IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Elon Musk, le PDG de tesla, déclare que sa compagnie acceptera les bitcoins

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    mars 2013
    Messages
    6 183
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : mars 2013
    Messages : 6 183
    Points : 149 239
    Points
    149 239
    Par défaut Elon Musk, le PDG de tesla, déclare que sa compagnie acceptera les bitcoins
    Tesla acceptera le bitcoin comme paiement dans un « proche avenir » après un investissement de 1,5 Md $ dans la cryptomonnaie,
    conduisant à un nouveau record de la valeur du bitcoin qui a augmenté de plus de 10%

    Tesla a déclaré avoir investi 1,5 milliard de dollars dans la crypto-monnaie Bitcoin. Le constructeur de voitures électriques a déposé son rapport annuel 10-K auprès de la SEC et a révélé le nouvel investissement Bitcoin (il s'agit d'un rapport annuel exigé par la Securities and Exchange Commission des États-Unis, qui donne un résumé complet des performances financières d'une entreprise). Tesla dit qu'il « commencera également à accepter le bitcoin comme mode de paiement pour nos produits dans un proche avenir ».

    « En janvier 2021, nous avons mis à jour notre politique d'investissement afin de nous offrir plus de flexibilité pour diversifier davantage et maximiser les rendements de nos liquidités qui ne sont pas nécessaires pour maintenir une liquidité opérationnelle adéquate. Dans le cadre de la politique, qui a été dûment approuvée par le comité d'audit de notre conseil d'administration, nous pouvons investir une partie de ces liquidités dans certains actifs de réserve alternatifs, notamment des actifs numériques, des lingots d'or, des fonds négociés en or et d'autres actifs, comme spécifié à l'avenir. Par la suite, nous avons investi au total 1,50 milliard de dollars en bitcoins dans le cadre de cette politique et pouvons acquérir et détenir des actifs numériques de temps à autre ou à long terme. De plus, nous prévoyons de commencer à accepter le bitcoin comme mode de paiement pour nos produits dans un proche avenir, sous réserve des lois applicables et initialement sur une base limitée, que nous pouvons ou non liquider à la réception.

    « Les prix des actifs numériques ont été dans le passé et peuvent continuer à être très volatils, notamment en raison de divers risques et incertitudes associés. Par exemple, la prévalence de ces actifs est une tendance relativement récente et leur adoption à long terme par les investisseurs, les consommateurs et les entreprises est imprévisible. De plus, leur absence de forme physique, leur dépendance à la technologie pour leur création, leur existence et leur validation transactionnelle et leur décentralisation peuvent soumettre leur intégrité à la menace d'attaques malveillantes et à l'obsolescence technologique. Enfin, la mesure dans laquelle les lois sur les valeurs mobilières ou d'autres réglementations s'appliquent ou pourraient s'appliquer à l'avenir à de tels actifs n'est pas claire et pourrait changer à l'avenir. Si nous détenons des actifs numériques et que leur valeur diminue par rapport à nos prix d'achat, notre situation financière pourrait être affectée.

    « De plus, les actifs numériques sont actuellement considérés comme des actifs incorporels à durée de vie indéfinie selon les règles comptables applicables, ce qui signifie que toute diminution de leur juste valeur en dessous de notre valeur comptable pour ces actifs à tout moment après leur acquisition nous obligera à comptabiliser des charges de dépréciation, alors que nous pourrions n'apporter aucune révision à la hausse pour toute augmentation du prix du marché jusqu'à une vente, ce qui pourrait avoir une incidence défavorable sur nos résultats d'exploitation au cours de toute période au cours de laquelle une telle dépréciation se produit. De plus, rien ne garantit que les changements futurs des PCGR (Principes comptables généralement reconnus) ne nous obligeront pas à changer la façon dont nous comptabilisons les actifs numériques que nous détenons.

    « Enfin, en tant qu'actifs incorporels dépourvus d'émetteurs centralisés ou d'organes de gouvernance, les actifs numériques ont été et pourraient à l'avenir faire l'objet de failles de sécurité, de cyberattaques ou d'autres activités malveillantes, ainsi que d'erreurs humaines ou de dysfonctionnements informatiques pouvant entraîner la perte ou destruction des clés privées nécessaires pour accéder à ces actifs. Bien que nous ayons l'intention de prendre toutes les mesures raisonnables pour sécuriser les actifs numériques, si de telles menaces se concrétisent ou si les mesures ou contrôles que nous créons ou mettons en œuvre pour sécuriser nos actifs numériques échouent, cela pourrait entraîner un détournement partiel ou total ou une perte de nos actifs numériques et notre situation financière et nos résultats d'exploitation pourraient être affectés. »

    Alors que la nouvelle a fait la une des médias, le prix du bitcoin a instantanément augmenté de plus de 10% pour atteindre plus de 40 000 dollars par jeton. Les crypto-monnaies plus petites, y compris l'ethereum et le XRP, qui ont tendance à évoluer en tandem avec le bitcoin, ont également vu leur valeur grandir respectivement de 5% et 4%. Bitcoin est en hausse de près de 50% cette année après des gains de plus de 300% en 2020.

    Nom : bitcoin.png
Affichages : 3336
Taille : 19,3 Ko

    Les clients de Tesla ont récemment appelé le fondateur et PDG Elon Musk à accepter le bitcoin pour les achats de véhicules. Tesla a choisi le bitcoin comme crypto-monnaie de son choix, ce qui a contribué à l'augmentation de sa valeur. Le fait qu'il puisse accepter à l'avenir des transactions libellées en bitcoin pourrait aider le bitcoin à conserver à la fois sa valeur et son volume d'échange. Il convient de noter que Musk lui-même a également personnellement fait monter la valeur des bitcoins dans le passé en utilisant sa présence sociale, notamment en marquant #bitcoin à son profil récemment, bien qu'il l'ait supprimé plus tôt ce mois-ci.

    Le constructeur automobile n'a pas manqué de souligner que son choix est risqué. Est-ce un euphémisme ?

    Sources : rapport de Tesla, valeur du bitcoin
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    décembre 2007
    Messages
    6 569
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2007
    Messages : 6 569
    Points : 30 812
    Points
    30 812
    Par défaut
    Les monnaies n'ont de valeurs que parce que les gens ont confiance en elles. Tant qu'il y aura des gens pour croire en le bitcoin, le bitcoin aura de la valeur. C'est pareil pour le Yuan, le dollar, ou l'euro, d'ailleurs.

    La principale différence est la nature de la confiance : pour les monnaies étatiques, c'est la confiance en l'état qui emet la monnaie. Là, c'est la confiance dans l'inviolabilité du cryptage. Honnêtement, je ne sais pas ce qui est le plus fiable (les états ou la crypto), mais seul le niveau de confiance compte - pas de savoir si elle est méritée.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  3. #3
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    décembre 2007
    Messages
    701
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2007
    Messages : 701
    Points : 1 843
    Points
    1 843
    Par défaut
    Ca ressemble surtout a un coup spéculatif. C'est quoi l’intérêt d'annonce que tesla va accepter le bitcoin tout en investissant une énorme somme qui va fragiliser la stabilité d'un bitcoin qui ne demande déja qu'a se ramasser? Et on interdit au état de faire leur propre monnaie...

  4. #4
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    décembre 2008
    Messages
    8 157
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2008
    Messages : 8 157
    Points : 14 506
    Points
    14 506
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Il convient de noter que Musk lui-même a également personnellement fait monter la valeur des bitcoins dans le passé en utilisant sa présence sociale, notamment en marquant #bitcoin à son profil récemment, bien qu'il l'ait supprimé plus tôt ce mois-ci.
    Les investisseurs sont des gros bourrins, dès qu'Elon Musk dit quelque chose ils s'emballent pour un rien. Regardez les histoires de Signal et de Dogecoin par exemple. Dès qu'Elon Musk parle d'un produit ça créer de l'engouement.
    Si Elon Musk tweetait "Je viens de manger une pomme" le cours des pommes augmenterait soudainement. (et le cours d'Apple également car ils sont vraiment très con)

    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Honnêtement, je ne sais pas ce qui est le plus fiable (les états ou la crypto), mais seul le niveau de confiance compte
    Le plus fiable c'est l'or. (Étalon-or)
    J'aimerais beaucoup que des états se mettent à rejeter le dollar dans les échanges internationaux, mais il y a peu de chance que ça arrive prochainement.
    Le dollar permet aux USA d'imposer leur loi. Ils peuvent sanctionner le pays qu'ils veulent.
    Il faudrait également des systèmes parallèles à SWIFT, pour que les USA ne puissent pas couper un pays du paiement par carte bancaire.

    Citation Envoyé par pierre-y Voir le message
    Et on interdit au état de faire leur propre monnaie...
    Il me semble que la Suisse, la Norvège, le Royaume-Uni ont leur propre monnaie.
    La France pourrait sortir de l'euro (il faudra qu'elle le fasse pour sortir de l'UE ).
    Keith Flint 1969 - 2019

  5. #5
    Membre expert
    Avatar de MarieKisSlaJoue
    Homme Profil pro
    Ingénieur Cloud
    Inscrit en
    mai 2012
    Messages
    1 109
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Roumanie

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Cloud
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : mai 2012
    Messages : 1 109
    Points : 3 421
    Points
    3 421
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Les investisseurs sont des gros bourrins, dès qu'Elon Musk dit quelque chose ils s'emballent pour un rien. Regardez les histoires de Contact et de Dogecoin par exemple. Dès qu'Elon Musk parle d'un produit ça créer de l'engouement.
    Si Elon Musk tweetait "Je viens de manger une pomme" le cours des pommes augmenterait soudainement. (et le cours d'Apple également car ils sont vraiment très con)
    Ça a déjà été le cas quand il a dit d'utiliser Signal, une compagnie signal avanced a fait un bon énorme en bourse alors qu’elle n'a rien avoir avec l'application de messagerie.

    Mais bon d'un côté Elon aime bien mettre la pagaille en bourse vue ce que Wall Street fait subir à Tesla.
    Ce post à été écrit par un panda
    Apollo 11 - AGC revue de code
    -- qwerty keybord

  6. #6
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    août 2018
    Messages
    217
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : août 2018
    Messages : 217
    Points : 463
    Points
    463
    Par défaut
    Quand le Bitcoin aura perdu la moitié de son actuelle valeur et que Elson fera part du fait qu'il a perdu de l'argent dans cette aventure, ça donnera peut être un coup de grâce à cette "monnaie".

    Il semble que ce mec à du fric à jeter par la fenêtre

    Personnellement je suis pour l'interdiction pure et simple de toutes les cryptomonnaies. Le principe du minage est une catastrophe écologique (on parle d'une consommation électrique actuelle équivalente à un pays comme la suisse), elle engendre une indisponibilité de composants pour l'industrie du jeu sur PC mais aussi sur console et il semble que même l'industrie automobile doit ralentir leur production de véhicules en raison de manque de GPU's sur le marché

    Voici un article de BBC News qui relate ce fait : https://www.bbc.com/news/technology-55704936

    Un grand bravo à tous ces mineurs qui participent à faire plus que doubler le prix des cartes graphiques, tout ça pour gagner quelques Euros, en générant ces type de monnaies qui seront ensuite utilisées par des mafias and co...

    La cupidité de nos sociétés / modes de vie ultra-capitaliste va très certainement à terme générer notre perte ;-(

  7. #7
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    décembre 2008
    Messages
    8 157
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2008
    Messages : 8 157
    Points : 14 506
    Points
    14 506
    Par défaut
    Citation Envoyé par phil995511 Voir le message
    Personnellement je suis pour l'interdiction pure et simple de toutes les cryptomonnaies. Le principe du minage est une catastrophe écologique
    Il existe des cryptomonnaies qui ne se minent pas.
    Ces «cryptos» qui rapportent plus que le bitcoin
    Lancée en août et encore à 0.35 centimes en novembre, Iota a vu sa valeur décupler en moins de deux mois. En cause, une architecture originale, pas à proprement dit basée sur la chaîne de blocs, mais sur un nouvel élément appelé Tangle. Les transactions sont sécurisées sans minage, donc sans frais et avec un besoin énergétique très faible. Elle est particulièrement adaptée à des transactions entre objets connectés, et pourrait résoudre tous les problèmes de mise à l’échelle des blockchains. Encore très expérimental, le concept est suivi de près par la communauté crypto.
    IOTA : la cryptomonnaie sans blockchains qui se veut une alternative au bitcoin Et qui fait l'impasse sur les mineurs de cryptomonnaies

    Citation Envoyé par phil995511 Voir le message
    en générant ces type de monnaies qui seront ensuite utilisées par des mafias and co...
    Les criminels veulent des dollars, des euros, etc.

    Citation Envoyé par phil995511 Voir le message
    La cupidité de nos sociétés / modes de vie ultra-capitaliste va très certainement à terme générer notre perte
    Les cryptomonnaies ne représentent rien là dedans.
    Si elles n'existaient pas, on serait exactement dans la même situation.
    Keith Flint 1969 - 2019

  8. #8
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    août 2018
    Messages
    217
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : août 2018
    Messages : 217
    Points : 463
    Points
    463
    Par défaut
    Il existe aussi des monnaies alternatives dans certaines régions qui sont tolérées par les gouvernements locaux car elles n'ont pour but que de favoriser l'économie locale.

    La notion de monnaie numérique existe quand à elle déjà depuis un bon moment au niveau des rapports interbancaires.

    De nos jours, les titres (actions/obligations) ne sont plus fournis au format papier aux clients finaux.

    Et en Suède par exemple le 97 % des transactions financières privées se font de manière dématérialisées (sans billets de banque ou pièces de monnaies). La monnaie numérique n'est pas un problème en soit, si elle a été crée et qu'elle est utilisée avec une certaine éthique, ce qui est loin d'être le cas des cryptomonnaies dont nous parlons...

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Les criminels veulent des dollars, des euros, etc.
    De nos jours les criminels sont passés en version 2.0, cols blancs, cravates cigars and co... Effectivement ils aiment posséder des avoirs en dollars et les euros, s'acheter des biens un peu partout sur la planète, mais aussi posséder des avoirs en cybermonnaies qui leur garantissent un total anonymat.

    La finance moderne n'a aucuns secrets pour ces gens là.

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Les cryptomonnaies ne représentent rien là dedans.
    Si elles n'existaient pas, on serait exactement dans la même situation.
    C'est un grand tout qui fait que l'on se dirige plus dans une direction que dans une autre... Les cryptomonnaies dont nous parlons n'aident pas notre monde à aller mieux, au contraire elles ne font que l’enfoncer un peu plus dans sa décadence ;-(

  9. #9
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Patrick Ruiz
    Homme Profil pro
    Redacteur web
    Inscrit en
    février 2017
    Messages
    1 217
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Redacteur web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : février 2017
    Messages : 1 217
    Points : 36 860
    Points
    36 860
    Par défaut Elon Musk cherche-t-il à booster la confiance en "son bitcoin" via l'investissement à 1,5 Ms de $ de Tesla ?
    Tesla : l’investissement de 1,5 milliard de $ dans le bitcoin est-il pure spéculation ou une tactique d’Elon Musk pour booster la confiance en la cryptomonnaie
    Dont-il pourrait être le créateur ?

    L’effet Elon Musk se manifeste en général par l’affolement des investisseurs chaque fois que le fondateur de Tesla, PayPal ou encore SpaceX donne son avis sur un produit. Il ne lui faut en général pas plus qu’un tweet pour y parvenir. Cela s’est vu avec la récente augmentation de la valeur du Dogecoin de 65 % suite à ses posts sur Twitter. Après la publication du hastag #bitcoin qui a fait passé la cryptomonnaie de 32 000 à 37 500 $, c’est désormais l’investissement de 1,5 milliard de $ dans le bitcoin qui laisse songeur. Que cache l’initiative ?

    Il y a peu, le constructeur de voitures électriques a déposé son rapport annuel 10-K auprès de la SEC. Dans le document exigé par la Securities and Exchange Commission des États-Unis à une fréquence annuelle, l’entreprise révèle le nouvel investissement dans la monnaie cryptographique :

    « En janvier 2021, nous avons mis à jour notre politique d'investissement afin de nous offrir plus de flexibilité pour diversifier davantage et maximiser les rendements de nos liquidités qui ne sont pas nécessaires pour maintenir une liquidité opérationnelle adéquate. Dans le cadre de la politique, qui a été dûment approuvée par le comité d'audit de notre conseil d'administration, nous pouvons investir une partie de ces liquidités dans certains actifs de réserve alternatifs, notamment des actifs numériques, des lingots d'or, des fonds négociés en or et d'autres actifs, comme spécifié à l'avenir. Par la suite, nous avons investi au total 1,5 milliard de dollars en bitcoins dans le cadre de cette politique et pouvons acquérir et détenir des actifs numériques de temps à autre ou à long terme. De plus, nous prévoyons de commencer à accepter le bitcoin comme mode de paiement pour nos produits dans un proche avenir, sous réserve des lois applicables et initialement sur une base limitée, que nous pouvons ou non liquider à la réception. »

    Le prix du bitcoin a augmenté de façon instantanée de plus de 10 % pour atteindre plus de 40 000 dollars par jeton suite à l’annonce. Les monnaies cryptographiques comme l'Ethereum et le XRP, qui ont tendance à évoluer en tandem avec le bitcoin, ont également vu leur valeur grandir respectivement de 5 % et 4 %. Bitcoin est en hausse de près de 50 % cette année après des gains de plus de 300 % en 2020. De façon logique, l’initiative de l’investissement de 1,5 milliard de dollars en bitcoins repose sur une approche spéculative, ce, surtout que la cryptomonnaie est annoncée à des sommets plus importants en s’appuyant sur le principe de l’offre et de la demande qui régit le fonctionnement des marchés financiers.


    Les développements en cours sont la preuve de ce que le niveau de confiance en la cryptomonnaie va croissant. En cela, elle marque un point le facteur confiance étant l’un des plus déterminants pour une monnaie qu’elle soit cryptographique ou fiduciaire. La création d’une monnaie cryptographique comme le bitcoin découle de la volonté d’apporter réponse à un problème d’ordre global : permettre à des tiers d’échanger de la valeur de façon sécurisée sans devoir passer par une entité extérieure (banque) qui garantit la validité du transfert. Elon Musk est connu pour d’autres projets de la même envergure (dans le sens de l’intérêt de l’humanité) comme celui de la conquête de la planète Mars. C’est la raison pour laquelle des tiers lui attribuent la réponse (via le bitcoin) au besoin de la masse de s’affranchir de la dépendance au système bancaire. C’est en tout cas ce qu’il semble confirmer en réponse à une question relative à sa position en ce qui concerne les monnaies cryptographiques, le fondateur de SpaceX a répondu : « je pense que l’affaire est classée maintenant que Satoshi Nakamoto a été démasqué. »

    Nom : 4.png
Affichages : 3576
Taille : 135,6 Ko

    L’investissement de 1,5 milliard de dollars de Tesla dans le bitcoin est en opposition avec les ambitions environnementales de l’entreprise. À date, le réseau Bitcoin compte parmi les plus grosses sources d’émissions de gaz à effet de serre destructeurs de la couche d’ozone. C’est la raison pour laquelle Elon Musk a dit qu’il donnera 100 millions de dollars à celui qui créera la meilleure technologie de capture du carbone. La somme pourrait finir en possession de l’entreprise de Bill Gates qui travaille sur le développement d’une technologie d’atténuation des rayons du soleil. La manœuvre vise à les réfléchir hors de l’atmosphère terrestre et de déclencher un effet de refroidissement global. Le projet piloté par des scientifiques de l’université de Harvard vise à pulvériser de la poussière de carbonate de calcium (CaCO3) non toxique dans l’atmosphère. Il est attendu de cet aérosol qu’il réfléchisse les rayons du soleil et donc compense le réchauffement climatique.

    Si le taux d’adoption du bitcoin se fait de façon similaire à celui de technologies comme les cartes de crédit, le bitcoin pourrait mener l’humanité au chaos dû au changement climatique. « Le bitcoin ne rend pas de réel service à l’humanité. C’est juste un énorme et inutile casino. Le bitcoin est exclusivement utilisé pour la spéculation et de façon marginale pour l’économie réelle », lance Frank Leroy – défenseur de l’environnement. Ce dernier appelle donc à la destruction de cet « inutile réseau » dangereux pour la facture environnementale.

    L'entrée de grandes entreprises sur le marché des monnaies cryptographiques pourrait également stimuler les incitations à produire du bitcoin vert en utilisant des énergies renouvelables. Lesdites entreprises pourraient aussi acheter des crédits carbone pour huiler le jeu de la compensation.

    Source: Elon Musk

    Et vous ?

    L’investissement de 1,5 milliard de dollars de Tesla dans le bitcoin est-il pure spéculation ?
    Est-ce plutôt une tactique pour augmenter la confiance en la cryptomonnaie dont-il pourrait être le créateur ?
    Que pensez-vous des cryptomonnaies en général et du bitcoin en particulier ?
    Détenez-vous des actifs ou avez-vous l'intention d'en disposer ?
    Le bitcoin est-il le symbole d’une révolution monétaire en marche ?

    Voir aussi :

    La valeur du bitcoin plonge à 3800 dollars et entraine une perte globale de 163 milliards de $ chez les utilisateurs. Bitcoin, une arnaque déguisée ?

    Le bitcoin est le meilleur investissement de ces dix dernières années, selon un rapport de Bank of America

    La majorité du marché de bitcoin est une tromperie, 95 % du volume des échanges de cette monnaie étant truqué, selon une nouvelle étude

    Le bitcoin vaut moins que le coût d'extraction, selon JPMorgan. Le coût de revient moyen pondéré d'un bitcoin étant estimé à environ 4060 $
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  10. #10
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Patrick Ruiz
    Homme Profil pro
    Redacteur web
    Inscrit en
    février 2017
    Messages
    1 217
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Redacteur web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : février 2017
    Messages : 1 217
    Points : 36 860
    Points
    36 860
    Par défaut Elon Musk annonce que l'achat d'une Tesla est désormais possible avec du bitcoin
    « Vous pouvez désormais procéder à l’achat d’une Tesla avec du bitcoin : les bitcoins versés à Tesla seront conservés tels quels et ne seront pas convertis en monnaie fiat, annonce Elon Musk »,
    Annonce Elon Musk

    L’effet Elon Musk se manifeste en général par l’affolement des investisseurs chaque fois que le fondateur de Tesla, PayPal ou encore SpaceX donne son avis sur un produit. Il ne lui faut en général pas plus qu’un tweet pour y parvenir. Cela s’est vu avec une récente augmentation de la valeur du Dogecoin de 65 % suite à ses posts sur Twitter. Via le même canal, il annonce que l’achat d’une Tesla est désormais possible avec du bitcoin. Que cache l’initiative ?

    Nom : 18.png
Affichages : 6344
Taille : 23,7 Ko

    C’est le type de question qu’on est en droit de se poser quand on sait que la seule publication du hastag #bitcoin sur son compte Twitter a déjà fait passer la cryptomonnaie de 32 000 à 37 500 $. Le cours du bitcoin a dépassé les 40 000 dollars au début de l’année en cours, ce, trois semaines après avoir atteint les 20 000 dollars. C’est dire l’extrême volatilité de la célèbre monnaie cryptographique. Le principal apport du protocole Bitcoin est de permettre à des tiers d’échanger de la valeur de façon sécurisée sans devoir passer par une entité extérieure (banque) qui garantit la validité du transfert. Ses détracteurs sont néanmoins d’avis que « le bitcoin ne rend pas de réel service à l’humanité. » « C’est juste un énorme et inutile casino. Le bitcoin est exclusivement utilisé pour la spéculation et de façon marginale pour l’économie réelle », lance Frank Leroy – défenseur de l’environnement.

    Ce qui met encore plus cet intérêt de l’entreprise pour le bitcoin sous le feu des projecteurs est qu’elle a reçu un prix de leadership environnemental en 2010. C’est dire que Tesla est un constructeur avec une orientation écologique considérable. Bill Gates formule à ce propos qu’il « applaudit tous ceux qui font fortune en s’appuyant sur de tels stratagèmes. » « J’ai pour ma part choisi d’investir dans les vaccins contre la malaria, dans des entreprises qui mettent des produits innovants sur pied », déclare-t-il.

    Si son adoption se fait à des taux similaires à ceux de technologies comme les cartes de crédit le bitcoin pourrait mener l’humanité au chaos dû au changement climatique. En effet, il figure dans la liste des potentielles causes de coupures d’électricité en Iran. Si l’on considère le réseau Bitcoin comme un pays, alors ce dernier consomme plus d’énergie électrique par an que l’Argentine tout entière. C’est l’une des plus grosses tares que le réseau sous-jacent à la célèbre monnaie cryptographique traîne et c’est cette dernière que Bill Gates n’a pas manqué de rappeler : « le bitcoin est mauvais pour la planète. »

    Le cofondateur de Microsoft ajoute qu’il faut explorer de nouveaux moyens de mise sur pied des monnaies cryptographiques. Il penche pour des cryptomonnaies du genre émises par des banques centrales et qui mettent de côté l’une des plus-values les plus importantes du bitcoin : le transfert de valeur entre individus sans nécessité de l'intervention d'un tiers dit de confiance (banque). « Une telle monnaie ne pourra pas être utilisée pour exiger des rançons ou pour du blanchiment », indique-t-il. Sa fondation fait partie de l’équipe qui a piloté le projet de monnaie cryptographique de l’Inde. Elle travaille en sus avec des pays d’Afrique dans le but de l’atteinte du même objectif.

