version du kernel mais je n'ai pas trouvé comment faire. Plus précisément, j'ai la procédure mais pas pour ce modèle.

    La seule piste que j'ai trouvé est de recompiler la distribution pour mettre à jour le kernel.

    Pour ce faire, j'ai à ma disposition ces deux documentations (OrangePi Wiki et OrangePi Git).

    J'espère avoir été plus clair dans ma demande.

    Je vais mettre les captures d'écrans pour préciser mon problème.

  12. #12
    Membre régulier
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    229
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 229
    Points : 91
    Points
    91
    Par défaut
    Donc, après plusieurs essais, je suis toujours dans la panade...

    J'ai approfondi mes recherches et j'ai découvert que l'image fourni par OrangePi est une version SNAPSHOT d'OpenWRT. De ce que j'ai compris, cela permet de tester des versions "instables" de la distribution.

    De ce fait, je n'ai pas accès aux différents modules dont j'aurais besoin pour compléter mon routeur maison.

    D'où mon souhait de compiler ma propre version. J'ai posé la question sur le forum OrangePi mais je crois avoir fait un bide...

  13. #13
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 434
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 434
    Points : 43 065
    Points
    43 065
    Par défaut
    il m'informe que la mise à jour n'est pas possible à cause de la version du kernel
    Je ne connais openwrt que de nom, mais ton histoire ça l'air d'être une galère :
    https://forum.openwrt.org/t/kernel-upgrade/6985

    Sur les distros comme Debian, tu peux compiler ton propre noyau, ce qui ne t'empêche pas l'upgrade, et même si il installe un noyau plus récent, il laisse le tien.

    Je ne sais pas si avec le système de package openWRT tu peux le faire. tu peux tenter de compiler un noyau plus récent, de modifier le bootloader (je ne sais pas quel bootloader utilise openWRT) pour qu'il le lance, et de voir si tu peux upgrader, c'est pas garanti, vu que je ne connais pas.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  14. #14
    Membre régulier
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    229
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 229
    Points : 91
    Points
    91
    Par défaut
    Merci.

    J'avais déjà vu ce message sur le forum. A priori, la personne a installé la version x86 sur une VM. Je vais essayer de compiler en suivant les différents wiki d'OpenWRT et d'OrangePi... En faisant un mix de l'ensemble, je vais peut être arriver à mon but.

    Le Soc utilisé est apparemment assez récent. Comme c'est chinois, la communauté est plutôt frileuse alors qu'en fait, c'est du super matos pour pas cher (tout dépend de ce qu'on souhaite faire évidemment) (PS : je ne bosse pas pour eux )

    Je vais tenter l'aventure, on verra bien.

    Encore merci pour ton aide, je reviendrai probablement vers vous pour demander de l'aide en fonction de l'avancée.

    Je laisse le post ouvert pour le moment.

  15. #15
    Modérateur
    Avatar de N_BaH
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    7 549
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 7 549
    Points : 19 377
    Points
    19 377
    Par défaut
    Citation Envoyé par Trebor
    je reviendrai probablement vers vous pour demander de l'aide en fonction de l'avancée.
    tu peux aussi revenir pour partager la solution que tu auras adoptée.
    .
    N'oubliez pas de consulter les cours shell, la FAQ, et les pages man.

  16. #16
    Membre régulier
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    229
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 229
    Points : 91
    Points
    91
    Par défaut
    Citation Envoyé par N_BaH Voir le message
    tu peux aussi revenir pour partager la solution que tu auras adoptée.
    Absolument, surtout que ça pourra peut-être aider des francophones qui souhaiteraient utiliser cette carte.

    Concrètement, voilà où j'en suis pour l'heure.

    J'ai farfouillé partout sur les wiki et docs de xunlong (fabricant OrangePi) et d'OpenWRT. Je suis tombé le dépôt git de xunlong et j'ai découvert qu'ils fournissent (enfin je crois d'après la traduction que j'ai tenté de faire) un outil de compilation complet. (Ici)

    J'ai installé une VM Debian avec tous les outils de compilation indiqué par OpenWRT.

    Ca a été galère au début, j'ai eu pas mal d'erreur de dépendances. De colère j'ai supprimé tout et j'ai extrait le zip à nouveau et à ma grande surprise, ça fonctionne.

    Je vous tiens au courant de la suite car je ne connais pas encore tous les tenants et aboutissants de l'outil. J'ai découvert quelques subtilités au fur et à mesure.

    Je mettrai la manip complète une fois que tout sera opérationnel.

  17. #17
    Membre régulier
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    229
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 229
    Points : 91
    Points
    91
    Par défaut
    Bonsoir à tous,

    Après de nombreux essais, messages d'erreurs, etc... la compilation s'est a priori déroulée correctement.

    J'en appel désormais aux anglophones, car maintenant, je me retrouve avec plusieurs fichiers et un dossier et je ne sais pas quoi en faire.
    Du moins, je suppose qu'il s'agit des différentes partitions de mon système que je suis censé monté sur ma carte SD pour faire fonctionner la carte.

    Voici la liste des fichiers à ma disposition :

    config.buildinfo
    feeds.buildinfo
    openwrt-rockchip-armv8-xunlong_orangepi-r1plus-ext4-sysupgrade.img.gz
    openwrt-rockchip-armv8-xunlong_orangepi-r1plus.manifest
    openwrt-rockchip-armv8-xunlong_orangepi-r1plus-rootfs.tar.gz
    openwrt-rockchip-armv8-xunlong_orangepi-r1plus-squashfs-sysupgrade.img.gz
    sha256sums
    version.buildinfo

    Un dossier "packages" contenant tout un tas de fichier portant l'extension .ipk

    J'ai trouvé pas mal d'info sur le wiki orange pi mais je ne sais pas quoi en faire. Si des fois une âme charitable peut m'aider je l'en remercie d'avance.

Discussions similaires

  1. Créer sa propre distribution
    Par Orian dans le forum Distributions
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/08/2008, 15h19
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 13/08/2005, 10h20
  3. Créer son propre LayoutManager
    Par tomburn dans le forum Agents de placement/Fenêtres
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/03/2005, 16h15
  4. créer son propre protocole
    Par matthew_a_peri dans le forum Développement
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/03/2005, 14h16
  5. Programme permettant de créer ses propres paquets TCP/UDP
    Par mat087 dans le forum Développement
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/05/2004, 21h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo