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  1. #1
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    Par défaut Amazon utilise des caméras connectées à une IA dans les camionnettes de livraison
    Amazon utilise des caméras connectées à une IA dans les camionnettes de livraison
    et certains conducteurs sont préoccupés par le respect de leur vie privée

    Amazon, le leader mondial de l'e-commerce, a intégré dans ses vans de livraison des caméras connectées à une IA pour surveiller les livreurs tout le long du parcours de livraison et ainsi connaître leur performance. Certains conducteurs sont préoccupés par le respect de leur vie privée, car ils sont enregistrés "100 % du temps" par les caméras pendant qu'ils sont en route et signalent une série d'infractions à la sécurité, notamment le non-respect d'un stop, les excès de vitesse et la conduite distraite. De son côté par contre, le détaillant affirme que les caméras l'aideront à améliorer la sécurité de son réseau de livraison.

    Amazon veut garder un œil sur ses livreurs pendant le service

    Les chauffeurs Amazon de certaines installations américaines auront bientôt une paire d'yeux supplémentaire pour les surveiller lorsqu'ils prendront la route pour effectuer leurs livraisons quotidiennes. En effet, le géant mondial de l'e-commerce a récemment commencé à tester des caméras connectées à une IA dans les véhicules pour surveiller les chauffeurs de livraison sous contrat pendant qu'ils sont au travail. Amazon a confirmé ses faits au micro de CNBC, disant que cette "surveillance" va lui permettre d'améliorer la sécurité de son réseau de livraison, mais cela inquiète grandement les acteurs concernés.

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    Selon des critiques de l'industrie, cette forme de surveillance n'est pas loin de ce qui s'observe en Chine et ne devrait pas être autorisée aux États-Unis. D'après eux, cela crée un environnement de stress continu pour les conducteurs et constitue une violation flagrante de leur vie privée. Les caméras ont été déployées dans des fourgons de livraison de marque Amazon utilisés par une poignée d'entreprises qui font partie de son programme de partenariat de services de livraison, et qui sont en grande partie responsables des livraisons du dernier kilomètre.

    Selon les dires de Deborah Bass, porte-parole d'Amazon, qui a confirmé les faits à CNBC, les caméras pourraient être déployées dans d'autres prestataires de services de livraison au fil du temps. « Nous investissons dans la sécurité dans toutes nos activités et avons récemment commencé à déployer une technologie de sécurité basée sur des caméras de pointe dans toute notre flotte de livraison », a déclaré Bass dans un communiqué. « Cette technologie fournira aux conducteurs des alertes en temps réel pour les aider à rester en sécurité lorsqu'ils sont sur la route », a-t-elle ajouté.

    Amazon a déjà distribué une vidéo d'instruction aux prestataires de services de livraison, les informant du fonctionnement des caméras. Toutefois, nombreux sont ceux qui s'interrogent à propos de la surveillance de masse et l'utilisation abusive des données qui seront recueillies par le biais de ces caméras.

    Pourquoi Amazon fait-il maintenant appel à des caméras d'IA ?

    En effet, Amazon a mis en place un programme appelé DSP (Delivery Service Partner), regroupant les fournisseurs de services de livraison sous contrat et généralement reconnaissables aux fourgons de livraison de marque Amazon. Ils ramassent les colis dans les stations de livraison Amazon et les déposent aux portes. Le programme, lancé en 2018, a permis à l'entreprise d'augmenter rapidement ses capacités de livraison du dernier kilomètre et de concurrencer des partenaires de transport, tels que UPS et FedEx. Cependant, le programme DSP d'Amazon a fait l'objet de critiques pour le laxisme de ses protocoles de sécurité par le passé.

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    Des enquêtes menées par NBC News, ProPublica et BuzzFeed News, ont permis de relever plusieurs problèmes, mais aussi de constater les mauvaises conditions de travail dans certains DSP, sur la base d'entretiens avec des chauffeurs et d'anciens employés d'Amazon. Amazon a certainement longuement réfléchi à la façon de corriger le tir, ce qui l'a amené à déployer ces caméras. Les caméras pourraient contribuer à améliorer la sécurité, mais les défenseurs de la vie privée et plusieurs chauffeurs de DSP ont déclaré qu'ils s'inquiétaient d'éventuels compromis en matière de protection de la vie privée.

    Certains chauffeurs, qui ont demandé à rester anonymes par crainte de représailles de la part d'Amazon, ont décrit les caméras comme "dérangeantes", "Big Brother" et "un système de punition". D'autres ont déclaré craindre que les caméras connectées à un système d'intelligence artificielle n'ajoutent une pression supplémentaire à un travail qui implique déjà une charge de travail intense de livraison de centaines de colis par jour. Les chauffeurs ont déclaré qu'ils sont passibles de mesures disciplinaires, pouvant aller jusqu'au licenciement, en fonction de la gravité de l'infraction à la sécurité enregistrée par la caméra.

    En fait, selon une politique de confidentialité publiée par Amazon en rapport avec les caméras, les images collectées par ces dernières peuvent être utilisées pour des décisions d'emploi. « Je ne pense même pas qu'Amazon sache encore toutes les façons dont ils utiliseront la vidéo recueillie par ces appareils », a déclaré Evan Greer, directeur adjoint du groupe de droits numériques Fight for the Future. « Cela signifie simplement que chaque véhicule Amazon sera désormais aussi une caméra de surveillance Amazon. Et pour l'instant, il n'y a aucune loi en place pour régir ce qu'Amazon peut faire avec toutes ces images une fois qu'elles ont été collectées ».

    Comment fonctionnent les caméras de surveillance d'Amazon ?

    Dans la vidéo d'instruction adressée par Amazon aux DSP, le détaillant a affirmé que ses caméras d'IA enregistrent "100% du temps" lorsque les conducteurs sont sur la route. Amazon utilise une caméra alimentée par l'AI fabriquée par Netradyne, une start-up de San Diego fondée en 2015 par deux anciens employés de Qualcomm. La caméra, appelée Driveri, possède quatre objectifs qui capturent la route, le conducteur et les deux côtés du véhicule. Les caméras sont équipées d'un logiciel d'intelligence artificielle capable de détecter 16 problèmes de sécurité différents.

    Cela comprend si un conducteur ne s'arrête pas à un stop, s'il est distrait, s'il roule à grande vitesse, s'il freine brusquement et si le conducteur porte sa ceinture de sécurité. Un conducteur de DSP dans le Kentucky a déclaré que les caméras peuvent également détecter si un conducteur bâille. Plus encore, Karolina Haraldsdottir, un cadre supérieur pour la sécurité du dernier kilomètre chez Amazon, a déclaré dans la vidéo que la caméra émet une alerte sonore, comme "Maintenez une distance de sécurité", "Aucun arrêt détecté" et "Veuillez ralentir", lorsqu'elle détecte certaines violations de la sécurité.

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    « La sécurité est notre priorité absolue chez Amazon et nous espérons que ce nouveau système apportera aux conducteurs et aux prestataires de services numériques une tranquillité d'esprit tout en faisant sourire nos clients », a expliqué Haraldsdottir. Lorsque la caméra détecte qu'un employé a un comportement de conduite dangereux, elle déclenche le téléchargement des images vers un "portail sécurisé" accessible par Amazon et le DSP. Interrogé par CNBC, un porte-parole d'Amazon n'a pas répondu aux questions demandant comment les images sont sécurisées.

    La vidéo dit toutefois que les conducteurs ont un certain contrôle sur la caméra, qui n'enregistre pas l'audio. Un bouton sur la caméra permet aux conducteurs de télécharger manuellement les images, et les conducteurs peuvent éteindre les caméras orientées vers la cabine lorsque le contact de leur fourgon est coupé, ce qui leur permet d'avoir un peu d'intimité pendant leur pause déjeuner ou lorsqu'ils passent un appel téléphonique. Amazon a en outre déclaré que la caméra n'envoie pas de "flux en direct" à Amazon ou aux DSP.

    Cela dit, certains déclencheurs de sécurité signalés par la caméra en temps réel peuvent amener Amazon à entrer en contact avec le conducteur lorsqu'il est sur la route. Par exemple, le conducteur du Kentucky a déclaré que si un conducteur est pris en train de bâiller, la caméra lui demandera de se garer pendant au moins 15 minutes. Si le conducteur n'obtempère pas, il peut recevoir un appel de son service de sécurité routière lui demandant de se garer. Amazon peut également utiliser les images pour d'autres fins que l'application des mesures de sécurité.

    Dans la vidéo, Haraldsdottir explique également que les images peuvent être utilisées dans le cadre d'enquêtes sur des incidents. Il peut s'agir de collisions avec d'autres véhicules ou des piétons, ou encore de vols de colis. « Les séquences vidéo peuvent être l'un des meilleurs outils pour obtenir rapidement des faits sur une situation », a expliqué Haraldsdottir dans la vidéo, avant de passer à un scénario où les séquences de Driveri ont été « utilisées pour acquitter un conducteur de toute responsabilité dans des incidents de sécurité ».

    Enfin, la politique de confidentialité stipule que les images peuvent être remises aux forces de l'ordre ou utilisées comme preuves dans le cadre de procédures judiciaires si nécessaire.

    De plus en plus d'entreprises font appel à cette technologie

    Selon le rapport de CNBC, Amazon n'est pas la seule entreprise de logistique à s'appuyer sur cette technologie. Selon Dan McMackin, porte-parole d'UPS (United Parcel Service), une entreprise postale américaine, l'entreprise a testé l'année dernière des caméras orientées vers l'avant et équipées de capteurs qui émettent des alertes de sécurité dans des fourgons dans plusieurs villes dans le cadre d'un essai de "preuve de concept initiale". Le test a suscité un certain recul de la part du syndicat des camionneurs. Selon les experts, les capacités de l'IA sont tout aussi préoccupantes.

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    Cela en raison du fait que l'IA permet à Amazon de s'appuyer sur un logiciel pour examiner les images à l'échelle, ce qui peut produire des erreurs de jugement. De plus, des recherches antérieures sur les systèmes d'IA ont montré que la technologie présente des préjugés raciaux et sexistes, comme Gender Shades, une étude marquante de 2018 qui a révélé que la technologie de reconnaissance faciale est très imprécise pour les personnes de couleur noire.

    « Lorsque vous superposez une technologie de surveillance à un système déjà discriminatoire, cela automatise, amplifie et exacerbe cette discrimination, sans qu'aucune règle soit en place pour protéger les travailleurs », a déclaré Greer. Selon un chauffeur d'Amazon, qui a demandé à rester anonyme, les conducteurs qui auraient pu être mal à l'aise avec cette technologie n'ont pas eu la possibilité de se désengager.

    Ce dernier a dû accepter électroniquement les conditions d'installation de la caméra. « Sinon, je ne pourrais pas travailler pour Amazon », a-t-il déclaré. Greer a expliqué que les caméras connectées à une IA envoient un message aux travailleurs, à savoir qu'on ne peut pas leur faire confiance.

    Sources : Politique de confidentialité d'Amazon sur les caméras, Vidéo d'Amazon

    Et vous ?

    Que pensez-vous du système de surveillance des conducteurs d'Amazon ?
    Amazon a-t-il le droit de surveiller ces travailleurs sous prétexte d'amélioration de la sécurité ?
    Pensez-vous que ces pratiques vont se généraliser dans l'industrie, notamment au sein des entreprises de logistiques ?

    Voir aussi

    La reconnaissance faciale utilisée en Chine pour tout, de la collecte des déchets à la distribution de rouleaux de papier toilette, d'après une enquête, les citoyens sont de plus en plus préoccupés

    Chine : même les porteurs de masques peuvent être identifiés, selon une société chinoise de reconnaissance faciale

    La pandémie profite à l'industrie des logiciels de surveillance anti-tricherie qui sont de plus en plus déployés pour surveiller les étudiants pendant les examens en ligne

    La police chinoise s'équipe de lunettes dotées d'une technologie de reconnaissance faciale pour scanner les foules à la recherche de suspects

    La police de Londres déploiera des caméras de reconnaissance faciale dans toute la ville, les militants de protection de la vie privée ont qualifié cette décision de menace grave contre les libertés
    «»
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  2. #2
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    Quelle vie privée en entreprise ? Elle s ' interrompt a l ' entrée , durant la journée de travaille et reprend en fin de journée

  3. #3
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    Déjà que les livreurs en général roulent comme des assassins, on va passer un level !

  4. #4
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    Amazon a-t-il le droit de surveiller ces travailleurs sous prétexte d'amélioration de la sécurité ?
    Si ça peut permettre d'éviter que le livreurs reparte avec mon colis chez lui, pourquoi pas.

  5. #5
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    Citation Envoyé par Acheumeuneu Voir le message
    Déjà que les livreurs en général roulent comme des assassins, on va passer un level !
    Au contraire, ils se feront réprimander (ou même virer) en cas de conduite dangereuse.

    Pour ma part je vois pas de soucis à mettre des caméras dans les camionnettes de livraison.

  6. #6
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    Par défaut Humain ?
    @darklinux, @fmartini, @ Karshick :

    Si je lis correctement vos posts, vous semblez considérer le chauffeur-livreur comme un simple élément dans le processus de livraison dont il faudrait cadrer impitoyablement le comportement, et peu importe le coût humain de la chose.

    Sérieux, ça vous plairait, VOUS, d'être constamment contrôlé dans votre travail, avec une caméra et un micro, et un keylogger pour enregistrer votre vitesse de frappe, la nature de vos textes et le nombre de ligne de code que vous produisez, sans possibilité de lire/écrire un e-mail privé ou d'avoir un entretien privé dans le cadre de votre travail, sans possibilité de lâcher un juron ou une vanne à un collègue, avec chronométrage de vos pauses café ou de votre temps passé aux toilettes (voire avec comptage du nombre de PQ consommés et analyse de votre urine et de vos excréments) ?

    Ah ! mais peut-être que vous n'êtes pas concernés ? Peut-être que vous êtes des Humains Véritables disposant de droits inaliénables, et pas des sous-êtres taillables et corvéables à merci ? Peut-être que vous êtes de Hauts Membres du Parti Intérieur ayant la liberté d'éteindre votre télécran pour échapper à la surveillance de Big Brother ? Ou peut-être que vous êtes contents de la surveillance dont vous êtes l'objet ? Tandis que les chauffeurs-livreurs, hein...

    Enfin, notez que les chauffeurs-livreurs, coincés entre contraintes de résultat et surveillance vidéo sont inévitablement poussés à la faute. Par exemple, démettre et remettre sa ceinture de sécurité, ça prend du temps, et beaucoup ne la mettent pas pour cette raison, et dans les quartiers résidentiels anciens des villes, avec maisons sans garage ou sans allée de stationnement, pratiquement toutes les places de stationnement en rue sont occupées par les voitures des résidents locaux ou de travailleurs navetteurs garées là pour la journée (j'ai vécu dans un tel quartier pendant des années, et à Bruxelles depuis 35 ans), il est, sauf heureux hasard, impossible de se parquer autrement qu'en double file pour livrer un colis, etc., etc.

    Précision: je ne suis pas chauffeur-livreur.

  7. #7
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    Bonsoir,

    [quote]Amazon utilise des caméras connectées à une IA dans les camionnettes de livraison , et certains conducteurs sont préoccupés par le respect de leur vie privée.

    Que pensez-vous du système de surveillance des conducteurs d'Amazon ?[quote]

    Il y a du bon comme du mauvais , plutôt très mauvais ...

    > bon : permet de s'assurer que les livreurs ne roulent pas comme des sauvages ou ne livrent pas les colis de manières hasardeuses, permet aussi de lutter contre la fauche au colis et les voles .

    > très mauvais : chauffeur livreur reste un métier très précaire, avec des horaires parfois à la "con" , de nuit, tard le soir, le week end , en heure de pointe , le stresse de garer pour livrer ... Il y a aussi un fort risque de jeter l'oprobe sur les personnes issues de l'immigration qui exercent ce métier, avec le clicher "si étranger = voleur". On jette par défaut une "suspicion" . C'est vraiment plus que malsain et rageant comme technologie de faire un tel amalgame :/

    [quote]Amazon a-t-il le droit de surveiller ces travailleurs sous prétexte d'amélioration de la sécurité ?[quote]

    Quand on voit que bon nombre de véhicules livraisons sont malmenés a cause d'accidents et / ou d'accrochages , on peut comprendre qu'une dashcam permettent d'avoir une vision en cas de pépin. Pour savoir ce qui c'est passé. Pour l'aspect "flicage" et filmé en permanence , c'est beaucoup moins cool ... il y a comme un infantilisation des employés. Une sorte d’épée de damoclesse , si faute > alors on a des armes pour "dégager l'employé", qu'il soit responsable ou non ...

    [quote]Pensez-vous que ces pratiques vont se généraliser dans l'industrie, notamment au sein des entreprises de logistiques ?[quote]

    En Europe on a ces élèments qui arrivent : la 5G , la RNT/DAB+ , les abonnements avec SIM M2M pour les appelles d'urgences et GPS, les boitier de suivi dans les PL, les taxes au km pour les voitures electriques, l'automatisation des péages (via télépéage ?).

    https://www.matooma.com/fr/s-informe...-a-14-chiffres
    https://alarme.ooreka.fr/astuce/voir...ts-electriques
    https://www.leparisien.fr/societe/vo...18-7632537.php
    https://www.turbo.fr/actualite-autom..._7GtGwKH0qCxjk
    https://www.hitwest.com/news/la-radi...n-marche-34133
    https://www.jeanmarcmorandini.com/ar...-bande-fm.html https://www.rtbf.be/info/medias/deta...es?id=10271163
    http://www.lafrap.fr/podcasts/la-rad...-atlantique-d1
    https://www.lemonde.fr/big-browser/a...7_4832693.html
    https://www.lalettre.pro/Le-DAB-bien...rs_a21345.html
    https://www.lalettre.pro/Geneve-un-s...ue_a21513.html
    https://www.csa.fr/Informer/Comment-...ique-terrestre
    https://www.largus.fr/actualite-auto...-10456402.html
    https://www.frandroid.com/produits-a...e-a-lassemblee
    http://www.fiscalonline.com/La-taxe-...verra-pas.html
    https://www.bfmtv.com/economie/comme...e-1705960.html
    https://www.quechoisir.org/actualite...5_jpdQxICBKlCQ
    https://www.nextinpact.com/brief/des...aptes-8424.htm

    D'un peu plus loin, on a depuis 2010-2015 les dashcam qui se développent en Europe de l'Est et Russie , dans les voitures pour des questions d'assurances.

    Bientôt des "nouveaux flicages" pour les conducteurs aussi bien pro que perso.

    Amazon est simplement le "précurseur" des tendances futurs à venir.

    Citation Envoyé par sirthie
    @darklinux, @fmartini, @Karshick :

    Si je lis correctement vos posts, vous semblez considérer le chauffeur-livreur comme un simple élément dans le processus de livraison dont il faudrait cadrer impitoyablement le comportement, et peu importe le coût humain de la chose.

    Sérieux, ça vous plairait, VOUS, d'être constamment contrôlé dans votre travail, avec une caméra et un micro, et un keylogger pour enregistrer votre vitesse de frappe, la nature de vos textes et le nombre de ligne de code que vous produisez, sans possibilité de lire/écrire un e-mail privé ou d'avoir un entretien privé dans le cadre de votre travail, sans possibilité de lâcher un juron ou une vanne à un collègue, avec chronométrage de vos pauses café ou de votre temps passé aux toilettes (voire avec comptage du nombre de PQ consommés et analyse de votre urine et de vos excréments) ?

    Ah ! mais peut-être que vous n'êtes pas concernés ? Peut-être que vous êtes des Humains Véritables disposant de droits inaliénables, et pas des sous-êtres taillables et corvéables à merci ? Peut-être que vous êtes de Hauts Membres du Parti Intérieur ayant la liberté d'éteindre votre télécran pour échapper à la surveillance de Big Brother ? Ou peut-être que vous êtes contents de la surveillance dont vous êtes l'objet ? Tandis que les chauffeurs-livreurs, hein...

    Enfin, notez que les chauffeurs-livreurs, coincés entre contraintes de résultat et surveillance vidéo sont inévitablement poussés à la faute. Par exemple, démettre et remettre sa ceinture de sécurité, ça prend du temps, et beaucoup ne la mettent pas pour cette raison, et dans les quartiers résidentiels anciens des villes, avec maisons sans garage ou sans allée de stationnement, pratiquement toutes les places de stationnement en rue sont occupées par les voitures des résidents locaux ou de travailleurs navetteurs garées là pour la journée (j'ai vécu dans un tel quartier pendant des années, et à Bruxelles depuis 35 ans), il est, sauf heureux hasard, impossible de se parquer autrement qu'en double file pour livrer un colis, etc., etc.

    Précision: je ne suis pas chauffeur-livreur.
    Je dis, chapeau et respect. Je suis d'accord avec toi.

    Bien trop souvent maintenant on considère les "petites mains" comme des variables d'ajustement. Entre la théorie et la pratique , de manière systématique tout est fait par moment pour que soyez poussé à la faute , ou alors il est impossible de respecter la loi ... C'est fort de café de se servir de la techno pour aller dire "ho lui la vilain garnement on va te licencier " .

  8. #8
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    Impressionnant... Quand je vois des personnes applaudirent ce genre d'initiative, je me dis que l'asservissement de l'humain n'est pas prêt de s'arrêter... Comment peut-on être aveugle au point de ne pas voir toutes les dérives possibles de ces fous milliardaires qui ne souhaitent qu'une chose. Le contrôle des populations.

    C'est vieux, kitch, mais tellement d'actualité.

  9. #9
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    Citation Envoyé par Bill Fassinou Voir le message
    Pensez-vous que ces pratiques vont se généraliser dans l'industrie, notamment au sein des entreprises de logistiques ?
    En France, on a la chance d'avoir ce type de pratique bien encadré par CNIL.
    Y a quelques années, on avait exactement le même type d'article avec l'arrivée des montres et bracelets connectés par rapports aux mutuelles.
    Y a eu des autorisations au compte-goutte pour des essais où des personnes acceptaient des tarifs préférentiels en acceptant d'avoir leur hygiène de vie pistée via ces dispositifs.
    Résultat : tous les projets ont été arrêtés et c'est très très loin d'être généralisé, bien au contraire.

    Avoir un suivi GPS me semble être déjà largement suffisant.
    On peut assurer la sécurité et le traçage de la marchandise et des conducteurs ainsi qu'optimiser les circuits à la fois pour consommer moins et livrer plus vite.
    C'est déjà très intrusif car on peut pister le nombre et la durée des arrêts ainsi qu'avoir une estimation assez précise de la vitesse...


    J'ai mon beau frère qui est chauffeur PL et il a hurlé au scandale la première fois qu'on lui a imposé la traçage GPS dans son camion. Il en a même changé de boîte.
    Entre temps, il s'y est résigné car ça s'est généralisé puis il a fini par y trouver son compte car ses itinéraires étaient adaptés en temps réel ce qui lui a permis d'améliorer fortement sa ponctualité tout en étant moins dans les bouchons, etc.
    Pour finir, il a été totalement conquis quand il a eu un accident et qu'il a été pris en charge en un temps record.

    Aller au delà par les dispositifs de cet article est totalement déraisonné.
    En France, il est déjà interdit d'avoir des caméras braqués sur le poste des employés et y a des jurisprudences d'entreprises qui ont été sanctionnés après avoir licencié des employés en fournissant des preuves via des caméras qui filmaient leur écran...
    Du coup, on semble être préservé d'une mise en place généralisé d'un tel dispositif.


    Là où je vois un intérêt, c'est pour mener des expériences afin de mesurer réellement la durée de chaque action par la data.
    En clair, on suit une dizaine de livreurs durant une semaine afin de prendre des mesures.
    On voit alors le temps moyen que nécessite d'attacher / détacher sa ceinture et le nombre de fois que c'est effectué chaque jour...
    Du coup, on combine le tout et on peut donner des objectifs réalistes car basés sur la data.
    Cela évitera de fixer des objectifs de prime et de performance totalement surréalistes comme on a pu le constater trop souvent.
    Inutile alors de pousser aux risques et à l'infraction les livreurs en leur promettant des primes s'ils livrent X colis jours / 100km alors que la data a démontré qu'il était impossible de faire plus de X-20 colis jour / 100km.
    Mais il ne s'agit que d'expériences très encadrées et ponctuelles.
    En aucun cas, on doit sortir de ce cadre pour ne pas tomber dans la surenchère de surveillance.

  10. #10
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    Citation Envoyé par sirthie Voir le message
    @darklinux, @fmartini, @ Karshick :

    Si je lis correctement vos posts, vous semblez considérer le chauffeur-livreur comme un simple élément dans le processus de livraison dont il faudrait cadrer impitoyablement le comportement, et peu importe le coût humain de la chose.

    Sérieux, ça vous plairait, VOUS, d'être constamment contrôlé dans votre travail, avec une caméra et un micro, et un keylogger pour enregistrer votre vitesse de frappe, la nature de vos textes et le nombre de ligne de code que vous produisez, sans possibilité de lire/écrire un e-mail privé ou d'avoir un entretien privé dans le cadre de votre travail, sans possibilité de lâcher un juron ou une vanne à un collègue, avec chronométrage de vos pauses café ou de votre temps passé aux toilettes (voire avec comptage du nombre de PQ consommés et analyse de votre urine et de vos excréments) ?

    Ah ! mais peut-être que vous n'êtes pas concernés ? Peut-être que vous êtes des Humains Véritables disposant de droits inaliénables, et pas des sous-êtres taillables et corvéables à merci ? Peut-être que vous êtes de Hauts Membres du Parti Intérieur ayant la liberté d'éteindre votre télécran pour échapper à la surveillance de Big Brother ? Ou peut-être que vous êtes contents de la surveillance dont vous êtes l'objet ? Tandis que les chauffeurs-livreurs, hein...

    Enfin, notez que les chauffeurs-livreurs, coincés entre contraintes de résultat et surveillance vidéo sont inévitablement poussés à la faute. Par exemple, démettre et remettre sa ceinture de sécurité, ça prend du temps, et beaucoup ne la mettent pas pour cette raison, et dans les quartiers résidentiels anciens des villes, avec maisons sans garage ou sans allée de stationnement, pratiquement toutes les places de stationnement en rue sont occupées par les voitures des résidents locaux ou de travailleurs navetteurs garées là pour la journée (j'ai vécu dans un tel quartier pendant des années, et à Bruxelles depuis 35 ans), il est, sauf heureux hasard, impossible de se parquer autrement qu'en double file pour livrer un colis, etc., etc.

    Précision: je ne suis pas chauffeur-livreur.
    Effectivement , dans la chaine d ' Amazon , le livreur est là-dernière variable . C 'est bien pour cela que je suis pour les véhicules autonomes et la robotique en entreprise , quitte à mettre de l ' humain , spécialisé et très bien payé pour la maintenance , je ne dis pas ke tous les livreurs volent , je veux simplement réduire le pourcentage

  11. #11
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    Citation Envoyé par darklinux Voir le message
    Effectivement , dans la chaine d ' Amazon , le livreur est là-dernière variable . C 'est bien pour cela que je suis pour les véhicules autonomes et la robotique en entreprise , quitte à mettre de l ' humain , spécialisé et très bien payé pour la maintenance , je ne dis pas ke tous les livreurs volent , je veux simplement réduire le pourcentage
    Investir des milliards pour automatiser la livraison au dernier kilomètre n'a rien à voir avec les vols qui ne doivent représenter que quelques dizaines (voir centaines) de milliers d'euros par an.
    Si c'était le seul objectif, le ROI serait totalement nul.

    L'objectif de l'automatisation est de gagner en efficacité et surtout, de réduire la masse salariale.
    Un robot travaille en 24/7, ne fait jamais grève, n'a aucune revendication, ne part pas en vacances, ne fait pas de pause pipi, etc.

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