    Source : Tesla

    Et vous ?

    Que pensez-vous des cryptomonnaies en général et du bitcoin en particulier ?
    Détenez-vous des actifs ou avez-vous l'intention d'en disposer ?
    Que cachent ces actions à répétition d’Elon Musk autour du bitcoin ?

    Voir aussi :

    La valeur du bitcoin plonge à 3800 dollars et entraine une perte globale de 163 milliards de $ chez les utilisateurs. Bitcoin, une arnaque déguisée ?

    Le bitcoin est le meilleur investissement de ces dix dernières années, selon un rapport de Bank of America

    La majorité du marché de bitcoin est une tromperie, 95*% du volume des échanges de cette monnaie étant truqué, selon une nouvelle étude

    Le bitcoin vaut moins que le coût d'extraction, selon JPMorgan. Le coût de revient moyen pondéré d'un bitcoin étant estimé à environ 4060$
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  11. #11
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Ingénieur avant-vente
    Inscrit en
    septembre 2020
    Messages
    226
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur avant-vente

    Informations forums :
    Inscription : septembre 2020
    Messages : 226
    Points : 898
    Points
    898
    Par défaut
    Le bitcoin pourrait être très utile à la communauté scientifique si la preuve de travail se faisait au moyen de calcul distribué au lieu de stupidement calculer des hash qui ne servent à rien.

  12. #12
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    janvier 2014
    Messages
    1 123
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2014
    Messages : 1 123
    Points : 4 076
    Points
    4 076
    Par défaut
    Je croyais qu'il avait dit "monnaie de fiotte" et que c'était une faute de frappe mais non, "monnaie fiat" en gros ça veux dire "monnaie officielle gouvernementale mais sans réelle valeur" car pas convertible en or : "Une valeur est attribuée à la monnaie fiat lorsqu'un gouvernement la déclare comme ayant cours légal - mais elle n'a aucune valeur intrinsèque."

    En même temps le bitcoin comme ayant une "valeur intrinsèque" il repassera
    Vu que Elon Musk a décrété qu'il était le roi de mars, et c'est écrit noir sur blanc dans ses CGU, je me demande si la monnaie officielle de mars sera le Bitcoin, ou une monnaie de fiotte fiat locale.
    « L’humour est une forme d'esprit railleuse qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité »

  13. #13
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    octobre 2017
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 23
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : octobre 2017
    Messages : 5
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Ethereum 2 devrait résoudre les problèmes des cryptos, et à mon avis lorsqu’il sera déployé il n’y aura plus aucune raison de les critiquer.

  14. #14
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    NaN
    Inscrit en
    mars 2021
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : NaN
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : mars 2021
    Messages : 15
    Points : 42
    Points
    42
    Par défaut
    C'est une bonne nouvelle pour tous ceux qui veulent blanchir de l'argent ou faire de l'argent facile dans les prochains mois. Le bitcoin étant en passe d'être régulé (enfin, en partie puisque les gouvernements n'ont pas encore saisie la réelle importance ni la portée d'un tel enjeu), acheter une Tesla pour la revendre en neuf dans une concession que vous créez spécialement pour l'occasion, c'est l'assurance de convertir rapidement et de manière fiable votre monnaie.

    J'irai même plus loin : de cette manière, une Tesla pourrait même devenir un objet de change, au même titre que vous changez un dollar en euro. Le perdant final, on ne le connait pas encore, mais Musk risque d'être perdant s'il existe une régulation du bitcoin à son désavantage, l'État Américain pourrait être perdant car cela pourrait représenter une fuite de capital. Les perspectives sont encore trop floues.

  15. #15
    Membre actif
    Homme Profil pro
    jardinier
    Inscrit en
    avril 2018
    Messages
    146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : jardinier

    Informations forums :
    Inscription : avril 2018
    Messages : 146
    Points : 266
    Points
    266
    Par défaut s(p)ol(l)ution(s)
    "Le bitcoin est exclusivement utilisé pour la spéculation et de façon marginale pour l’économie réelle », lance Frank Leroy – défenseur de l’environnement."
    Voilà qui confirme (même électrique) et infirme (transaction matérielle).
    "Bill Gates (...) le transfert de valeur entre individus sans nécessité de l'intervention d'un tiers dit de confiance (banque).
    Sauf que les banques sont friandes de cette réserve disponible, rentable, et sûre (pour des banques) : les services d'une banque centrale les indemnités en moins et la discrétion en plus. Les individus restent les objets des banques et les garants de leurs investissements, même en bitcoin : ce dernier est devenu l'intermédiaire de confiance entre le particulier et la banque, celle-ci reste garante de la solvabilité de son client et celui-ci plus sûrement porteur des titres que celle-ci émet en son nom.
    L'analogie avec les warrants et les certificats de valeur garantie n'engagent que moi!

    merci mingolito pour cet éclaircissement profitable du terme "monnaie fiat" (jusqu'à tant qu'il en soit ainsi).

  16. #16
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Patrick Ruiz
    Homme Profil pro
    Redacteur web
    Inscrit en
    février 2017
    Messages
    1 217
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Redacteur web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : février 2017
    Messages : 1 217
    Points : 36 860
    Points
    36 860
    Par défaut Tesla arrête d’accepter les bitcoins pour l’achat de véhicules au motif de protéger l'environnement
    Tesla arrête d’accepter les bitcoins pour l’achat de véhicules
    Elon Musk évoque la nécessité de protéger l’environnement comme raison de ce revirement

    Le bitcoin peut-il mener l’humanité au chaos dû au changement climatique ? C’est possible si son adoption se fait à des taux similaires à ceux de technologies comme les cartes de crédit. C’est l’une des raisons pour lesquelles une entreprise de Bill Gates, fondateur de Microsoft, s’apprête à pulvériser de la poussière dans l’atmosphère. Le motif : compenser le réchauffement climatique. Tesla met désormais en avant des arguments similaires en avant pour arrêter d’accepter les bitcoins pour l’achat de véhicules, ce, après avoir investi pour 1,5 milliard de dollars dans la célèbre cryptomonnaie.

    L’effet Elon Musk se manifeste en général par l’affolement des investisseurs chaque fois que le fondateur de Tesla, PayPal ou encore SpaceX donne son avis sur un produit. Il ne lui faut en général pas plus qu’un tweet pour y parvenir. Cela s’est vu avec une récente augmentation de la valeur du Dogecoin de 65 % suite à ses posts sur Twitter. Au mois de février de l’année en cours, l’entreprise américaine a procédé à l’achat de 1,5 milliard de dollars de bitcoins. Elle a ensuite commencé à accepter la célèbre cryptomonnaie pour l’achat de véhicules, ce qui a provoqué une augmentation de sa valeur de 20 %. Des sources multiples confirment que l’annonce de la suspension de l’achat de véhicules Tesla avec du bitcoin a provoqué une chute considérable du cours de la cryptomonnaie.

    Nom : XqxGkZr.jpg
Affichages : 1997
Taille : 75,2 Ko

    Tesla a procédé à la vente d’une partie des 1,5 milliard de dollars en bitcoins au cours du premier trimestre de l’année en cours. Cela a contribué à gonfler les bénéfices trimestriels de la société. Elle envisage d’en vendre davantage une fois que « le processus de minage s’appuiera sur une part plus importante d’énergies vertes. »

    En effet, Le bitcoin figure dans la liste des potentielles causes de coupures d’électricité en Iran. Si l’on considère le réseau Bitcoin comme un pays, alors ce dernier consomme plus d’énergie électrique par an que l’Argentine tout entière. C’est l’une des plus grosses tares que le réseau sous-jacent à la célèbre monnaie cryptographique traîne.

    La consommation d’énergie du réseau Bitcoin n’est pas un bogue. Elle est liée au mécanisme d’émission des jetons. Dans le jargon de la cryptomonnaie, le processus prend le nom de minage. Le principal problème qui découle de cette méthode de validation des transactions est sa lourdeur de fonctionnement. La preuve de travail, qui demande un consensus global de chaque nœud sur la blockchain, requiert une quantité d’énergie considérable. Cet algorithme demande à chaque nœud de résoudre un puzzle cryptographique.

    Ce puzzle est résolu par les mineurs qui entrent dans une sorte de compétition de laquelle le gagnant ressort avec une récompense en bitcoins. Cette récompense est accordée à un mineur lorsqu’il trouve le hash qui permettra la création d’un nouveau bloc. Mais trouver ce hash devient de plus en plus compliqué et nécessite l’usage d’un nombre chaque fois plus élevé de machines. C’est la raison pour laquelle certains construisent des fermes de minage, d’où les publications qui s’enchaînent et qui font état d’importantes consommations du « pays Bitcoin » À date, il consomme 121,36 TWh par an, selon l’analyse de l’université de Cambridge. Cette consommation devrait être revue à la hausse à l’avenir quand on prend en compte le fait qu’une augmentation du prix de la cryptomonnaie entraîne une augmentation de l’énergie nécessaire pour le minage. De même, les émissions de gaz à effet de serre dues au fonctionnement du réseau Bitcoin iront croissant.

    Nom : 51.png
Affichages : 1947
Taille : 65,9 Ko

    C’est en raison de l’importance de cette consommation que ses détracteurs sont d’avis que « le bitcoin ne rend pas de réel service à l’humanité. » « C’est juste un énorme et inutile casino. Le bitcoin est exclusivement utilisé pour la spéculation et de façon marginale pour l’économie réelle », lançait Frank Leroy – défenseur de l’environnement – au premier trimestre de l’année en cours. C’est un argumentaire battu en brèche par les défenseurs du bitcoin qui soulignent que les mineurs chinois représentent un peu plus de 70 % de la production de bitcoins (des données du Centre for Alternative Finance de l'université de Cambridge le confirment) utilisent des énergies renouvelables.

    Nom : 52.png
Affichages : 1930
Taille : 23,4 Ko

    Grosso modo, Elon Musk est d’avis que « la cryptomonnaie est une bonne idée sur plusieurs points ; elle a un futur prometteur. » De quoi provoquer une nouvelle remontée du cours du bitcoin et permettre à l’entreprise d’engranger des bénéfices additionnels ? Le bitcoin côte désormais à 50 000 dollars suite au tweet du patron de Tesla. C’est plus de 10 % de perte de valeur en 24 heures. C’est une opportunité d’achat dans laquelle vont s’engouffrer de nouveaux investisseurs avec pour effet de créer une revue à la hausse de la valeur des actifs dont des entreprises comme Tesla disposent déjà.

    Source : Twitter

    Et vous ?

    Que pensez-vous des cryptomonnaies en général et du bitcoin en particulier ?
    Détenez-vous des actifs numériques ou avez-vous l'intention d'en disposer ?
    Que cachent ces actions à répétition d’Elon Musk autour du bitcoin ?

    Voir aussi :

    La valeur du bitcoin plonge à 3800 dollars et entraine une perte globale de 163 milliards de $ chez les utilisateurs. Bitcoin, une arnaque déguisée ?

    Le bitcoin est le meilleur investissement de ces dix dernières années, selon un rapport de Bank of America

    La majorité du marché de bitcoin est une tromperie, 95 % du volume des échanges de cette monnaie étant truqué, selon une nouvelle étude

    Le bitcoin vaut moins que le coût d'extraction, selon JPMorgan. Le coût de revient moyen pondéré d'un bitcoin étant estimé à environ 4060 $
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  17. #17
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    octobre 2017
    Messages
    1 042
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : octobre 2017
    Messages : 1 042
    Points : 3 633
    Points
    3 633
    Par défaut
    Tesla arrête d’accepter les bitcoins pour l’achat de véhicules
    Elon Musk évoque la nécessité de protéger l’environnement comme raison de ce revirement
    Parce que le sieur Musk vient de découvrir que le bitcoin est basé sur un principe énergivore?

    De qui se moque-t-on?

    La réalité est beaucoup plus simple: Comme d'habitude , le sieur Musk a fait un coup médiatique sans réfléchir aux conséquences de son discours (pas facile de ne pas dire des conn... quand on carbure au "chichon"!).

    Il a très vite été remis à l'ordre par les financiers qui gèrent les comptes de Tesla qui lui ont dit: "Tesla est déjà déficitaire et ne fait qu'accumuler des pertes en vrai argent. Si désormais, on vend nos bagnoles en monnaie de singe, c'est la faillite!"

    J'entends déjà les pleureuses nous dirent que le bitcoin est génial... Peut-être pour faire son marché sur le darkweb, mais quand tu es une entreprise cotée en bourse, tu ne peux pas avoir des résultats annuels qui peuvent du jour au lendemain diminuer de moitié parce que les chinois ont décidé de jouer sur la valeur du bitcoin!

  18. #18
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Responsable informatique, développeur tout-terrain
    Inscrit en
    juin 2004
    Messages
    885
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable informatique, développeur tout-terrain
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : juin 2004
    Messages : 885
    Points : 4 318
    Points
    4 318
    Par défaut
    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    La réalité est beaucoup plus simple: Comme d'habitude , le sieur Musk a fait un coup médiatique sans réfléchir aux conséquences de son discours (pas facile de ne pas dire des conn... quand on carbure au "chichon"!).
    Y'a sûrement pas que le chichon... Il doit aussi se repoudrer le nez régulièrement au vu de ses élucubrations sur Twitter ou dans les médias !

  19. #19
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    août 2007
    Messages
    2 158
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : août 2007
    Messages : 2 158
    Points : 7 875
    Points
    7 875
    Par défaut
    Citation Envoyé par Patrick Ruiz Voir le message
    Tesla arrête d’accepter les bitcoins pour l’achat de véhicules
    Elon Musk évoque la nécessité de protéger l’environnement comme raison de ce revirement
    Elon Musk s'est également pris d'une passion pour les NFT
    Est-ce que là aussi, il va retirer son soutien à cette énormité toute aussi énergivore ?

  20. #20
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    avril 2018
    Messages
    1 538
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : avril 2018
    Messages : 1 538
    Points : 32 608
    Points
    32 608
    Par défaut Elon Musk et les mineurs de bitcoin affirment vouloir résoudre le problème de durabilité de la cryptomonnaie
    Elon Musk et les mineurs de bitcoin affirment vouloir résoudre le problème de durabilité de la cryptomonnaie,
    Le prix du bitcoin se redresse après leur annonce

    L'industrie minière nord-américaine du bitcoin semble s'orienter vers une plus grande durabilité environnementale après que Michael Saylor, PDG de MicroStrategy, a organisé une réunion fructueuse entre Elon Musk, PDG de Tesla, et plusieurs chefs d'entreprise de premier plan. Saylor et Elon Musk ont tous deux révélé sur Twitter lundi que le Bitcoin Mining Council avait été créé à la suite de ces entretiens de haut niveau. Ce conseil est composé de plusieurs leaders du secteur. Ils ont tous convenu de « promouvoir la transparence de l'utilisation de l'énergie [et] d'accélérer les initiatives de durabilité dans le monde entier », a tweeté Saylor lundi. Le prix du bitcoin, qui connaissait un plongeon historique, semble s'être fortement redressé après la diffusion de l'annonce.

    Elon Musk a continué à jouer avec le prix du bitcoin lundi, en allant sur Twitter pour indiquer son soutien à ce qu'il dit être un effort des mineurs pour rendre leurs opérations plus écologiques. Musk a tweeté dans la journée que le groupe « s'est engagé à publier l'utilisation actuelle et prévue des énergies renouvelables et à demander aux mineurs WW de le faire. Potentiellement prometteur ».

    Nom : e01.jpg
Affichages : 1949
Taille : 32,0 Ko

    Suite à son post, Michael Saylor, un autre défenseur de longue date du bitcoin, a annoncé sur Twitter qu'après avoir échangé, dimanche lors d’une conférence téléphonique, avec Elon Musk et les « principaux mineurs de bitcoins d'Amérique du Nord », le groupe a décidé de créer le Bitcoin Mining Council (un conseil des mineurs de bitcoins), « afin de promouvoir la transparence de la consommation d'énergie et d'accélérer les initiatives de développement durable dans le monde entier ». Selon Saylor, le groupe comprend des représentants d'Argo Blockchain, Blockcap, Core Scientific, Galaxy Digital, Hive Blockchain Technologies, Hut 8 Mining, Marathon Digital Holdings et Riot Blockchain.

    Nom : e02.png
Affichages : 1959
Taille : 31,2 Ko

    Les entreprises mentionnées par Saylor n'ont pas immédiatement répondu lundi aux courriels adressés à chacune d’elles, mais un porte-parole de Galaxy a confirmé qu'un représentant avait participé à l'appel. Plusieurs autres des entreprises mentionnées ont tweeté leur soutien au plan. Hut 8 Mining a confirmé qu'il faisait partie des discussions auxquelles Saylor a fait référence, en tweetant qu'il allait « sensibiliser le marché sur le fait que l'exploitation minière durable est possible et prioritaire ».

    Le PDG d'Argo Blockchain, Peter Wall, a aussi tweeté : « En tant que membre fondateur du Bitcoin Mining Council, Argo va faire pression pour un minage durable et plus de transparence. C'est la voie à suivre » ! Merrick Okamoto, président exécutif de Marathon Digital Holdings a tweeté que l'entreprise ferait sa part « pour contribuer au minage durable et à la transparence ».

    Le prix du bitcoin s’est redressé après l’annonce

    Cette annonce à laquelle est associée les principaux cryptomineurs, dont Galaxy Digital de Michael Novogratz et Hut 8 Mining Corp. cotés en bourse, est-elle crédible ou c’est juste un coup de communication ? La plus grande cryptomonnaie du monde a progressé jusqu'à 19 % pour s'échanger autour de 39 944 $ après les tweets lundi. Elle avait chuté à un niveau aussi bas que 31 132 dollars dimanche.

    Comme l'a dit une publication le dimanche, Musk « est devenu le plus grand influenceur du bitcoin, qu'on le veuille ou non ». En janvier, Musk a ajouté "#bitcoin" à son profil Twitter et le cours de la plus importante des monnaies électroniques est passé à l’époque à un sommet à 37100 dollars sur Binance, une hausse de plus de 16 % en quelques minutes.

    Le mois suivant, Tesla a annoncé qu'il avait acheté pour 1,5 milliard de dollars de bitcoins et a annoncé son intention d’accepter le paiement de ses véhicules électriques avec cette monnaie numérique. En mars, Musk a déclaré que les clients pouvaient désormais procéder à l'achat d'une Tesla avec des bitcoins. Un peu plus tôt dans le même mois, le bitcoin a franchi la barre des 60 000 dollars pour la première fois de son histoire pour atteindre 61 300 dollars.

    Il y a quelques semaines, cependant, Tesla a fait marche arrière et a décidé de ne plus accepter le bitcoin, une décision que Musk a attribuée à des préoccupations concernant son impact sur l'environnement. « La cryptomonnaie est une bonne idée à de nombreux niveaux et nous pensons qu'elle a un avenir prometteur, mais cela ne peut pas se faire à un coût élevé pour l'environnement », a tweeté Musk. Depuis lors, il a souligné à plusieurs reprises le problème de durabilité des cryptomonnaies.

    L'extraction de bitcoins consomme une quantité importante d'électricité, aussi importante que celle des Pays-Bas, selon une estimation. Cela va à l'encontre de la mission déclarée de Tesla, qui consiste à « accélérer la transition du monde vers une énergie durable ». Les mineurs utilisent des centaines d'ordinateurs qui fonctionnent 24 heures sur 24 pour vérifier les transactions en bitcoins en échange de nouvelles pièces. Si certains se sont branchés sur des sources d'énergie alimentées par des barrages hydroélectriques ou des parcs solaires et éoliens, la majeure partie de l'électricité provient de centrales au charbon.

    Nom : e03.png
Affichages : 1941
Taille : 188,6 Ko

    La décision de Tesla de ne plus accepter les paiements en bitcoins en raison de préoccupations environnementales pourrait avoir contribué à l'une des pires baisses jamais enregistrées par le bitcoin. Du sommet au creux de la vague, l'actif numérique a plongé de 54 %, atteignant finalement un niveau inférieur à 30 000 dollars avant de se redresser. Au cours de ce processus, Musk a essuyé de violentes réactions de la part de la communauté des cryptomonnaies d'en avoir ajouté à une pression déjà baissière. Lundi en début d'après-midi, après l’annonce, le bitcoin s'échangeait à environ 39 944 dollars.

    Il s'agit au moins du quatrième tweet de Musk qui semble avoir fait basculer les prix du bitcoin dans un sens ou dans l'autre au cours des dernières semaines. Cette volatilité, presque sans précédent pour un actif connu pour ses fluctuations sauvages, a suscité l'inquiétude des vétérans de Wall Street et des régulateurs, qui craignent que le bitcoin ne soit pas prêt pour le prime time envisagé par ses partisans.

    « Si le marché continue à connaître des fluctuations sauvages en fonction des tweets d'Elon Musk, ce sera un gros revers pour cette classe d'actifs. Le fait que les tweets d'une seule personne soient à l'origine de telles fluctuations enlève toute légitimité à cette classe d'actifs », a déclaré Matt Maley, stratège en chef du marché pour Miller Tabak + Co.

    Les promesses de rendre l'industrie plus verte pourraient prendre du temps

    Les détails sur la façon dont les mineurs prévoient de s'attaquer aux problèmes environnementaux du bitcoin – que ce soit en apportant des changements à la blockchain ou en utilisant des mesures de compensation du carbone comme le font les grandes entreprises – n'étaient pas disponibles dans les annonces de lundi. La création d'un conseil de l'industrie minière pourrait normaliser les rapports sur la consommation d'énergie, mais il faudra des années pour que les plus grands mineurs recalibrent leurs sources d'énergie.

    Saylor, PDG et fondateur de Microstrategy Inc., a annoncé la semaine dernière que sa société de logiciels d'entreprise avait acheté d'autres bitcoins à mesure que les prix baissaient, portant ses avoirs à environ 92 079 bitcoins, acquis selon lui pour environ 2,25 milliards de dollars à une moyenne d'environ 24 450 dollars par jeton.

    Elon Musk a occupé le devant de la scène ces derniers mois pour faire parler de lui comme étant à l’origine de certaines fluctuations, mais les problèmes auxquels est confronté le marché des cryptomonnaies vont bien au-delà d'un seul individu. Pour résumer, le boom du bitcoin est confronté à deux menaces existentielles : un resserrement de la politique monétaire de la Réserve fédérale américaine et une répression juridique de la part de la Chine et d'autres gouvernements désireux de protéger leur propre monnaie.

    La perspective d'un revirement de la Fed pourrait faire chuter le prix du bitcoin beaucoup plus loin. Le spectre d'une action gouvernementale concertée visant à restreindre le commerce et l'utilisation du bitcoin est potentiellement encore plus périlleux : il remet en question la viabilité à long terme de la monnaie numérique. Lael Brainard de la Réserve fédérale a noté lors de la conférence Consensus, qui a commencé lundi, qu'une grande question pour les banques centrales en ce qui concerne une monnaie numérique est l'impact sur le système financier.

    Sources : Tweets (1 & 2)

    Et vous ?

    Que pensez-vous de cette promesse de rendre l'industrie des cryptomonnaies plus verte ? Coup de publicité ou un projet qui pourrait aboutir ?
    Selon vous, quelles sont « les initiatives de durabilité » que Musk et les cryptomineurs pourraient mettre en place ?
    L'exploitation durable des cryptomonnaies est-elle possible ?

    Voir aussi :

    61 % de l'énergie pour le minage du bitcoin proviendraient des combustibles fossiles, l'extraction du bitcoin ralentirait la transition vers des alternatives vertes
    Tesla : l'investissement de 1,5 milliard de $ dans le bitcoin est-il pure spéculation ou une tactique d'Elon Musk pour booster la confiance en la cryptomonnaie, dont-il pourrait être le créateur ?
    « Vous pouvez désormais procéder à l'achat d'une Tesla avec des bitcoins : les bitcoins versés à Tesla seront conservés tels quels et ne seront pas convertis en monnaie fiat », annonce Elon Musk
    Le Trésor US demande que les transferts de cryptomonnaies de plus de 10 000 $ soient déclarés au fisc, dans le cadre des efforts des autorités pour réprimer l'évasion fiscale
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 17/04/2021, 07h47
  2. Réponses: 47
    Dernier message: 08/08/2018, 12h24
  3. Elon Musk appelle les Nations Unies à bannir les robots tueurs dans une lettre ouverte
    Par Michael Guilloux dans le forum Intelligence artificielle
    Réponses: 17
    Dernier message: 24/05/2018, 16h28
  4. Bitcoin : Elon Musk pourrait être Satoshi Nakamoto
    Par Patrick Ruiz dans le forum Actualités
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/12/2017, 21h08
  5. Réponses: 16
    Dernier message: 02/08/2017, 19h20

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo