Cisco Webex s’appuie sur l’Intelligence Artificielle pour ajouter la fonctionnalité « reconnaissance de gestes », permettant une communication non verbale à travers les écrans


Annoncée en décembre dernier, la fonctionnalité de « reconnaissance des gestes » est désormais disponible dans Cisco Webex, permettant une communication non verbale, et ce même à travers nos écrans.

En effet, la communication non verbale a toujours été importante et révélatrice lors des réunions physiques afin de discerner un avis positif d’un avis négatif, de ressentir des potentielles incompréhensions… Malheureusement, ces rencontres se sont raréfiées suite au développement du télétravail. Elles se font maintenant via des plateformes collaboratives.

Nom : cisco webex.jpg
Affichages : 1039
Taille : 45,5 Ko

Grâce à l’Intelligence Artificielle, Webex traduit un simple mouvement de la main devant la caméra (pouce vers le haut, vers le bas, applaudissement, lever de la main) pour représenter les réactions sous forme d’icône à l’écran, sans aucun clavier. La « reconnaissance des gestes » va permettre à chacun des participants d’une réunion d’exprimer son opinion d’un seul geste. Désormais, en un coup d’œil, il est facile de scanner l’ensemble des participants pour avoir un retour, et même les plus introvertis d’entre nous peuvent réagir. Pour cela, il suffit d’activer dans Webex la fonctionnalité en cliquant sur le bouton de réaction, et cliquer sur « reconnaître les gestes ».

Xavier Hemery, Head of Collaboration Technical Expertise Collaboration Architecture – Cisco France, commente:

« Cisco Webex ne cesse de s’enrichir de nouvelles fonctionnalités innovantes afin de permettre une méthode de travail plus inclusive et aider ses utilisateurs à dynamiser les réunions et plus impliquer les participants à distance. L’ambition de Cisco est de rendre l’expérience virtuelle meilleure que l’expérience en présentiel. Webex est une plateforme unique et sécurisée pour se connecter et travailler efficacement s’articulant autour d’une collaboration intégrée, des expériences de travail hybrides intelligentes et des expériences client intelligentes. »

Source : Cisco

Et vous ?

Que pensez-vous de cette fonctionnalité de reconnaissance de gestes pour Cisco Webex ?
Qu'attendez-vous de l'IA pour le développement des plateformes collaboratives ?

Voir aussi :

Un ex-ingénieur de Cisco admet avoir supprimé 456 VM utilisées pour exécuter l'application WebEx Teams et est condamné à deux ans de prison. Cisco a remboursé plus de 1M$ aux clients touchés