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Intelligence artificielle Discussion :

Les livreurs d'Amazon doivent consentir à la surveillance par l'IA dans leurs camions ou perdre leur emploi


Sujet :

Intelligence artificielle

  1. #21
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    Venant d'une famille de routiers (je suis l'un des très rares à pas avoir choisi cette voie et préféré les livres), je trouve le comportement d'Amazon honteux, d'une part (mais bon, venant d'Amazon, on avait l'habitude, ce qui est plutôt grave je dois dire...) et d'autre part très dangereuse.

    Voici la vie d'un routier dans sa globalité (je tire cette expérience de mon vécu, parce que je suis aussi parti sur les routes pour découvrir le métier, et ce que je vous livre ici n'est pas pris sur un seul exemple mais sur une 20ène.) :

    D'abord, sachez que routier, c'est une grande famille, un peu comme les motards. Une partie son cibistes (utilisateur de la Citizen-Band pour ceux qui ne connaissent pas.), ce qui leur permet de se prévenir mutuellement des dangers, bouchons, radars, gibier sur la route, etc... Une sorte de waze mais en mieux parce que j'ai déjà vécu l'appel de détresse d'un routier qui était sur le point de s'endormir alors qu'il lui restait de la route à faire. Les chauffeurs se sont mobilisés alors qu'ils le connaissaient pas, l'ont fait parler, l'ont occupé pendant une heure, à tour de rôle jusqu'à ce que l'heure soit écoulée et qu'il puisse enfin se reposer. Ça peut vous paraitre absurde, mais ils n'ont pas le choix, ils sont fliqués par un tachygraphe ou un chronotachygraphe qui enregistre tout et un non respect se traduit généralement par une sanction de l'employeur dans le meilleur des cas, d'une amende par le contrôle dans le pire des cas et les enregistrements sont stockés pendant 10 ans. C'est à dire que pendant 10 ans, ils peuvent encore être amendés.

    La vie d'un routier se divise en trois catégorie.

    Il y a le routier régional, celui qui ne dépasse pas les frontières de la région. Celui-ci peut se permettre de rentrer chez lui tous les soirs ou tous les deux soirs si la région est grande (comme le Rhône-alpes par exemple) ou si la région comporte beaucoup de grosses villes (je pense à la nouvelle-aquitaine maintenant, un chauffeur qui n'habite pas Bordeaux pourrait très bien y rester coincé et devoir dormir dans son camion).

    Ensuite, il y a le chauffeur national, celui qui peut livrer Brest un jour et partir pour Marseille le lendemain. (Je schématise, généralement les tournées sont organisées pour éviter ce genre de chose mais ça peut arriver, dans le cas d'un accident ou d'un chauffeur malade). Celui là rentre généralement uniquement à la fin de sa semaine et passe sa vie seul dans son camion, les contacts sociaux se limitent à la livraison de marchandise et la machine à café d'une station avec d'autres chauffeurs (et la CB, prononcez cibi, s'il en possède une).

    Enfin vous avez le chauffeur international, celui-là part de France et va en Allemagne, en Italie, en Angleterre, et il en existe qui font les trajets jusqu'en Russie. Les conditions de vie et de solitudes sont pire encore.

    Ça peut vous sembler normal mais quand on est dans la cabine d'un camion, c'est la maison. La plupart des routiers d'ailleurs entretiennent leur camion comme un bijoutier entretiendrait ses vitrines et ses diamants. Toujours nickel, et certains ont même des chaussons pour l'intérieur de leur cabine et refuse de laisser monter quelqu'un pour éviter de tout saloper.

    [Petit aparté : pendant le confinement, leur qualité de vie s'est encore dégradé : l'accès aux douches et aux toilettes étaient interdites aux routiers dans les dépôts, généralement les seuls endroits ou ils avaient accès aux sanitaires, et c'est toujours le cas pour certains...]

    Il y aurait beaucoup d'autre choses à dire sur leur vie quotidienne mais l'essentiel pour cette infos : le camion est un lieu privé ou toute leur vie s'y déroule.
    Une caméra à cet endroit est déjà une violation du privée. C'est un peu comme si Amazon venait installer une caméra chez vous pour étudier votre vie et votre comportement et choisir ce que vous devez acheter pour bien être équipé.

    Une idée qui leur viendra certainement à l'avenir...

  2. #22
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    Le problème, c'est que Amazon, c'est nous, les consommateurs, et que sans nous cette boite ne ferait pas toutes les saloperies qu'elle se permet de faire. Sans parler du solde négatif en matière d'emplois. En ce moment Amazon met des bâtons dans les roues aux employés qui veulent créer un syndicat. Les livreurs d'Amazon ne peuvent même pas allez pisser , sont obligés de faire dans des bouteilles, et même de faire à l'intérieur des véhicules. Pendant ce temps là Jeff le big boss croule sous des montagnes d'or. La solution serait peut-être de développer le service clic and collecte de magasins à proximité. Et payer un poil plus cher la camelote qu'on achète à ces magasins.

  3. #23
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  4. #24
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    Pour revenir au flicage, la caméra est de trop, il pourrait y avoir un système de géolocalisation du camion éventuellement.

    C'est dur de trouver aussi bien qu'Amazon pour des objets divers. Ils ont aussi sur des produits grand publique des produits à des prix intéressants :/
    En plus leur référencement sur internet et leur recherche sont performants.

    En tant que consommateur, j'essaie de prendre des boutiques (principalement celles qui ont un magasin autour de chez mois) alternatives (Darty, Boulanger, LaLibrairie.com, ...) et je me fais livrer généralement en point relai dans mon village (je me dis que c'est plus pratique pour les transporteurs).

  5. #25
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    Une fois de plus il est temps de lire ou relire Foucault (Surveiller et punir) ou des romans comme 1984 ou Planète à gogos.
    Ou plus actuel, de découvrir (comme moi récemment) certains romans d'Alain Damasio, affreusement réalistes sur le sujet quoi qu'habillés en SF (La zone du dehors) ou en bizarre/fantastique atypique (Les furtifs).

    Pour ma part je n'achète pas sur Amazon et ne le ferai jamais.
    Linux Mint 20.2 Mate.
    Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier. Y a plus qu'à ...

  6. #26
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    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    Maintenant si tu veux protéger les travailleurs et avoir des travailleurs à la CGT et qui foutent rien c'est possible [...]
    Il faut être cohérent et réaliste c'est tout.
    C'est comme de dire quel "le chômage c'est la faute aux chinois" et de continuer à payer des Tshirts 2 euros "Made in China" au lieu de 50 euros "Made in France".
    Tu n'es justement pas cohérent, en plus d'être grossièrement insultant pour des gens qui font un travail pas facile et souvent précaire et mal payé.
    Ta dernière phrase, ce n'est pas "comme", c'est le contraire : Avec ton point de vue utilitariste, égocentrique et caricatural, tu devrais dire pour être cohérent "Je préfère acheter un T-shirt à 2€ fabriqué par des gens qui sont bien surveillés et bossent dur plutôt qu'un à 50€, fabriqué par des paresseux trop payés."
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    Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier. Y a plus qu'à ...

  7. #27
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    Citation Envoyé par T3TR4 Voir le message
    Il y aurait beaucoup d'autre choses à dire sur leur vie quotidienne mais l'essentiel pour cette infos : le camion est un lieu privé ou toute leur vie s'y déroule.
    Une caméra à cet endroit est déjà une violation du privée. C'est un peu comme si Amazon venait installer une caméra chez vous pour étudier votre vie et votre comportement et choisir ce que vous devez acheter pour bien être équipé.

