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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Développement d'environnements réalistes en réalité virtuelle


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
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    Par défaut Développement d'environnements réalistes en réalité virtuelle
    Bonjour,

    Je me permets de vous écrire, car j'ai besoin de vos conseils.
    Je suis professionnel de santé et passionné d'informatique (administration système GNU/Linux notamment).
    La réalité virtuelle offre un champ thérapeutique d'une extrême valeur, notamment dans le domaine de la psychologie, de la gestion de la douleur ...etc.
    De plus, l'arrivée sur le marché de l'Oculus Quest 2 rend la VR accessible d'un point de vue financier.

    Je souhaiterai apprendre à développer une application de type "contemplative", c'est-à-dire, une application qui permettrait à l'utilisateur de se promener dans un environnement type forêt, plage ...etc. en toute liberté, tout en y associant une bande son immersive.
    D'après mes recherches, l'oculus quest offre la possibilité d'utiliser les moteurs 3D Unity, Unreal ainsi qu'un SDK natif.

    Je suis déjà familier avec la programmation Python et PHP. Je n'ai par contre aucune connaissance en ce qui concerne le développement de "jeux". Unreal propose le blueprint ce qui me parait être un point intéressant.
    Pourriez-vous m'indiquer si la création d'une application telle que je l'ai décrite précédemment vous semble faisable par une seule personne, qui n'est pas un professionnel du domaine, mais qui souhaite apprendre ?
    Si oui, que me conseilleriez-vous pour débuter mon apprentissage ? (je ne suis malheureusement pas bilingue, j'aimerais donc commencer par des ressources en français et compléter si besoin par d'autres ressources en anglais).

    Je vous remercie par avance de l'aide que vous pourrez m'apporter

  2. #2
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    Salut,

    Citation Envoyé par Nexus75 Voir le message
    Pourriez-vous m'indiquer si la création d'une application telle que je l'ai décrite précédemment vous semble faisable par une seule personne, qui n'est pas un professionnel du domaine, mais qui souhaite apprendre?
    Alors, comme tu n'as pas mis de limite temporelle, je vais dire oui. Par contre garde les pieds sur terre, tu parles d'environnement "réaliste", sois bien conscient que tes premiers projets vont être catastrophiques de ce côté-là! Du coup, il va te falloir beaucoup de travail, que ce soit au niveau programmation, mais aussi design, construction graphique de ton monde virtuel, environnement sonore... si tu veux faire ça seul, je te laisse imaginer le niveau de polyvalence nécessaire, ainsi que le niveau de qualité que tu vas devoir fournir pour chaque domaine.

    Donc oui... mais... sois tu revois tes objectifs à la baisse, en visant un POC par exemple, et en te faisant aider/accompagner dès que tu as quelques chose qui tient la route. Soit tu es parti pour de longues années de travail acharné (sans obligatoirement de résultat probant au final, les technologies évoluant vite...)
    "Errare humanum est, sed perseverare diabolicum"

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  3. #3
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    Pour de la 3D réaliste "facilement" je dirais Unreal, à voir selon l'avis des spécialistes mais c'est plus facile qu'unity j'ai l'impression de ce coté la pour sortir un truc sympa via des assets gratuit et le blue print
    TontonNico

    On me dit souvent que je ressemble à Einstein... mais plutôt à Frank que Albert

  4. #4
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    Bonjour,

    Je dirai aussi Unreal Engine, notamment car cela permet d'accéder aux megascans de Quixel, permettant de faire de jolis rendus rapidement.
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

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  5. #5
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