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Salesforce déclare que la journée de travail de 9h à 17h est obsolète

  1. #1
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    Par défaut Salesforce déclare que la journée de travail de 9h à 17h est obsolète
    Salesforce déclare que la journée de travail de 9h à 17h est obsolète et met en place une nouvelle façon de travailler pour ses employés
    comportant trois modes de travail : flexible, entièrement à distance et bureau

    L'impact le plus apparent de la pandémie du Covid-19 sur la main d'œuvre mondiale est le passage au télétravail, jamais l'on n’avait connu une telle expérience de travail à distance dans le monde. Cela a donné la possibilité aux entreprises d'analyser et de comparer le rendement des employés lorsqu'ils travaillent au bureau et lorsqu'ils travaillent à distance. Pour avoir eu un bon retour d'expérience, Salesforce est maintenant prêt à modifier la journée de travail telle que nous la connaissons, tuant la journée de travail de 9h à 17h et proposant à ses salariés de choisir entre être flexible, entièrement à distance ou en permanence au bureau.

    Salesforce propose désormais trois modes de travail à ses employés

    Salesforce, mondialement connu pour ses solutions de gestion de la relation client (CRM) basées dans le cloud, a annoncé mardi un changement substantiel dans la manière dont il permet à ses employés de travailler. Il n'est pas le premier à l'avoir fait depuis le début de la pandémie du coronavirus, mais sa méthode pourrait avoir un impact dans l'industrie en raison du fait que d'autres entreprises pourraient copier son nouveau modèle ou s'en inspirer pour réinventer la journée de travail au sein de leurs organisations.

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    Salesforce a annoncé que la crise sanitaire qui dure depuis décembre 2019 a révélé qu'un espace de travail immersif ne se limite plus à un bureau dans un bâtiment de la société. « Alors que nous entrons dans une nouvelle année, nous devons continuer à avancer avec agilité, créativité et un esprit de débutant, et cela inclut la façon dont nous entretenons notre culture », a écrit Brent Hyder, directeur du personnel de Salesforce. Pour cette raison, elle met fin à la traditionnelle journée de travail de 9h à 17h et laissera désormais les employés choisir eux-mêmes le mode de travail qui leur convient parmi les trois options disponibles.

    « Un espace de travail immersif ne se limite plus à un bureau dans nos tours ; la journée de travail de 9 à 17 heures est morte ; et l'expérience des employés ne se limite plus aux tables de ping-pong et aux collations. En tant qu'employeurs, nous avons la possibilité de créer un lieu de travail encore meilleur, qui nous permet d'être plus connectés les uns aux autres, de trouver un meilleur équilibre entre le travail et la maison et de faire progresser l'égalité, ce qui, en fin de compte, conduit à une innovation accrue et à de meilleurs résultats commerciaux », a ajouté Hyder.

    Dans un billet de blogue mardi, Hyder a expliqué que des enquêtes ont permis à Salesforce de constater que près de la moitié de ses employés ne veulent venir que quelques fois par mois, mais aussi que 80 % des employés veulent maintenir un lien avec un espace physique. C'est cela qui l'a amené à introduire de nouveaux modes de travail à leur égard. Voici ci-dessous en quoi consiste chacun de ces modes :

    • flexible : quand il est sûr de retourner au bureau, la plupart de nos employés dans le monde entier travailleront de manière flexible. Cela signifie qu'ils seront au bureau 1 à 3 jours par semaine pour collaborer en équipe, rencontrer les clients et faire des présentations ;
    • entièrement à distance : les employés qui ne vivent pas près d'un bureau ou dont les fonctions ne nécessitent pas de bureau travailleront à distance à temps plein ;
    • au bureau : la plus petite partie de notre personnel travaillera dans un bureau 4 à 5 jours par semaine s'ils occupent des fonctions qui le nécessitent.

    Réimaginer les espaces tout en mettant l'accent sur la santé et la sécurité

    Selon l'annonce de Hyder, Salesforce donnera aussi aux employés une plus grande liberté de choisir leurs horaires quotidiens. « Nos employés sont les architectes de cette stratégie, et la flexibilité sera la clé de l'avenir. Il est de notre responsabilité, en tant qu'employeurs, de donner à nos employés les moyens d'effectuer le travail selon l'horaire qui leur convient le mieux, à eux et à leurs équipes, et de leur proposer des options flexibles pour les rendre encore plus productifs », a écrit Hyder.

    Le chef du personnel de Salesforce a indiqué qu'en mettant en place ces trois nouvelles formes de travail, l'entreprise vise trois objectifs : "réimaginer les espaces de travail", "favoriser une plus grande liberté" et "donner la priorité à la santé et à la sécurité". Hyder insiste sur le fait que, dans notre monde toujours en mouvement et toujours connecté, il n'est plus logique d'attendre des employés qu'ils travaillent huit heures par jour et qu'ils accomplissent leur travail avec succès. Selon lui, l'idéal pour les entreprises du monde entier à l'heure actuelle est de miser sur une plus grande flexibilité.

    « Que vous ayez une équipe mondiale à gérer à travers les fuseaux horaires, un rôle basé sur des projets qui est plus ou moins occupé selon la saison, ou que vous deviez simplement équilibrer les obligations personnelles et professionnelles tout au long de la journée, les travailleurs ont besoin de flexibilité pour réussir », a-t-il déclaré. Hyder cite le fait d'aller chercher de jeunes enfants à l'école ou de s'occuper de membres de la famille malades comme raisons pour lesquelles un employé ne devrait pas être tenu de se présenter au travail avec un horaire strict de huit heures chaque jour.

