Bonjour à toutes et à tous,

Je m'adresse à ce forum en quête d'un conseil d'expert pour le traitement exploratoire d'un certain type de données, j'espère que l'un d'entre vous pourra me pointer la bonne direction d'un coup d'oeil car je ne suis que débutant en statistique et je suis franchement perdu !

Il s'agit d'une série de données binaires dans des échantillons appariés. Il y a deux catégories de données, chaque catégorie comprend de multiples items, et chaque item admet une réponse binaire de type oui/non.

Cadre :
Notre structure fournit une aide aux professionnels pour résoudre des situations qu'ils jugent trop complexes ou chronophages à résoudre par eux-mêmes.

Dans ce cadre, pour une situation qui nous est adressée, nous relevons la/les causes principales de cette demande d'appui. Cela correspond à la première catégories de données. C'est le profil descriptif de la demande sur le versant professionnel : quels facteurs les ont poussé à faire appel à nous.
En l'occurence, le versant pro comprend 4 entrées non exclusives dont la réponse est de type OUI/NON

Ensuite pour cette situation, nous relevons le profil du patient pour lequel le professionnel nous demande de l'aide. C'est un profil descriptif sur le versant patient : quelles sont les catégories problématiques qui correspondent à ce patient.
De la même manière, le versant patient comprend une 15aine d'entrées non exclusives dont la réponse est de type OUI/NON.


Voici comment se présente grossièrement le relevé de données :

Situation - PRO1 PRO2 PRO3 PRO4 - PAT1 PAT2 PAT3 PAT4 PAT5 ...etc.

36 - - - - - OUI non non OUI - non non OUI OUI non ...etc.

37 - - - - - non non non OUI - non OUI non non non ...etc.

...etc.


Mes questions sont les suivantes :

- Quel type d'analyse exploratoire suscite un tel jeu de données ?

- le premier objectif est d'identifier des schémas d'occurences PAT (quels items PAT sont les plus fréquents et le plus souvent associés ensembles)
- le deuxième est d'identifier des schémas PRO qui résultent de ces schémas PAT.

Les items PAT individuels, ou une association d'items PAT, décrivant une situation traitée par le professionnel, pourraient permettre de prédire les items PRO qui en émergent et qui suscitent une demande d'appui extérieur.

Si une bonne âme parmi les experts de passage par ici pourraient un tant soit peu nous éclairer, nous donner la moindre piste, ce serait infiniment apprécié !