Oui, enfin Objective-C date des années 80 et a été utilisé jusqu'en 2006-2007, après quoi Apple est passé à Swift qui est quand même un langage moins casse gueule à utiliser.
1 changement en 30 ans, ça va c'est pas Java / .NET

.
Ensuite le passage de Carbon à Cocoa, c'est pareille, un changement tous les 30 ans, c'est gérable, sans compter que Carbon n'a servie que de couche de "portage" vers Cocoa pour les appli macOS 8/9, donc ce n'est pas une révolution absolue non plus.
Quand à l'adoption de Metal vs OpenGL, ça c'est majoritairement du au fait qu'Apple voulait une API unifier sur iOS/IPadOS/macOS et que les capacité des CG moderne nécessite une architecture de dev qu'OpenGL ne prend pas en compte ce pour quoi Khronos a sortie Vulkan et MS DX12.
Mais encore une fois, Apple fait un choix et s'y tient pendant un bon moment (~20-30 ans) alors que de l'autre côté, MS à sortie combien d'API d'UI ou de Framework .Net diffèrent en à peine 10 ans ?
Partager