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Intelligence artificielle Discussion :

L'application Amazon Flex qui « microgère la livraison des colis » serait responsable d'un accident


Sujet :

Intelligence artificielle

  1. #21
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    Venant d'une famille de routiers (je suis l'un des très rares à pas avoir choisi cette voie et préféré les livres), je trouve le comportement d'Amazon honteux, d'une part (mais bon, venant d'Amazon, on avait l'habitude, ce qui est plutôt grave je dois dire...) et d'autre part très dangereuse.

    Voici la vie d'un routier dans sa globalité (je tire cette expérience de mon vécu, parce que je suis aussi parti sur les routes pour découvrir le métier, et ce que je vous livre ici n'est pas pris sur un seul exemple mais sur une 20ène.) :

    D'abord, sachez que routier, c'est une grande famille, un peu comme les motards. Une partie son cibistes (utilisateur de la Citizen-Band pour ceux qui ne connaissent pas.), ce qui leur permet de se prévenir mutuellement des dangers, bouchons, radars, gibier sur la route, etc... Une sorte de waze mais en mieux parce que j'ai déjà vécu l'appel de détresse d'un routier qui était sur le point de s'endormir alors qu'il lui restait de la route à faire. Les chauffeurs se sont mobilisés alors qu'ils le connaissaient pas, l'ont fait parler, l'ont occupé pendant une heure, à tour de rôle jusqu'à ce que l'heure soit écoulée et qu'il puisse enfin se reposer. Ça peut vous paraitre absurde, mais ils n'ont pas le choix, ils sont fliqués par un tachygraphe ou un chronotachygraphe qui enregistre tout et un non respect se traduit généralement par une sanction de l'employeur dans le meilleur des cas, d'une amende par le contrôle dans le pire des cas et les enregistrements sont stockés pendant 10 ans. C'est à dire que pendant 10 ans, ils peuvent encore être amendés.

    La vie d'un routier se divise en trois catégorie.

    Il y a le routier régional, celui qui ne dépasse pas les frontières de la région. Celui-ci peut se permettre de rentrer chez lui tous les soirs ou tous les deux soirs si la région est grande (comme le Rhône-alpes par exemple) ou si la région comporte beaucoup de grosses villes (je pense à la nouvelle-aquitaine maintenant, un chauffeur qui n'habite pas Bordeaux pourrait très bien y rester coincé et devoir dormir dans son camion).

    Ensuite, il y a le chauffeur national, celui qui peut livrer Brest un jour et partir pour Marseille le lendemain. (Je schématise, généralement les tournées sont organisées pour éviter ce genre de chose mais ça peut arriver, dans le cas d'un accident ou d'un chauffeur malade). Celui là rentre généralement uniquement à la fin de sa semaine et passe sa vie seul dans son camion, les contacts sociaux se limitent à la livraison de marchandise et la machine à café d'une station avec d'autres chauffeurs (et la CB, prononcez cibi, s'il en possède une).

    Enfin vous avez le chauffeur international, celui-là part de France et va en Allemagne, en Italie, en Angleterre, et il en existe qui font les trajets jusqu'en Russie. Les conditions de vie et de solitudes sont pire encore.

    Ça peut vous sembler normal mais quand on est dans la cabine d'un camion, c'est la maison. La plupart des routiers d'ailleurs entretiennent leur camion comme un bijoutier entretiendrait ses vitrines et ses diamants. Toujours nickel, et certains ont même des chaussons pour l'intérieur de leur cabine et refuse de laisser monter quelqu'un pour éviter de tout saloper.

    [Petit aparté : pendant le confinement, leur qualité de vie s'est encore dégradé : l'accès aux douches et aux toilettes étaient interdites aux routiers dans les dépôts, généralement les seuls endroits ou ils avaient accès aux sanitaires, et c'est toujours le cas pour certains...]

