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Un Youtuber expose un exploit dans le système de message communautaire de Youtube.

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    Par défaut Un Youtuber expose un exploit dans le système de message communautaire de Youtube.
    Le 25 Janvier 2021, un Youtuber du nom de The Spiffing Brit, spécialisé dans l’exploit de jeux vidéos et même de plateforme (et aussi obsédé par le thé), a mis en ligne une vidéo exposant un exploit dans l’algorithme de Youtube permettant à n’importe quelle chaîne ayant atteint le millier d’abonnés de faire grossir artificiellement son nombre d’abonnés et donc d’augmenter sa visibilité sur le moteur de recherche, à l’aide d’une fonctionnalité de Youtube : les posts communautaires.

    Introduit en 2016, l’onglet communautaire permet à toute chaîne ayant atteint 1 000 abonnés de communiquer avec ceux-ci en annonçant la prochaine vidéo ou permettre de faire des séances de Q&A sans avoir à faire une vidéo qui réduirait la moyenne de vues. Malheureusement, peu médiatisés et saturés par des milliers de posts, les posts communautaires n’ont pas rempli leur promesse et ont été abandonnés par la communauté Youtube.

    Mais plutôt que d’abandonner la fonctionnalité, Google n’a eu de cesse de multiplier le poids de ces posts communautaires dans l’algorithme de recherche de Youtube. Malheureusement, ça ne s’arrête pas là : grâce à ses contacts à Google et Microsoft, Spiffing a pu remarquer, grâce à un post communautaire d’il y a deux ans, que ces derniers ne s’adressaient pas qu'aux abonnés mais aussi à ceux qui ne le sont pas, ceux qui ont vu une vidéo du même topic que celles de Spiffing voire … carrément des gens qui n’ont jamais entendu parler de lui.

    Aussi, contrairement aux vidéos, pondérés dans l’algorithme Youtube par 4 catégories (titre, description, tags et topic), les posts communautaires n’ont que la description pour être pondéré par l’algorithme. Résultat, spammer des termes de recherche populaires dans le message permet d'exploser le nombre de vues. De plus, grâce à un test sur leur compte Youtube, des employés de Microsoft ont pu remarquer que poster un commentaire dans son propre commentaire augmentait significativement la visibilité du post, pour une raison inconnue.

    L’exploit ne s’arrête pas là : il existe un autre moyen encore plus efficace pour exploiter l’onglet communautaire sur Youtube : les votes communautaires. En plus des 4 catégories exprimées au-dessus, il en existe une cinquième : le nombre d’interactions envers une vidéo ou post, à savoir un commentaire ou un like, voire les deux. Avec le vote, il est possible d’amener une troisième interaction sur la table, faisant une multiplication cubique si les utilisateurs combinent votes, commentaires et likes à la fois.

    Spiffing a pu faire des calculs : son post a eu 134 mille likes en six jours et estime que 3,2 millions de personnes ont vu son post … voire 6,5 millions en prenant un calcul d’interactions plus bas. Son vote, lui, a eu 148 mille likes en deux jours (!) et 360 mille votes et il estime que son vote a été vu par ... 12,8 millions de personnes. Pour information, Spiffing n’a que 1,8 millions d’abonnés à la sortie de cette vidéo et sa vidéo la plus regardée n’a que 5,4 millions de vues. Les effets ont été instantanés : il a gagné près de 50 000 abonnés juste après le vote alors que sa moyenne habituelle est de 4/5 mille abonnés.

    Dans sa vidéo, Spiffing explique aussi qu’il a averti différents cadres de Google de la faille qui pouvait être exploité par n’importe qui, en particulier des chaînes opportunistes ou les grands groupes qui peuvent littéralement jarter du moteur de recherche toutes les petites chaînes. Malheureusement, il n’a pas eu de réponse de la firme de Mountain View. Du coup, il exhorte tout le monde d’utiliser massivement cette faille pour forcer Google à la corriger afin d’éviter que les Youtubers indépendants ne se retrouvent encore plus marginalisés sur la plateforme de vidéo la plus populaire du net.

    Source :

  2. #2
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    Par défaut Un Youtuber expose les résultats suite à la révélation de l'exploit
    The Spiffing Brit vient de poster une mise à jour de sa vidéo, le 31 Janvier 2021, et apporter des précisions sur le glitch expliqué ci-dessus. Suite à la diffusion virale de sa vidéo et le spam de votes communautaires, l’effet monstrueux de ces derniers a pu être équilibré puisque désormais, quasiment toutes les chaînes le font et non plus quatre/cinq chaînes monopolisant le dispositif.

    Mais surtout, chose auquel il attendait, cette exploitation massive a attiré l’attention de Google. À sa grande surprise, la firme de Mountain View n’a pas cherché à fermer sa chaîne, contrairement à Valve qui a bloqué son compte Paypal sur Steam suite à sa tentative d’exploit des soldes d’été en 2019. Mieux : Google a apporté des précisions sur les votes communautaires.

    Contrairement à ce que Spiffing pensait, les votes communautaires ne sont pas plus distribués à un plus large public en spammant de termes de recherche les plus populaires dans la section commentaires mais selon les tags de la chaîne et sa démographie du public. En revanche, le spam de termes a eu un effet particulier : à force de faire le spam sur différentes vidéos, le niveau d’interaction a juste explosé puisque nombre de gens ont imité ce genre de pratique et Spiffing s’est retrouvé recommandé chez les abonnés de Pewdipie … ce qu’il voulait éviter absolument.

    Aussi, Spiffing a pu faire un test avec une toute nouvelle chaîne spécialement créé : il a regardé, avec celle-ci, deux autres chaîne similaires à la sienne ainsi que sa propre chaine et a fait quelques votes dans son propre vote communautaire. Les résultats sont édifiants : au lieu de voir les trois chaînes en recommandé, la sienne a monopolisé les vidéos recommandés de sa chaine test, soulignant le poids démesuré des votes communautaires dans les vidéos recommandés.

    Enfin, il a pu faire quelques votes test pour établir le vote parfait pour obtenir un maximum de vues : il s’agit de faire une question simple avec juste deux réponses, les utilisateurs étant quasi majoritairement sur Smartphone. Vote qui a atteint le million de participants. D’ailleurs, la chaîne de Spiffing a d’ailleurs presque atteint les 2 millions d’abonnés, chose auquel il ne s’attendait pas tellement.

    Google, quant à lui, se dit de trouver une solution pour régler ce problème d’onglet communautaire offrant une visibilité démesurée. Spiffing, lui, travaille sur un nouvel exploit de Youtube permettant à une chaîne partant de zéro d’atteindre le million d’abonnés en un mois, avec probablement une nouvelle vidéo à la clé.

    Source :

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