    Une idée qui leur viendra certainement à l'avenir...
    Merci à toi pour ce descriptif de la vie de routier. On a pas conscience de leur difficile travail. On les taxe souvent de polluer mais quand on ne développe pas le ferroviaire pour le fret et encore moins les voies fluviales, il ne reste plus que la route.
    Hélas, dans ce que tu dis à la fin, Amazon fait déjà de l'intrusion à domicile, ça s'appelle Alexa

    @++
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    Consultez la FAQ Perl ainsi que mes cours de Perl.
    N'oubliez pas les balises code ni le tag

    Je ne répond à aucune question technique par MP.

  8. #28
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    Citation Envoyé par Christian_B Voir le message
    Une fois de plus il est temps de lire ou relire Foucault (Surveiller et punir) ou des romans comme 1984 ou Planète à gogos.

    Ou plus actuel, de découvrir (comme moi récemment) certains romans d'Alain Damasio, affreusement réalistes sur le sujet quoi qu'habillés en SF (La zone du dehors) ou en bizarre/fantastique atypique (Les furtifs).
    Merci pour ces références (je cite également souvent Foucault) actualisées. Et pour coller plus directement au sujet Amazon dont le slogan est :

    «Work hard, Have fun, Make History.» (Travailler dur, S’amuser, Écrire l’histoire.),

    je cite (presque à chaque fois), le journaliste Jean-Baptiste Malet avec son livre En Amazonie : Infiltré dans le « meilleur des mondes » * et son suivi au long cours.

    Sur ARTE le 11 décembre 2018 par exemple:


    Arte Thema - Amazon : entretien avec Jean Baptiste Malet



    *
    «
    En novembre 2012, Jean-Baptiste Malet se fait embaucher comme intérimaire dans le centre logistique Amazon de Montélimar, en équipe de nuit, pour découvrir le fonctionnement de la multinationale et contourner l'interdiction de parler à la presse à laquelle les travailleurs Amazon sont astreints par leur règlement intérieur.
    Débutant par les diverses réunions et tests de recrutement proposés par l'agence d'intérim Adecco, l'enquête En Amazonie se déroule sur un mois à Montélimar, dont deux semaines et demie de travail dans l'usine logistique.

    Le récit décrit les conditions de travail des nombreux intérimaires travaillant pour Amazon, ces « nouveaux prolétaires dont nous créons tous les jours les jobs, à coups de clics » a écrit Le Nouvel Observateur.

    Pour le journal Le Monde : « Au-delà de ces conditions de travail dégradantes et infantilisantes, l'auteur replace cette expérience dans le contexte économique de la crise du marché du travail où prolifèrent les contrats précaires. ».

    Libération considère pour sa part : « Le livre de Jean-Baptiste Malet décrit un univers incroyable aux accents totalitaires, qui paraît ramener au XIXe siècle».

    L'ouvrage a reçu le Prix lycéen du livre d'économie et de sciences sociales 2014. Il a été traduit en Italie aux éditions Kogoi, au Portugal chez Plátano Editora et en Espagne chez Trama Editorial.
    »

    [Edit]
    Michel Foucault dans Surveiller et punir (1975) :
    A propos du panoptique, initialement dans le domaine carcéral,
    Cette architecture permet éventuellement de se passer complètement de surveillant, le seul sentiment d'être observé étant susceptible d'obtenir des captifs une forme d'obéissance.
    Je vous laisse apprécier le chemin parcouru avec ce sujet de 2021 Les livreurs d'Amazon doivent consentir à la surveillance par l'IA dans leurs camions ou perdre leur emploi
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  9. #29
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    Je n'achète plus jamais chez Amazon. La seule chose que fera fléchir Amazon, c'est quand leurs clients s'en iront.

  10. #30
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    Citation Envoyé par smarties Voir le message
    Pour revenir au flicage, la caméra est de trop, il pourrait y avoir un système de géolocalisation du camion éventuellement.

    C'est dur de trouver aussi bien qu'Amazon pour des objets divers. Ils ont aussi sur des produits grand publique des produits à des prix intéressants :/
    En plus leur référencement sur internet et leur recherche sont performants.

    En tant que consommateur, j'essaie de prendre des boutiques (principalement celles qui ont un magasin autour de chez mois) alternatives (Darty, Boulanger, LaLibrairie.com, ...) et je me fais livrer généralement en point relai dans mon village (je me dis que c'est plus pratique pour les transporteurs).
    Le système de géolocalisation existe déjà : la plupart des constructeurs de camions ont créé des applications (j'ai l'exemple avec Mercedes notamment) que le chauffeur installe sur son smartphone ou sa tablette. Les patrons des boites de transport en France ont déjà adopté ce système également, parfois en double du constructeur pour traquer les vols de marchandises. Ce sont surtout les transports de type "Messagerie" qui sont visés mais aussi les camions qui ont le "câble tir". Quand un camion à un câble-tir, c'est généralement un camion qui convoie un truc pour les hypermarchés ou de la marchandise précieuse. C'est ce que regardent en priorité les gazeurs.

    Citation Envoyé par Zembla Voir le message
    Le problème, c'est que Amazon, c'est nous, les consommateurs, et que sans nous cette boite ne ferait pas toutes les saloperies qu'elle se permet de faire. Sans parler du solde négatif en matière d'emplois. En ce moment Amazon met des bâtons dans les roues aux employés qui veulent créer un syndicat. Les livreurs d'Amazon ne peuvent même pas allez pisser , sont obligés de faire dans des bouteilles, et même de faire à l'intérieur des véhicules. Pendant ce temps là Jeff le big boss croule sous des montagnes d'or. La solution serait peut-être de développer le service clic and collecte de magasins à proximité. Et payer un poil plus cher la camelote qu'on achète à ces magasins.
    Chez Amazon, tu es consommateur et produit.

    Citation Envoyé par GLDavid Voir le message
    Merci à toi pour ce descriptif de la vie de routier. On a pas conscience de leur difficile travail. On les taxe souvent de polluer mais quand on ne développe pas le ferroviaire pour le fret et encore moins les voies fluviales, il ne reste plus que la route.
    Hélas, dans ce que tu dis à la fin, Amazon fait déjà de l'intrusion à domicile, ça s'appelle Alexa

    @++
    Et encore, c'est pas nécessairement les parties les plus difficiles. En stage, mon frère, à 16 ans, se levait à 5h du matin pour rentrer à 23h, et il conduisait pas, il assistait le chauffeur dans la logistique et le calcul du trajet, le tout uniquement en régional. Parce que parfois, le routier charge et décharge lui-même sa marchandise.

    Pour Alexa, je te rejoins entièrement. Les systèmes domotiques sont de base très vulnérable, alors un gros groupe qui voudrait l'exploiter pour faire de l'intrusion par "inadvertance" ... Il n'y a qu'un pas.

  11. #31
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    Bonjour,

    Selon vous, l'employeur devrait-il surveiller les candidats à l’embauche ou ses salariés ?
    Éthiquement et moralement, il y a à mon sens un certain stade à ne pas dépasser ... Surveiller un employé , durant tout son temps de travail reviendrait à espionner , infantiliser , ne pas faire confiance, le prendre pour robot / moins que rien.

    Que pensez-vous de la politique d’Amazon en matière de surveillance des employés ?
    La politique d'Amazon je la traduit ainsi . "On vous donne des taches ingrates, qui sont sources d'erreurs donc on va vous fliquer . Car même si l'erreur vient d'un autre c'est à vous que l'on reprocher l'erreur et on ne doit pas nuire à l'image de l'entreprise" .

    Ou comment jeter la faute sur le larbin de service ... C'est la même chose dans de nombreux secteurs des services . Des profils précaires payés au lance pierre, et en cas d'une erreur qui irrite trop un manager sur la chaine de traitement, le plus en bas se fait incendier ... Alors qu'on sait pertinemment que l'employé à fait de son mieux.

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    L'installation des caméras dans les fourgons , me pose problème. En quoi une société doit se soumettre à eun cliente en laissant filtrer des "yeux" dans ces process ? C'est comme ci qu'en temps que client de votre boulanger, vous exigiez de voir le déroulé de la fabrication, en passant par la cuisson puis la vente, puis l'encaissement pour un pain ou un croissant ...

    Inversement on pourrait porter plainte contre Amazon, pour "stress et nuisance" sur le lieu de travail . En effet l'installation d'une caméra qui filme en continue , nuit à la santé mentale et psychique de l'employé pour le bon déroulé de son travail ...

    Selon vous, quels sont les avantages et les inconvénients de ces caméras ?
    avantage

    > en mode dashcam pour s'assurer que le livreur ne roule pas comme un Fangio ou en cas d'accident
    > éventuellement s'assurer que le box à colis n'est pas piller ou qu'un livreur ne fait pas main basse dessus

    inconvénient

    > filmer l'employé en continu est générateur de stress , donc d'inconfort et de nuisance sur le lieu de travail

    Les partenaires d'Amazon devraient-ils le laisser décider des conditions de travail des livreurs ?
    Aboslument pas ...

    Qu'il y ai un audit d'un client selon un process établi soit. De la à avoir un contrôle tout le temps hors de question.

    Cela rejoint ce que je disais sur l'exemple avec mon boulanger. Une entreprise n'a pas à mettre son nez dans le affaires d'une autre. Au même titre qu'un particulier n'a pas à mettre son nez dans les affaires d'autrui.

    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    Amazon a parfaitement raison de surveiller les chauffeurs, sinon il y a des colis qui disparaissaient, des colis fragiles qui sont jetés brutalement, et les chauffeurs ne respectent pas le code de la route ou qui conduisent bourrés ou en se droguant,
    On peut mettre des éthylotests. On peut "pucer les colis" , une fois reçu le client scanne ou saisi un code pour la traçabilité. Au lieu de filmer chauffeur on peut filmer la route via une dashcam (déjà courant dans les pays de l'est).

    Pas besoin d'un faire un flicage de l'employé

    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    et il y en a aussi qui utilisent les camions pour tourner des films pornos.
    Veridique, pour la petite anecdote ... j'ai un collègue qui a déjà assisté à un drôle de manège de la sorte , il y a plusieurs année. Il part rechercher son véhicule sur un parking publique. Face à sa voiture, une camionnette de couleur jaune / beige (un genre d'ancien véhicule la poste sans les logos) . En descend un homme en train de se rhabiller et une femme en tenu assez surjective ...

    Citation Envoyé par schlebe Voir le message
    Faudra-t-il que les chauffeurs qui refusent d'être épiés en permanence achètent des brouilleurs d'onde pour que leur vie au travail soit respectée ?

    Personnellement, je n'ai rien à me reprocher; mais je n'aimerais pas que mon employeur installe des caméras pour filmer tout ce que je fais; pire pour enregistrer tout ce que je fais sur mon ordinateur à tout moment. C'est du harcèlement d'autant plus que cela va toujours dans le même sens; c'est toujours au détriment du travailleur.

    Jusqu'à présent, je n'ai jamais entendu parler de hauts cadres épiés !
    C'est cela , le larbin de service est bien souvent le plus en bas d'échelle, le dindon de la farce . La faute même minime soit elle , à cause d'une erreur en amont, il est très facile de rejeter l'erreur dessus.

  12. #32
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    Ou quand le système nerveux parasympathique prend le dessus sur le système nerveux sympathique: ce qui fait stopper la libération de la noradrénaline et permet à la testostérone de jouer un rôle dans les actions excitatrices de la TPN?
    "Veuillez soulager votre vessie, vos nerfs sacrés sont stimulés, avant de reprendre le volant svp"

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