IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Communiqués de presse

    Femme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    mai 2018
    Messages
    329
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 30
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : mai 2018
    Messages : 329
    Points : 24 158
    Points
    24 158
    Par défaut Le marché mondial des technologies de développement low-code va augmenter de 23 % en 2021, selon Gartner
    Le marché mondial des technologies de développement low-code va augmenter de 23 % en 2021, selon les prévisions de Gartner


    La croissance rapide du développement à distance a stimulé l'adoption du low-code malgré les efforts continus d'optimisation des coûts

    Selon les dernières prévisions de Gartner, Inc., le marché mondial des technologies de développement low-code devrait atteindre 13,8 milliards de dollars en 2021, soit une augmentation de 22,6 % par rapport à 2020. L'essor du développement à distance durant la pandémie COVID-19 continuera à stimuler l'adoption du low-code, malgré les efforts continus d'optimisation des coûts.

    "Si le développement d'applications low-code n'est pas nouveau, la confluence des perturbations numériques, de l'hyperautomatisation et de l'essor des activités composables a entraîné un afflux d'outils et une augmentation de la demande", a déclaré Fabrizio Biscotti, vice-président de la recherche chez Gartner.

    Le low-code en tant que mouvement social et technologique général devrait continuer à se développer de manière significative. Par exemple, les plateformes d'application low-code (LCAP) devraient rester la plus grande composante du marché des technologies de développement low-code jusqu'en 2022, augmentant de près de 30 % à partir de 2020 pour atteindre 5,8 milliards de dollars en 2021 (voir tableau 1).

    Tableau 1. Revenus des technologies low-code (en millions de dollars US)

    Nom : gartner low code.png
Affichages : 1021
Taille : 19,3 Ko

    *Les autres technologies LCD comprennent les outils de développement rapide d'applications mobiles (RMAD) et les outils de développement rapide d'applications (RAD). Le low-code est l'évolution des RAD vers le cloud et les modèles SaaS. Notez que Gartner définit une plateforme d'application sans code comme un LCAP qui ne nécessite que la saisie de texte pour des formules ou des expressions simples. Le marché des LCAP comprend donc les plateformes sans code. En outre, "pas de code" n'est pas un critère suffisant pour des tâches comme le développement citoyen, car de nombreuses tâches complexes de configuration d'outils ne sont pas codées, mais nécessitent néanmoins des compétences spécialisées. La somme des colonnes peut ne pas correspondre aux totaux indiqués en raison des arrondis.

    L'accélération du commerce numérique favorise la diffusion des applications

    L'accélération du commerce numérique exerce une pression sur les responsables informatiques pour qu'ils augmentent considérablement la vitesse de livraison des applications et le délai de rentabilisation. La demande accrue de solutions logicielles personnalisées pour soutenir la transformation numérique a provoqué l'émergence de développeurs citoyens en dehors du secteur informatique, ce qui a influencé la montée en puissance du low-code.

    Selon l'étude de Gartner, en moyenne, 41 % des employés ne travaillant pas dans le domaine des IT- ou des technologues d'entreprise - personnalisent ou créent des données ou des solutions technologiques. Gartner prévoit que la moitié des nouveaux clients low-code viendront également d'acheteurs commerciaux extérieurs à l'organisation informatique d'ici la fin de l'année 2025.

    "Les conséquences économiques de la pandémie COVID-19 ont validé la proposition de valeur du low-code", a déclaré M. Biscotti. "Les possibilités du low-code qui soutiennent la fonction de travail à distance, comme les formulaires numériques et l'automatisation des flux de travail, seront proposées à un prix plus élastique puisqu'elles seront nécessaires pour maintenir les feux allumés".

    Le SaaS et l'hyperautomatisation favoriseront l'adoption du low-code

    Tous les principaux fournisseurs de logiciels en tant que service (SaaS) proposent actuellement des capacités qui intègrent des technologies de développement low code. À mesure que le SaaS gagnera en popularité et que les plates-formes de ces fournisseurs seront de plus en plus adoptées, le marché du low-code connaîtra une croissance proportionnelle des LCAP et des outils d'automatisation des processus.

    En outre, les technologues d'entreprise veulent créer et mettre en œuvre leurs propres idées afin d'accroître l'automatisation de leurs applications et flux de travail. Les besoins d'hyperautomatisation des entreprises seront l'un des trois principaux moteurs de l'adoption du low-code jusqu'en 2022.

    "À l'échelle mondiale, la plupart des grandes entreprises auront adopté plusieurs outils low-code sous une forme ou une autre d'ici la fin de l'année 2021. À plus long terme, à mesure que les entreprises adopteront les principes d'une entreprise composable, elles se tourneront vers les technologies low-code qui soutiennent l'innovation et l'intégration des applications", a déclaré M. Biscotti.

    Source : Gatner

    Et vous ?

    Que pensez-vous de la technologie low-code ?
    La préférez-vous à d'autres technologies de développement ?
    Le low-code est il une menace pour l'emploi développeurs, ou au contraire une opportunité d’évolution vers plus d'analyse et moins de programmation ?

    Voir aussi :

    Forrester : l'utilisation des plateformes de développement low-code gagne du terrain, dans les processus de transformation numérique des entreprises

    Oracle annonce Oracle Database 21c, sa nouvelle base de données, ainsi que son nouveau service low-code APEX accessible via son cloud
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur avant-vente
    Inscrit en
    septembre 2020
    Messages
    73
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur avant-vente

    Informations forums :
    Inscription : septembre 2020
    Messages : 73
    Points : 286
    Points
    286
    Par défaut
    Les technos low code qui ont le vent en poupe fonctionnent via des applis web, par abonnement, sur des plateformes propriétaires, dans des écosystèmes fermés. Changer de fournisseur = réécrire complètement le programme. Très peu pour moi merci !

Discussions similaires

  1. Les dépenses mondiales en IY devraient augmenter de 4 % en 2021, selon Gartner
    Par Sandra Coret dans le forum Solutions d'entreprise
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/10/2020, 10h17
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 06/04/2019, 13h06
  3. Réponses: 15
    Dernier message: 27/08/2010, 07h40
  4. Réponses: 15
    Dernier message: 27/08/2010, 07h40

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo