IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    janvier 2014
    Messages
    1 007
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2014
    Messages : 1 007
    Points : 24 875
    Points
    24 875
    Par défaut L’équipe de Firefox pour ordinateur annonce qu’il n’y a aucun plan actuel pour la prise en charge des PWA
    L’équipe de Firefox pour ordinateur annonce qu’il n’y a aucun plan actuel pour la prise en charge des Progressive Web App,
    et prévoit de supprimer SSB, la fonctionnalité similaire au support des PWA, à partir de Firefox 86

    Si vous souhaitez développer une application qui touchera à la fois les plateformes web, mobiles et de bureau, plusieurs options s’offrent à vous. Dans un premier temps, vous pouvez développer une application native pour chaque plateforme, ce qui permettra à l’application de tirer profit des ressources propres à chaque plateforme, mais aura comme inconvénient d’être plus exigeant en termes de maintenance pour chaque système. Il est également possible d’utiliser des outils multiplateformes pour coder une seule fois l’application et la déployer sur plusieurs plateformes. Le risque dans ce cas est que majoritairement, elle ne fonctionnera pas de manière native sur les systèmes, mais s’appuiera sur des outils pour fonctionner, ce qui pourrait avoir un impact sur ses performances sans parler du fait qu’elle pourrait ne pas être à même d’exploiter efficacement toutes les ressources de chaque système. Par contre, l’avantage avec une telle démarche est de pouvoir la maintenir facilement. Une troisième option offerte est de développer une application web et d’intégrer une option pour l’installer sur les systèmes mobiles et de bureau en tant qu’applications web progressives (ou Progressive Web App en anglais abrégé PWA).

    Sous le terme applications web progressives, il faut entendre par là des applications web qui utilisent des API et des fonctionnalités du navigateur pour apporter une expérience utilisateur de type native aux applications web multiplateformes. Pour la rendre disponible auprès des utilisateurs, il faut que la PWA soit au moins livrée de manière sécurisée (HTTPS), utilise un ou plusieurs service workers et dispose d’un manifeste de l’application web. Une fois la PWA disponible, l’utilisateur peut l’installer sur son appareil mobile ou son ordinateur afin de l’utiliser dans une fenêtre sans barre d’adresse comme une application native. Toutefois, concevoir une PWA ne signifie pas qu’elle sera disponible pour installation dans tous les navigateurs sur toutes les plateformes. En effet, si un navigateur ne prend pas en charge les PWA, l’option d’installation ne sera pas disponible dans le navigateur.

    Depuis plusieurs années, Chrome prend en charge les PWA dans son navigateur. Edge en fait de même. Sur Android, Firefox prend également en charge les PWA. Mais pour les ordinateurs, Firefox a implémenté une fonctionnalité similaire aux PWA nommée site-specific browsers (abrégée SSB). Une fois activé et exécuté, SSB permet aux sites Web de s’exécuter dans leurs propres fenêtres, comme une application de bureau sans barre d’adresses, boutons de navigation ou autre encombrement. Cette fonctionnalité qui n’a jamais passé le cap de la version stable a depuis longtemps été cachée dans les entrailles du navigateur. Pour l’activer, vous devez suivre les étapes suivantes :

    1. Lancer le navigateur Firefox ;
    2. saisir about:config dans la barre d’adresse ;
    3. rechercher browser.ssb.enabled en saisissant ssb dans la barre d’adresses et remplacer la valeur correspondante par « true » en double-cliquant sur false ;une fois cette étape achevée, redémarrez Firefox ;
    4. Ouvrez n’importe quel site Web dans la barre d’adresse et cliquez sur le menu Action de la page, puis sélectionnez « Use This Site in App Mode »
    5. Le site s’ouvrira dans une fenêtre autonome sans barre d’adresses.

    Nom : SSB.png
Affichages : 64600
Taille : 189,7 Ko

    Nom : SSB-Firefox.png
Affichages : 3890
Taille : 134,7 Ko

    Mais depuis deux mois environ, les mainteneurs du navigateur Firefox ont annoncé qu’ils allaient supprimer SSB à partir de Firefox 86. Comme raisons, les techniciens de Mozilla avancent que la fonctionnalité a de multiples bugs connus et coûte du temps en termes de tri des bogues. Ils ajoutent que cette fonctionnalité n’a jamais été disponible que via un préfixe caché et soutiennent également que « des recherches sur les utilisateurs ont révélé peu ou pas d’avantages perçus pour la fonctionnalité ». Pour toutes ces raisons, l’équipe de développement de Firefox a décidé de ne plus poursuivre le développement de cette fonctionnalité. Aussi bien que les mainteneurs auraient pu simplement rendre la fonctionnalité obsolète, ils ont décidé de la supprimer entièrement afin que « cela n’envoie pas un mauvais signal indiquant qu’il s’agit d’une fonctionnalité prise en charge », si elle restait présente dans Firefox.

    Si les développeurs de Firefox semblent convaincus du choix de cette décision, il n’en est pas de même pour de nombreux utilisateurs qui appellent la fondation à revoir cette décision. Pour beaucoup d’utilisateurs, quel que soit le nom qu’on pourrait lui donner (Fake App, PWA, SSB…), le fait que cette fonctionnalité est manquante dans Firefox pourrait repousser plus d’un utilisateur. D’autres utilisateurs remettent en cause les études qui ont montré que les utilisateurs ne perçoivent pas d’avantages par rapport à cette fonctionnalité et qui ont conduit à l’adoption de cette décision. Pour d’autres encore, c’est plutôt le fait de supprimer cette fonctionnalité qui renvoie un mauvais signal. Ils ajoutent qu’il serait plutôt intéressant de consacrer un peu de temps pour parfaire la fonctionnalité et la rendre disponible en version stable dans Firefox que de la supprimer entièrement. Concernant cette dernière proposition, l’équipe de Firefox explique que « même si quelqu’un proposait volontairement un correctif qui complète la mise en œuvre de la fonctionnalité SSB », les mainteneurs de Firefox devraient consacrer des ressources pour l’examiner et ce qui engendrerait également des coûts de maintenance continus. Aussi, avec des ressources limitées, l’équipe déclare qu’elle ne peut pas se permettre de les dépenser sur des tâches qui semblent avoir moins d’impact sur sa mission. Et pour ajouter le comble à la peine des utilisateurs désireux d’utiliser cette fonctionnalité, Dave Townsend, l’ingénieur logiciel de Firefox, affirme « qu’il n’y a actuellement aucun plan pour le support des PWA dans Firefox ». Au regard de cette décision, nombreux sont les utilisateurs qui envisagent de conserver ou passer à Chrome/Edge à cause de l’absence de cette fonctionnalité. En attendant, SSB est toujours pris en charge dans Firefox 85.

    Source : Bugzilla, Mozilla

    Et vous ?

    Que pensez-vous de la suppression de SSB dans Firefox ? Bonne ou mauvaise décision ?

    Pensez-vous que cette décision aura un impact significatif sur la part de marché Firefox ?

    Voir aussi

    En refusant de supporter les Progressive Web App, Apple porterait préjudice à l’avenir du Web, d’après un ingénieur
    Microsoft aurait transformé Outlook en une application Web progressive, permettant d’installer Outlook.com dans Windows, macOS et autres plateformes en tant qu’application
    Chrome 73 débarque avec la prise en charge des touches multimédias de votre clavier et le support des PWA pour macOS
    Apple refuse de publier sur iOS l’app de jeu xCloud de Microsoft, évoquant des violations de ses politiques, Microsoft envisage de passer par le web en proposant le service sur Safari en 2021
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre éclairé
    Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    février 2005
    Messages
    347
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : février 2005
    Messages : 347
    Points : 899
    Points
    899
    Par défaut
    J'utilise cette fonctionnalité avec Teams pour avoir deux comptes simultanément.

    Je l'utilise sous linux pour avoir outlook.com et les taches comme des "app natives" et pouvoir les épingler dans la barre des tâches KDE.

    On commence à voir les effets de la réduction des effectifs chez Mozilla. Tout bénef pour la concurrence.

    La pente descendante de Firefox n'est pas finie.

  3. #3
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de yahiko
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    juillet 2013
    Messages
    1 288
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2013
    Messages : 1 288
    Points : 8 132
    Points
    8 132
    Billets dans le blog
    43
    Par défaut
    Argument simplifié de Firefox : "Comme nous n'avons pas les moyens de maintenir la fonctionnalité, alors elle est inutile".

    R.I.P. Firefox.
    Tutoriels et FAQ TypeScript

  4. #4
    Membre averti
    Profil pro
    DIRLO
    Inscrit en
    juillet 2009
    Messages
    167
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : DIRLO

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2009
    Messages : 167
    Points : 391
    Points
    391
    Par défaut
    c'est sur qu'une décision pareille va contribuer amplement à augmenter leur part de marché

  5. #5
    Membre averti Avatar de jvallois
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    février 2013
    Messages
    60
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aisne (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : février 2013
    Messages : 60
    Points : 352
    Points
    352
    Par défaut
    Décidément, à se demander s’ils ne font pas tout pour laisser la place à edge ?

  6. #6
    Membre expérimenté Avatar de denisys
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    mai 2002
    Messages
    958
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : mai 2002
    Messages : 958
    Points : 1 433
    Points
    1 433
    Par défaut
    yahiko

    Le 30/01/2021 à 21:07

    Argument simplifié de Firefox : "Comme nous n'avons pas les moyens de maintenir la fonctionnalité, alors elle est inutile".

    R.I.P. Firefox.
    Simplifié ...
    Certes !!
    Mais …
    Si il n’y a pas une forme de ressource financière, pour maintenir une activité / une application.
    Il est très difficile de survivre, face à des concurrents, qui eux utilisent le terme : Open Source.
    Pour lancer un fork , sans contribuer , financièrement a cette Open Source.
    Affin de s’enrichir, en proposant des services payants connexes, a ce fork , présenté comme solution Open Source.

    Est-ce que, honnêtement, tu contribue sous une forme (donation), ou, sous une autre (service connexe) au maintien de l’activité Firefox.

    Je suis désolé de te l’avouer.
    Mais, en ce qui me concerne.
    Ce n’est pas en vivant d’amour et d’eau fraîche, que je peux payer mon loyer !.
    Ne pas savoir n’est pas une faute si l’on cherche à combler ses lacunes.

    "Il n'y a pas d'obstacles infranchissables , il y a des volontés plus ou moins énergiques voilà tous" Jules Vernes

  7. #7
    Membre confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    mai 2003
    Messages
    238
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : mai 2003
    Messages : 238
    Points : 520
    Points
    520
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Il faut avouer que c'est pour des usages très spécfiques... Si c'est le genre de feature bien complexe qui va leur faire gagner 0,5 % de la population, ils ont raison de prioriser autre chose.

  8. #8
    Expert confirmé Avatar de Zefling
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    avril 2007
    Messages
    1 098
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : avril 2007
    Messages : 1 098
    Points : 4 200
    Points
    4 200
    Par défaut
    J'ai l'impression que certains ne comprennent pas que Mozilla se bat contre les plus grosses boites : Google, Microsoft et Apple. Je suis surpris qu'il soit toujours à niveau sur pas mal de point avec bien moins de ressources. Presque tout le monde est passé sur Chromimum qui est aux mains de Google. Les gens préfèrent taper sur Firefox sans jamais rien proposer pour aider et préfère donner toutes leurs données au GAFAM parce que ça marche mieux, c'est plus simple. Voilà, c'est un choix, je préfère avoir un peu moins fonctionnalités, mais que tout ce que je fais ne soit pas tracé par des grosses boîtes dont tu sais pas trop ce qu'ils font de nos données. Le jour au Firefox sera mort, que Google aura décidé que les bloqueurs de pubs ça le fait chier et ferra en sort que ça soit plus possible dans Chromium, ou qu'il imposera son propre format HTML parce que ça l'arrange, on rigolera moins.

  9. #9
    Membre actif
    Homme Profil pro
    salarié
    Inscrit en
    septembre 2014
    Messages
    81
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : salarié

    Informations forums :
    Inscription : septembre 2014
    Messages : 81
    Points : 201
    Points
    201
    Par défaut
    Et donc le navigateur est loin d'être le client universel qu'il devrait être, ou qu'il a été un peu à un moment.

  10. #10
    Membre éclairé
    Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    février 2005
    Messages
    347
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : février 2005
    Messages : 347
    Points : 899
    Points
    899
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zefling Voir le message
    Presque tout le monde est passé sur Chromimum qui est aux mains de Google.
    Chromium -> Opensource basé sur le moteur de rendu Blink en version open source(la version de blink dans chrome est modifiée).
    Le dépôt est au mains de Google qui accepte ou non des pullrequest.

    Tu me dira si je me trompe, mais un projet open sourcé n'est-il pas forkable à tout un chacun dès que le mainteneur principal ne plait plus aux participants ?
    Chromium (et sa version de blink embarquée) n'est-il pas forkable à tout moment si les actions de google ne plaisent pas?

    Citation Envoyé par Zefling Voir le message
    J'ai l'impression que certains ne comprennent pas que Mozilla se bat contre les plus grosses boites : Google, Microsoft et Apple.
    Je pense ici, qu'il est important de remettre l'église au milieu du village comme on dit.

    Remontons dans le passé, lorsque google chrome commença à faire parler de lui.
    La réaction de Mozilla: c'est pas grave, Firefox est le premier navigateur on craint rien. Et puis c'est du google les gens ne vont pas en vouloir.
    La réaction des gens: wouawww, comme ca va vite. En plus je peux syncro mes mots de passes. Plus besoin de m'embêter à tous les retenir. (on passera sous silence l'aspect sécu dont 99,9% des utilisateurs s'en foutent et n'y comprennent rien)
    Réaction des utilisateurs de Firefox: mon browser est quant même vachement lent comparé à l'autre. Hey Mozilla, ca serait possible d'avoir un truc plus rapide ? Réponse: pourquoi faire ? Firefox est le plus utilisé.
    (Remarquons ici, le même positionnement que Microsoft avec IE6)

    2 ans après, Firefox prend le tobogan pour descendre une grande pente.

    Bien des choix de Mozilla sont largement discutable concernant Firefox.

    Conclusion: dire que Mozilla doit se battre contre les gafam c'est de la mauvaise fois. Firefox avait tout pour lui mais Mozilla s'est cru plus malin.
    Maintenant Mozilla est en grande difficulté et ne trouve pas l'élément qui va faire changer l'utilisateur pour revenir vers Firefox.

    Moi même je ne l'utilise plus que pour regarder netflix en 108p sous linux. J'ai mis Edge pour linux par ce que j'harmonise mes outils.

    Alors oui avec quantum Firefox est devenu rapide, mais il a fallu attendre combien d'années ?
    Avec le départ de toute l'équipe dédiée au dev d'un nouveau moteur de rendu codé avec Rust, si un changement important interviens dans les années à venir concernant le rendu web, je ne sais pas si Mozilla arrivera à suivre.

  11. #11
    Expert confirmé Avatar de Zefling
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    avril 2007
    Messages
    1 098
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : avril 2007
    Messages : 1 098
    Points : 4 200
    Points
    4 200
    Par défaut
    Citation Envoyé par xarkam Voir le message
    Chromium -> Opensource basé sur le moteur de rendu Blink en version open source(la version de blink dans chrome est modifiée).
    Le dépôt est au mains de Google qui accepte ou non des pullrequest.

    Tu me dira si je me trompe, mais un projet open sourcé n'est-il pas forkable à tout un chacun dès que le mainteneur principal ne plait plus aux participants ?
    Chromium (et sa version de blink embarquée) n'est-il pas forkable à tout moment si les actions de google ne plaisent pas?
    Parce que tu crois que les forks ça marche comme ça toi ? Chromium à plein de forks, mais si t'as que 2 ou 3 personnes pour maintenir ça suivra pas.
    En face t'as plusieurs équipes de plusieurs boîtes qui travail sur Chromium. Mais au final c'est les équipes de Google qui décide ce qui sera mergé.
    Monter une commu pour faire aussi bien c'est compliqué. Et même s'il y a un clash avec la commu, Google s'en foutra surement ils ont largement les moyens de faire sans.

    La plupart de fork que ça soit de Chromium ou Firefox n'arrivent pas à suivre.

    Citation Envoyé par xarkam Voir le message
    Je pense ici, qu'il est important de remettre l'église au milieu du village comme on dit.

    Remontons dans le passé, lorsque google chrome commença à faire parler de lui.
    La réaction de Mozilla: c'est pas grave, Firefox est le premier navigateur on craint rien. Et puis c'est du google les gens ne vont pas en vouloir.
    La réaction des gens: wouawww, comme ca va vite. En plus je peux syncro mes mots de passes. Plus besoin de m'embêter à tous les retenir. (on passera sous silence l'aspect sécu dont 99,9% des utilisateurs s'en foutent et n'y comprennent rien)
    Réaction des utilisateurs de Firefox: mon browser est quant même vachement lent comparé à l'autre. Hey Mozilla, ca serait possible d'avoir un truc plus rapide ? Réponse: pourquoi faire ? Firefox est le plus utilisé.
    (Remarquons ici, le même positionnement que Microsoft avec IE6)

    2 ans après, Firefox prend le tobogan pour descendre une grande pente.

    Bien des choix de Mozilla sont largement discutable concernant Firefox.

    Conclusion: dire que Mozilla doit se battre contre les gafam c'est de la mauvaise fois. Firefox avait tout pour lui mais Mozilla s'est cru plus malin.
    Maintenant Mozilla est en grande difficulté et ne trouve pas l'élément qui va faire changer l'utilisateur pour revenir vers Firefox.

    Moi même je ne l'utilise plus que pour regarder netflix en 108p sous linux. J'ai mis Edge pour linux par ce que j'harmonise mes outils.

    Alors oui avec quantum Firefox est devenu rapide, mais il a fallu attendre combien d'années ?
    Avec le départ de toute l'équipe dédiée au dev d'un nouveau moteur de rendu codé avec Rust, si un changement important interviens dans les années à venir concernant le rendu web, je ne sais pas si Mozilla arrivera à suivre.
    Tu mets bien que ce qui t'arrange dans l'histoire. Ce qui a posé à problème comme dit pour les perfs à l’époque c'est XUL, ce qui faisait la force de Firefox est devenu un problème car trop complexe à maintenir et quand les perfs sont devenues le fer de lance du web forcement, le socle très complexe qu'était gecko est devenu un problème. Et le changer ça a pris du temps, beaucoup de temps. Surtout quand t'as pas la puissance d'un Google ou un Microsoft (et encore on voit que Microsoft à jeté l'éponge malgré ça). Le choix technologique qui semblait être une bonne idée il y a 15 ans était devenu un vrai problème quand Google est arrivé avec un navigateur qui ne fait rien mais qui est rapide et qu'il en a fait sa promo sur ses propres sites.

    Je vois pas quand Firefox s'est cru plus malin ? Depuis Firefox 4 je les vois en difficulté.
    Je trouve exceptionnel que Mozilla arrive encore à suivre. Opera a lâché l'affaire et Apple est quand même légèrement à la traine.

    Actuellement on à :
    - Blink (Google, avec Microsoft, Opera en soutient)
    - Webkit (Apple)
    - Gecko (fondation Mozilla)

    Si ça continue comme ça, on aura Blink et Webkit. Avec un Blink bien plus puissant que ne l'était Internet Explorer (partout sauf Webkit juste chez Apple).
    Tu pourras dire adieu au W3C et co., l’avenir du web, ça sera chez Google que ça se passera.

    En tout cas Chromium serait aux mains d'une fondation comme Mozilla, ça me poserait déjà moins de problème.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 13/04/2020, 21h00
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 15/06/2018, 10h58
  3. que faut il faire pares changement d'un fichier appeals.tfl pour une prise en charge
    Par zerocool071 dans le forum Développement Web en Java
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/04/2018, 16h45
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 13/06/2017, 17h59
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2016, 09h50

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo