IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Bruno
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    1 843
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 1 843
    Points : 36 255
    Points
    36 255
    Par défaut Cockpit du F-35 : un pilote révèle que l'utilisation de l'écran tactile présente quelques difficultés
    Cockpit du F-35 : un pilote révèle que l'utilisation de l'écran tactile présente quelques difficultés,
    avec un taux d'erreur de 20 % lors de l'activation d'une fonction

    Fruit d'un processus de conception de plusieurs décennies, le F-35 Joint Strike Fighter (JSF) est l'avion de combat le plus nanti en technologie numérique de l'histoire. Développé par la société Lockheed Martin Aeronautics pour l'armée de l'air, le corps des Marines des États-Unis, les partenaires de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) et les alliés des États-Unis, le JSF, chasseur monoplace, a été baptisé F-35 Lightning II en juillet 2006.

    Lors d’une interview, un pilote anonyme du F-35 a révélé que l'utilisation de l'écran tactile de l’avion de guerre pose de sérieux soucis. Pour ce pilote, on peut observer un taux d'erreur de 20 % en essayant uniquement d'activer une fonction via l’écran tactile de l’avion.

    Bien que le cockpit de l’avion soit tout simplement magnifique, avec un système totalement numérique, les interactions ne sont pas nécessairement pratiques. En théorie, l'écran entièrement vitré est très bien : c'est un écran tactile. Le pilote peut le configurer pour afficher à peu près tout ce qu’il désire, dans n'importe quelle disposition. Si nous prenons l’exemple de l’écran de carburant, il se présente dans une grande fenêtre qui montre toutes les fonctionnalités du système de carburant de l'avion, le contenu de chaque réservoir, les pompes qui fonctionnent, la température du carburant, le centre de gravité, etc.

    Nom : jsfB.png
Affichages : 6796
Taille : 266,8 Ko

    L’inconvénient selon le pilote est qu’il peut être difficile d'appuyer sur le « bon bouton » de l'écran tactile du cockpit lorsque l'avion est en mouvement, car le trajet est parfois assez cahoteux. « Actuellement, j'appuie sur la mauvaise partie de l'écran environ 20 % du temps en vol, soit parce que je me suis mal identifié, soit, plus souvent, parce que mon doigt a été bousculé lors des turbulences », a indiqué le pilote. « Depuis des décennies, j'entends parler des problèmes qui surgissent lorsque l'on remplace les boutons physiques par des écrans tactiles. Les écrans tactiles sont beaucoup plus flexibles, mais ils sont très fins », ajoute-t-il.

    Pour l’auteur de l’interview, le problème rencontré avec l'écran tactile du JSF peut être transposé dans tous les domaines. « Le marasme ergonomique de notre monde à écran tactile est à peu près partout, j'écris ce billet sur un Macbook Pro 2017, qui dans la volonté d'Apple d'avoir l'ordinateur le plus mince possible, a conçu un clavier "papillon", sur lequel le propriétaire se défait de ses caractères. Ce n'est pas un écran tactile, mais Apple tend vers cette dimension », explique-t-il. Notons que le F-35 JSF est disponible en trois variantes :

    • F-35A, un avion à décollage et atterrissage conventionnel (CTOL) : conçu pour fonctionner sur des pistes conventionnelles, il est la variante la plus exploitée par l'armée de l'air américaine et la plupart de ses alliés internationaux ;
    • F-35B, un avion à décollage court et atterrissage vertical (STOVL) : le F-35B atterrit verticalement comme un hélicoptère et peut décoller sur de très courtes distances, ce qui lui permet d'opérer à partir de bases austères et de courte portée et d'une série de navires à capacité aérienne. Le F-35B est exploité par le corps des Marines des États-Unis, le Royaume-Uni et l'armée de l'air italienne ;
    • F-35C, une variante porteuse (CV) : premier chasseur furtif de la Marine et seul chasseur de frappe furtive à long rayon d'action de la 5e génération au monde, le F-35C a été conçu et construit explicitement pour les opérations sur porte-avions. Le F-35C est exploité exclusivement par le Département de la Marine.

    Le F-35 de Lockheed Martin apporte bien plus que la supériorité au combat aérien aux hommes et aux femmes des forces armées. Il apporte un avantage supplémentaire à l'économie, en fournissant simultanément des centaines de milliers d'emplois bien rémunérés et de qualité aux travailleurs dans le monde entier.

    Pour l’auteur, si certaines informations laissent entendre qu’Apple pourrait supprimer la barre tactile au cours des prochaines années, les pilotes sont condamnés à faire avec l’écran tactile des F-35. « Je serais intéressé de voir comment évoluera l'écran tactile au cours des prochaines années », a-t-il déclaré pour conclure.


    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi

    Carmel, le nouveau char d'Israël, sera équipé de contrôleurs X-Box et d'une IA perfectionnée avec les jeux "StarCraft II" et "Doom", dans un cockpit de style F-35

    L'armée de l'air US va lancer ses drones de combat Skyborg contrôlés par une IA d'ici 2023. Un responsable l'a comparé à R2-D2, le droïde Star Wars qui fournit à Luke Skywalker des informations utiles

    « L'ère des avions de chasse est révolue, place aux drones autonomes », lance Elon Musk à une audience de pilotes de l'armée de l'air US, lors d'un récent symposium de la AFA sur la guerre aérienne

    Lockheed Martin, une entreprise américaine de défense et de sécurité, compte migrer le système logistique de ses avions de chasse F-35 vers le cloud, d'ici la fin de 2022
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 99
    Points : 140
    Points
    140
    Par défaut
    En voiture on rencontre déjà le problème que c'est moins tactile qu'un bouton et que tu click à coté car ta perception 3D est altéré par le mouvement de la voiture. Au final le jour où on aura des écran avec effet 3D / relief, ça améliorera grandement l'utilisation

  3. #3
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Collégien
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    545
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Afghanistan

    Informations professionnelles :
    Activité : Collégien

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 545
    Points : 1 431
    Points
    1 431
    Par défaut
    Je ne supporte pas les écrans tactiles!! j'appuie jamais là où je veux!!!
    J'aime mon clavier
    Suis-je normal?

  4. #4
    Expert éminent Avatar de marsupial
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    1 760
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 1 760
    Points : 7 183
    Points
    7 183
    Par défaut
    20% c'est tout simplement énorme pour un avion de chasse...
    Repeat after me
    Le monsieur lutte pour la défense des libertés individuelles et collectives

    Repeat after me...

  5. #5
    Membre expert
    Profil pro
    undef
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    957
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Lot (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : undef

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 957
    Points : 3 525
    Points
    3 525
    Par défaut
    A quel moment ont-ils pu se dire que des écrans tactiles dans une bétailleuse roulant à Mach3 sur une route de campagne enrichie de dos-d'ânes était l'idée du siècle ?

  6. #6
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 064
    Points : 4 605
    Points
    4 605
    Par défaut
    Bonjour,

    Cockpit du F-35 : un pilote révèle que l'utilisation de l'écran tactile présente quelques difficultés, avec un taux d'erreur de 20 % lors de l'activation d'une fonction

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    20% , c'est juste énorme !

    Dans le même acabit Boeing a eu aussi des problèmes avec ces 737 max ...

    Dans le fond c'est que le société us ont voulu conserver des parts de marchés en développant très très vite ... la doxa aux USA c'est on produit, on vend , puis si il y a des problèmes on corrigera plutard.

    En Europe , on produit, on teste et corrige puis vend ... d'ou de la lenteur .

    Après comparativement le F35 peut être plus cher que d'autre avion comme le Rafale ... Il a un argument de taille. Dès que les USA ont un pays ami avec stockage d'armes lourdes > un f35 par rétrocompatibilité matériel .

    Le Benelux a fait le choix d'acheter des F35 par copinage militaire et par stockage d'arme US historiquement. La Belgique et Otanphile, la France Otanphobe ...

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par tanaka59 Voir le message
    (.../...)Après comparativement le F35 peut être plus cher que d'autre avion comme le Rafale ... Il a un argument de taille. Dès que les USA ont un pays ami avec stockage d'armes lourdes > un f35 par rétrocompatibilité matériel .
    Argument qui se tiendrait si le F35 était capable d'accomplir ses missions. Il n'y a pas si longtemps, les USA savaient faire des avions de combat de haute qualité (le F22, dernier en date, sans doute supérieur au Rafale. Mais les outillages pour relancer la production sont trop dispersés...). Ils en sont sans doute encore capables, d'ailleurs, si on ne leur impose pas des contraintes délirantes (comme des capacités VTOL là ou il n'y en a pas besoin) avec de la gestion absconse pour faire plaisir à tout le monde. Je passe sur le logiciel de gestion de l'armement, incapable de faire feu après un milliard de dollars dépensés (ça, c'était il y a trois-quatre ans, je n'ai pas suivi depuis, le patchage a du couter un bras, pour des résultats à vérifier)
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

Discussions similaires

  1. Réponses: 16
    Dernier message: 16/08/2020, 10h50
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 27/06/2017, 09h37
  3. Réponses: 11
    Dernier message: 26/01/2011, 11h52
  4. Généralisation des écrans tactiles
    Par tulipebleu dans le forum Ordinateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/07/2010, 16h36
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 05/06/2008, 16h30

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo