Les tablettes et les Chromebooks battent tous les records de livraison au quatrième trimestre 2020, d'après Canalys

Le marché mondial des PC (y compris les tablettes) a terminé l'année 2020 en beauté, affichant un troisième trimestre consécutif de croissance annuelle, les ventes ayant atteint 143,7 millions d'unités au quatrième trimestre, soit une hausse de 35 % par rapport à l'année précédente.

En conséquence, le total des commandes pour 2020 a augmenté de 17 % pour atteindre 458,2 millions d'unités, soit le volume le plus élevé depuis 2015.

Lenovo a été le leader du marché au quatrième trimestre et pour l'ensemble de l'année, avec des expéditions de 28,8 millions et 87,0 millions d'unités respectivement. Grâce à ses performances exceptionnelles dans le domaine des iPad, Apple, qui occupe la deuxième place, a réussi à combler l'écart avec Lenovo et a expédié 26,4 millions de Mac et d'iPad au quatrième trimestre, soit un total de 81,4 millions d'unités pour l'ensemble de l'année. HP, Dell et Samsung se sont classés parmi les cinq premiers, affichant chacun une croissance à deux chiffres de leurs livraisons au quatrième trimestre 2020.

Le trimestre des fêtes a permis aux tablettes de continuer à se consolider, les ventes atteignant un record historique de 52,8 millions d'unités, pour un total de 160,6 millions d'unités en 2020 et une croissance de 28 % par rapport à 2019.

Et une fois de plus, Chromebooks a établi des volumes de livraison record, atteignant 11,2 millions d'unités au quatrième trimestre 2020, soit une augmentation remarquable de 287 % par rapport au quatrième trimestre 2019, portant le total de l'année 2020 à 30,6 millions d'unités.

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Apple a conforté sa domination sur le marché des tablettes, avec des livraisons en hausse de 40 % au quatrième trimestre, pour atteindre 19,2 millions de tablettes, soit la meilleure performance de l'iPad depuis le quatrième trimestre 2014.

Apple a conforté sa domination sur le marché des tablettes, avec des livraisons en hausse de 40 % au quatrième trimestre, pour atteindre 19,2 millions de tablettes, soit la meilleure performance de l'iPad depuis le quatrième trimestre 2014. Samsung a conservé sa deuxième place sur le marché avec 9,9 millions de tablettes expédiées, soit une hausse de 41 % par rapport au quatrième trimestre 2019. Amazon s'est hissé à la troisième place grâce à une forte demande pendant les fêtes de fin d'année, avec 6,5 millions de tablettes expédiées. Lenovo a été le fournisseur qui a connu la croissance la plus rapide au quatrième trimestre, augmentant son volume de vente de 125 % pour atteindre 5,6 millions d'unités.

Huawei a été le seul fournisseur parmi les cinq premiers à voir ses expéditions diminuer d'une année sur l'autre.

"La dynamique de croissance dont bénéficient les tablettes montre à quel point la facilité d'accès à la puissance de travail est devenue importante à l'heure actuelle", a déclaré Ishan Dutt, analyste chez Canalys. "Leur polyvalence, non seulement en termes de facteurs de forme et de prix, mais aussi d'options de connectivité, en fait un outil idéal pour de nombreux cas d'utilisation, depuis les simples tablettes pour l'apprentissage en ligne et la consommation de contenu jusqu'aux tablettes hautes performances détachables pour les utilisateurs productifs qui s'adaptent pour passer une plus grande partie de leur temps à la maison. Des fournisseurs tels que Microsoft, Dell et Lenovo ont réagi au regain d'intérêt pour les tablettes détachables par une série d'annonces au CES 2021 visant à améliorer les performances et la connectivité des appareils pour une ère de plus grande flexibilité dans les conditions de travail. À l'avenir, les tablettes seront un élément crucial du portefeuille de PC des fournisseurs et les vendeurs comme Apple et Samsung qui ont donné la priorité à cette catégorie, alors que d'autres s'en sont retirés, se retrouveront dans une position enviable".

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Les fournisseurs de chromebooks ont connu un nouveau succès au quatrième trimestre, puisque la valeur globale du marché a presque quadruplé par rapport à la même période l'année dernière.

HP a conservé sa première place sur le marché avec 3,5 millions d'unités livrées, soit une hausse de 235 % par rapport à l'année précédente. Lenovo s'est classée deuxième sur le marché des Chromebooks, après avoir réussi à augmenter considérablement la production pour atteindre 2,8 millions d'unités, soit une croissance de 1766 %. Acer et Dell ont également conservé leur place au quatrième trimestre, avec environ 1,5 million d'unités chacune. Samsung a devancé Asus pour se hisser à la cinquième place, avec un peu plus d'un million d'unités, soit 630 % de plus qu'il y a un an.

"La demande pour les Chromebooks a atteint des sommets", a déclaré Rushabh Doshi, directeur de la recherche chez Canalys. "De nombreux pays étant contraints d'accélérer leurs plans d'éducation numérique en raison de la multiplication des confinements, les écoles et les universités réclament des solutions faciles à déployer et les offres numériques de Google pour l'éducation se révèlent assez populaires par rapport aux plateformes concurrentes, notamment aux États-Unis et en Europe occidentale. Alors que les gouvernements de nombreux pays s'efforcent d'atteindre un ratio appareil/étudiant de 1:1, la demande de Chromebook pour l'éducation devrait rester forte jusqu'en 2021. En dehors de l'éducation, les consommateurs et les clients commerciaux traditionnels sont de plus en plus intéressés par les Chromebooks pour assurer la continuité de l'informatique professionnelle ou personnelle à un prix abordable".

Annexe : Estimations des expéditions (ventes) pour le marché des tablettes, des ordinateurs portables et des PC, T4 2020 et année 2020

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Source : Canalys

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