    Il souligne aussi que la suppression des exigences strictes au bureau permettra à Salesforce d'étendre son recrutement de nouveaux employés au-delà des centres urbains coûteux comme San Francisco et New York. Tout cela explique pourquoi l'entreprise a mis en place un mode de travail intermédiaire entre "entièrement au bureau" et "entièrement à distance".

    Comme souligné plus haut, le travail flexible proposé par Salesforce signifie que l'on se rend au bureau un à trois jours par semaine et généralement uniquement pour "la collaboration en équipe, les réunions avec les clients et les présentations", et l'entreprise s'attend à ce que la plupart de ses employés entrent dans cette catégorie.

    Source : Salesforce

    Et vous ?

    Que pensez-vous des nouvelles méthodes de travail de Salesforce ?
    Votre organisation prévoit-elle des changements de la journée de travail après la pandémie ?
    Pensez-vous que les nouveaux modes de travail qui se popularisent permettent aux employés d'être plus efficaces ?

    Voir aussi

    Télétravail : les employés de Google vont poursuivre depuis leur domicile jusqu'en septembre 2021, le CEO Sundar Pichai ajoute que les semaines de travail flexibles prendront le relais

    Le télétravail est passé de 27 % pendant le confinement à 15 % après le déconfinement malgré la persistance du covid-19, selon un sondage de YouGov

    Tim Cook, PDG d'Apple, s'est dit impressionné par la capacité de ses employés à travailler à distance et déclare que certaines habitudes de travail subsisteront après la pandémie du Covid-19

    Facebook donne un aperçu de l'évolution du travail à distance qui s'appuie sur la réalité augmentée et virtuelle, tandis qu'il annonce que ses employés pourront choisir le télétravail permanent
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  2. #2
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    Citation Envoyé par Bill Fassinou Voir le message
    Selon l'annonce de Hyder, Salesforce donnera aussi aux employés une plus grande liberté de choisir leurs horaires quotidiens. « Nos employés sont les architectes de cette stratégie, et la flexibilité sera la clé de l'avenir. Il est de notre responsabilité, en tant qu'employeurs, de donner à nos employés les moyens d'effectuer le travail selon l'horaire qui leur convient le mieux, à eux et à leurs équipes, et de leur proposer des options flexibles pour les rendre encore plus productifs », a écrit Hyder.
    Avoir trop de libertés, c'est un coup à surcompenser à fond et à travailler toute la nuit. Il faut faire attention à ne pas trop en faire, pour éviter de finir en burn out.
    Avoir la liberté d'arrêter quand on en peux plus et de reprendre quand on est inspiré et motivé c'est pas mal, en entreprise il y a des gens qui font de la présence, ça les fatigue psychologiquement, ils feraient mieux de rentrer chez eux parfois.

    Citation Envoyé par Bill Fassinou Voir le message
    Pensez-vous que les nouveaux modes de travail qui se popularisent permettent aux employés d'être plus efficaces ?
    Ça dépend, certaines personnes sont beaucoup plus productives quand elles sont totalement libres et certaines personnes ont besoin d'un cadre.
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  3. #3
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    Totalement en accord avec les conclusions de Salesforce. A chacun selon ce qui lui convient le mieux, c'est vraiment très bien.

  4. #4
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    Je suis totalement en phase avec le principe de laisser la liberté de choisir entre les 3 modes : mixte, full TT et full présentiel.

    Par contre, sur les horaires de travail, je tiens au cadre qui est actuellement présent dans le code du travail en France, à savoir "ne pas dépasser une amplitude de 12h entre le début de la journée et la fin et maximum 10H travaillé sur ce créneau" ainsi que respecter la période de repos entre les 2 créneaux.
    Y a également la question du travail de nuit qu'il faut gérer car si cela peut être un choix pour certain, ça implique une rémunération différente, des temps de repos et un suivi par la médecine du travail.
    Raisons pour lesquelles, en France, on ne travaille pas quand on a envie...
    Ca permet de limiter pas mal d'abus.

    De même, faut avoir un créneau de présence obligatoire sinon, il deviendra impossible d'organiser un point de coordo.
    C'est déjà suffisamment galère avec le décalage horaire mais si en plus, chacun peut décider de l'heure à laquelle il bosse, organiser une réunion à 3 personnes deviendra un exploit !

  5. #5
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    Bonjour.

    Je suis ravi de cette prise de conscience.

    Le télétravail ça marche, et tous les arguments contre s'effondrent face à la réalité de la situation.

  6. #6
    Inactif  

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    Bonsoir,

    Salesforce déclare que la journée de travail de 9h à 17h est obsolète et met en place une nouvelle façon de travailler pour ses employés comportant trois modes de travail : flexible, entièrement à distance et bureau

    Que pensez-vous des nouvelles méthodes de travail de Salesforce ?
    Le mix des 3 est une bonne chose. Par contre cela ne doit pas donner lieu à des derives .

    Je pense à 2/3 catégories :

    > les jeunes qui commencent ne doivent pas se retrouver à télétravailler à 100% au risque d'avoir un manque de cadrage et / ou de lien social avec les autres employés ... En gros les faire travailler de manière intensive , en les rendant quelques peu "esclave" d'une charge de travail dont on serait peu regardant
    > les cadres de 35/50 ans carriéristes déjà débordés ou alors peu délégataires. C'est ouvrir la boite de pandore a ce qu'ils soient encore moins délégataires et moins communiquant avec le reste des employés si en télétravail .

    Votre organisation prévoit-elle des changements de la journée de travail après la pandémie ?
    Oui maintenant se sera 1 à 3 jours de télétravail en temps normal post covid (ceux qui viennent de loin, météo, bouchon, enfant ... )

    Pensez-vous que les nouveaux modes de travail qui se popularisent permettent aux employés d'être plus efficaces ?
    Oui c'est possible , avec modération et un cadrage strict du déroulement du travail.

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