IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Patrick Ruiz
    Homme Profil pro
    Redacteur web
    Inscrit en
    février 2017
    Messages
    1 151
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Redacteur web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : février 2017
    Messages : 1 151
    Points : 36 100
    Points
    36 100
    Par défaut L'Homme ne pourra combattre les essaims de drones autonomes sans passer la main à l'intelligence artificielle
    « Les essaims de drones autonomes deviennent trop rapides pour les humains qui ne pourront les combattre sans passer la main à l’IA »,
    Prévient le chef de la branche de modernisation des armées US

    L’intelligence artificielle dotée de bon sens et capable de réflexion causale est annoncée dans les 5 à 10 années à venir. Elon Musk pense que sa disponibilité pourrait marquer le début de l’extermination des humains par les machines. Sa solution : augmenter l’humain à l’aide d’IA pour pouvoir faire front. Sa posture prend un coup de neuf avec une sortie du chef de la branche de modernisation des armées US : « l’Homme doit passer la main à l’IA pour faire face aux menaces des champs de bataille du futur. »

    Les essaims de drones autonomes font partie de ces dernières. Illustration avec des comparaisons des avancées en la matière entre Américains et Chinois :


    L’armée US et d’autres de par le monde tablent donc sur les meilleurs moyens de contrecarrer ce type de flotte. Le chef de la branche de modernisation des armées US explique que, dans des situations où un ennemi mettrait en œuvre une telle artillerie, l'humain ne serait pas à même de résister longtemps en raison de paramètres comme l’importance de son temps de réaction. C’est fort de cette observation qu’il appelle à l'utilisation de systèmes de combat renforcés par de l'Intelligence artificielle (IA). Ils permettraient d'améliorer la reconnaissance et l'identification des cibles et surtout de gagner en réactivité. Autrement dit, l’hyperactivité des champs de bataille du futur forcera l’humain à passer la main à l’intelligence artificielle pour assurer sa propre défense.

    Ces développements font suite à une sortie d’Elon Musk sur la question : « les drones autonomes sont le futur. Ce n’est pas que je veuille que l’avenir soit ainsi fait, mais c’est juste que c’est inéluctable… L’ère des avions de chasse est révolue. »

    C’est le type de tableau auquel on aura de plus en plus droit tant les exemples qui illustrent le fait qu’une machine peut être mise sur pied pour surpasser un humain sur une tâche donnée peut être allongée à souhait. Pour ce qui est du cas spécifique des combats aériens, noter qu’Alpha, une intelligence artificielle mise sur pied par les laboratoires de recherche de l’armée américaine, a défait des experts de cette dernière dans le cadre de simulations de combats aériens.

    « J’ai été surpris par la manière dont elle était consciente et réactive. Elle semblait être consciente de mes intentions et réagir instantanément à mes changements en vol et à mes déploiements de missiles. Elle savait comment déjouer le tir que je faisais. Elle changeait instantanément entre les actions défensives et offensives en fonction des besoins », commente le colonel américain Gene Lee, décrivant Alpha comme étant l’intelligence artificielle la plus agressive, réactive, dynamique et crédible qu’il ait jamais vue.

    Le chef de la branche de modernisation des armées US s’appuie sur des chiffres du Project Convergence pour écarter les craintes liées à plus d’autonomie des systèmes d’intelligence artificielle. La précision apportée par ces deniers oscillerait entre 98 et 99 % pour ce qui est des tâches d’identification, de pistage et de destruction desdites menaces aériennes.


    On entre alors en plein dans les questions d’éthique en lien avec l’utilisation de l’intelligence artificielle. L’ouverture desdits systèmes à plus d’autonomie leur conférerait au final un droit de vie ou de mort sur le champ de bataille. La position de l’UE sur la question est que les robots-tueurs doivent faire l’interdiction. Le Parlement européen a adopté une résolution y relative en 2018. D’autres pays parmi lesquels les USA et la Russie mettent en avant la nécessité d’explorer les avantages des armes autonomes. C’est d’ailleurs l’un des motifs pour lesquels les négociations en la matière se sont trouvées bloquées au niveau des Nations Unies il y a 2 ans.

    Source : Project Convergence

    Et vous ?

    Les systèmes d’armement autonomes doivent-ils être interdits à l’échelle internationale ?
    Peut-on espérer que les pays du monde parviennent à une telle entente ?

    Voir aussi :

    Un ancien travailleur de Google craint que des « robots tueurs » ne provoquent des atrocités massives, l'ingénieur logiciel prévient que l'IA pourrait aussi déclencher accidentellement une guerre
    L'Europe estime qu'une IA ne doit pas avoir le droit de vie ou de mort sur le champ de bataille, et appelle à interdire les robots-tueurs
    Des scientifiques demandent l'interdiction du développement d'armes contrôlées par l'IA, en évoquant de nombreux problèmes sous-jacents
    Interdiction des robots tueurs : quelques pays, y compris les USA et la Russie, bloquent les négociations, menées au niveau des Nations Unies
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre expérimenté Avatar de Cpt Anderson
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    novembre 2005
    Messages
    480
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : novembre 2005
    Messages : 480
    Points : 1 590
    Points
    1 590
    Par défaut
    Je ne sais pas si on se rend bien compte du monde dans lequel on s’apprête à basculer ?!

    On nous parle de progrès technologiques, mais c'est toujours utilisé à mauvais escient dans un premier temps, parce que chaque "avancé" technologique est d'origine militaire ou à des fins militaires. Et ensuite, pour faire gober le truc par la masse, on nous présente la chose comme étant super. C'est encore le cas avec les drones : c'est une techno qui est utilisée par toutes les armées, mais c'est aussi pour filmer le Tour de France par exemple.

    Je ne sais pas si ça a un nom en sociologie, moi j'appelle ça de l'enculade, parce qu'il n'y a jamais aucun débat. C'est accepté de fait : le drone et une super avancée technologique, point barre.
    Voici la méthode de mon chef:

    copy (DateTimeToStr(Now),7,4)+
    copy (DateTimeToStr(Now),4,2)+copy (DateTimeToStr(Now),1,2)+copy (DateTimeToStr(Now),12,2)+
    copy (DateTimeToStr(Now),15,2)+copy (DateTimeToStr(Now),18,2)

    Je lui ai dit que FormatDateTime irait surement mieux


  3. #3
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    pdg
    Inscrit en
    juin 2003
    Messages
    5 722
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : pdg

    Informations forums :
    Inscription : juin 2003
    Messages : 5 722
    Points : 10 475
    Points
    10 475
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Je crois que tu mélanges plusieurs choses. Ainsi il y a 2000 ans tu aurais pu dire:

    C'est encore le cas avec les bateaux : c'est une techno qui est utilisée par toutes les armées, mais c'est aussi pour aller pêcher en mer. [...] C'est accepté de fait : le bateau est une super avancée technologique, point barre.
    Et accessoirement, le sujet de l'IA est extrêmement débattu.

    Sinon en ce qui concerne les exploits des IA militaires américaines, il convient d'avoir conscience que les militaires sont rarement bavards sur les performances réelles de leurs technos, et quand ils les partagent aussi ouvertement c'est toujours avec une arrière pensée... Réfléchissez juste à l'impact psychologique que de telles annonces ont sur nous... ainsi que sur les politiciens qui votent des budgets.


    Voici l'avis d'un vrai pilote de chasse histoire d'y voir un peu plus clair dans toute cette propagande:



    Encore une fois, ça ne veut pas dire que l'IA n'est pas performante ou dangereuse. Mais qu'il ne faut pas trop se leurrer sur les informations qui nous sont partagées quant à ses vraies capacités / domaines d'utilisation.

  4. #4
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    décembre 2008
    Messages
    7 861
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2008
    Messages : 7 861
    Points : 13 786
    Points
    13 786
    Par défaut
    Citation Envoyé par Patrick Ruiz Voir le message
    On entre alors en plein dans les questions d’éthique en lien avec l’utilisation de l’intelligence artificielle.
    Il y en a qui n'ont pas d'éthique dans la guerre, par exemple les USA ont utilisé :
    - Bombe atomique (Litte Boy : Bombe A, Fat Man : Bombe H)
    - Agent Orange
    - Napalm
    - Phosphore Blanc
    - Munition à l'uranium appauvri
    Les états unis n'hésiteront jamais à utiliser des armes interdites, comme des armes chimiques et biologiques. Et maintenant il y a les robots tueurs.

    Celui qui gagne la guerre n'aura pas de problème, vu que c'est lui qui écrit l'histoire.
    Il y a des préjudices par encore reconnus :
    L’« agent orange », le poison de la guerre du Vietnam, en procès (25/01/2021)
    Japon : pas d'excuses d'Obama pour la bombe atomique à Hiroshima

    ONU. Soixante-dix ans après les Conventions de Genève, les violations du droit international humanitaire qui ravagent la vie des civils en temps de guerre illustrent un échec catastrophique
    « Les grandes puissances militaires se targuent avec cynisme de mener des guerres de "précision" et des frappes "chirurgicales" qui font la différence entre les combattants et les civils. Mais la réalité sur le terrain montre que les civils sont régulièrement pris pour cible dans les lieux où ils vivent, travaillent, étudient, pratiquent leur religion et reçoivent des soins médicaux. Les parties aux conflits armés tuent, mutilent et déplacent de force illégalement des millions de civils pendant que les dirigeants mondiaux se dérobent à leurs responsabilités et ferment les yeux sur des crimes de guerre et des souffrances intenses. »
    Tirana Hassan, directrice du programme Réaction aux crises à Amnesty International
    Citation Envoyé par Cpt Anderson Voir le message
    moi j'appelle ça de l'enculade
    Il existe des technologies qui peuvent apporter beaucoup de choses positives, mais il existe également des gens qui vont trouver des utilisations beaucoup moins sympa.
    Par exemple la technologie nucléaire permet de produire beaucoup d'énergie propre, ce qui est génial.
    Mais il y en a qui ont décidé de créer des bombes pour les essayer sur des japonais.
    Keith Flint 1969 - 2019

  5. #5
    Membre expérimenté Avatar de Cpt Anderson
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    novembre 2005
    Messages
    480
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : novembre 2005
    Messages : 480
    Points : 1 590
    Points
    1 590
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aurelien.Regat-Barrel Voir le message
    Je crois que tu mélanges plusieurs choses. Ainsi il y a 2000 ans tu aurais pu dire:

    C'est encore le cas avec les bateaux : c'est une techno qui est utilisée par toutes les armées, mais c'est aussi pour aller pêcher en mer. [...] C'est accepté de fait : le bateau est une super avancée technologique, point barre.
    Je ne mélange rien du tout. L'exemple que tu prends est anachronique. Les complexes-militaros industriels existaient ils il y a 2000 ans ? Y'avait-il des tensions pour les matières premières entre gros blocs continentaux ?
    Je dis simplement que dans l'ère contemporaine, 99% des avancées technologiques sont l’œuvre de sociétés, étant de près ou de loin, concerné par un complexe militaro industriel, et que toute "avancée" sera utilisée d'abord pour le militaire avant d'arriver dans le civile. Les exemples sont multiples.

    Citation Envoyé par Aurelien.Regat-Barrel Voir le message

    Et accessoirement, le sujet de l'IA est extrêmement débattu.
    Le sujet est plus ou moins débattu en utilisant des généralités dans les médias, en invitant toujours les mêmes spécialistes. Qui a débattu des drones à usage militaire ? personne.
    Voici la méthode de mon chef:

    copy (DateTimeToStr(Now),7,4)+
    copy (DateTimeToStr(Now),4,2)+copy (DateTimeToStr(Now),1,2)+copy (DateTimeToStr(Now),12,2)+
    copy (DateTimeToStr(Now),15,2)+copy (DateTimeToStr(Now),18,2)

    Je lui ai dit que FormatDateTime irait surement mieux


  6. #6
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    pdg
    Inscrit en
    juin 2003
    Messages
    5 722
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : pdg

    Informations forums :
    Inscription : juin 2003
    Messages : 5 722
    Points : 10 475
    Points
    10 475
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Cpt Anderson Voir le message
    Je ne mélange rien du tout
    Dans ton exemple tu mets au même niveau un drone miltaire lourd avec les drones utilisés pour les reportages à la TV. Partant de là c'est pas bien clair ce tu cherches à obtenir comme débat. C'est quoi le rapport en fait ?

    Citation Envoyé par Cpt Anderson Voir le message
    Les complexes-militaros industriels existaient ils il y a 2000 ans ? Y'avait-il des tensions pour les matières premières entre gros blocs continentaux ?
    Ben regarde le nombre d'invasions et de conflits qu'il y a depuis +2000 ans. On dirait que tu découvres que les hommes se font la guerre. Tu te demandes quand quel monde "on s’apprête à basculer". Mais c'est oublier un peu rapidement d'où on vient : 39-45, 14-18, les guerres coloniales, les conquêtes napoléoniennes, etc etc jusqu'à Alexandre le Grand en passant par toute la période Romaine. C'est oublier que depuis l'antiquité jusqu'à la fin du moyen âge la classe dominante était constituée des militaires qui possédaient la terre et le pouvoir politique. Et qui se finançait régulièrement en allant piller / réduire en esclavage les voisins, avec son lot de conséquences (massacres, famines, épidémies, ...). A titre d'exemple, Crassus a levé sur ses fonds propres une armée complète (40.000 hommes à une époque nettement moins peuplée qu'ajourd'hui) dans le seul but de pouvoir se lancer en politique grâce au prestige de conquêtes militaires en mésopotamie. L'ambition personelle et le prestige, c'est ce qui a motivé la plupart des grandes conquêtes depuis +2000 ans, bien loin des considérations plus modernes genre accès aux matières premières.

    Et même en ce qui concerne les drônes, c'est oublier qu'on a déjà basculé dans ce monde là au niveau militaire, depuis pas mal d'années. L'arrivée future d'un avion de chasse autonome capable d'abatre n'importe quel pilote humain... c'est pas ça qui va changer grand chose au sort de ceux qui se font tirer comme des lapins en mode "jeux vidéo" depuis plus d'une décennie :



    Citation Envoyé par Cpt Anderson Voir le message
    toute "avancée" sera utilisée d'abord pour le militaire avant d'arriver dans le civile. Les exemples sont multiples.
    Le complexe "militaros industriel" (formule tellement imprégnée de fantasmes qu'elle en est devenue ronflante) n'est pas le seul à mener la dance, car il y a encore plus puissant que lui : le complexe "banco-financier", qui a au deumerrant énormément oeuvré au développement de l'informatique (bien plus que l'armée), toujours dans la même optique : gagner plus d'argent. On peut alors facilement se lancer dans une grande formule du genre toute "avancée" sera utilisée d'abord pour se remplir les poches avant de vraiment bénéficier au peuple. Ok. Et ensuite ?


    Citation Envoyé par Cpt Anderson Voir le message
    Qui a débattu des drones à usage militaire ? personne.
    Ben si, beaucoup de monde.

    Si tu fréquentes ce forum tu as du voir passer beaucoup de news sur le sujet. Par exemple il y a 2 ans, plus de 3.000 employés de Google se sont opposés à partiticper au projet Maven du Pentagone, précisément consacré aux capacités léthales des drônes. Résultat : Google a décliné l'offre. Idem ensuite avec le projet JEDI... à 10 milliards de dollars tout de même.

    Les débats sur "l'éthique militaire" ne sont pas nouveaux : mines anti personnel, armes chimiques, bactériologiques, nucléaire, ... arbalète (interdite en 1139 lors du concile du Latran).

    Tout ça pour dire que ce sont des sujets importants dont il faut débattre, sans pour autant glisser dans un alarmisme anxiogène qui a tendance à faire partir dans tous les sens, sauf celui de la compréhension des enjeux.

    Pour rappel, il y a 60 ans, c'est de la disparition totale de la Terre dont on s'inquiétait face à la prolifération des missiles balistiques remplis d'ogives nucléaires. Faut donc remettre tout ça en perspectives

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 22/08/2016, 08h19
  2. Associer les propriétés d'un workbook sans passer par la méthode open
    Par c.piette dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/04/2015, 18h04
  3. Réponses: 14
    Dernier message: 25/11/2007, 19h32
  4. [Etude sérieuse] Les hommes aussi bavards que les femmes? Oui!
    Par Mamilie dans le forum La taverne du Club : Humour et divers
    Réponses: 52
    Dernier message: 09/07/2007, 16h45

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo