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  1. #41
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    Citation Envoyé par micka132 Voir le message
    C'est pas faux, mais dans la même logique c'est assez présomptueux de croire que l'on va détruire la planète. Que l'homme disparaisse, ainsi qu'une bonne partie des êtres vivants actuels est plus que probable; avec ou sans intervention humaine.
    Commencer à imaginer des choses au delà de la décennie devient très compliqué, du siècle c'est déjà de l'ordre de l'impossible, ensuite on est carrément dans la divination. Que ce soit les scientifiques ou des théologiens, la prédiction c'est du pareil au même à partir d'un certains moment.
    Tout à fait. Quand je dis détruire la planète, c'est plutôt détruire la nature telle qu'on la connaît:
    • Faire disparaître de nombreuses espèces animales que ce soit par la déforestation massive pour de l'huile de palme ou du bois, ou en vidant les océans par la pêche au DCP (plus de la cueillette que de la pêche d'ailleurs)
    • Polluer de nombreuses réserves d'eau potable (gaz de schiste, pesticides, etc)
    • Faire la guerre pour les dernières ressources utiles aux humains pour vivre


    Ça ne veut pas dire que toute la vie disparaîtra, en effet, mais ce sera quand même un immense gâchis, tout ça pour consommer toujours plus.

    Tu ne penses pas qu'on est déjà bien lancés dans cette direction?

  2. #42
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    Citation Envoyé par kain_tn Voir le message
    Dès lors, comment peut-on de manière honnête garantir que nos descendants (dans 100 ans, 1000 ans, 10 000 ans, 100 000 ans) ne feront pas des fouilles là? Qu'ils sauront encore lire nos inscriptions? Qu'ils comprendront qu'il s'agit de déchets mortels?
    Il faudrait quand même qu'ils aient l'idée saugrenue de creuser à 500 mètres de profondeur dans une région qui ne contient aucune ressource minière intéressante, c'est déjà un risque très limité. Ensuite une civilisation assez intelligente pour entreprendre ce genre de chantier a quand même pas mal de chances de pouvoir déchiffrer un message conçu pour être accessible à tous, à base d'image par exemple.

    Et si malgré les faibles probabilités, ça arrivait quand même, ça ne serait pas une catastrophe planétaire pour autant. C'est pas comme si le jour ou une personne découvre ces déchets ils vont immédiatement se répandre et causer la destruction partout. Il est probable que quelque personnes développeraient des cancers le temps qu'ils comprennent le problème, comme ça a été le cas au début de la radioactivité ou avec certains nouveaux matériaux dont on s'est aperçu à l'usage qu'ils étaient dangereux, ça n'a pas causé la fin du monde.

    Donc non, en effet, le risque zéro n'existe jamais, pour le nucléaire comme pour le reste. Il s'agit toujours de mettre les différents risques en rapport. Quand on met en balance d'un coté les probabilités que les déchets causent des soucis dans un avenir très lointain, et le niveau effectif de dommages que ça causerait, et de l'autre coté le nombre de victimes que peut provoquer le réchauffement climatique ou un abandon violent de l'exploitation de la majorité des formes d'énergie par l'humanité, le nucléaire reste quand même une énergie qu'il serait idiot de jeter à la poubelle par dogmatisme.

  3. #43
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    Citation Envoyé par kain_tn Voir le message
    Ça ne veut pas dire que toute la vie disparaîtra, en effet, mais ce sera quand même un immense gâchis, tout ça pour consommer toujours plus.

    Tu ne penses pas qu'on est déjà bien lancés dans cette direction?
    Sur du "long terme" genre quelques centaines de milliers d'années, et encore plus sur des millions d'année, je pense que ca ne changera strictement rien. D'autres espèces auront profité du changement de l'environnement (température? pollution?) pour apparaitre.

    Pour du court terme, oui c'est gênant, et en même temps c'est le principe du "c'était mieux avant" appliqué à l'environnement. Peut être que dans 100 ans, il y aura 100 fois moins d'espèces vivantes, mais les humains se complairont avec toute leurs technologies "indispensables". Il n'y a qu'à regarder 100 ans en arrière, on est déjà dans le même ordre d'idée.


    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    le nucléaire reste quand même une énergie qu'il serait idiot de jeter à la poubelle par dogmatisme.
    Une poubelle bien enterrée alors

  4. #44
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    Citation Envoyé par kain_tn Voir le message
    tout ça pour consommer toujours plus.
    Il est probable que dans un avenir assez proche les choses changent. L'économie mondiale se porte extrêmement mal depuis plus de 10 ans, la situation ne peut que s'aggraver, ça finira par s'effondrer. Quand les gens n'auront plus les moyens de consommer ni de voyager, ils pollueront moins.
    Le problème aujourd'hui ce sont les pays en voie de développement qui n'hésite pas à polluer à fond pour se développer le plus vite possible. Là-bas il n'y a pas de règle environnementale. Et là on parle de pollution bien plus grave que le nucléaire.

    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    le nucléaire reste quand même une énergie qu'il serait idiot de jeter à la poubelle par dogmatisme.
    De toute façon il n'y a pas de choix, aujourd'hui il est impossible de supprimer la part du nucléaire dans le mix énergétique. (sauf si on arrête tous d'avoir accès à l'électricité )

    Le nucléaire a de très gros avantage par rapport aux autres sources d'énergie :
    - C'est la source d'énergie qui produit le moins de CO2
    - C'est la source d'énergie la plus rentable (c'est pas avec des éoliennes que tu vas produire des kWh à ce prix la)
    - C'est contrôlable (on peut diminuer ou augmenter la production)

  5. #45
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    Par défaut Tesla a vendu 75 % de ses bitcoins, le constructeur automobile révèle qu'il doit faire face à l'inflation
    Tesla a vendu 75 % de ses bitcoins, le constructeur automobile révèle qu'il doit faire face à l'inflation
    et au ralentissement économique général combinés à une chute des prix du bitcoin

    Le rapport financier de Tesla pour le 2T2022 indique une baisse plus faible que prévu sur son bénéfice trimestriel, aidée par une série d'augmentations de prix pour ses voitures, dont Elon Musk a déclaré par la suite qu'elles étaient « embarrassantes » et pourraient nuire à la demande. Dans la lettre aux investisseurs, les dirigeants de Tesla révèlent que la société a vendu 75 % de ses avoirs en bitcoins, ajoutant 936 millions de dollars de liquidités à son bilan.

    Le rapport de Tesla révèle qu'elle doit faire face à l'inflation et au ralentissement économique général, combinés à une chute des prix du bitcoin et d'autres cryptomonnaies. L'année dernière, Tesla a investi 1,5 milliard de dollars dans le bitcoin et a annoncé qu'elle accepterait le bitcoin comme moyen de paiement. À la fin du 2T2022, plus de 100 000 conducteurs Tesla en Amérique du Nord avaient accès à la FSD Beta. Les kilomètres cumulés parcourus par les clients utilisant l'autonomie supervisée City Streets continuent de croître à une échelle sans précédent.Tesla a récemment relancé l'option Enhanced Autopilot en Amérique du Nord, pour les clients qui ne sont intéressés que par l'autonomie sur autoroute.

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    Kilomètres cumulés parcourus avec FSD Beta (millions)


    « En janvier 2021, nous avons mis à jour notre politique d'investissement afin de nous offrir plus de flexibilité pour diversifier davantage et maximiser les rendements de nos liquidités qui ne sont pas nécessaires pour maintenir une liquidité opérationnelle adéquate. Dans le cadre de la politique, qui a été dûment approuvée par le comité d'audit de notre conseil d'administration, nous pouvons investir une partie de ces liquidités dans certains actifs de réserve alternatifs, notamment des actifs numériques, des lingots d'or, des fonds négociés en or et d'autres actifs, comme spécifié à l'avenir », avait déclaré Tesla.

    « Par la suite, nous avons investi au total 1,5 milliard de dollars en bitcoins dans le cadre de cette politique et pouvons acquérir et détenir des actifs numériques de temps à autre ou à long terme. De plus, nous prévoyons de commencer à accepter le bitcoin comme mode de paiement pour nos produits dans un proche avenir, sous réserve des lois applicables et initialement sur une base limitée, que nous pouvons ou non liquider à la réception. »

    Tesla a commencé à accepter le bitcoin en fin mars, puis a fait brusquement marche arrière en mai, seulement 49 jours plus tard. Dans son dernier rapport, Tesla indique que la valeur de ses « actifs numériques » restants est de 218 millions de dollars, alors qu'elle avait déclaré une valeur d'environ 1,2 milliard de dollars au cours des trimestres précédents. En juillet dernier, le PDG de Tesla, Elon Musk, a déclaré : « Je peux pomper, mais je ne jette pas.... Je ne crois absolument pas qu'il faille faire monter le prix et vendre ou quoi que ce soit de ce genre. J'aimerais voir le bitcoin réussir ».

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    Au cours d'une conférence avec les investisseurs, Musk a abordé la baisse des cryptomonnaies, en disant qu'elle « ne doit pas être considérée comme un verdict sur le bitcoin. » Au lieu de cela, il a déclaré que Tesla a vendu ses bitcoins parce qu'il était « préoccupé par la liquidité globale de l'entreprise compte tenu des fermetures de COVID en Chine. » En gros, Tesla avait besoin de liquidités. « Nous n'avons vendu aucun de nos Dogecoin », a déclaré Musk.

    En ce qui concerne son activité de fabrication de voitures électriques où de nouveaux concurrents semblent être annoncés chaque jour, l'entreprise indique qu'elle a réalisé 2,26 milliards de dollars de bénéfices ce trimestre, soit environ 31 % de moins qu'au trimestre précédent, où elle avait enregistré des bénéfices de 3,3 milliards de dollars. Ce bénéfice a été réalisé sur un chiffre d'affaires de 16,9 milliards de dollars, ce qui représente également une baisse par rapport au premier trimestre, au cours duquel la société avait rapporté 18,7 milliards de dollars.

    En termes de rentabilité, l'entreprise fait encore mieux qu'au deuxième trimestre 2021, où elle a réalisé 1,1 milliard de dollars sur 11,9 milliards de dollars de recettes. L'entreprise attribue cela à plusieurs facteurs, notamment « une baisse des charges de rémunération à base d'actions », davantage de livraisons de véhicules par rapport à l'année dernière et une amélioration du prix de vente moyen.

    Il s'agit du premier trimestre complet depuis que Tesla a augmenté les prix de toutes ses voitures de 10 % et qu'elle a de nouveau augmenté les prix de certains modèles en juin. Malgré les augmentations de prix, l'entreprise a rompu avec sa tendance à gagner plus par voiture chaque trimestre. Au premier trimestre, sa marge brute automobile était de 32,9 %. Ce trimestre, elle était de 27,9 %. Tesla a annoncé plus tôt ce mois-ci que ses livraisons avaient ralenti, chutant d'environ 18 % par rapport au premier trimestre. Elle a également produit environ 15 % de voitures en moins ce trimestre par rapport au précédent.

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    Dans son rapport sur les résultats, Tesla déclare avoir été confronté à « une production limitée et à des arrêts de production à Shanghai pendant la majeure partie du trimestre », mais avoir continué à augmenter la production dans ses nouvelles usines de Berlin et d'Austin, au Texas. Les autres difficultés signalées par le constructeur automobile sont la hausse des prix de tous les produits, des matières premières à la logistique, l'augmentation des coûts fixes par voiture en raison des fermetures à Shanghai et, bien sûr, la « dépréciation du bitcoin » susmentionnée.

    Par rapport au trimestre précédent, les revenus de la société provenant de la vente de crédits réglementaires à d'autres constructeurs automobiles ont chuté de près de 50 %. Au premier trimestre, les crédits lui ont rapporté 679 millions de dollars, et au deuxième trimestre, seulement 344 millions de dollars. Les crédits aident les autres entreprises qui ne produisent pas suffisamment de véhicules "propres" pour répondre aux normes réglementaires des États-Unis et de l'Union européenne.

    Les déploiements de stockage d'énergie ont diminué de 11 % en glissement annuel au deuxième trimestre pour atteindre 1,1 GWh, principalement en raison des facteurs suivants : semi-conducteurs, qui ont un impact plus important sur l'activité Énergie que sur l'activité Automobile de Tesla. La demande pour les produits de stockage reste supérieure à la capacité d'approvisionnement de l'entreprise.

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    Déploiements solaires (MW)

    Sur le plan culturel, le trimestre a été mouvementé chez Tesla. À la fin du mois d'avril, le PDG Elon Musk a vendu des milliards de dollars d'actions de l'entreprise afin de contribuer au financement de Twitter (une opération qui a donné lieu à un énorme gâchis et qui se dirige maintenant vers la Cour des comptes du Delaware après qu'Elon a tenté d'annuler l'accord).

    Musk aurait également déclaré avoir un « très mauvais pressentiment » concernant l'économie lorsqu'il a annoncé le gel des embauches et les licenciements au sein de l'entreprise. Ces licenciements ont affecté l'équipe de pilotage automatique, et Tesla a été accusée de violer le droit du travail après avoir laissé partir plus de 500 travailleurs de la Gigafactory.

    La société a également perdu son responsable de l'IA au début du mois. Andrej Karpathy, a annoncé le 13 juillet qu'il ne travaillait plus pour Tesla. « Cela a été un grand plaisir d'aider Tesla à atteindre ses objectifs au cours des 5 dernières années et une décision difficile de se séparer », a écrit Karpathy sur Twitter. « Au cours de cette période, Autopilot est passé du maintien de la voie aux rues de la ville et je suis impatient de voir l'équipe exceptionnellement forte d'Autopilot continuer sur cette lancée. »

    Le départ de Karpathy fait suite à la fermeture d'un bureau de Tesla à San Mateo, en Californie, où des équipes chargées de l'annotation des données contribuaient à améliorer la technologie d'aide à la conduite de l'entreprise. « Je n'ai pas de plans concrets pour la suite, mais je cherche à passer plus de temps à revisiter mes passions à long terme autour du travail technique en IA, de l'open source et de l'éducation. »

    Mais il n'y a pas que des mauvaises nouvelles. Le partenariat de Tesla avec Uber et Hertz, dans le cadre duquel des conducteurs qualifiés peuvent louer des véhicules électriques pour transporter des passagers, semble bien se dérouler si l'on en croit un rapport d'Uber publié en juin. Il semble également que 2022 sera l'année où les véhicule électrique non Tesla auront accès au réseau Supercharger aux États-Unis, d'après une fiche d'information publiée par la Maison Blanche.

    Le bitcoin a chuté de 6,1 % à 18 866,77 dollars en début de moiss, mettant la cryptomonnaie en baisse de 1 226,41 dollars par rapport à sa clôture précédente et de 60,9 % par rapport au sommet de l'année de 48 234 dollars le 28 mars. Plusieurs grands acteurs des marchés des cryptomonnaies ont eu des difficultés, et de nouvelles baisses pourraient obliger d'autres investisseurs en cryptomonnaies à vendre des avoirs pour répondre aux appels de marge et couvrir les pertes.

    Source : Tesla

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?

    La vente de 75 % de ses bitcoins par Tesla ne présage pas une fin certaine pour cette cryptomonnaie ?

    Voir aussi :

    Andrej Karpathy, responsable de l'IA chez Tesla, annonce qu'il quitte l'entreprise, après un licenciement de 229 employés de l'Autopilote par Elon Musk

    Tesla : l'investissement de 1,5 milliard de $ dans le bitcoin est-il pure spéculation ou une tactique d'Elon Musk pour booster la confiance en la cryptomonnaie, dont-il pourrait être le créateur ?

    « Vous pouvez désormais procéder à l'achat d'une Tesla avec des bitcoins : les bitcoins versés à Tesla seront conservés tels quels et ne seront pas convertis en monnaie fiat », annonce Elon Musk

  6. #46
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    Petit rappel d'Elon annonçant qu'il ne vendra pas les bitcoins de Tesla:

    https://twitter.com/elonmusk/status/1395027147161489412


  7. #47
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    une série d'augmentations de prix pour ses voitures, dont Elon Musk a déclaré par la suite qu'elles étaient « embarrassantes »
    La TM3 en l'espace de 6 mois à prix 13 000 € (en incluant la diminution du bonus) ... c'est effectivement embarrassant pour une voiture qui se voulait être relativement accessible.

    Mais bon c'est un peu comme Apple , tant que tu trouves des gens pour acheter , y'a pas de raison de se priver

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