IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    avril 2018
    Messages
    1 426
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : avril 2018
    Messages : 1 426
    Points : 31 998
    Points
    31 998
    Par défaut Google annonce Android 12 Preview 1 pour les développeurs
    Une fuite d'Android 12 semble présenter une refonte majeure avec une interface utilisateur aux couleurs changeantes,
    Et de nouveaux indicateurs de confidentialité

    Le système d’exploitation mobile Android est à la version 11 et Google travaille sur la prochaine version. La version finale d'Android 12 devrait être publiée en septembre, mais la première version Preview pour les développeurs est attendue au cours de ce mois. Une fuite en ligne d’un document, censé présenter les derniers changements dans la nouvelle version d’Android aux partenaires, a permis à un développeur de la communauté XDA Developers, Mishaal Rahman, de voir des captures d'écran présentant ce qui semble être la nouvelle interface utilisateur et quelques changements fonctionnels présumés du système d’exploitation.

    Si Google suit le même processus de publication du système d’exploitation de l'année dernière, la première version Developer Preview d’Android 12 devrait être lancée ce mois-ci. Avant cela, une fuite en ligne, lors des briefings de Google avec des partenaires OEM, montre des maquettes de conception d'Android 12 présentant une révision visuelle radicale du système d'exploitation de Google. Des captures d’écrans, présentées par un rapport publié lundi par XDA Developers, montrent une couleur sable tirée du papier peint de collines et de dunes de teinte similaire.

    Nom : a01.png
Affichages : 9917
Taille : 151,9 Ko

    Cet accent sable est utilisé pour tout colorier, de la barre de recherche aux widgets. Ce schéma de couleurs semble être un énorme changement par rapport au schéma de couleurs tout blanc d'Android 11, mais le choix de thèmes sur les téléphones reviendra probablement entièrement à l'utilisateur une fois qu’Android 12 sera lancé. Un rapport récent de 9to5Google a affirmé que Google lancerait un système de thème approfondi dans Android 12 qui permettrait au système et aux applications tierces de se recolorer en fonction des préférences de l'utilisateur.

    On peut lire dans le rapport publié en fin janvier ce qui suit : « Il est intéressant de noter que les couleurs de votre thème Android 12 devraient également pouvoir être choisies automatiquement en fonction de votre fond d'écran actuel. Lorsque vous changez de fond d'écran, Android devrait pouvoir passer en toute transparence à de nouvelles couleurs similaires à la palette de couleurs de votre fond d'écran ».

    C’est exactement ce qui se passe selon les maquettes fuitées. Les couleurs de l'interface utilisateur correspondent très bien au fond d'écran. Un fond d'écran de couleur beige génère un panneau de notification, des icônes, des paramètres, des widgets et bien d'autres choses encore tirant leur couleur sur le beige. Même l'application de l'appareil photo est coloriée dans le même thème. Android possède depuis très longtemps un code inutilisé pour un moteur de thème. Le choix automatique des couleurs de l'interface utilisateur a été lancé dans Android 5 avec l'API Palette, lorsque Google a commencé à envisager de l'utiliser pour une application de musique. Il semble que ces choix devraient maintenant être utilisés dans Android 12.

    Nom : a2.png
Affichages : 2114
Taille : 95,5 Ko

    Une comparaison rapide avec l’interface utilisateur sur Android 11 (captures ci-dessus ), on remarque que la barre d'état noire en haut de l’écran a disparu, remplacée par une feuille unique qui sert de fond de notification. L'heure et la date ont changé de place, la date étant maintenant au-dessus. Les réglages rapides (Quick Settings) ne sont plus dans une boîte, et ils ont été réduits à quatre au lieu de six. Les formes des items du Quick Settings étaient configurables dans le passé, mais il semble maintenant qu'il y a un mélange de formes, les réglages désactivés ayant un fond carré et les réglages activés un cercle.

    La conception du reste du panneau de notification n'est pas très différente, à part les coins arrondis. Une des particularités de cette maquette est que les coins arrondis sont visibles. Cette conception a été brièvement utilisée lors de la publication de la version Developer Preview d'Android 10, mais n'a jamais été publiée.

    De nouveaux indicateurs de confidentialité

    De nombreuses maquettes détaillent l’ajout de nouveaux indicateurs de confidentialité. À ce propos, il semble que Google pourrait ajouter de nouvelles fonctions de protection de la vie privée dans Android 12. Dans la nouvelle version d'Android, vous pouvez recevoir un avertissement sous la forme d'indicateurs de barre d'état chaque fois qu'une application utilise la caméra ou le microphone ou encore les autorisations de localisation. En appuyant sur ces icônes de la barre d'état, vous pouvez voir apparaître une fenêtre contextuelle en haut de l'écran qui vous indique exactement quelle(s) application(s) utilise(nt) la caméra ou le microphone. Google teste ces puces de confidentialité depuis plus de deux ans maintenant, il serait donc bon de les voir enfin apparaître dans Android 12.

    Une maquette montre à quoi ressemblerait l'interface utilisateur contextuelle ; elle identifie non seulement les applications qui utilisent actuellement la caméra, le microphone ou l'emplacement, mais aussi les applications qui ont utilisé la permission "récemment". Chaque ligne de la fenêtre contextuelle de confidentialité est accompagnée d'un outil de paramétrage qui vous permet de bloquer les paramètres de l'application en question.

    Nom : a3.png
Affichages : 2099
Taille : 70,3 Ko

    En rapport avec ce changement, il y a une prétendue refonte des paramètres de "Vie privée" dans Android 12. Les nouveaux paramètres de confidentialité peuvent contenir des boutons pour désactiver la caméra et couper le microphone, en plus de l'accès à la localisation. Vous pouvez déjà désactiver tous les capteurs de votre appareil en utilisant la tuile "Capteurs désactivés" du réglage rapide, mais cette tuile ne peut être affichée qu'une fois que vous avez activé les options de développement. Android 12 peut rendre ces capteurs plus accessibles à l'utilisateur en les plaçant dans les paramètres de confidentialité.

    Cet écran de confidentialité semble également présenter un nouveau design pour les paramètres. En plus de la nouvelle palette de couleurs, il semble que Google s'inspire de Samsung et de certains autres équipementiers Android pour concevoir des écrans de paramètres en tenant compte de l'accessibilité. Il y a une énorme bannière "Vie privée" en haut, avec beaucoup d'espace blanc au-dessus, qui pousse le début de la liste des paramètres vers le bas à partir du haut du téléphone. La plupart des implémentations de cette fonctionnalité réduisent la bannière du haut une fois que vous commencez à faire défiler la liste.

    Le dernier élément nouveau dans les maquettes est un widget de "conversations". Il semble montrer une personne ou un groupe de discussion et les messages ou appels récents de cette personne. Il semble combiner les messages de plusieurs applications en un seul widget, ce qui serait possible grâce aux API de notification existantes. Les notifications entrantes sont déjà associées à un contact à des fins de messagerie prioritaire, donc le regroupement de tous ces messages dans un widget "personne" unique fonctionnerait bien.

    Il est tout étrange que les maquettes montrent le widget de conversation sous différentes formes, toutefois, il semble que Google veuille mettre l’accent sur les widgets dans Android 12. Le premier Android 11 Developer Preview a été lancé l'année dernière le 19 février 2020, nous verrons donc probablement des versions fonctionnelles d'Android 12 dans une semaine ou un peu plus tard.

    Étant donné la nature précoce de cette fuite de conception d'Android 12, tout ce qui est vu ici est susceptible de changer pendant la période de lancement des versions Developer Preview. Ces maquettes pourraient juste être destinées à faire comprendre aux fabricants de téléphones qu’il y a une refonte radicale dans Android 12.

    Source : XDA Developers

    Et vous ?

    Que pensez-vous de cette refonte majeure avec une interface utilisateur aux couleurs changeantes ?
    La refonte prend aussi en compte de nouveaux indicateurs de confidentialité. Google serait-il en train de renforcer la protection de la vie privée dans Android 12 ?
    Qu’appréciez-vous dans cette nouvelle approche par rapport à Android 11 ?

    Voir aussi :

    Google annonce la disponibilité de la première Public Preview Android 11, certaines fonctionnalités rappellent celles qui sont déjà présentes sur iPhone
    Android 11 sera doté de « App Compatibility », un outil qui va aider les développeurs à tester la compatibilité de leurs applications, avec l'OS mobile
    Google lance la version Preview d'Android 11 pour développeurs, avec une amélioration des API de connectivité, une option de "permission unique" pour les applications, et bien plus encore
    L'édition Go d'Android 11 développée pour des appareils à faible puissance va tourner sur des dispositifs avec au plus 2 Go de RAM, et lancer des apps 20% plus vite que sur Android 10 édition Go
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Bruno
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    mai 2019
    Messages
    302
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : mai 2019
    Messages : 302
    Points : 4 904
    Points
    4 904
    Par défaut Google annonce Android 12 Preview 1 pour les développeurs
    Google annonce Android 12 Preview 1 pour les développeurs,
    il apporte une amélioration du WiFi Aware, la prise en charge des images AVIF et l’accès limité à l’adresse MAC

    Android est un système d'exploitation mobile fondé sur le noyau Linux et développé par Google. Lancé en juin 2007 à la suite du rachat par Google en 2005 de la startup du même nom, le système avait d'abord été conçu pour les smartphones et tablettes tactiles, puis s'est diversifié dans les objets connectés et ordinateurs comme les télévisions (Android TV), les voitures (Android Auto), les Chromebook (Chrome OS qui utilise les applications Android) et les smartwatch (Wear OS).

    Le système d’exploitation mobile Android le plus populaire en ce moment est à sa version 11 et ses développeurs travaillent sur la prochaine version. Dans un billet de blog publié hier, Google a annoncé la première version Preview d’Android 12 pour les développeurs. Étant donné que le billet de blog de Google n’est pas assez documenté à ce sujet, il n’est pas possible de faire une présentation complète de cette version à ce jour.

    Nom : Android1B.png
Affichages : 987
Taille : 213,7 Ko

    Toutefois, en début de ce mois, une fuite en ligne d’un document, censé présenter les derniers changements dans la nouvelle version d’Android aux partenaires, a permis à un développeur de la communauté XDA Developers, Mishaal Rahman, de voir des captures d'écran présentant ce qui semble être la nouvelle interface utilisateur et quelques changements fonctionnels présumés du système d’exploitation. Voici, ci-dessous, quelques fonctionnalités intéressantes présentées par Google.

    Changements de comportement

    Expérience utilisateur

    Android 12 simplifie le mode immersif pour rendre la navigation plus facile et plus cohérente sur des activités telles que le visionnage d'une vidéo et la lecture d'un livre. Les applications peuvent toujours être protégées contre les gestes accidentels lors des jeux en plein écran afin que les utilisateurs pendant qu'ils jouent, ne quittent pas accidentellement leurs jeux ; toutes les autres expériences en plein écran ou immersives permettent désormais aux utilisateurs de naviguer sur leur téléphone d'un seul geste.

    Pour que cela soit possible, les comportements existants pour les expériences immersives (BEHAVIOR_SHOW_BARS_BY_TOUCH, BEHAVIOR_SHOW_BARS_BY_SWIPE) sont dépréciés à partir d'Android 12. Ils ont été remplacés par un comportement par défaut (BEHAVIOR_DEFAULT) qui permet d'effectuer d'un seul coup des gestes en masquant les barres système. Ce tag présente un comportement visuel et fonctionnel différent selon le mode :

    • en mode trois boutons, le comportement visuel et fonctionnel est le même que le mode immersif dans les versions d'Android antérieures à la version 12 ;
    • en mode de navigation gestuelle, le comportement est : sur le plan visuel, il est le même que le mode immersif sur Android 11 et les versions inférieures ;
    • sur le plan fonctionnel, les gestes sont autorisés même lorsque la barre est cachée ;
    • le retour au système ne nécessite qu'un seul balayage au lieu des deux balayages requis pour Android 11. Aucun glissement supplémentaire n'est nécessaire pour abaisser la barre de notification.

    Afin d'offrir une expérience simplifiée pour les services d'avant-plan de courte durée sur Android 12, le système peut retarder l'affichage des notifications de services d'avant-plan de 10 secondes. Cette modification donne aux tâches de courte durée une chance de s'achever avant l'apparition de leurs notifications.

    Si un service d'avant-plan présente au moins une des caractéristiques suivantes, le système affiche la notification associée immédiatement après le démarrage du service :
    • le service est associé à une notification qui comprend des boutons d'action. ;
    • le service dispose d’un service d'avant-plan type pour périphérique connecté, mediaPlayback, mediaProjection, ou phoneCall ;
    • le service fournit un cas d'utilisation lié aux appels téléphoniques, à la navigation ou à la Restrictions on Netlink MAC Addresslecture de médias, tel que défini dans l'attribut de catégorie de la notification.

    Vie privée

    Android 12 limite l'accès à l'adresse MAC d'un appareil, pour toutes les applications non-système, quel que soit le niveau de l'API cible. Les API associées renvoient des valeurs vides ou des caractères de remplacement, en fonction de la version du SDK cible de l'application :

    • si votre application cible Android 12, l'API renvoie une valeur null ;
    • si votre application cible Android 11 ou les versions antérieures, l'API renvoie une valeur de remplacement codée en dur : 02:00:00:00:00:00.

    Les développeurs devraient utiliser ConnectivityManager plutôt que des API de niveau inférieur comme NetworkInterface, getifaddrs(), ou les sockets Netlink. Lorsqu'un développeur appelle NetworkInterface.getHardwareAddress() dans son code, la sortie du logcat s'affiche : CompatibilityChangeReporter, ID de modification de compilation signalé : 170188668.
    Les développeurs peuvent utiliser l'indicateur de compatibilité appelé RETURN_NULL_HARDWARE_ADDRESS pour basculer le comportement de NetworkInterface.getHardwareAddress() entre le renvoi de null lorsqu'il est activé ou de 02:00:00:00:00:00. lorsqu'il est désactivé.

    Sécurité

    Pour préserver la sécurité du système et une bonne expérience utilisateur, Android 12 empêche les applications d’accomplir des événements tactiles ; un recouvrement obscurcit l'application. En d'autres termes, le système bloque les touchers qui passent par certaines fenêtres, à quelques exceptions près. Pour améliorer le contrôle de l'utilisateur lors de l'interaction avec les applications et le système, l'action d'intention ACTION_CLOSE_SYSTEM_DIALOGS est dégradée à partir d'Android 12. Sauf dans quelques cas particuliers, lorsque votre application tente d'invoquer une intention qui contient cette action, le système effectue l'une des actions suivantes en fonction de la version du SDK cible de votre application :

    • si votre application cible Android 12, une SecurityException se produit ;
    • si votre application cible Android 11 (API niveau 30) ou antérieur, l'intention ne s'exécute pas, et le message suivant apparaît dans Logcat : « E ActivityTaskManager Permission Denial: \
      android.intent.action.CLOSE_SYSTEM_DIALOGS broadcast from \
      com.package.name requires android.permission.BROADCAST_CLOSE_SYSTEM_DIALOGS, \
      dropping broadcast »
      .


