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Arduino Discussion :

Communiquer à distance (Internet) avec une carte Arduino ?


Sujet :

Arduino

  1. #21
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    Oui parles-en au prof

    C'est un projet intéressant qui peut associer plusieurs étudiants ou élèves, et plusieurs matières (informatique, technologie/électronique)

    Cela peut se rapprocher de la notion de "projet" pour mettre en place une solution couvrant plusieurs aspects comme en entreprise.

    Cordialement
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  2. #22
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    Salut,

    Oui effectivement cela pourrait faire une projet intéressant...

  3. #23
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    Salut,

    Je reviens sur un point car j'ai découvert une autre solution :

    Citation Envoyé par electroremy Voir le message

    Alors les box permettent de faire des redirections de port - c'est ce que j'ai fait avec ma Freebox.
    (...)
    MAIS ATTENTION il y a un gros problème de SECURITE.

    Le serveur Arduino n'est pas capable de faire du HTTPS.
    Ici, n'importe qui peut se connecter sur mon serveur Arduino et lui envoyer n'importe quoi.
    Si vous avez envie de faire un serveur web pourquoi pas, mais ce n'est pas une bonne idée que le serveur Arduino serve à contrôler le chauffage dans la maison :mouarf: :aie:

    Faire une identification avec mot de passe ne peut pas se faire en HTTP (les mots de passe seraient transmis en clair !) :nono:

    (...)
    La redirection de port est une solution utilisée et mise en pratique dans de nombreux tutoriels notamment dans le monde arduino ou autres microcontrôleurs mais comme cela a été rappelé, question sécurité cela n'est pas une bonne chose...

    J'ai découvert entre temps qu'on pouvait installer un serveur VPN dans certaines boxes et du coup une machine distante M1 peut se connecter depuis l'extérieur en utilisant l'adresse ip publique de ce serveur VPN qui est, je suppose, la même adresse que celle de la boxe. Il lui faudra aussi s'identifier (nom d'utilisateur et mot de passe)...

    Cette machine M1 peut du coup (après connexion au serveur VPN) avoir accès au réseau local de la boxe (comme si elle était connectée "physiquement" à ce réseau local)...

    Alors je me demandais n'est-ce pas beaucoup mieux de faire cela à la place de la redirection de port ?

  4. #24
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    Bonjour,

    en effet

    si le VPN demande côté Internet une connexion sécurisé avec login et mot de passe, cela peut ajouter la couche de sécurité manquante pour relier Arduino à Internet.

    et si la box peut héberger ce serveur VPN ça évite un appareil électrique supplémentaire

    A bientôt
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  5. #25
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    Salut,

    Oui c'est bien la boxe qui héberge le serveur VPN et c'est semble-t-il plutôt simple à installer...

    Par contre je cherche toujours d'autres solutions pour les cas où on n'a pas de boxe... Par exemple j'ai vu qu'on pouvait faire un réseau local wifi avec son smartphone mais je ne sais pas encore si on peut faire une redirection de port ou installer un serveur VPN comme on peut le faire avec une boxe...

    Il est difficile de trouver des infos là-dessus pourtant il doit bien exister une solution, on a bien l'exemple de certaines applications qui permettent à plusieurs smartphones de communiquer entre eux (appel audio et même vidéo).

  6. #26
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    Salut,

    Je reviens sur ce point :

    Citation Envoyé par Jay M Voir le message
    Salut
    Citation Envoyé par Beginner. Voir le message
    Ok si j'ai bien compris dans ce cas on ne fait pas de redirection de port mais dans cas il me semble que le serveur extérieur ne pourra pas initier une communication avec la carte Arduino mais il pourra répondre à une requête faite par la carte Arduino, c'est bien ça ?
    Tout à fait, c'est l'arduino qui exporte ses données et éventuellement reçoit une réponse. Il n'y a pas de communication entrante à établir. Le plus souvent d'ailleurs les données sont stockées dans ce serveur qui est hébergé quelque part où c'est fait pour (OVH and co) et les consultations de vos données se font sur ce serveur (qui aura plus de puissance que votre petit Arduino pour répondre à toutes les requêtes).
    Ok ça c'est dans le cas où des clients veulent juste lire les données provenant de l'arduino, dans ce cas cela ne semble pas trop compliqué à faire...

    Mais si on veut une communication bis-directionnelle, par exemple parce qu'on voudrait envoyer des commandes à l'arduino là cela se complique car même si le client passe par un serveur extérieur il n'en reste pas moins que ce dernier ne pourra pas se connecter (connexion entrante) à la carte arduino...

    J'ai pensé que dans ce cas, la carte arduino pourrait envoyer régulièrement une requête au serveur, par exemple une requête par seconde, on aurait donc une connexion serveur-carte arduino toutes les secondes...
    Du coup si un client à une commande à envoyer il l'envoi au serveur ensuite ce dernier attend que la carte arduino se connecte et alors envoi cette commande à la carte arduino.

    Le temps de réponse théorique dans ce cas ne devrait pas dépasser une seconde...

    Je crois que certains appellent ça "polling" et un des inconvénients c'est que le serveur reçoit beaucoup de requêtes (une par seconde dans l'exemple) et il y a un temps de réponse qui dépend de la fréquence des requêtes...


    -----------
    A voir aussi les websockets...

  7. #27
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    L'arduino peut fonctionner en serveur, ce qui ne l'empêche pas de pouvoir aussi se connecter brièvement en tant que client à un autre serveur de temps en temps.
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  8. #28
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    La sécurité en informatique est difficile à gérer car un système "non sûr" peut fonctionner des années sans problème, tant qu'il n'est pas attaqué.
    Un seul trou dans la raquette suffit... mais il faut savoir qu'il est là

    L'autre problème réside dans les mises à jour.
    Si les ordinateurs et serveurs "classiques" sont plutôt bien gérés, en revanche il y a des lacunes pour les objets connectés.

    Certains ne peuvent tout simplement pas être mis à jour, alors qu'ils peuvent avoir une puissance de calcul comparable à celle d'un petit ordinateur.
    On a vu des frigos connectés piratés pour envoyer des spams en masse

    Sur RPI, il y a le problème des distributions "spécifiques", typiquement une distribution modifiée pour faire fonctionner un médiacenter avec des périphériques particuliers.
    Les mises à jour sont peu fréquentes et il arrive que le projet soit abandonné mais toujours utilisé.
    Il y a un vrai risque si le RPI est connecté à Internet.
    Certes on peut toujours mettre à jour la distribution d'origine mais il faut être capable ensuite de refaire toute la customisation pour retrouver les fonctionnalités de la distribution spécifique.
    Et si la faille de sécurité est dans un des packages particuliers utilisé et qu'il n'est pas mis à jour, on est dans une impasse.

    Avoir un serveur "tampon" dont on est certains de la disponibilité des mises à jour, et ensuite, sur ce serveur, une application "maison" avec des fonctionnalités limitées pour échanger avec le fameux objet connecté serait une façon de procéder à la fois sûre et pas trop complexe.

    Après, le mieux est de limiter la connectivité au maximum.
    Ne connecter à Internet que ce qui est nécessaire, certaines choses peuvent être en 100% local

    Attention aussi au sans fil.
    Ce n'est pas tellement le risque de piratage qui est gênant mais plutôt le brouillage qui rend le système inopérant.
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  9. #29
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    Salut,

    Merci pour ces infos et conseils.

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