    Il y aurait beaucoup d'autre choses à dire sur leur vie quotidienne mais l'essentiel pour cette infos : le camion est un lieu privé ou toute leur vie s'y déroule.
    Une caméra à cet endroit est déjà une violation du privée. C'est un peu comme si Amazon venait installer une caméra chez vous pour étudier votre vie et votre comportement et choisir ce que vous devez acheter pour bien être équipé.

    Une idée qui leur viendra certainement à l'avenir...

  2. #22
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    Le problème, c'est que Amazon, c'est nous, les consommateurs, et que sans nous cette boite ne ferait pas toutes les saloperies qu'elle se permet de faire. Sans parler du solde négatif en matière d'emplois. En ce moment Amazon met des bâtons dans les roues aux employés qui veulent créer un syndicat. Les livreurs d'Amazon ne peuvent même pas allez pisser , sont obligés de faire dans des bouteilles, et même de faire à l'intérieur des véhicules. Pendant ce temps là Jeff le big boss croule sous des montagnes d'or. La solution serait peut-être de développer le service clic and collecte de magasins à proximité. Et payer un poil plus cher la camelote qu'on achète à ces magasins.

  3. #23
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  4. #24
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    Pour revenir au flicage, la caméra est de trop, il pourrait y avoir un système de géolocalisation du camion éventuellement.

    C'est dur de trouver aussi bien qu'Amazon pour des objets divers. Ils ont aussi sur des produits grand publique des produits à des prix intéressants :/
    En plus leur référencement sur internet et leur recherche sont performants.

    En tant que consommateur, j'essaie de prendre des boutiques (principalement celles qui ont un magasin autour de chez mois) alternatives (Darty, Boulanger, LaLibrairie.com, ...) et je me fais livrer généralement en point relai dans mon village (je me dis que c'est plus pratique pour les transporteurs).

  5. #25
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    Une fois de plus il est temps de lire ou relire Foucault (Surveiller et punir) ou des romans comme 1984 ou Planète à gogos.
    Ou plus actuel, de découvrir (comme moi récemment) certains romans d'Alain Damasio, affreusement réalistes sur le sujet quoi qu'habillés en SF (La zone du dehors) ou en bizarre/fantastique atypique (Les furtifs).

    Pour ma part je n'achète pas sur Amazon et ne le ferai jamais.
    Linux Mint 20.2 Mate.
    1984 est passé, les émules de Big Brother nous surveillent.

  6. #26
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    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    Maintenant si tu veux protéger les travailleurs et avoir des travailleurs à la CGT et qui foutent rien c'est possible [...]
    Il faut être cohérent et réaliste c'est tout.
    C'est comme de dire quel "le chômage c'est la faute aux chinois" et de continuer à payer des Tshirts 2 euros "Made in China" au lieu de 50 euros "Made in France".
    Tu n'es justement pas cohérent, en plus d'être grossièrement insultant pour des gens qui font un travail pas facile et souvent précaire et mal payé.
    Ta dernière phrase, ce n'est pas "comme", c'est le contraire : Avec ton point de vue utilitariste, égocentrique et caricatural, tu devrais dire pour être cohérent "Je préfère acheter un T-shirt à 2€ fabriqué par des gens qui sont bien surveillés et bossent dur plutôt qu'un à 50€, fabriqué par des paresseux trop payés."
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    1984 est passé, les émules de Big Brother nous surveillent.

  7. #27
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    Citation Envoyé par T3TR4 Voir le message
    Il y aurait beaucoup d'autre choses à dire sur leur vie quotidienne mais l'essentiel pour cette infos : le camion est un lieu privé ou toute leur vie s'y déroule.
    Une caméra à cet endroit est déjà une violation du privée. C'est un peu comme si Amazon venait installer une caméra chez vous pour étudier votre vie et votre comportement et choisir ce que vous devez acheter pour bien être équipé.

    Une idée qui leur viendra certainement à l'avenir...
    Merci à toi pour ce descriptif de la vie de routier. On a pas conscience de leur difficile travail. On les taxe souvent de polluer mais quand on ne développe pas le ferroviaire pour le fret et encore moins les voies fluviales, il ne reste plus que la route.
    Hélas, dans ce que tu dis à la fin, Amazon fait déjà de l'intrusion à domicile, ça s'appelle Alexa

    @++
    GLDavid
    Consultez la FAQ Perl ainsi que mes cours de Perl.
    N'oubliez pas les balises code ni le tag

    Je ne répond à aucune question technique par MP.

  8. #28
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    Citation Envoyé par Christian_B Voir le message
    Une fois de plus il est temps de lire ou relire Foucault (Surveiller et punir) ou des romans comme 1984 ou Planète à gogos.

    Ou plus actuel, de découvrir (comme moi récemment) certains romans d'Alain Damasio, affreusement réalistes sur le sujet quoi qu'habillés en SF (La zone du dehors) ou en bizarre/fantastique atypique (Les furtifs).
    Merci pour ces références (je cite également souvent Foucault) actualisées. Et pour coller plus directement au sujet Amazon dont le slogan est :

    «Work hard, Have fun, Make History.» (Travailler dur, S’amuser, Écrire l’histoire.),

    je cite (presque à chaque fois), le journaliste Jean-Baptiste Malet avec son livre En Amazonie : Infiltré dans le « meilleur des mondes » * et son suivi au long cours.

    Sur ARTE le 11 décembre 2018 par exemple:


    Arte Thema - Amazon : entretien avec Jean Baptiste Malet



    *
    «
    En novembre 2012, Jean-Baptiste Malet se fait embaucher comme intérimaire dans le centre logistique Amazon de Montélimar, en équipe de nuit, pour découvrir le fonctionnement de la multinationale et contourner l'interdiction de parler à la presse à laquelle les travailleurs Amazon sont astreints par leur règlement intérieur.
    Débutant par les diverses réunions et tests de recrutement proposés par l'agence d'intérim Adecco, l'enquête En Amazonie se déroule sur un mois à Montélimar, dont deux semaines et demie de travail dans l'usine logistique.

    Le récit décrit les conditions de travail des nombreux intérimaires travaillant pour Amazon, ces « nouveaux prolétaires dont nous créons tous les jours les jobs, à coups de clics » a écrit Le Nouvel Observateur.

    Pour le journal Le Monde : « Au-delà de ces conditions de travail dégradantes et infantilisantes, l'auteur replace cette expérience dans le contexte économique de la crise du marché du travail où prolifèrent les contrats précaires. ».

    Libération considère pour sa part : « Le livre de Jean-Baptiste Malet décrit un univers incroyable aux accents totalitaires, qui paraît ramener au XIXe siècle».

    L'ouvrage a reçu le Prix lycéen du livre d'économie et de sciences sociales 2014. Il a été traduit en Italie aux éditions Kogoi, au Portugal chez Plátano Editora et en Espagne chez Trama Editorial.
    »

    [Edit]
    Michel Foucault dans Surveiller et punir (1975) :
    A propos du panoptique, initialement dans le domaine carcéral,
    Cette architecture permet éventuellement de se passer complètement de surveillant, le seul sentiment d'être observé étant susceptible d'obtenir des captifs une forme d'obéissance.
    Je vous laisse apprécier le chemin parcouru avec ce sujet de 2021 Les livreurs d'Amazon doivent consentir à la surveillance par l'IA dans leurs camions ou perdre leur emploi
    http://bhami.com/rosetta.html A Sysadmin's Unixersal Translator (ROSETTA STONE)
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  9. #29
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    Je n'achète plus jamais chez Amazon. La seule chose que fera fléchir Amazon, c'est quand leurs clients s'en iront.

  10. #30
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    Citation Envoyé par smarties Voir le message
    Pour revenir au flicage, la caméra est de trop, il pourrait y avoir un système de géolocalisation du camion éventuellement.

    C'est dur de trouver aussi bien qu'Amazon pour des objets divers. Ils ont aussi sur des produits grand publique des produits à des prix intéressants :/
    En plus leur référencement sur internet et leur recherche sont performants.

    En tant que consommateur, j'essaie de prendre des boutiques (principalement celles qui ont un magasin autour de chez mois) alternatives (Darty, Boulanger, LaLibrairie.com, ...) et je me fais livrer généralement en point relai dans mon village (je me dis que c'est plus pratique pour les transporteurs).
    Le système de géolocalisation existe déjà : la plupart des constructeurs de camions ont créé des applications (j'ai l'exemple avec Mercedes notamment) que le chauffeur installe sur son smartphone ou sa tablette. Les patrons des boites de transport en France ont déjà adopté ce système également, parfois en double du constructeur pour traquer les vols de marchandises. Ce sont surtout les transports de type "Messagerie" qui sont visés mais aussi les camions qui ont le "câble tir". Quand un camion à un câble-tir, c'est généralement un camion qui convoie un truc pour les hypermarchés ou de la marchandise précieuse. C'est ce que regardent en priorité les gazeurs.

    Citation Envoyé par Zembla Voir le message
    Le problème, c'est que Amazon, c'est nous, les consommateurs, et que sans nous cette boite ne ferait pas toutes les saloperies qu'elle se permet de faire. Sans parler du solde négatif en matière d'emplois. En ce moment Amazon met des bâtons dans les roues aux employés qui veulent créer un syndicat. Les livreurs d'Amazon ne peuvent même pas allez pisser , sont obligés de faire dans des bouteilles, et même de faire à l'intérieur des véhicules. Pendant ce temps là Jeff le big boss croule sous des montagnes d'or. La solution serait peut-être de développer le service clic and collecte de magasins à proximité. Et payer un poil plus cher la camelote qu'on achète à ces magasins.
    Chez Amazon, tu es consommateur et produit.

    Citation Envoyé par GLDavid Voir le message
    Merci à toi pour ce descriptif de la vie de routier. On a pas conscience de leur difficile travail. On les taxe souvent de polluer mais quand on ne développe pas le ferroviaire pour le fret et encore moins les voies fluviales, il ne reste plus que la route.
    Hélas, dans ce que tu dis à la fin, Amazon fait déjà de l'intrusion à domicile, ça s'appelle Alexa

    @++
    Et encore, c'est pas nécessairement les parties les plus difficiles. En stage, mon frère, à 16 ans, se levait à 5h du matin pour rentrer à 23h, et il conduisait pas, il assistait le chauffeur dans la logistique et le calcul du trajet, le tout uniquement en régional. Parce que parfois, le routier charge et décharge lui-même sa marchandise.

    Pour Alexa, je te rejoins entièrement. Les systèmes domotiques sont de base très vulnérable, alors un gros groupe qui voudrait l'exploiter pour faire de l'intrusion par "inadvertance" ... Il n'y a qu'un pas.

  11. #31
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    Bonjour,

    Selon vous, l'employeur devrait-il surveiller les candidats à l’embauche ou ses salariés ?
    Éthiquement et moralement, il y a à mon sens un certain stade à ne pas dépasser ... Surveiller un employé , durant tout son temps de travail reviendrait à espionner , infantiliser , ne pas faire confiance, le prendre pour robot / moins que rien.

    Que pensez-vous de la politique d’Amazon en matière de surveillance des employés ?
    La politique d'Amazon je la traduit ainsi . "On vous donne des taches ingrates, qui sont sources d'erreurs donc on va vous fliquer . Car même si l'erreur vient d'un autre c'est à vous que l'on reprocher l'erreur et on ne doit pas nuire à l'image de l'entreprise" .

    Ou comment jeter la faute sur le larbin de service ... C'est la même chose dans de nombreux secteurs des services . Des profils précaires payés au lance pierre, et en cas d'une erreur qui irrite trop un manager sur la chaine de traitement, le plus en bas se fait incendier ... Alors qu'on sait pertinemment que l'employé à fait de son mieux.

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    L'installation des caméras dans les fourgons , me pose problème. En quoi une société doit se soumettre à eun cliente en laissant filtrer des "yeux" dans ces process ? C'est comme ci qu'en temps que client de votre boulanger, vous exigiez de voir le déroulé de la fabrication, en passant par la cuisson puis la vente, puis l'encaissement pour un pain ou un croissant ...

    Inversement on pourrait porter plainte contre Amazon, pour "stress et nuisance" sur le lieu de travail . En effet l'installation d'une caméra qui filme en continue , nuit à la santé mentale et psychique de l'employé pour le bon déroulé de son travail ...

    Selon vous, quels sont les avantages et les inconvénients de ces caméras ?
    avantage

    > en mode dashcam pour s'assurer que le livreur ne roule pas comme un Fangio ou en cas d'accident
    > éventuellement s'assurer que le box à colis n'est pas piller ou qu'un livreur ne fait pas main basse dessus

    inconvénient

    > filmer l'employé en continu est générateur de stress , donc d'inconfort et de nuisance sur le lieu de travail

    Les partenaires d'Amazon devraient-ils le laisser décider des conditions de travail des livreurs ?
    Aboslument pas ...

    Qu'il y ai un audit d'un client selon un process établi soit. De la à avoir un contrôle tout le temps hors de question.

    Cela rejoint ce que je disais sur l'exemple avec mon boulanger. Une entreprise n'a pas à mettre son nez dans le affaires d'une autre. Au même titre qu'un particulier n'a pas à mettre son nez dans les affaires d'autrui.

    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    Amazon a parfaitement raison de surveiller les chauffeurs, sinon il y a des colis qui disparaissaient, des colis fragiles qui sont jetés brutalement, et les chauffeurs ne respectent pas le code de la route ou qui conduisent bourrés ou en se droguant,
    On peut mettre des éthylotests. On peut "pucer les colis" , une fois reçu le client scanne ou saisi un code pour la traçabilité. Au lieu de filmer chauffeur on peut filmer la route via une dashcam (déjà courant dans les pays de l'est).

    Pas besoin d'un faire un flicage de l'employé

    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    et il y en a aussi qui utilisent les camions pour tourner des films pornos.
    Veridique, pour la petite anecdote ... j'ai un collègue qui a déjà assisté à un drôle de manège de la sorte , il y a plusieurs année. Il part rechercher son véhicule sur un parking publique. Face à sa voiture, une camionnette de couleur jaune / beige (un genre d'ancien véhicule la poste sans les logos) . En descend un homme en train de se rhabiller et une femme en tenu assez surjective ...

    Citation Envoyé par schlebe Voir le message
    Faudra-t-il que les chauffeurs qui refusent d'être épiés en permanence achètent des brouilleurs d'onde pour que leur vie au travail soit respectée ?

    Personnellement, je n'ai rien à me reprocher; mais je n'aimerais pas que mon employeur installe des caméras pour filmer tout ce que je fais; pire pour enregistrer tout ce que je fais sur mon ordinateur à tout moment. C'est du harcèlement d'autant plus que cela va toujours dans le même sens; c'est toujours au détriment du travailleur.

    Jusqu'à présent, je n'ai jamais entendu parler de hauts cadres épiés !
    C'est cela , le larbin de service est bien souvent le plus en bas d'échelle, le dindon de la farce . La faute même minime soit elle , à cause d'une erreur en amont, il est très facile de rejeter l'erreur dessus.

  12. #32
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    Par défaut réflexe(ion)
    Ou quand le système nerveux parasympathique prend le dessus sur le système nerveux sympathique: ce qui fait stopper la libération de la noradrénaline et permet à la testostérone de jouer un rôle dans les actions excitatrices de la TPN?
    "Veuillez soulager votre vessie, vos nerfs sacrés sont stimulés, avant de reprendre le volant svp"

  13. #33
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    Par défaut L'application Amazon Flex qui « microgère la livraison des colis » serait responsable d'un accident
    L'application Amazon Flex qui « microgère la livraison des colis » serait responsable d'un accident,
    selon un chauffeur-livreur de l'entreprise

    Amazon se défend actuellement contre un procès qui pourrait déterminer si elle est responsable des actions de ses chauffeurs-livreurs contractuels. Après un accident impliquant une camionnette d'Amazon qui l'a laissé paralysé, Ans Rana poursuit Amazon alléguant que sa technologie de surveillance oblige les chauffeurs-livreurs à se précipiter sur la route. Amazon refuse d'assumer la responsabilité de cet accident ou de tout autre accident en raison d'une faille très délibérée. Les chauffeurs-livreurs ne sont pas directement employés par Amazon, mais par un ensemble de sociétés de livraison tierces.

    Le sujet n'est pas nouveau : Amazon refuse de considérer les chauffeurs-livreurs comme ses employés directs, mais agit comme si c'était le cas, notamment à travers une surveillance accrue. Ainsi, la flotte de chauffeurs-livreurs d'Amazon a beau être détachée de ses entrepôts, l'entreprise continue de surveiller ses chauffeurs ; elle a installé des caméras en permanence dans ses camionnettes de livraison et a même demandé aux chauffeurs au début de l'année de consentir à une surveillance par IA détectant les bâillements. Cette dernière initiative de l'entreprise a poussé de nombreux chauffeurs-livreurs à démissionner.

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    Ans Rana

    En effet, au début de l'année, l'entreprise a commencé à installer des systèmes de caméras alimentés par l'IA dans ses camionnettes afin de surveiller les taux de productivité et les données de conduite. Comme on peut s'y attendre, le fait d'être constamment surveillé par l'IA d'Amazon est assez anxiogène pour de nombreux conducteurs. Plus d'une poignée de conducteurs ont déclaré avoir uriné dans des bouteilles et manqué des repas pour éviter de mettre en colère les "surveillants" d'Amazon. Pour motiver les chauffeurs à maintenir le rythme, Amazon leur présente des quotas quotidiens, parfois proches de 400 colis par jour.

    Aujourd'hui, c'est ce même système de surveillance qui place Amazon dans la ligne de mire d'un procès qui prétend que l'entreprise est responsable d'un accident de voiture qui a changé la vie de quelqu'un. En mars, Ans Rana, un homme de 24 ans, allait voir la nouvelle maison de sa sœur avec son père et son frère, qui conduisait une Tesla Model S, lorsqu'ils ont croisé un véhicule en panne sur l'Interstate 75 à l'extérieur d'Atlanta. Le frère de Rana a ralenti jusqu'à s'arrêter, mais la camionnette de livraison Amazon qui les suivait n'a apparemment rien remarqué. Le conducteur de la camionnette roulerait à près de 20 km/h au-dessus de la vitesse autorisée.

    Selon les documents du procès, la camionnette a percuté l'arrière de la Tesla avec une telle force qu'elle a poussé la voiture sur les voies de gauche de l'autoroute, où elle a été heurtée par une Toyota Corolla avant de heurter la barrière médiane. Rana a subi des blessures potentiellement mortelles, notamment un traumatisme crânien, et a dû être placé sous respirateur. Sa moelle épinière a également été endommagée et il n'a pas pu retrouver l'usage de ses jambes ou de ses bras malgré des mois de thérapie et de rééducation. « J'ai perdu mes jambes, ce que je ne souhaite pas à mon pire ennemi », a déclaré Rana à Bloomberg.

    En juin, Rana a intenté un procès à Amazon et à son prestataire de services de livraison, affirmant que le géant du commerce électronique est responsable des actions du chauffeur en raison du logiciel que la société utilise pour les surveiller. Selon Rana et ses avocats, Amazon est le principal responsable dans cet accident, car c'est lui qui contrôle en dernier ressort l'opération de livraison. Amazon affirme toutefois qu'il n'est pas responsable, car le chauffeur ne travaillait pas pour lui, mais pour Harper Logistics LLC, un sous-traitant qui s'occupe des livraisons pour l'entreprise technologique.

    Amazon surveille étroitement ses chauffeurs à l'aide d'une application pour smartphone et de caméras et capteurs installés dans le véhicule, afin de réduire les délais de livraison et de répondre aux problèmes de sécurité. La plainte rappelle que la société surveille de près un certain nombre d'actions des chauffeurs-livreurs, notamment "la surveillance de la marche arrière, la vitesse, le freinage, l'accélération, les virages, le port de la ceinture de sécurité, les appels téléphoniques, l'envoi de SMS, les caméras embarquées qui utilisent l'intelligence artificielle pour détecter les bâillements, et bien d'autres choses encore".

    En outre, la plainte affirme qu'Amazon pousse les sous-traitants et les chauffeurs à privilégier la vitesse au détriment de la sécurité, les employés d'Amazon envoyant des SMS "se plaignant qu'un certain chauffeur est "à la traîne" et doit être "secouru" pour s'assurer que tous les colis sur l'itinéraire d'Amazon sont livrés conformément aux attentes irréalistes et dangereuses d'Amazon en matière de vitesse". Outre Amazon et de l'entrepreneur Harper Logistics LLC, Rana poursuit également le chauffeur Bryan Williams et Old Republic Insurance, la compagnie d'assurance de l'entrepreneur.

    Mais il est peu probable que quelqu'un d'autre qu'Amazon soit en mesure de couvrir les frais de Rana, d'autant que les factures médicales dépassent déjà les 2 millions de dollars. La police d'assurance de Harper Logistics ne couvre qu'un million de dollars en responsabilité civile, et la société n'est pas propriétaire des fourgons qu'elle exploite, ce qui signifie que même si elle faisait faillite, elle ne pourrait probablement pas couvrir les coûts. Williams, qui a 23 ans, ne gagne que 15 dollars par l'heure. Amazon, en revanche, a réalisé plus de 3 milliards de dollars de bénéfices au dernier trimestre.

    Par ailleurs, la situation de Rana n'est pas un cas isolé. Selon plusieurs sources, rien que cette année, 119 actions en justice concernant des dommages corporels causés par des véhicules ont été intentées contre Amazon. Maria Boschetti, porte-parole d'Amazon, a déclaré : « Nous sommes engagés dans la sécurité des chauffeurs et des communautés où nous livrons ». Elle a ajouté qu'Amazon travaille avec les entrepreneurs de livraison pour "fixer des attentes réalistes qui ne mettent pas de pression excessive sur eux ou leurs associés de livraison".

    Boschetti a déclaré que le nombre d'incidents par kilomètre pour les neuf premiers mois de 2021 est en baisse par rapport à la même période de l'année dernière. Les livreurs travaillent généralement par quarts de 10 heures et livrent environ 250 colis, selon l'itinéraire. Ils conduisent des camionnettes de la marque Amazon, portent des uniformes de la même marque et doivent utiliser l'application Flex d'Amazon, qui, selon la poursuite, "microgère chaque aspect imaginable de la livraison des colis".

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous des accusations d'Ans Rana ? Sont-elles fondées ?
    Amazon est-il responsable des accidents impliquant ses camionnettes de livraison ?
    L'entreprise fait-elle bien de dénier toute responsabilité dans l'accident qui a laissé Ans Rana paralysé ?
    Pensez-vous que l'État doit intervenir pour obliger Amazon à considérer les chauffeurs-livreurs comme ses propres employés ?

    Voir aussi

    Un chauffeur d'Amazon démissionne de l'entreprise à cause des caméras connectées à une IA installées dans les camions capables d'enregistrer et analyser son visage et son corps pendant toute la durée

    La réponse d'Amazon à la pénurie de livreurs : « Recruter des fumeurs de marijuana », la pénurie gagne du terrain alors que le volume des livraisons augmente

    Les livreurs d'Amazon doivent consentir à la surveillance par l'IA dans leurs camionnettes ou perdre leur emploi, les données collectées et le traitement qui en est fait inquiètent les livreurs

    Amazon utilise des caméras connectées à une IA dans les camionnettes de livraison et certains conducteurs sont préoccupés par le respect de leur vie privée

    Des conducteurs d'Amazon sont persuadés que l'entreprise a réussi à contrecarrer le système des fraudeurs qui plaçaient leurs smartphones dans des arbres pour tromper ses algorithmes
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  14. #34
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    ça ressemble à un montage assez courant.
    * la société mère délègue ses activités à risque à des filiales.
    * la filiale est endettée et/ou doit reverser ses bénéfices à la société mère
    En cas de problème, tout le monde découvre que la société filiale n'a pas de fonds propres et est insolvable.

    Ex: les société minières. Quand on se rend compte que les installations étaient sous-dimensionnées (ex : en cas de rupture d'un bassin de déchets dans la rivière), c'est une filiale vide qui assume la responsabilité en faisant faillite.

    Tant que le droit autorise l'absence de responsabilité, il n'y a pas de raisons que la faille ne soit pas exploitée, et malheur aux victimes...

  15. #35
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    Citation Envoyé par Bill Fassinou Voir le message
    [La plainte rappelle que la société surveille de près un certain nombre d'actions des chauffeurs-livreurs, notamment "la surveillance de la marche arrière, la vitesse, le freinage, l'accélération, les virages, le port de la ceinture de sécurité, les appels téléphoniques, l'envoi de SMS, les caméras embarquées qui utilisent l'intelligence artificielle pour détecter les bâillements, et bien d'autres choses encore".

    En outre, la plainte affirme qu'Amazon pousse les sous-traitants et les chauffeurs à privilégier la vitesse au détriment de la sécurité [...]
    Dans un pays civilisé, la responsabilité d'Amazon serait évidente. Mais aux Etats-Unis, où le Justice est encore plus lourde et bien plus coûteuse qu'en France dans un tel cas, quand les avocats finassent, j'ai des doutes. Seuls peut-être une improbable grève générale des conducteurs ou une réaction de l'opinion publique (boycott ?) pourrait peut-être faite avancer les choses et produire une jurisprudence.
    Ça me rappelle une longue grève des nettoyeurs du métro à Paris, ≃ 40 jours (il y a longtemps), qui avait obligé la RATP à négocier malgré la sous-traitance.

    Citation Envoyé par Bill Fassinou Voir le message
    Les livreurs travaillent généralement par quarts de 10 heures et livrent environ 250 colis, selon l'itinéraire.
    Impensable Ça fait 2'24" par colis. Il faudrait un grand lotissement où tous les voisins commandent en même temps et que le chauffeur jettent les colis sur le paillasson (bonjour les dégâts)
    Il n'y aurait pas un zéro de trop ?

    Pour l'occasion j'ai remis ma signature antérieure.
    Linux Mint 20.2 Mate.
    1984 est passé, les émules de Big Brother nous surveillent.

  16. #36
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    C'est vraiment désolant...

    Je reçois pas mal de colis pour la boîte de mon beau père car il y a toujours quelqu'un à la maison et ça arrive assez souvent que des livreurs passent après 19H, voir même 20H. Je leur propose toujours un café, voir même de manger avec nous. Aucuns n'a jamais accepté je comprend mieux pourquoi...

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