    Aperçu des fonctionnalités et des API

    API unifiée pour la réception de contenu

    Android 12 introduit une nouvelle API unifiée qui vous permet de recevoir du contenu riche à partir de n'importe quelle source disponible : presse-papiers, clavier ou glisser-déposer.

    Compatibilité du transcodage multimédia

    Android 12 peut transcoder automatiquement les vidéos HEVC (H.265) et HDR (HDR10 et HDR10 +) enregistrées sur l'appareil en AVC (H.264), un format largement compatible avec les lecteurs standard. Cela tire parti des codecs modernes lorsqu'ils sont disponibles sans sacrifier la compatibilité avec les applications plus anciennes.

    Prise en charge des images AVIF

    Android 12 introduit la prise en charge des images qui utilisent le format de fichier image AV1 (AVIF). AVIF est un format de conteneur pour les images et les séquences d'images encodées avec le format AV1. Il tire parti du contenu codé de la compression vidéo. Cela améliore considérablement la qualité d’image par rapport aux anciens formats d'image, tels que le JPEG.

    Connectivité : améliorations du Wi-Fi Aware

    Android 12 apporte quelques améliorations à Wi-Fi Aware :

    • sur les appareils fonctionnant sous Android 12 et supérieur, les développeurs peuvent appeler onServiceLost() pour être alerté lorsque l’application a perdu un service découvert en raison de l'arrêt du service ou d'un déplacement vers une zone hors de portée ;
    • la manière dont les chemins de données multiples sont configurés évolue pour être plus efficace. Sur les appareils fonctionnant sous Android 12 ou sur les versions supérieures, le répondeur (serveur) peut être configuré pour accepter n'importe quel pair, c'est-à-dire qu'il n'a pas besoin de connaître les informations de l'initiateur au préalable. Cela permet d'établir plusieurs liens point à point avec une seule requête réseau ;
    • pour éviter que l’infrastructure ne rejette des demandes de découverte ou de connexion en raison d'un manque de ressources, sur les appareils fonctionnant sous Android 12 et supérieur, Google invite les développeurs à utiliser WifiAwareManager.getAvailableAwareResources(). La valeur de retour de cette méthode permet d'obtenir le nombre de chemins de données disponibles, le nombre de sessions de publication disponibles, et le nombre de sessions d'abonnement disponibles.


    Nom : Android.PNG
Affichages : 859
Taille : 14,4 Ko

    Pour Google, l’objectif de la publication d’Android 12 Preview 1 est de permettre aux développeurs du monde entier d’essayer les nouvelles API et de partager leur retour d’expérience, afin que l’entreprise puisse avoir plus de temps pour les inclure dans la version finale. La version stable d’Android 12 est annoncée pour le mois août de cette année.

    Source : Google

    Et vous ?


    Quelles sont les améliorations qui captent votre attention ?

    Voir aussi :

    Android : Kotlin est désormais le langage préféré et recommandé par Google, vers la fin de Java pour le développement Android ?
    Un milliard d'appareils Android sont vulnérables aux attaques de pirates informatiques, car ne recevant plus de mise à jour de sécurité depuis un mois

    Une fuite d'Android 12 semble présenter une refonte majeure avec une interface utilisateur aux couleurs changeantes et de nouveaux indicateurs de confidentialité

    Google lance la version Preview d'Android 11 pour développeurs, avec une amélioration des API de connectivité, une option de "permission unique" pour les applications, et bien plus encore
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

Discussions similaires

  1. Delphi creation d'une interface utilisateur aide
    Par babyboo dans le forum Langage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/12/2008, 19h25
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 25/06/2008, 10h19
  3. problème d'accès à une interface utilisateur
    Par alphonse62 dans le forum Interfaces Graphiques en Java
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/06/2007, 03h33
  4. créer une interface utilisateur console pour requetes sur mysql
    Par begonia dans le forum Shell et commandes GNU
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/03/2007, 15h16
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 30/04/2006, 20h41

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo