IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Intelligence artificielle Discussion :

Amazon développe des lunettes connectées pour ses chauffeurs dans le but d'accélérer les livraisons


Sujet :

Intelligence artificielle

  1. #41
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Analyste d'exploitation
    Inscrit en
    Juin 2022
    Messages
    316
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste d'exploitation

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2022
    Messages : 316
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Franchement, c'était pas déjà annoncé il y a quelques années? Et pas seulement une fois ?

    Ca me fait marrer, je repense à la discussion qu'il y a eu sur ce forum à propos de laisser ses données au gouvernement parce qu'on a rien à se reprocher.
    C'est sûr que ça marche bien, jusqu'à ce que ça vous concerne, parce que le gouvernement change. Et là, par contre, ça devient scandaleux.

    Avec le temps, ce genre de comportement me rend cynique et je finis (à mon plus grand désarroi) par savourer l'étonnement des gens qui ne disaient rien lorsque ça ne les touchait pas directement.

  2. #42
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    970
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 970
    Points : 17 245
    Points
    17 245
    Par défaut Des images des caméras de surveillance installées dans les camionnettes d'Amazon ont été divulguées en ligne
    Des images des caméras de surveillance pilotées par l'IA installées dans les camionnettes d'Amazon ont été divulguées en ligne
    alors qu'Amazon avait promis de protéger la vie privée des chauffeurs

    Amazon n'a pas été en mesure de garantir la confidentialité des enregistrements des caméras de surveillance pilotées par l'IA installées dans ses camionnettes de livraison. C'est ce que révèle la fuite de plusieurs vidéos de surveillance des actions des conducteurs d'Amazon sur la route. Cette fuite souligne le fait que les livreurs d'Amazon sont surveillés à tout moment et certaines de ces vidéos semblent avoir été diffusées par les employés d'Amazon ayant accès à ces enregistrements. Lorsqu'il installait les caméras, Amazon avait demandé aux conducteurs de ne pas s'inquiéter pour leur vie privée, mais ces derniers se retrouvent exposés sur la toile.

    Selon un récent rapport de Motherboard, au cours des deux dernières semaines, un grand nombre de ces vidéos ont été publiées sur Reddit. De nombreux utilisateurs du subreddit "Amazon Delivery Service Partner Drivers" (r/AmazonDSPDrivers) ont partagé des séquences vidéo provenant des caméras installées dans les fourgons de livraison, soit directement, soit en les enregistrant sur un téléphone à partir d'un moniteur situé dans l'entrepôt. La division Amazon Delivery Service Partner (DSP) est composée de petits sous-traitants responsables des livraisons porte-à-porte d'Amazon. Ils travaillent généralement dans les entrepôts de livraison d'Amazon.

    L'une des vidéos enregistrées par téléphone et publiées sur Reddit montre un bureau en bois jonché de diverses fournitures de bureau. Sur un écran placé sur le bureau, une vidéo commence à être diffusée : une livreuse d'Amazon, enregistrée par une caméra orientée de surveillance orientée vers elle, se penche par la fenêtre pour parler à un client. Si la vidéo semble mignonne, l'installation ne l'est pas : l'IA de la caméra suit les mouvements de la conductrice et de son interlocuteur et les entoure d'une boîte verte lumineuse. En dessous d'eux, sur l'écran du moniteur, une ligne jaune marque la durée du clip envoyé au dispatcheur de la conductrice.


    Au-dessus d'eux se trouvent un code temporel et un indicateur de vitesse "0 MPH". L'agencement du bureau semble correspondre à celui d'un DSP d'Amazon. Les DSP disposent d'un bureau dans les entrepôts de livraison d'Amazon, comme celui de la vidéo, à partir duquel ils sélectionnent les itinéraires, répartissent les chauffeurs et surveillent leurs actions sur la route à l'aide des caméras assistées par l'IA. Selon les analystes, il est clair que de nombreuses vidéos ne sont pas postées par le sujet de la vidéo lui-même. La fuite montre que les chauffeurs d'Amazon, qui ont déjà un travail incroyablement difficile, sont constamment surveillés par les DSP.

    Amazon équipe ses camionnettes de livraison de caméras de surveillance assistées par l'IA depuis au moins 2021. Les chauffeurs désireux de travailler pour Amazon (ou de conserver leur travail) doivent signer un formulaire de consentement qui leur impose une surveillance permanente par une caméra assistée par l'IA. La nature exacte des données collectées semble varier en fonction de l'équipement de surveillance installé dans une camionnette donnée. Des critiques ont allégué qu'Amazon pourrait vendre ces données au plus offrant, mais l'entreprise a rejeté ces allégations et a demandé aux chauffeurs de ne pas s'inquiéter pour leur vie privée.

    « Ne croyez pas les critiques intéressés qui prétendent que ces caméras sont destinées à autre chose que la sécurité », a déclaré un porte-parole d'Amazon à l'époque. Mais cette vidéo, ainsi qu'une série d'autres vidéos récemment rendues publiques, montre que l'accès aux flux des caméras de surveillance fait l'objet d'abus. L'on ne sait pas exactement pourquoi il y a eu une vague soudaine de vidéos divulguée. Le rapport indique qu'un livreur d'Amazon a déclaré que les livreurs eux-mêmes n'avaient pas accès aux enregistrements des caméras de surveillance. Selon lui, seuls Amazon, le fournisseur de services Netradyne et les DSP concernés y avaient accès.

    Les caméras de surveillance utilisées par Amazon dans ces camionnettes proviennent de Netradyne, basé à San Diego en Californie. Elles sont dotées d'une IA qui leur permet de surveiller la vitesse, la position et les actions du conducteur sur la route. Elles peuvent enregistrer à la fois la route et le conducteur lui-même. Amazon collecte également des données biométriques sur les chauffeurs afin d'étiqueter correctement leurs actions. Le formulaire de consentement indique : « en utilisant votre photographie, cette technologie peut créer des informations biométriques, et collecter, stocker et utiliser les informations biométriques de ces photographies ».

    Cependant, ce point est controversé et plusieurs chauffeurs ont démissionné pour éviter cette forme de surveillance. Ce niveau de microgestion et la possibilité pour les systèmes d'IA de se tromper ont provoqué la colère de certains conducteurs. Lors des premières protestations en mars 2021, un des livreurs d'Amazon a déclaré que ces caméras constituaient une invasion de la vie privée. « Nous sommes ici à travailler toute la journée, en faisant déjà de notre mieux. Les caméras sont juste un autre moyen de nous contrôler », a-t-il déclaré. Celui-ci a démissionné de son poste de livreur chez le détaillant. La divulgation des vidéos inquiètes de nombreux livreurs.

    Simone Griffin, porte-parole d'Amazon, a qualifié la situation de violation de données : « les caméras Netradyne sont utilisées pour assurer la sécurité des chauffeurs et des communautés où ils effectuent leurs livraisons. Les partenaires des services de livraison ont accès au portail Netradyne où les caméras embarquées téléchargent automatiquement le contenu vidéo en cas d'incident de sécurité. Les partenaires des services de livraison peuvent choisir de partager les séquences vidéo avec leurs employés. Cependant, pour des raisons de confidentialité, la publication du contenu à l'extérieur est une violation des politiques du programme ».

    Outre Netradyne, Amazon a également utilisé l'application de conduite électronique Mentor dans le passé. L'application fonctionnait de la même manière et suivait la vitesse, les freinages ou accélérations brusques et l'utilisation du téléphone. Mais de nombreux messages sur le subreddit indiquent que l'application Mentor sera bientôt supprimée. De son côté, Griffin a déclaré que les deux systèmes étaient utilisés, mais que l'application Mentor l'était plus fréquemment dans les véhicules sans marque.

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous de cette fuite de données ?
    Ces caméras sont-elles nécessaires dans les camionnettes d'Amazon?
    Selon vous, qu'est-ce qui motive la publication de ces vidéos ?
    Quels impacts cette fuite pourrait-elle avoir sur les chauffeurs concernés ?

    Voir aussi

    Les livreurs d'Amazon doivent consentir à la surveillance par l'IA dans leurs camionnettes ou perdre leur emploi, les données collectées et le traitement qui en est fait inquiètent les livreurs

    Amazon utilise des caméras connectées à une IA dans les camionnettes de livraison et certains conducteurs sont préoccupés par le respect de leur vie privée

    Un chauffeur d'Amazon démissionne de l'entreprise à cause des caméras connectées à une IA installées dans les camions capables d'enregistrer et analyser son visage et son corps pendant toute la durée

    Une conductrice d'Amazon partage un TikTok viral du système d'IA de l'entreprise qui suit ses mouvements

  3. #43
    Expert éminent Avatar de marsupial
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    1 790
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 1 790
    Points : 7 286
    Points
    7 286
    Par défaut
    Jamais je pourrai être client Amazon et encore moins y travailler.

  4. #44
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    ingénieur qualité
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur qualité
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 382
    Points : 4 177
    Points
    4 177
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mathis Lucas Voir le message
    Amazon avait demandé aux conducteurs de ne pas s'inquiéter pour leur vie privée, mais ces derniers se retrouvent exposés sur la toile.
    [...]
    Amazon équipe ses camionnettes de livraison de caméras de surveillance assistées par l'IA depuis au moins 2021. Les chauffeurs désireux de travailler pour Amazon (ou de conserver leur travail) doivent signer un formulaire de consentement qui leur impose une surveillance permanente par une caméra assistée par l'IA. La nature exacte des données collectées semble varier en fonction de l'équipement de surveillance installé dans une camionnette donnée. Des critiques ont allégué qu'Amazon pourrait vendre ces données au plus offrant, mais l'entreprise a rejeté ces allégations et a demandé aux chauffeurs de ne pas s'inquiéter pour leur vie privée.
    [...]
    Les caméras de surveillance utilisées par Amazon dans ces camionnettes proviennent de Netradyne, basé à San Diego en Californie. Elles sont dotées d'une IA qui leur permet de surveiller la vitesse, la position et les actions du conducteur sur la route. Elles peuvent enregistrer à la fois la route et le conducteur lui-même. Amazon collecte également des données biométriques sur les chauffeurs afin d'étiqueter correctement leurs actions. Le formulaire de consentement indique : « en utilisant votre photographie, cette technologie peut créer des informations biométriques, et collecter, stocker et utiliser les informations biométriques de ces photographies ».
    Qu'est ce qui aurait pu mal se passer?
    Amazon est connu pour son respect des travailleurs et de l'éthique
    Ca fait des années que je ne commande plus chez eux et je ne changerais pas tant qu'ils ne changeront pas drastiquement leur philosophie, ce qu'ils ne feront jamais.

  5. #45
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    1 373
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 1 373
    Points : 4 449
    Points
    4 449
    Par défaut
    Citation Envoyé par totozor Voir le message
    Qu'est ce qui aurait pu mal se passer?
    Amazon est connu pour son respect des travailleurs et de l'éthique
    Ca fait des années que je ne commande plus chez eux et je ne changerais pas tant qu'ils ne changeront pas drastiquement leur philosophie, ce qu'ils ne feront jamais.
    Idem pour ces raisons j'évite au maximum les commande chez eux (j'ai du mal à convaincre ma femme par contre)... quand je ne trouve pas ailleurs. Je passe par les grandes enseignes (Darty, le centre culturel Leclerc ou je fais mes courses, Intersport, Gamm Vert, ...), ManoMano ou Rakuten maintenant.
    Je privilégie aussi les produit français quand ça reste à des prix raisonnables (Le Slip Français est peut être une très bonne marque par exemple mais 100€ les 4 boxers, c'est cher quand même)

  6. #46
    Membre chevronné Avatar de denisys
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    1 155
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 1 155
    Points : 2 062
    Points
    2 062
    Par défaut
    marsupial
    Le 18/07/2023 à 13:58
    Jamais je pourrai être client Amazon et encore moins y travailler.
    Je fus un client, par le passé.
    Je ne le suis plus aujourd’hui.
    Sans :
    • Peur
    • Ni honte
    • Ni remords
    • Ni regrets

  7. #47
    Communiqués de presse

    Femme Profil pro
    Traductrice Technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    1 737
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Traductrice Technique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 1 737
    Points : 121 326
    Points
    121 326
    Par défaut Les chauffeurs d'Amazon se plaignent que leur capacité à chanter à la radio est étouffée
    Big brother : Amazon interdit à ses chauffeurs de trop bouger les lèvres au travail, les chauffeurs d'Amazon se plaignent que leur capacité à chanter avec la radio est étouffée

    Amazon aurait commencé à surveiller les chauffeurs livreurs qui chantent en écoutant la radio, affirmant que c'est une cause de distraction au volant. Cette décision a suscité l'indignation des chauffeurs-livreurs travaillant pour Amazon. Beaucoup d'entre eux estimant que ce n'est pas le genre de choses pour lesquelles les caméras orientées vers l'intérieur devraient être utilisées.

    Le traitement d'Amazon de ses employés continue de faire polémique. En 2023 par exemple, Amazon avait installé des cameras de surveillance pilotées par l'IA dans ses camionnettes de livraison. Le géant du commerce de détail avait promis de protéger la vie privée des chauffeurs. Mais des rapports ont révélé la fuite de plusieurs vidéos de surveillance des actions des conducteurs d'Amazon sur la route.

    Autres faits, des rapports ont montré que les livreurs ont accusés Amazon de ne pas donner le droit d'aller aux toilettes, ou que l'entreprise aurait laissé des employés d'aéroport travailler sous une chaleur de 38 degrés. Maintenant, Amazon a apparemment interdit aux livreurs leur dernière joie au travail : chanter en écoutant la radio. Amazon aurait commencé à surveiller les chauffeurs livreurs qui chantent en écoutant la radio, affirmant que c'est une cause de distraction au volant.

    Freight Waves, l'organisme de surveillance du secteur, rapporte que le géant du commerce de détail aurait commencé à sévir contre la distraction au volant de ses livreurs, ce qui signifie qu'il surveille désormais les mouvements de la bouche lorsque les chauffeurs sont au volant.

    Nom : 0.jpg
Affichages : 17168
Taille : 35,2 Ko

    Selon des utilisateurs de Reddit cités par Freight Waves, Amazon a commencé à surveiller les mouvements de la bouche de ses chauffeurs à l'aide d'une caméra placée dans la cabine. Le fait de trop parler au volant ou de chanter à la radio peut déclencher la caméra, ce qui expose les conducteurs à un avertissement de distraction au volant.

    Comme l'a fait remarquer un utilisateur de Reddit :

    Hier, c'était la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. J'ai démissionné après ma tournée hier soir. Pourquoi ? Lors du briefing matinal sur la sécurité, nous passons en revue tous les trucs habituels "n'oubliez pas de vous arrêter aux panneaux d'arrêt", puis ils nous disent "Amazon essaie vraiment de réduire la distraction au volant, donc nous ne pouvons pas chanter à la radio parce que la caméra vous signalera pour distraction au volant". Lorsque les gens ont commencé à s'énerver, ce qui est compréhensible, on nous a dit que "beaucoup de mouvements de la bouche déclencheraient la caméra" et que nous devions "réduire les mouvements de la bouche au minimum".

    Vous pensez vraiment que vous pouvez me dire ce que je peux faire avec mon corps ? Allez vous faire foutre. J'en ai assez.
    Cette décision a suscité l'indignation des chauffeurs-livreurs travaillant pour Amazon, beaucoup d'entre eux estimant que ce n'est pas le genre de choses pour lesquelles les caméras orientées vers l'intérieur devraient être utilisées. Selon eux, les caméras ne devraient se déclencher qu'en cas d'accident et les enquêteurs ne devraient alors pouvoir visionner que les quelques minutes précédant l'incident, au lieu de surveiller les chauffeurs 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

    C'est une opinion partagée par de nombreux lecteurs de Freight Waves, le site ayant publié les résultats d'une enquête sur l'utilisation controversée des caméras embarquées dans le cadre de son enquête. Comme le rapporte Freight Waves :

    Quelqu'un croit-il vraiment que chanter distrait les conducteurs ou s'agit-il d'un cas où l'IA et la surveillance dépassent leurs limites ? Personnellement, le fait d'atteindre les aigus d'une chanson de Whitney me donne de l'énergie et me permet de rester entre les lignes blanches.

    J'ai demandé à mon réseau, qui est presque entièrement composé d'adeptes de la chaîne d'approvisionnement ou de la chaîne d'approvisionnement adjacente, ce qu'ils pensaient de la question. Plus de 94 % des utilisateurs de X et 97 % des utilisateurs de LinkedIn pensent que les conducteurs devraient être autorisés à chanter.

    Amazon a démenti les informations selon lesquelles l'entreprise interdisait aux chauffeurs de chanter en écoutant la radio dans les camions. Un porte-parole des relations publiques a déclaré : "Cet article est totalement inexact. Amazon n'a jamais émis de directives ou de communications à l'intention de ses partenaires de services de livraison interdisant de chanter dans le véhicule."

    Il s'agit de la dernière controverse en date concernant le réseau de chauffeurs-livreurs d'Amazon. L'année dernière, des rapports ont fait état de préjugés raciaux dans les évaluations des chauffeurs d'Amazon, qui pourraient entraîner des baisses de salaire et des licenciements pour certains d'entre eux. Les chauffeurs-livreurs ont également tenté de poursuivre le géant de la distribution en justice, affirmant qu'ils ne bénéficiaient pas de suffisamment de temps de pause et qu'ils étaient contraints de faire pipi dans des bouteilles lorsqu'ils étaient en service.

    Source : Freight Waves

    Et vous ?

    Pensez-vous que cette interdiction est crédible ou pertinente ?
    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi :

    Amazon équipe ses camionnettes de livraison au Royaume-Uni de caméras animées par l'IA qui pointent sur les conducteurs : mesure de sécurité ? Surveillance active ? Que vous inspire le tableau ?

    Un haut responsable d'AWS affirme qu'Amazon tente discrètement d'encourager les employés à démissionner dans le but de réduire secrètement les effectifs

    Voici comment Amazon surveille et licencie automatiquement ses ouvriers d'entrepôt : Ceci pour des raisons de productivité

  8. #48
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 395
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 395
    Points : 5 012
    Points
    5 012
    Par défaut
    Quelqu'un croit-il vraiment que chanter distrait les conducteurs
    c'est bien le but de mettre de la musique et/ou de chanter, se distraire, ce qu'il ne faut pas lire parfois
    la question est plutôt : est ce qu'une distraction peut être fatale? malheureusement oui.

    et si on est jusqu'au boutiste, on interdit effectivement toute distraction au volant ...

  9. #49
    Membre éprouvé Avatar de der§en
    Homme Profil pro
    Chambord
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    887
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chambord
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 887
    Points : 1 266
    Points
    1 266
    Par défaut
    Ils vont sûrement ajouter à terme un détecteur d’odeurs, et leurs interdire de péter afin de ne pas parasiter la détection des cigarettes fabriquées artisanalement

  10. #50
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    970
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 970
    Points : 17 245
    Points
    17 245
    Par défaut Amazon développe des lunettes connectées pour ses chauffeurs dans le but d'accélérer les livraisons
    Amazon développe des lunettes connectées pour ses chauffeurs afin de gagner « quelques secondes » sur les livraisons
    mais ce projet controversé fait face à des défis techniques pouvant entraîner son abandon

    Les chauffeurs du géant du commerce électronique Amazon pourraient bientôt être contraints de porter des lunettes connectées qui leur indiquent le chemin à prendre lors des livraisons. L'objectif est de gagner « quelques secondes » sur les délais de livraison en donnant aux conducteurs des indications détaillées. Le projet ferait partie des efforts d'Amazon pour améliorer l'efficacité dans « les 91 derniers mètres » d'une livraison. En théorie, tout cela permettrait aux chauffeurs de transporter et de livrer plus de colis en une seule journée. Toutefois, ce développement constitue un défi technique de taille et les sources se montrent sceptiques quant à la réussite du projet.

    Amazon vise les lunettes connectées après les caméras pilotées par l'IA

    Avec des millions de colis livrés chaque jour, les secondes s'accumulent. Pour optimiser les livraisons, Amazon serait en train de mettre au point des lunettes connectées pour ses livreurs afin de les guider vers, autour et à l'intérieur des bâtiments, dans le but de faciliter la dernière ligne droite du trajet d'une commande jusqu'au domicile d'un client. La nouvelle a été rapportée par des sources au fait des plans d'Amazon interrogées par Reuters sous couvert de l'anonymat.


    En cas de succès, les lunettes fourniraient aux chauffeurs une navigation tour par tour sur un petit écran intégré, le long de leur itinéraire et à chaque arrêt. Les lunettes connectées éviteraient également aux chauffeurs d'utiliser des systèmes de positionnement global portatifs, ce qui leur favoriserait l'emport de plus de colis. Amazon espère ainsi accélérer les livraisons et réduire ses dépenses en réduisant sa dépendance à l'égard des transporteurs comme UPS et FedEx.

    Les frais d'expédition d'Amazon ont augmenté de 8 % au troisième trimestre 2024 pour atteindre 23,5 milliards de dollars. Les sources ont rapporté que les indications des lunettes connectées pourraient permettre de gagner de précieuses secondes sur chaque livraison en fournissant des indications à gauche ou à droite pour éviter les ascenseurs et contourner des obstacles tels que des barrières. En gros, Amazon veut optimiser « les derniers 100 yards de la livraison ».

    « Le projet souligne les efforts déployés par le vendeur en ligne pour réduire les coûts de livraison par colis et soutenir ses marges, alors qu'il lutte contre la concurrence accrue de Walmart, qui a intensifié ses efforts en matière de commerce électronique et réduit ses prix ces dernières années. Walmart verse aux livreurs indépendants de nouvelles primes pour livrer les commandes en ligne pendant les fêtes de fin d'année », ont déclaré les sources interrogées par Reuters.

    Contraindre les livreurs à livrer davantage de colis grâce à la technologie

    Selon les analyses, le « dernier kilomètre des livraisons est coûteux et compliqué », car il nécessite de naviguer dans les quartiers et les ruelles, de déployer davantage de coursiers et d'utiliser plus de carburant. Et des estimations indiquent que la moitié du coût du trajet d'un produit jusqu'à la porte d'un client se situe dans le dernier kilomètre. Les sources au fait du projet d'Amazon affirment que la société s'intéresse désormais aux « derniers 100 yards » (91 mètres).

    En octobre dernier, Amazon a dévoilé un scanner qu'il prévoit d'installer sur les plafonds des camionnettes de livraison afin de diriger les chauffeurs vers les colis à chaque arrêt en les éclairant d'une lumière verte, ce qui permet d'économiser le temps habituellement consacré à la lecture des étiquettes. Selon les sources interrogées par le rapport, les lunettes de livraison en cours de développement s'appuient sur les lunettes connectées « Echo Frames » du détaillant.

    Les lunettes connectées Echo Frames permettent aux utilisateurs d'écouter de l'audio et d'utiliser les commandes vocales d'Alexa, l'assistant virtuel d'Amazon. Amazon n'a pas confirmé la rumeur sur les lunettes connectées de livraison. « Nous innovons en permanence pour créer une expérience de livraison encore plus sûre et meilleure pour les chauffeurs », a déclaré un porte-parole d'Amazon, interrogé sur les lunettes connectées destinées aux livreurs.

    Connues sous le nom de code interne « Amelia », les lunettes de livraison s'appuieraient sur un petit écran situé sur l'une des lentilles et pourraient prendre des photos des colis livrés comme preuve pour les clients, ont indiqué les sources. Selon les sources familières avec le projet, si le développement aboutit, les lunettes de livraison fourniraient aux chauffeurs une navigation tour par tour sur un petit écran intégré, le long de leurs itinéraires et à chaque arrêt.

    En théorie, tout cela permettrait aux chauffeurs de transporter plus de colis, car les lunettes sont mains libres, et toutes ces secondes gagnées permettraient aux chauffeurs d'effectuer plus de livraisons à domicile en une seule journée de travail. Mais la technologie est encore en cours de développement et les sources rapportent qu'Amazon rencontre un certain nombre de problèmes techniques qu'il a du mal à résoudre, y compris en matière de collecte de données.

    Des défis techniques importants pouvant provoquer l'abandon du projet

    Selon les experts, il faudra sans doute attendre un bon moment avant que les chauffeurs d'Amazon portent des lunettes connectées, si tant est qu'ils le fassent un jour. Ajouter des écrans à des lunettes ordinaires ou à des lunettes connectées basées sur l'audio, comme les actuelles Echo Frames, est également un défi technique difficile à relever, que de nombreuses entreprises ont échoué à relever. Le géant du commerce électronique n'échappe pas à ces difficultés.

    Amazon aurait des difficultés à fabriquer des lunettes dotées d'une batterie capable de durer huit heures tout en étant suffisamment légères pour être portées toute la journée. Par ailleurs, les analystes affirment qu'un autre problème potentiel réside dans le fait que de nombreuses personnes portent déjà des verres correcteurs et que, jusqu'à présent, les lunettes connectées grand public n'ont pas toujours été en mesure de se conformer à toutes les prescriptions.

    Amazon devra également convaincre l'ensemble de sa flotte de chauffeurs, dont beaucoup sont des sous-traitants, d'adopter sa nouvelle technologie. Il faudra peut-être des années à Amazon pour recueillir suffisamment de données sur les 91 derniers mètres. En d'autres termes, la collecte de données complètes sur chaque maison, trottoir, rue, voie d'accès, bordure de trottoir et allée pourrait également prendre des années, ainsi que sur l'agencement des bâtiments.

    Il n'est pas vraiment surprenant de voir Amazon explorer des options d'entreprise pour sa technologie de lunettes connectées. Google Glass, Magic Leap et Microsoft HoloLens se sont également tournés vers les cas d'utilisation d'entreprise avant de disparaître définitivement. Les sources ont également déclaré que la dernière génération des Echo Frames s'est vendue à moins de 10 000 exemplaires, ce qui est décevant par rapport au succès des lunettes Ray-Ban de Meta.

    On ne sait pas non plus si Amazon conservera cette technologie uniquement pour son propre réseau de livraison ou si elle cherchera à conclure des contrats avec des entreprises tierces. Cela dit, il est possible qu'une partie de cette technologie soit également mise à la disposition des consommateurs. Le rapport indique qu'Amazon travaille sur un écran intégré pour les futures lunettes Echo Frames qui pourraient apparaître au cours du deuxième trimestre 2026.

    La technologie soulève des préoccupations d'ordre éthique et sécuritaire

    Amazon utilise déjà des caméras dotées d'une IA dans ces camionnettes de livraison. Elles permettent à Amazon de surveiller les livreurs tout le long du parcours de livraison et ainsi connaître leur performance. Les conducteurs sont préoccupés par le respect de leur vie privée, car ils sont enregistrés « 100 % du temps » par les caméras sur la route et signalent une série d'infractions à la sécurité, dont le non-respect d'un stop, les excès de vitesse et la conduite distraite.

    Amazon s'est finalement avéré incapable de garantir la confidentialité des enregistrements des caméras de surveillance pilotées par l'IA installées dans ses camionnettes de livraison. En 2023, plusieurs vidéos montrant des actions des conducteurs d'Amazon sur la route ont fait l'objet de fuite. Certaines des vidéos semblent avoir été diffusées par les employés d'Amazon ayant accès à ces enregistrements. Amazon a été vivement critiqué pour ses pratiques de sécurité.

    Les lunettes de livraison suscitent des préoccupations similaires. Certains critiques pensent que la technologie d'Amazon déshumaniserait les livreurs qui seraient alors tenus de répondre aux exigences d'une IA, sous peine de représailles. Selon d'autres, bien que la technologie semble prometteuse, l'enregistrement permanent effectué par les lunettes connectées d'Amazon est illégal en raison des risques en matière de confidentialité et de protection de la vie privée.

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous des lunettes connectées en cours de développement par Amazon pour ses livreurs ?
    Quels sont les risques liés à cette technologie ? Les avantages de cette technologie l'emportent-ils sur les inconvénients ?
    Que pensez-vous des préoccupations d'ordre éthique soulevées par les lunettes connectées visant à accélérer les livraisons d'Amazon ?

    Voir aussi

    Des images des caméras de surveillance pilotées par l'IA installées dans les camionnettes d'Amazon ont été divulguées en ligne, alors qu'Amazon avait promis de protéger la vie privée des chauffeurs

    Amazon utilise des caméras connectées à une IA dans les camionnettes de livraison et certains conducteurs sont préoccupés par le respect de leur vie privée

    Amazon équipe ses camionnettes de livraison au Royaume-Uni de caméras animées par l'IA qui pointent sur les conducteurs : mesure de sécurité ? Surveillance active ? Que vous inspire le tableau ?

  11. #51
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Chômeur inutile
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    97
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chômeur inutile
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 97
    Points : 99
    Points
    99
    Par défaut
    Soft Cybernétique

  12. #52
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Chômeur inutile
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    97
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chômeur inutile
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 97
    Points : 99
    Points
    99
    Par défaut
    Faut il se méfier des messages subliminaux 'interframes'?

  13. #53
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    1 373
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 1 373
    Points : 4 449
    Points
    4 449
    Par défaut
    Si les chauffeurs/livreurs gardent leur lunettes, je ne tiens pas à ce que ça filme les extérieurs de chez moi quand ça vient déposer mon colis.

    De toute façon entre les US et la France, c'est un minimum encadré chez nous.

  14. #54
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2024
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2024
    Messages : 5
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut
    A quand les chiottes connectées pour nous assister durant le popo du matin ?

  15. #55
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Juin 2021
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2021
    Messages : 23
    Points : 54
    Points
    54
    Par défaut
    Selon comment c'est fait c'est problématique, même pour les chauffeurs eux-mêmes.
    Mais, surtout si c'est bien fait (de façon acceptablement éthique), ça m'inquiète, parce qu'alors c'est la porte ouverte à ce que le grand public les adopte aussi.
    Ca n'a jamais marché avec le grand public parce que l'humain est grégaire : on jugeais ça déplacé.
    Après des années à voir les livreurs utiliser ça par contre, ça deviendrait plus naturel et permettrait aux fous du high-tech de passer plus inaperçus.
    Un genre d'ouverture de la fenêtre d'Overton.

    Après on parle pas de demain, c'est clair. Mais si ça doit finir par être accepté c'est une parfaite porte d'entrée dans l'inconscient collectif.

Discussions similaires

  1. Etes-vous un "Informaniac" ? Les 27 signes qui doivent vous alerter
    Par Katleen Erna dans le forum Humour Informatique
    Réponses: 139
    Dernier message: 08/10/2018, 11h54
  2. La foudre malmène les Cloud d'Amazon et Microsoft en Irlande
    Par Idelways dans le forum Cloud Computing
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/08/2011, 17h19
  3. Le Kindle, meilleure vente de tous les temps pour Amazon
    Par Gordon Fowler dans le forum Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/12/2010, 13h53
  4. Etes-vous un "Informaniac" ? Les 27 signes qui doivent vous alerter
    Par Katleen Erna dans le forum Actualités
    Réponses: 119
    Dernier message: 28/08/2009, 14h46
  5. Les uses cas pour un système de surveillance réseau
    Par mbila dans le forum Cas d'utilisation
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/10/2006, 21h50

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo