IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Intelligence artificielle Discussion :

Des images des caméras de surveillance installées dans les camionnettes d'Amazon ont été divulguées en ligne


Sujet :

Intelligence artificielle

  1. #21
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    NaN
    Inscrit en
    Mars 2021
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : NaN
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2021
    Messages : 15
    Points : 47
    Points
    47
    Par défaut
    Venant d'une famille de routiers (je suis l'un des très rares à pas avoir choisi cette voie et préféré les livres), je trouve le comportement d'Amazon honteux, d'une part (mais bon, venant d'Amazon, on avait l'habitude, ce qui est plutôt grave je dois dire...) et d'autre part très dangereuse.

    Voici la vie d'un routier dans sa globalité (je tire cette expérience de mon vécu, parce que je suis aussi parti sur les routes pour découvrir le métier, et ce que je vous livre ici n'est pas pris sur un seul exemple mais sur une 20ène.) :

    D'abord, sachez que routier, c'est une grande famille, un peu comme les motards. Une partie son cibistes (utilisateur de la Citizen-Band pour ceux qui ne connaissent pas.), ce qui leur permet de se prévenir mutuellement des dangers, bouchons, radars, gibier sur la route, etc... Une sorte de waze mais en mieux parce que j'ai déjà vécu l'appel de détresse d'un routier qui était sur le point de s'endormir alors qu'il lui restait de la route à faire. Les chauffeurs se sont mobilisés alors qu'ils le connaissaient pas, l'ont fait parler, l'ont occupé pendant une heure, à tour de rôle jusqu'à ce que l'heure soit écoulée et qu'il puisse enfin se reposer. Ça peut vous paraitre absurde, mais ils n'ont pas le choix, ils sont fliqués par un tachygraphe ou un chronotachygraphe qui enregistre tout et un non respect se traduit généralement par une sanction de l'employeur dans le meilleur des cas, d'une amende par le contrôle dans le pire des cas et les enregistrements sont stockés pendant 10 ans. C'est à dire que pendant 10 ans, ils peuvent encore être amendés.

    La vie d'un routier se divise en trois catégorie.

    Il y a le routier régional, celui qui ne dépasse pas les frontières de la région. Celui-ci peut se permettre de rentrer chez lui tous les soirs ou tous les deux soirs si la région est grande (comme le Rhône-alpes par exemple) ou si la région comporte beaucoup de grosses villes (je pense à la nouvelle-aquitaine maintenant, un chauffeur qui n'habite pas Bordeaux pourrait très bien y rester coincé et devoir dormir dans son camion).

    Ensuite, il y a le chauffeur national, celui qui peut livrer Brest un jour et partir pour Marseille le lendemain. (Je schématise, généralement les tournées sont organisées pour éviter ce genre de chose mais ça peut arriver, dans le cas d'un accident ou d'un chauffeur malade). Celui là rentre généralement uniquement à la fin de sa semaine et passe sa vie seul dans son camion, les contacts sociaux se limitent à la livraison de marchandise et la machine à café d'une station avec d'autres chauffeurs (et la CB, prononcez cibi, s'il en possède une).

    Enfin vous avez le chauffeur international, celui-là part de France et va en Allemagne, en Italie, en Angleterre, et il en existe qui font les trajets jusqu'en Russie. Les conditions de vie et de solitudes sont pire encore.

    Ça peut vous sembler normal mais quand on est dans la cabine d'un camion, c'est la maison. La plupart des routiers d'ailleurs entretiennent leur camion comme un bijoutier entretiendrait ses vitrines et ses diamants. Toujours nickel, et certains ont même des chaussons pour l'intérieur de leur cabine et refuse de laisser monter quelqu'un pour éviter de tout saloper.

    [Petit aparté : pendant le confinement, leur qualité de vie s'est encore dégradé : l'accès aux douches et aux toilettes étaient interdites aux routiers dans les dépôts, généralement les seuls endroits ou ils avaient accès aux sanitaires, et c'est toujours le cas pour certains...]

    Il y aurait beaucoup d'autre choses à dire sur leur vie quotidienne mais l'essentiel pour cette infos : le camion est un lieu privé ou toute leur vie s'y déroule.
    Une caméra à cet endroit est déjà une violation du privée. C'est un peu comme si Amazon venait installer une caméra chez vous pour étudier votre vie et votre comportement et choisir ce que vous devez acheter pour bien être équipé.

    Une idée qui leur viendra certainement à l'avenir...

  2. #22
    Membre régulier Avatar de Zembla
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2018
    Messages
    94
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2018
    Messages : 94
    Points : 88
    Points
    88
    Par défaut
    Le problème, c'est que Amazon, c'est nous, les consommateurs, et que sans nous cette boite ne ferait pas toutes les saloperies qu'elle se permet de faire. Sans parler du solde négatif en matière d'emplois. En ce moment Amazon met des bâtons dans les roues aux employés qui veulent créer un syndicat. Les livreurs d'Amazon ne peuvent même pas allez pisser , sont obligés de faire dans des bouteilles, et même de faire à l'intérieur des véhicules. Pendant ce temps là Jeff le big boss croule sous des montagnes d'or. La solution serait peut-être de développer le service clic and collecte de magasins à proximité. Et payer un poil plus cher la camelote qu'on achète à ces magasins.

  3. #23
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    761
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 761
    Points : 2 102
    Points
    2 102
    Par défaut
    La religion ne nous a pas émancipé, la science non plus visiblement comme c'est partie.

  4. #24
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    1 267
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 1 267
    Points : 4 067
    Points
    4 067
    Par défaut
    Pour revenir au flicage, la caméra est de trop, il pourrait y avoir un système de géolocalisation du camion éventuellement.

    C'est dur de trouver aussi bien qu'Amazon pour des objets divers. Ils ont aussi sur des produits grand publique des produits à des prix intéressants :/
    En plus leur référencement sur internet et leur recherche sont performants.

    En tant que consommateur, j'essaie de prendre des boutiques (principalement celles qui ont un magasin autour de chez mois) alternatives (Darty, Boulanger, LaLibrairie.com, ...) et je me fais livrer généralement en point relai dans mon village (je me dis que c'est plus pratique pour les transporteurs).

  5. #25
    Membre éclairé Avatar de Christian_B
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Octobre 2016
    Messages
    288
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2016
    Messages : 288
    Points : 679
    Points
    679
    Par défaut
    Une fois de plus il est temps de lire ou relire Foucault (Surveiller et punir) ou des romans comme 1984 ou Planète à gogos.
    Ou plus actuel, de découvrir (comme moi récemment) certains romans d'Alain Damasio, affreusement réalistes sur le sujet quoi qu'habillés en SF (La zone du dehors) ou en bizarre/fantastique atypique (Les furtifs).

    Pour ma part je n'achète pas sur Amazon et ne le ferai jamais.
    Linux Mint 21.3 Mate 1.26.
    Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...

  6. #26
    Membre éclairé Avatar de Christian_B
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Octobre 2016
    Messages
    288
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2016
    Messages : 288
    Points : 679
    Points
    679
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    Maintenant si tu veux protéger les travailleurs et avoir des travailleurs à la CGT et qui foutent rien c'est possible [...]
    Il faut être cohérent et réaliste c'est tout.
    C'est comme de dire quel "le chômage c'est la faute aux chinois" et de continuer à payer des Tshirts 2 euros "Made in China" au lieu de 50 euros "Made in France".
    Tu n'es justement pas cohérent, en plus d'être grossièrement insultant pour des gens qui font un travail pas facile et souvent précaire et mal payé.
    Ta dernière phrase, ce n'est pas "comme", c'est le contraire : Avec ton point de vue utilitariste, égocentrique et caricatural, tu devrais dire pour être cohérent "Je préfère acheter un T-shirt à 2€ fabriqué par des gens qui sont bien surveillés et bossent dur plutôt qu'un à 50€, fabriqué par des paresseux trop payés."
    Linux Mint 21.3 Mate 1.26.
    Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...

  7. #27
    Expert confirmé
    Avatar de GLDavid
    Homme Profil pro
    Service Delivery Manager
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    2 852
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Service Delivery Manager
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 2 852
    Points : 4 759
    Points
    4 759
    Par défaut
    Citation Envoyé par T3TR4 Voir le message
    Il y aurait beaucoup d'autre choses à dire sur leur vie quotidienne mais l'essentiel pour cette infos : le camion est un lieu privé ou toute leur vie s'y déroule.
    Une caméra à cet endroit est déjà une violation du privée. C'est un peu comme si Amazon venait installer une caméra chez vous pour étudier votre vie et votre comportement et choisir ce que vous devez acheter pour bien être équipé.

    Une idée qui leur viendra certainement à l'avenir...
    Merci à toi pour ce descriptif de la vie de routier. On a pas conscience de leur difficile travail. On les taxe souvent de polluer mais quand on ne développe pas le ferroviaire pour le fret et encore moins les voies fluviales, il ne reste plus que la route.
    Hélas, dans ce que tu dis à la fin, Amazon fait déjà de l'intrusion à domicile, ça s'appelle Alexa

    @++
    GLDavid
    Consultez la FAQ Perl ainsi que mes cours de Perl.
    N'oubliez pas les balises code ni le tag

    Je ne répond à aucune question technique par MP.

  8. #28
    Expert éminent sénior
    Avatar de Escapetiger
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix - Linux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    1 476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur système Unix - Linux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 1 476
    Points : 11 051
    Points
    11 051
    Par défaut
    Citation Envoyé par Christian_B Voir le message
    Une fois de plus il est temps de lire ou relire Foucault (Surveiller et punir) ou des romans comme 1984 ou Planète à gogos.

    Ou plus actuel, de découvrir (comme moi récemment) certains romans d'Alain Damasio, affreusement réalistes sur le sujet quoi qu'habillés en SF (La zone du dehors) ou en bizarre/fantastique atypique (Les furtifs).
    Merci pour ces références (je cite également souvent Foucault) actualisées. Et pour coller plus directement au sujet Amazon dont le slogan est :

    «Work hard, Have fun, Make History.» (Travailler dur, S’amuser, Écrire l’histoire.),

    je cite (presque à chaque fois), le journaliste Jean-Baptiste Malet avec son livre En Amazonie : Infiltré dans le « meilleur des mondes » * et son suivi au long cours.

    Sur ARTE le 11 décembre 2018 par exemple:


    Arte Thema - Amazon : entretien avec Jean Baptiste Malet



    *
    «
    En novembre 2012, Jean-Baptiste Malet se fait embaucher comme intérimaire dans le centre logistique Amazon de Montélimar, en équipe de nuit, pour découvrir le fonctionnement de la multinationale et contourner l'interdiction de parler à la presse à laquelle les travailleurs Amazon sont astreints par leur règlement intérieur.
    Débutant par les diverses réunions et tests de recrutement proposés par l'agence d'intérim Adecco, l'enquête En Amazonie se déroule sur un mois à Montélimar, dont deux semaines et demie de travail dans l'usine logistique.

    Le récit décrit les conditions de travail des nombreux intérimaires travaillant pour Amazon, ces « nouveaux prolétaires dont nous créons tous les jours les jobs, à coups de clics » a écrit Le Nouvel Observateur.

    Pour le journal Le Monde : « Au-delà de ces conditions de travail dégradantes et infantilisantes, l'auteur replace cette expérience dans le contexte économique de la crise du marché du travail où prolifèrent les contrats précaires. ».

    Libération considère pour sa part : « Le livre de Jean-Baptiste Malet décrit un univers incroyable aux accents totalitaires, qui paraît ramener au XIXe siècle».

    L'ouvrage a reçu le Prix lycéen du livre d'économie et de sciences sociales 2014. Il a été traduit en Italie aux éditions Kogoi, au Portugal chez Plátano Editora et en Espagne chez Trama Editorial.
    »

    [Edit]
    Michel Foucault dans Surveiller et punir (1975) :
    A propos du panoptique, initialement dans le domaine carcéral,
    Cette architecture permet éventuellement de se passer complètement de surveillant, le seul sentiment d'être observé étant susceptible d'obtenir des captifs une forme d'obéissance.
    Je vous laisse apprécier le chemin parcouru avec ce sujet de 2021 Les livreurs d'Amazon doivent consentir à la surveillance par l'IA dans leurs camions ou perdre leur emploi
    « Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » (incl. forums developpez.net)
    Club des professionnels en informatique

  9. #29
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 26
    Points : 74
    Points
    74
    Par défaut Amazon
    Je n'achète plus jamais chez Amazon. La seule chose que fera fléchir Amazon, c'est quand leurs clients s'en iront.

  10. #30
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    NaN
    Inscrit en
    Mars 2021
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : NaN
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2021
    Messages : 15
    Points : 47
    Points
    47
    Par défaut
    Citation Envoyé par smarties Voir le message
    Pour revenir au flicage, la caméra est de trop, il pourrait y avoir un système de géolocalisation du camion éventuellement.

    C'est dur de trouver aussi bien qu'Amazon pour des objets divers. Ils ont aussi sur des produits grand publique des produits à des prix intéressants :/
    En plus leur référencement sur internet et leur recherche sont performants.

    En tant que consommateur, j'essaie de prendre des boutiques (principalement celles qui ont un magasin autour de chez mois) alternatives (Darty, Boulanger, LaLibrairie.com, ...) et je me fais livrer généralement en point relai dans mon village (je me dis que c'est plus pratique pour les transporteurs).
    Le système de géolocalisation existe déjà : la plupart des constructeurs de camions ont créé des applications (j'ai l'exemple avec Mercedes notamment) que le chauffeur installe sur son smartphone ou sa tablette. Les patrons des boites de transport en France ont déjà adopté ce système également, parfois en double du constructeur pour traquer les vols de marchandises. Ce sont surtout les transports de type "Messagerie" qui sont visés mais aussi les camions qui ont le "câble tir". Quand un camion à un câble-tir, c'est généralement un camion qui convoie un truc pour les hypermarchés ou de la marchandise précieuse. C'est ce que regardent en priorité les gazeurs.

    Citation Envoyé par Zembla Voir le message
    Le problème, c'est que Amazon, c'est nous, les consommateurs, et que sans nous cette boite ne ferait pas toutes les saloperies qu'elle se permet de faire. Sans parler du solde négatif en matière d'emplois. En ce moment Amazon met des bâtons dans les roues aux employés qui veulent créer un syndicat. Les livreurs d'Amazon ne peuvent même pas allez pisser , sont obligés de faire dans des bouteilles, et même de faire à l'intérieur des véhicules. Pendant ce temps là Jeff le big boss croule sous des montagnes d'or. La solution serait peut-être de développer le service clic and collecte de magasins à proximité. Et payer un poil plus cher la camelote qu'on achète à ces magasins.
    Chez Amazon, tu es consommateur et produit.

    Citation Envoyé par GLDavid Voir le message
    Merci à toi pour ce descriptif de la vie de routier. On a pas conscience de leur difficile travail. On les taxe souvent de polluer mais quand on ne développe pas le ferroviaire pour le fret et encore moins les voies fluviales, il ne reste plus que la route.
    Hélas, dans ce que tu dis à la fin, Amazon fait déjà de l'intrusion à domicile, ça s'appelle Alexa

    @++
    Et encore, c'est pas nécessairement les parties les plus difficiles. En stage, mon frère, à 16 ans, se levait à 5h du matin pour rentrer à 23h, et il conduisait pas, il assistait le chauffeur dans la logistique et le calcul du trajet, le tout uniquement en régional. Parce que parfois, le routier charge et décharge lui-même sa marchandise.

    Pour Alexa, je te rejoins entièrement. Les systèmes domotiques sont de base très vulnérable, alors un gros groupe qui voudrait l'exploiter pour faire de l'intrusion par "inadvertance" ... Il n'y a qu'un pas.

  11. #31
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 064
    Points : 4 605
    Points
    4 605
    Par défaut
    Bonjour,

    Selon vous, l'employeur devrait-il surveiller les candidats à l’embauche ou ses salariés ?
    Éthiquement et moralement, il y a à mon sens un certain stade à ne pas dépasser ... Surveiller un employé , durant tout son temps de travail reviendrait à espionner , infantiliser , ne pas faire confiance, le prendre pour robot / moins que rien.

    Que pensez-vous de la politique d’Amazon en matière de surveillance des employés ?
    La politique d'Amazon je la traduit ainsi . "On vous donne des taches ingrates, qui sont sources d'erreurs donc on va vous fliquer . Car même si l'erreur vient d'un autre c'est à vous que l'on reprocher l'erreur et on ne doit pas nuire à l'image de l'entreprise" .

    Ou comment jeter la faute sur le larbin de service ... C'est la même chose dans de nombreux secteurs des services . Des profils précaires payés au lance pierre, et en cas d'une erreur qui irrite trop un manager sur la chaine de traitement, le plus en bas se fait incendier ... Alors qu'on sait pertinemment que l'employé à fait de son mieux.

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    L'installation des caméras dans les fourgons , me pose problème. En quoi une société doit se soumettre à eun cliente en laissant filtrer des "yeux" dans ces process ? C'est comme ci qu'en temps que client de votre boulanger, vous exigiez de voir le déroulé de la fabrication, en passant par la cuisson puis la vente, puis l'encaissement pour un pain ou un croissant ...

    Inversement on pourrait porter plainte contre Amazon, pour "stress et nuisance" sur le lieu de travail . En effet l'installation d'une caméra qui filme en continue , nuit à la santé mentale et psychique de l'employé pour le bon déroulé de son travail ...

    Selon vous, quels sont les avantages et les inconvénients de ces caméras ?
    avantage

    > en mode dashcam pour s'assurer que le livreur ne roule pas comme un Fangio ou en cas d'accident
    > éventuellement s'assurer que le box à colis n'est pas piller ou qu'un livreur ne fait pas main basse dessus

    inconvénient

    > filmer l'employé en continu est générateur de stress , donc d'inconfort et de nuisance sur le lieu de travail

    Les partenaires d'Amazon devraient-ils le laisser décider des conditions de travail des livreurs ?
    Aboslument pas ...

    Qu'il y ai un audit d'un client selon un process établi soit. De la à avoir un contrôle tout le temps hors de question.

    Cela rejoint ce que je disais sur l'exemple avec mon boulanger. Une entreprise n'a pas à mettre son nez dans le affaires d'une autre. Au même titre qu'un particulier n'a pas à mettre son nez dans les affaires d'autrui.

    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    Amazon a parfaitement raison de surveiller les chauffeurs, sinon il y a des colis qui disparaissaient, des colis fragiles qui sont jetés brutalement, et les chauffeurs ne respectent pas le code de la route ou qui conduisent bourrés ou en se droguant,
    On peut mettre des éthylotests. On peut "pucer les colis" , une fois reçu le client scanne ou saisi un code pour la traçabilité. Au lieu de filmer chauffeur on peut filmer la route via une dashcam (déjà courant dans les pays de l'est).

    Pas besoin d'un faire un flicage de l'employé

    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    et il y en a aussi qui utilisent les camions pour tourner des films pornos.
    Veridique, pour la petite anecdote ... j'ai un collègue qui a déjà assisté à un drôle de manège de la sorte , il y a plusieurs année. Il part rechercher son véhicule sur un parking publique. Face à sa voiture, une camionnette de couleur jaune / beige (un genre d'ancien véhicule la poste sans les logos) . En descend un homme en train de se rhabiller et une femme en tenu assez surjective ...

    Citation Envoyé par schlebe Voir le message
    Faudra-t-il que les chauffeurs qui refusent d'être épiés en permanence achètent des brouilleurs d'onde pour que leur vie au travail soit respectée ?

    Personnellement, je n'ai rien à me reprocher; mais je n'aimerais pas que mon employeur installe des caméras pour filmer tout ce que je fais; pire pour enregistrer tout ce que je fais sur mon ordinateur à tout moment. C'est du harcèlement d'autant plus que cela va toujours dans le même sens; c'est toujours au détriment du travailleur.

    Jusqu'à présent, je n'ai jamais entendu parler de hauts cadres épiés !
    C'est cela , le larbin de service est bien souvent le plus en bas d'échelle, le dindon de la farce . La faute même minime soit elle , à cause d'une erreur en amont, il est très facile de rejeter l'erreur dessus.

  12. #32
    Membre averti
    Homme Profil pro
    jardinier
    Inscrit en
    Avril 2018
    Messages
    198
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : jardinier

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2018
    Messages : 198
    Points : 407
    Points
    407
    Par défaut réflexe(ion)
    Ou quand le système nerveux parasympathique prend le dessus sur le système nerveux sympathique: ce qui fait stopper la libération de la noradrénaline et permet à la testostérone de jouer un rôle dans les actions excitatrices de la TPN?
    "Veuillez soulager votre vessie, vos nerfs sacrés sont stimulés, avant de reprendre le volant svp"

  13. #33
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Dirigeant
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    3 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Dirigeant
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 3 160
    Points : 66 257
    Points
    66 257
    Par défaut L'application Amazon Flex qui « microgère la livraison des colis » serait responsable d'un accident
    L'application Amazon Flex qui « microgère la livraison des colis » serait responsable d'un accident,
    selon un chauffeur-livreur de l'entreprise

    Amazon se défend actuellement contre un procès qui pourrait déterminer si elle est responsable des actions de ses chauffeurs-livreurs contractuels. Après un accident impliquant une camionnette d'Amazon qui l'a laissé paralysé, Ans Rana poursuit Amazon alléguant que sa technologie de surveillance oblige les chauffeurs-livreurs à se précipiter sur la route. Amazon refuse d'assumer la responsabilité de cet accident ou de tout autre accident en raison d'une faille très délibérée. Les chauffeurs-livreurs ne sont pas directement employés par Amazon, mais par un ensemble de sociétés de livraison tierces.

    Le sujet n'est pas nouveau : Amazon refuse de considérer les chauffeurs-livreurs comme ses employés directs, mais agit comme si c'était le cas, notamment à travers une surveillance accrue. Ainsi, la flotte de chauffeurs-livreurs d'Amazon a beau être détachée de ses entrepôts, l'entreprise continue de surveiller ses chauffeurs ; elle a installé des caméras en permanence dans ses camionnettes de livraison et a même demandé aux chauffeurs au début de l'année de consentir à une surveillance par IA détectant les bâillements. Cette dernière initiative de l'entreprise a poussé de nombreux chauffeurs-livreurs à démissionner.

    Nom : 1200x-1.jpg
Affichages : 6030
Taille : 103,2 Ko
    Ans Rana

    En effet, au début de l'année, l'entreprise a commencé à installer des systèmes de caméras alimentés par l'IA dans ses camionnettes afin de surveiller les taux de productivité et les données de conduite. Comme on peut s'y attendre, le fait d'être constamment surveillé par l'IA d'Amazon est assez anxiogène pour de nombreux conducteurs. Plus d'une poignée de conducteurs ont déclaré avoir uriné dans des bouteilles et manqué des repas pour éviter de mettre en colère les "surveillants" d'Amazon. Pour motiver les chauffeurs à maintenir le rythme, Amazon leur présente des quotas quotidiens, parfois proches de 400 colis par jour.

    Aujourd'hui, c'est ce même système de surveillance qui place Amazon dans la ligne de mire d'un procès qui prétend que l'entreprise est responsable d'un accident de voiture qui a changé la vie de quelqu'un. En mars, Ans Rana, un homme de 24 ans, allait voir la nouvelle maison de sa sœur avec son père et son frère, qui conduisait une Tesla Model S, lorsqu'ils ont croisé un véhicule en panne sur l'Interstate 75 à l'extérieur d'Atlanta. Le frère de Rana a ralenti jusqu'à s'arrêter, mais la camionnette de livraison Amazon qui les suivait n'a apparemment rien remarqué. Le conducteur de la camionnette roulerait à près de 20 km/h au-dessus de la vitesse autorisée.

    Selon les documents du procès, la camionnette a percuté l'arrière de la Tesla avec une telle force qu'elle a poussé la voiture sur les voies de gauche de l'autoroute, où elle a été heurtée par une Toyota Corolla avant de heurter la barrière médiane. Rana a subi des blessures potentiellement mortelles, notamment un traumatisme crânien, et a dû être placé sous respirateur. Sa moelle épinière a également été endommagée et il n'a pas pu retrouver l'usage de ses jambes ou de ses bras malgré des mois de thérapie et de rééducation. « J'ai perdu mes jambes, ce que je ne souhaite pas à mon pire ennemi », a déclaré Rana à Bloomberg.

    En juin, Rana a intenté un procès à Amazon et à son prestataire de services de livraison, affirmant que le géant du commerce électronique est responsable des actions du chauffeur en raison du logiciel que la société utilise pour les surveiller. Selon Rana et ses avocats, Amazon est le principal responsable dans cet accident, car c'est lui qui contrôle en dernier ressort l'opération de livraison. Amazon affirme toutefois qu'il n'est pas responsable, car le chauffeur ne travaillait pas pour lui, mais pour Harper Logistics LLC, un sous-traitant qui s'occupe des livraisons pour l'entreprise technologique.

    Amazon surveille étroitement ses chauffeurs à l'aide d'une application pour smartphone et de caméras et capteurs installés dans le véhicule, afin de réduire les délais de livraison et de répondre aux problèmes de sécurité. La plainte rappelle que la société surveille de près un certain nombre d'actions des chauffeurs-livreurs, notamment "la surveillance de la marche arrière, la vitesse, le freinage, l'accélération, les virages, le port de la ceinture de sécurité, les appels téléphoniques, l'envoi de SMS, les caméras embarquées qui utilisent l'intelligence artificielle pour détecter les bâillements, et bien d'autres choses encore".

    En outre, la plainte affirme qu'Amazon pousse les sous-traitants et les chauffeurs à privilégier la vitesse au détriment de la sécurité, les employés d'Amazon envoyant des SMS "se plaignant qu'un certain chauffeur est "à la traîne" et doit être "secouru" pour s'assurer que tous les colis sur l'itinéraire d'Amazon sont livrés conformément aux attentes irréalistes et dangereuses d'Amazon en matière de vitesse". Outre Amazon et de l'entrepreneur Harper Logistics LLC, Rana poursuit également le chauffeur Bryan Williams et Old Republic Insurance, la compagnie d'assurance de l'entrepreneur.

    Mais il est peu probable que quelqu'un d'autre qu'Amazon soit en mesure de couvrir les frais de Rana, d'autant que les factures médicales dépassent déjà les 2 millions de dollars. La police d'assurance de Harper Logistics ne couvre qu'un million de dollars en responsabilité civile, et la société n'est pas propriétaire des fourgons qu'elle exploite, ce qui signifie que même si elle faisait faillite, elle ne pourrait probablement pas couvrir les coûts. Williams, qui a 23 ans, ne gagne que 15 dollars par l'heure. Amazon, en revanche, a réalisé plus de 3 milliards de dollars de bénéfices au dernier trimestre.

    Par ailleurs, la situation de Rana n'est pas un cas isolé. Selon plusieurs sources, rien que cette année, 119 actions en justice concernant des dommages corporels causés par des véhicules ont été intentées contre Amazon. Maria Boschetti, porte-parole d'Amazon, a déclaré : « Nous sommes engagés dans la sécurité des chauffeurs et des communautés où nous livrons ». Elle a ajouté qu'Amazon travaille avec les entrepreneurs de livraison pour "fixer des attentes réalistes qui ne mettent pas de pression excessive sur eux ou leurs associés de livraison".

    Boschetti a déclaré que le nombre d'incidents par kilomètre pour les neuf premiers mois de 2021 est en baisse par rapport à la même période de l'année dernière. Les livreurs travaillent généralement par quarts de 10 heures et livrent environ 250 colis, selon l'itinéraire. Ils conduisent des camionnettes de la marque Amazon, portent des uniformes de la même marque et doivent utiliser l'application Flex d'Amazon, qui, selon la poursuite, "microgère chaque aspect imaginable de la livraison des colis".

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous des accusations d'Ans Rana ? Sont-elles fondées ?
    Amazon est-il responsable des accidents impliquant ses camionnettes de livraison ?
    L'entreprise fait-elle bien de dénier toute responsabilité dans l'accident qui a laissé Ans Rana paralysé ?
    Pensez-vous que l'État doit intervenir pour obliger Amazon à considérer les chauffeurs-livreurs comme ses propres employés ?

    Voir aussi

    Un chauffeur d'Amazon démissionne de l'entreprise à cause des caméras connectées à une IA installées dans les camions capables d'enregistrer et analyser son visage et son corps pendant toute la durée

    La réponse d'Amazon à la pénurie de livreurs : « Recruter des fumeurs de marijuana », la pénurie gagne du terrain alors que le volume des livraisons augmente

    Les livreurs d'Amazon doivent consentir à la surveillance par l'IA dans leurs camionnettes ou perdre leur emploi, les données collectées et le traitement qui en est fait inquiètent les livreurs

    Amazon utilise des caméras connectées à une IA dans les camionnettes de livraison et certains conducteurs sont préoccupés par le respect de leur vie privée

    Des conducteurs d'Amazon sont persuadés que l'entreprise a réussi à contrecarrer le système des fraudeurs qui plaçaient leurs smartphones dans des arbres pour tromper ses algorithmes
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  14. #34
    Membre expert
    Profil pro
    programmeur du dimanche
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    783
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : programmeur du dimanche
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 783
    Points : 3 371
    Points
    3 371
    Par défaut
    ça ressemble à un montage assez courant.
    * la société mère délègue ses activités à risque à des filiales.
    * la filiale est endettée et/ou doit reverser ses bénéfices à la société mère
    En cas de problème, tout le monde découvre que la société filiale n'a pas de fonds propres et est insolvable.

    Ex: les société minières. Quand on se rend compte que les installations étaient sous-dimensionnées (ex : en cas de rupture d'un bassin de déchets dans la rivière), c'est une filiale vide qui assume la responsabilité en faisant faillite.

    Tant que le droit autorise l'absence de responsabilité, il n'y a pas de raisons que la faille ne soit pas exploitée, et malheur aux victimes...

  15. #35
    Membre éclairé Avatar de Christian_B
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Octobre 2016
    Messages
    288
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2016
    Messages : 288
    Points : 679
    Points
    679
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bill Fassinou Voir le message
    [La plainte rappelle que la société surveille de près un certain nombre d'actions des chauffeurs-livreurs, notamment "la surveillance de la marche arrière, la vitesse, le freinage, l'accélération, les virages, le port de la ceinture de sécurité, les appels téléphoniques, l'envoi de SMS, les caméras embarquées qui utilisent l'intelligence artificielle pour détecter les bâillements, et bien d'autres choses encore".

    En outre, la plainte affirme qu'Amazon pousse les sous-traitants et les chauffeurs à privilégier la vitesse au détriment de la sécurité [...]
    Dans un pays civilisé, la responsabilité d'Amazon serait évidente. Mais aux Etats-Unis, où le Justice est encore plus lourde et bien plus coûteuse qu'en France dans un tel cas, quand les avocats finassent, j'ai des doutes. Seuls peut-être une improbable grève générale des conducteurs ou une réaction de l'opinion publique (boycott ?) pourrait peut-être faite avancer les choses et produire une jurisprudence.
    Ça me rappelle une longue grève des nettoyeurs du métro à Paris, ≃ 40 jours (il y a longtemps), qui avait obligé la RATP à négocier malgré la sous-traitance.

    Citation Envoyé par Bill Fassinou Voir le message
    Les livreurs travaillent généralement par quarts de 10 heures et livrent environ 250 colis, selon l'itinéraire.
    Impensable Ça fait 2'24" par colis. Il faudrait un grand lotissement où tous les voisins commandent en même temps et que le chauffeur jettent les colis sur le paillasson (bonjour les dégâts)
    Il n'y aurait pas un zéro de trop ?

    Pour l'occasion j'ai remis ma signature antérieure.
    Linux Mint 21.3 Mate 1.26.
    Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...

  16. #36
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Chargé de projets
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Messages
    382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chargé de projets
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2019
    Messages : 382
    Points : 1 659
    Points
    1 659
    Par défaut
    C'est vraiment désolant...

    Je reçois pas mal de colis pour la boîte de mon beau père car il y a toujours quelqu'un à la maison et ça arrive assez souvent que des livreurs passent après 19H, voir même 20H. Je leur propose toujours un café, voir même de manger avec nous. Aucuns n'a jamais accepté je comprend mieux pourquoi...

  17. #37
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Patrick Ruiz
    Homme Profil pro
    Redacteur web
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    1 840
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Redacteur web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 1 840
    Points : 51 456
    Points
    51 456
    Par défaut Amazon équipe ses camionnettes de livraison en UK de caméras animées par l’IA qui pointent sur les conducteurs
    Amazon équipe ses camionnettes de livraison au Royaume-Uni de caméras animées par l’IA qui pointent sur les conducteurs : mesure de sécurité ? Surveillance active ?
    Que vous inspire le tableau ?

    Amazon équipe ses camionnettes de livraison au sein du Royaume-Uni de caméras animées par l’intelligence artificielle. Plusieurs sont positionnées sous le rétroviseur avant. L’une pointe sur la personne au volant. Une autre fait face à la route et deux sont situées de part et d'autre pour offrir une vue plus large. Le géant américain du commerce en ligne justifie ses choix par la nécessité d’assurer la sécurité des conducteurs.

    « La technologie de sécurité utilise deux caméras, l'une qui regarde la route et l'autre qui est orientée vers l'habitacle. Elle envoie des alertes vocales automatiques au conducteur pendant qu'il est sur la route, ainsi que des conseils via une application qui aide le conducteur à améliorer la sécurité sur la route et à prévenir les accidents. Il s'agit notamment de s'assurer que le conducteur porte sa ceinture de sécurité et de l'alerter en cas de distraction au volant, de freinage brusque, de non-respect d'un panneau stop ou d'excès de vitesse. D'autres options de sécurité incluent une fonction permettant au conducteur de déclencher un enregistrement vidéo s'il ne se sent pas en sécurité ou menacé sur la route », explique Amazon.

    « L'étude menée auprès des conducteurs de poids lourds et de fourgonnettes du Royaume-Uni révèle que 71 % d'entre eux utilisent déjà la télématique dans leurs véhicules et que 80 % utilisent des caméras de recul. 97 % ont déclaré que ces avancées technologiques leur donnaient un sentiment de sécurité dans l'exercice de leurs fonctions. Lorsqu'on leur présente une technologie qui utilise une combinaison de caméras et d'autres fonctions pour fournir un retour d'information sur la sécurité, 93 % des conducteurs déclarent que cette technologie les ferait se sentir plus en sécurité dans l'exercice de leurs fonctions », ajoute l’entreprise.


    L’approche Amazon n’est pas sans faire penser à celles des patrons qui se dotent de logiciels espions pour juger de la productivité de leurs employés en télétravail. La manœuvre est destinée à s’assurer que ces derniers sont bien assis devant leur ordinateur à faire le boulot pour lequel ils sont payés en cette période mondiale de pandémie. C’est l’équation de la stimulation de la productivité des travailleurs ; certaines entreprises la résolvent en s’appuyant sur des outils de travail collaboratifs comme Sneek qui leur permettent de photographier leurs employés toutes les 5 minutes via un service vidéo en continu.

    L'interface du logiciel permet à l'employeur de disposer d'un "mur de visages" (pour chaque bureau), qui reste actif tout au long de la journée de travail et présente des photos des travailleurs prises par leur ordinateur portable toutes les une à cinq minutes. En fait, ce qu’il faut dire est que l’application permet aux employés de régler leur webcam pour qu’elle les photographie de façon automatique toutes les une à cinq minutes, selon la fréquence à laquelle leur patron l’exige. En sus, l’employeur peut initier un appel vidéo en direct avec un travailleur en cliquant sur sa photo, ce, même si ce dernier n’a pas accepté. C’est un paramètre par défaut du logiciel qui peut être modifié pour conditionner la réception de l’appel à une action manuelle, à condition que cela fasse partie des règles que l’employeur approuve.


    En matière d’intrusion, c’est un descriptif à l’opposé du nom même de l’application qui a à voir avec la notion d’action dans le secret. À ce propos, l’entreprise souligne justement que « Sneek n’a jamais été conçu pour espionner qui que ce soit. Sinon, nous serions la pire société d’espionnage surtout que nous avons baptisé notre application Sneek. Nous savons que beaucoup de gens trouveront que c'est une atteinte à la vie privée. Nous comprenons à 100 % que cette dernière ne soit pas la solution pour ceux qui regardent les choses de cette façon, mais il y a aussi beaucoup d’équipes désireuses de rester en contact lorsqu’elles travaillent. » Ainsi, d’après l’entreprise derrière l’application l’objectif poursuivi n’est pas l’intrusion à la vie privée, mais la culture de bureau.

    Le parallèle avec le cas Amazon fait surface de lui-même. En effet, un conducteur de camionnette est apparenté à un travailleur à distance. Certains chauffeurs, qui ont demandé à rester anonymes par crainte de représailles de la part d'Amazon, ont décrit les caméras comme "dérangeantes", "Big Brother" et "une punition". D'autres ont déclaré craindre que les caméras connectées à un système d'intelligence artificielle n'ajoutent une pression supplémentaire à un travail qui implique déjà une charge de travail intense de livraison de centaines de colis par jour. Les chauffeurs ont déclaré qu'ils sont passibles de mesures disciplinaires, pouvant aller jusqu'au licenciement, en fonction de la gravité de l'infraction à la sécurité enregistrée par la caméra.

    Source : Amazon

    Et vous ?

    Que pensez-vous de l’utilisation de tels moyens pour juger de la productivité d’un développeur ? Que vous inspire l’évocation de l’argument sécurité comme justificatif ?
    Y a-t-il une certaine pertinence pour les employeurs à faire usage de tels outils ?
    Accepteriez-vous de travailler en étant surveillé de façon aussi active ?

    Voir aussi :

    Twitter encourage fortement tous ses employés du monde entier à travailler à domicile pour réduire la probabilité de propagation du coronavirus
    Coronavirus : après avoir recommandé le travail à domicile, Twitter demande à ses employés de travailler chez eux, une mesure adoptée par les grandes enseignes de la tech comme Google
    Télétravail : cinq raisons pour lesquelles les entreprises lui disent non, Gagnerait-il à être plus largement adopté ?
    Le coronavirus ralentit la production d'écrans LCD, et les prix des TV et moniteurs devraient monter en conséquence, cinq usines de fabrication à Wuhan étant actuellement touchées, selon un rapport
    Une IA aurait fourni les premières alertes sur l'épidémie du coronavirus de Wuhan à l'aide du big data pour suivre et anticiper la propagation des maladies infectieuses les plus dangereuses au monde
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  18. #38
    Membre régulier
    Avatar de Alex64
    Homme Profil pro
    Senior . Formation : topographe
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    58
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Senior . Formation : topographe
    Secteur : Bâtiment Travaux Publics

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 58
    Points : 112
    Points
    112
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    c'est du harcèlement !!
    "le bonheur est la seule chose que l'on peut donner sans l'avoir" (Txiki)

  19. #39
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Bruno
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    1 847
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 1 847
    Points : 36 295
    Points
    36 295
    Par défaut Une conductrice d'Amazon partage un TikTok viral du système d'IA de l'entreprise
    Une conductrice d'Amazon partage un TikTok viral du système d'IA de l'entreprise,
    qui suit ses mouvements

    Un chauffeur d'Amazon s'est rendu sur les réseaux sociaux pour expliquer comment le système de caméra IA de l'entreprise peut être utilisé pour signaler aux livreurs tout ce qu'ils font, qu'il s'agisse de boire une gorgée de café ou de ne pas boucler leur ceinture de sécurité assez souvent. La tiktokkeuse connu sous le compte de @ambergirts a publié une vidéo expliquant le fonctionnement du système de suivi. Au cours des deux derniers jours, la vidéo a été vue plus de 400 000 fois.

    À l’heure où tous les outils de travail deviennent numériques, la cybersurveillance ne cesse d’étendre son emprise sur les rapports productifs et au-delà, sur l’ensemble des rapports humains. Les dernières actualités sur la cybersurveillance des salariés en milieu professionnel laissent penser que le développement des nouvelles technologies a contribué à une perméabilité des frontières entre vie professionnelle et vie privée.

    Nom : AmazonB.png
Affichages : 2306
Taille : 223,1 Ko

    Notons que, la cybersurveillance peut être définie comme tout moyen de contrôle technique, sur une personne ou un processus, lié aux nouvelles technologies et plus particulièrement aux réseaux numériques de communication. En d’autres termes, la cybersurveillance regroupe les voies et moyens aboutissant à l’accès des données ou signaux transmis par voie électronique ainsi que le contrôle des moyens techniques permettant ces transmissions. Techniquement, elle se fait au moyen de logiciels de surveillance permettant d’enregistrer tous les évènements ou messages survenus pendant un temps donné et à un endroit déterminé.

    Dans le TikTok, la conductrice d'Amazon explique comment les quatre caméras du van de livraison d'Amazon surveillent sa conduite, dont une caméra orientée vers l'avant, deux caméras sur les côtés du véhicule et une caméra dans la cabine qui fait face au conducteur. Elle explique que la caméra orientée vers l'avant surveille la distance qu'elle parcourt derrière les autres voitures, la façon dont elle réagit aux panneaux stop, ainsi que sa vitesse. Si elle ne s'arrête pas complètement à un feu rouge, suit une voiture de trop près ou dépasse de plus de 10 km/h la vitesse autorisée, elle peut être sanctionnée par une infraction.

    @ambergirts explaining amazon things ✨ have a great day 🫶🏼 #fyp #trending #amazon #amazondelivery #amazondeliverydriver ♬ original sound - ambergirts
    En février 2021, le géant mondial de l'e-commerce a commencé à tester des caméras connectées à une IA dans les véhicules pour surveiller les chauffeurs de livraison sous contrat pendant qu'ils sont au travail. Amazon a confirmé ses faits au micro de CNBC, disant que cette « surveillance » va lui permettre d'améliorer la sécurité de son réseau de livraisons, mais cela inquiète grandement les acteurs concernés.

    Certains conducteurs ont exprimé leur préoccupation du respect de leur vie privée, car ils sont enregistrés « 100 % du temps » par les caméras pendant qu'ils sont en route et signalent une série d'infractions à la sécurité, notamment le non-respect d'un stop, les excès de vitesse et la conduite distraite. De son côté par contre, le leader mondial de l'e-commerce affirme que les caméras l'aideront à améliorer la sécurité de son réseau de livraison.

    Amazon a commencé à installer les caméras alimentées par l'IA dans ses camionnettes de livraison en 2021

    À l'époque, l'entreprise avait déclaré que les quatre caméras permettaient aux véhicules de signaler 16 types d'infractions à la sécurité, particulièrement les excès de vitesse et la distraction au volant.

    Mars 2021, un chauffeur d'Amazon démissionne de l'entreprise à cause des caméras connectées à une IA installées dans les camions, capables d'enregistrer et analyser son visage et son corps pendant toute la durée du trajet. La Fondation Thomson Reuters a publié un rapport sur un chauffeur d'Amazon pour qui, la surveillance constante de l'entreprise par l'intelligence artificielle s'est révélée être de trop. L’employé d’Amazon a démissionné de son poste de livreur de colis pour le leader mondial de l'e-commerce.

    L’employé prénommé Vic, qui a demandé à n'utiliser que son prénom « par crainte de représailles », dit avoir vu les politiques d'Amazon changer pour inclure des moyens de surveillance de plus en plus actifs. Au début, c'était l'application Mentor d'Amazon qui surveillait constamment sa conduite, l'utilisation de son téléphone et sa localisation, générant un score permettant à ses responsables d'évaluer ses performances sur la route. « Si on passait sur une bosse, le téléphone s'entrechoquait, l'application Mentor enregistrait le fait que j'utilisais le téléphone pendant que je conduisais, et boum, j'étais ramené à l’ordre », a-t-il dit.

    Ensuite, l'entreprise voulait des photos de lui au début de chaque service sur une autre application, a-t-il raconté à la fondation. Mais le point de rupture est survenu lorsque Amazon a annoncé qu'elle allait installer des caméras d’intelligence artificielle dans sa flotte de véhicules. « Je m'étais déjà connecté avec ma carte au début de mon service, et maintenant, ils veulent une photo ? C'était trop », a-t-il déclaré.

    Les livreurs d'Amazon doivent consentir à la surveillance par l'IA dans leurs camionnettes ou perdre leur emploi. Désormais, obtenir ou conserver son job de livreur chez le leader mondial de l'e-commerce est assujetti à la signature d'un formulaire de « consentement biométrique ». La nature exacte des informations collectées semble varier en fonction de l'équipement de surveillance installé dans une camionnette donnée, mais la politique de confidentialité d'Amazon couvre un large éventail de données.

    Le formulaire exigeait que les conducteurs acceptent la reconnaissance faciale et d'autres données biométriques dans les camions qu'ils conduisent. Plus précisément, les données que les conducteurs doivent consentir à collecter comprennent des photographies utilisées pour vérifier leur identité ; la localisation et les mouvements du véhicule (y compris "les kilomètres parcourus, la vitesse, l'accélération, le freinage, les virages, la distance de suivi" ; les "infractions potentielles au Code de la route" (comme les excès de vitesse, le non-respect des panneaux d'arrêt et les ceintures de sécurité défaites).

    Elles surveillent aussi « le comportement potentiellement risqué du conducteur, comme la distraction ou la somnolence au volant ». « Amazon peut utiliser certaines technologies qui traitent des informations biométriques, y compris la technologie des caméras de sécurité embarquées qui collecte votre photographie dans le but de confirmer votre identité et de vous connecter à votre compte conducteur », peut-on lire dans le formulaire. « En utilisant votre photographie, cette technologie peut créer des informations biométriques, et collecter, stocker et utiliser les informations biométriques de ces photographies ».

    la conductrice d'Amazon donc la vidéo est virale sur la plateforme, écrit : « Cette caméra me surveille pendant que je conduis, ce qui m'empêche de faire beaucoup de choses, dit-elle dans la vidéo. Si je veux boire une gorgée de mon café, je dois me garer pour pouvoir l'attraper et le boire car si je le fais en conduisant, c'est un conducteur distrait, ce qui est aussi une infraction. Je ne peux pas toucher la console centrale, sinon c'est une infraction de distraction du conducteur. »

    la conductrice d'Amazon a déclaré qu'un chauffeur a reçu une violation pour distraction du conducteur pour s'être gratté la barbe pendant qu'il conduisait, ce que le système de suivi a interprété comme le fait que le chauffeur tenait un téléphone devant son visage. Cependant, elle a précisé que le conducteur a contesté la violation. Elle a déclaré que le véhicule surveillait également la fréquence à laquelle elle mettait sa ceinture de sécurité et que si elle ne la fermait pas suffisamment, elle risquait une « violation de ceinture ». Bien que la caméra suive les mouvements, la conductrice a déclaré qu'elle n'avait pas d'option audio, ce qu'elle a décrit comme une fonctionnalité « agréable ».

    Dans le TikTok, la conductrice d'Amazon explique comment les quatre caméras du van de livraison d'Amazon surveillent sa conduite, dont une caméra orientée vers l'avant, deux caméras sur les côtés du véhicule et une caméra dans la cabine qui fait face au conducteur. Elle explique que la caméra orientée vers l'avant surveille la distance qu'elle parcourt derrière les autres voitures, la façon dont elle réagit aux panneaux stop, ainsi que sa vitesse. Si elle ne s'arrête pas complètement à un feu rouge, suit une voiture de trop près ou dépasse de plus de 10 km/h la vitesse autorisée, elle peut être sanctionnée par une infraction.

    Certains médias ont rapporté que les caméras d'IA peuvent être utilisées pour déterminer le salaire et le statut d'emploi du conducteur dans l'entreprise. Chaque incident compte pour un point sur la carte de pointage hebdomadaire d'un conducteur, à l'exception des violations de panneaux d'arrêt qui seraient pondérées 10 fois plus. « Donc, tous ceux qui travaillent pour Amazon détestent à peu près ces petites choses, mais nous devons nous rappeler que c'est juste pour la sécurité », a déclaré le chauffeur d'Amazon dans la vidéo TikTok. Un porte-parole d'Amazon a déclaré à que les conducteurs ont la possibilité de contester les violations qu'ils considèrent comme inexactes.

    « La technologie de sécurité dans les camionnettes de livraison aide à garder les conducteurs et les communautés où nous livrons en sécurité, et les affirmations selon lesquelles ces caméras sont destinées à autre chose sont incorrectes », a déclaré un porte-parole d'Amazon. « Depuis que nous avons commencé à les utiliser, nous avons constaté une réduction de 35 % des taux de collision dans l'ensemble du réseau, ainsi qu'une réduction des cas de distraction au volant, d'excès de vitesse, de talonnage, de violation des panneaux et des signaux, et de conducteurs ne portant pas leur ceinture de sécurité. »

    Source : Vidéo Tiktok

    Que pensez-vous de la surveillance constante des travailleurs par l’IA chez Amazon ?

    Accepteriez-vous de travailler sous la supervision constante de l’IA qui décide de votre renvoi ?

    Voir aussi :

    Un chauffeur d'Amazon démissionne de l'entreprise à cause des caméras connectées à une IA installées dans les camions, capables d'enregistrer et analyser son visage et son corps pendant toute la durée

    Amazon utilise des caméras connectées à une IA dans les camionnettes de livraison et certains conducteurs sont préoccupés par le respect de leur vie privée

    Les livreurs d'Amazon doivent consentir à la surveillance par l'IA dans leurs camionnettes ou perdre leur emploi, les données collectées et le traitement qui en est fait inquiètent les livreurs
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  20. #40
    Membre expert
    Homme Profil pro
    ingénieur qualité
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur qualité
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 122
    Points : 3 442
    Points
    3 442
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    Accepteriez-vous de travailler sous la supervision constante de l’IA qui décide de votre renvoi ?
    Non, mais j'ai aussi la chance de pouvoir choisir mon travail.
    Ce qui n'est pas le cas de tout le monde malheureusement.

Discussions similaires

  1. Etes-vous un "Informaniac" ? Les 27 signes qui doivent vous alerter
    Par Katleen Erna dans le forum Humour Informatique
    Réponses: 139
    Dernier message: 08/10/2018, 10h54
  2. La foudre malmène les Cloud d'Amazon et Microsoft en Irlande
    Par Idelways dans le forum Cloud Computing
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/08/2011, 16h19
  3. Le Kindle, meilleure vente de tous les temps pour Amazon
    Par Gordon Fowler dans le forum Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/12/2010, 12h53
  4. Etes-vous un "Informaniac" ? Les 27 signes qui doivent vous alerter
    Par Katleen Erna dans le forum Actualités
    Réponses: 119
    Dernier message: 28/08/2009, 13h46
  5. Les uses cas pour un système de surveillance réseau
    Par mbila dans le forum Cas d'utilisation
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/10/2006, 20h50

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo