IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Arduino Discussion :

Mon idée de projet est-elle bien pour un Arduino


Sujet :

Arduino

  1. #1
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Messages
    122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2019
    Messages : 122
    Points : 60
    Points
    60
    Par défaut Mon idée de projet est-elle bien pour un Arduino
    Bonjour à toute la communauté

    Je suis totalement "vierge" en matière de d'Arduino et même de microcontrôleurs. Mon expérience, qui commence déjà à dater (on ne voit pas toujours le temps passer) remonte au microprocesseur, avec lequel j'ai essuyé les plâtres, que j'ai introduit dans des petites applications industrielles en toutes petites séries (8085 en assembleur) puis quelques applications sur PC, en Turbo C.

    A titre privé, j'avais développé la gestion hebdomadaire du chauffage électrique de mon pavillon. D'abord en journalier sur la base du 8085 puis sur PC DOS, hebdomadaire, en Turbo C. Les entrées/sorties (8 sorties logiques pour les relais, et une entrée logique pour l'information nuit EDF) se faisaient par le port parallèle des imprimantes Centronix.

    J'ai épuisé quelques tours (fonctionnement 24/7), avec des écrans CGA pour finir avec un pseudo portable, sans batterie, car, à l'époque, la notion de portable n’existait pas encore). L'écran est monochrome et plasma. Depuis, les PC sont devenus Windows et ont perdu le port parallèle.

    Ca fait bien une vingtaine d'années qu'il tourne, bien qu'il ait perdu son floppy disk B de 3,5", mais il vieillit de plus en plus et je projette de lui trouver un successeur.

    Comme je n'aurai qu'un exemplaire à faire et que je préfère utiliser du hard actuel qui devrait ne pas manquer même dans un avenir pas trop proche, je pense à l'Arduino, qui me semble en partie "tout mâché" pour une partie du hard.

    Pourtant, je n'ai pas encore réussi, en lisant les cours proposés sur le forum à tout comprendre, ni sur le type à choisir (sans chercher la miniaturisation à outrance qui n'est pas mon souci), ni si je vais bien trouver tous les périphériques indispensables, ni même si les capacités mémoires sont bien adaptées à mon besoin.

    Par exemple, je n'ai pas encore compris où (dans quelle(s) mémoire(s) vont se nicher (ou téléverser) le programme principal, où va se trouver ma programmation des séquences, que mon programme principal doit me permettre de définir. Je suppose que ce doit être une sorte de RAM sauvegardée ou EEProm. Dans ma version 8085 c'était de la RAM sauvegardée par batterie, dans la version PC un fichier en disque dur.

    J'ai, bien entendu besoin d'une horloge temps réel avec calendrier. L'affichage comporte la date et l'heure, car c'est en fonction des heures que les pièces sont mises en chauffe. Au moment de Noël, c'est une de ces sorties qui sert à allumer les guirlandes lumineuses disposées dans le jardin et sur la maison et qui égaient l'environnement. Je suis juste en face d'une école, primaire et maternelle, et les enfants (mais pas qu'eux) apprécient.

    J'imagine qu'il ne sera pas possible de prévoir un écran alphanumérique de 25 lignes 80 colonnes, mais s'il est possible d'atteindre la taille d'une tablette pour un écran qui restera la majorité du temps en mode veille éteinte et ne servira à afficher que pour programmer et/ou vérifier les programmations, ou encore pour des commandes manuelles.

    Je trouve des afficheurs de 4 lignes et 20 ou 25 caractères. J'ignore s'il y a plus haut et combien.

    Le clavier numérique avec 16 touches devrait suffire. C'est ce que j'avais sur la version 8085.

    Ce que j'aimerais obtenir des connaisseurs pointus ici présents que je sollicite, c'est de savoir si mon idée est réalisable par Arduino, lequel, et quels sont les périphériques que je dois prévoir pour le faire.

    S'il s'avère que la capacité du programme principal n'est pas compatible, avec un Arduino, quelle est la solution vers laquelle je devrais m'orienter?

    Merci, d'avance, à tous les contributeurs, spécialistes du "jouet" de venir donner leur avis.

    Bien entendu, comme à cette occasion je vais apprendre plein de choses, je ne les garderai pas jalousement pour moi, et viendrai, en plus de venir poser des questions bêtes, partager mon expérience et mes réussites, et même mes déboires s'il y en a.

  2. #2
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 189
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 189
    Points : 11 571
    Points
    11 571
    Par défaut


    Petit message à tous ceux qui me liront bientôt

    gienas est mon acolyte dans la rubrique électronique de Futura Sciences, il y est modérateur et moi animateur. Il est ici parce que je lui ai dit qu'il y avait des vrais tueurs dans la rubrique Systèmes embarqués de developpez.com (je vous jure que c'est vrai !)

    J'espère que vous pourrez lui apporter toutes les réponses et bien plus encore avec vos conseils (j'en suis persuadé en réalité )

    A bientôt et un grand merci pour lui

    Vincent
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  3. #3
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    mad scientist :)
    Inscrit en
    Septembre 2019
    Messages
    2 711
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : mad scientist :)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2019
    Messages : 2 711
    Points : 5 390
    Points
    5 390
    Par défaut
    Décidez quels Arduinos ou quels composants ce sera plutôt la conséquence du cahier des charges.

    On peut avoir une idée plus précise des besoins? (Mesurez vous la température des pièces, faites vous de la régulation, quelle flexibilité dans la programmation, besoin d’un accès distant, collecte de statistiques etc....)

    Concrètement c’est faisable, ensuite si vous avez tout un apprentissage à faire, ce n’est pas le projet par lequel commencer. Je dirais qu’il faut vous donner les moyens de réussir:
    - Découverte de l’arduino et du C / C++
    - jouer avec chacun des composants de base de votre futur projet (keypad 16 touches, LCD ou TFT, relais, RTC,...) pour les apprivoiser
    - puis ensuite seulement attaquer votre projet avec un cahier des charges bien défini.

    PS: les petits microcontrollers ont de la mémoire flash, un peu comme votre clé USB il n’y a pas besoin d’alimentation pour conserver le code. C’est la dedans qu’on met le programme qui est exécuté ensuite, c’est comme un mini disque dur. Il y’a de la RAM pour les calculs mais elle est effacée à l’extinction donc s’il faut sauvegarder des données il faudra une zone de stockage supplémentaire (EEPROM, flash, carte SD, internet,...).

  4. #4
    Membre éprouvé Avatar de electroremy
    Homme Profil pro
    Ingénieur sécurité
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    934
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Doubs (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur sécurité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 934
    Points : 1 274
    Points
    1 274
    Par défaut
    Bonjour,

    alors ça c'est rigolo, je viens juste d'écrire un message dans lequel je parle du "drame" que fut la disparition des ports parallèles

    https://www.developpez.net/forums/d2.../#post11697267

    Il y a un an, j'étais dans le même cas de figure. Je n'avais jamais utilisé Arduino, ni Raspberry Pi, j'avais juste pratiqué un peu le 8051 en laissant des projets en standby

    Le COVID et les vacances forcées à la maison furent l'occasion de rouvrir les boites à chaussures de projets oubliés sur les étagères... J'ai pu terminer mon projet 8051.

    J'ai ensuite décidé de me mettre à l'Arduino.

    Je ne le regrette pas !

    Attention ce qu'il faut savoir c'est qu'il y a une "marche d'escalier" à un moment de l'apprentissage.

    Les exemples donnés par Arduino sont faciles, on arrive vite à faire des choses sympa...

    Mais on tombe rapidement sur des soucis et des bugs étranges... Et c'est là qu'on apprend vraiment à bien utiliser les cartes :
    - ne pas utiliser la classe string
    - travailler avec F() et PROGMEM
    - mieux comprendre le hardware
    - commencer à éplucher et à adapter les bibliothèques

    La bonne nouvelle c'est que les Arduinos sont puissants et qu'on n'est pas obligé de tout optimiser à fond pour arriver à faire quelque chose.

    En plus, ils ne sont pas chers, et le système de cartes et de shield permet de faire plein de choses sans avoir à souder de minuscules CMS...

    Il faut se lancer !

    Vous n'allez pas le regretter !

    Avec tous les composants actuels (écrans tactiles, shields Ethernet, capteurs...) on peut faire plus de choses qu'avec les vieux PC. Autre avantage : une consommation électrique bien moindre et la possibilité de mettre le système sur batterie.

    Pour commencer, je recommande vivement ce site, en français : https://www.locoduino.org/

    Il est orienté modélisme ferroviaire mais permet à un "ancien de l'électronique" de très bien apprendre à utiliser Arduino

    A bientôt
    Quand deux personnes échangent un euro, chacun repart avec un euro.
    Quand deux personnes échangent une idée, chacun repart avec deux idées.

  5. #5
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Messages
    122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2019
    Messages : 122
    Points : 60
    Points
    60
    Par défaut
    Merci Jay M pour cette première approche qui me semble très sensée.

    Citation Envoyé par Jay M Voir le message
    ... On peut avoir une idée plus précise des besoins? (Mesurez vous la température des pièces, faites vous de la régulation, quelle flexibilité dans la programmation, besoin d’un accès distant, collecte de statistiques etc ...
    C’est vrai que la tentation pourrait être grande, mais mon objectif actuel prioritaire est de reproduire/remplacer le PC très/trop vieux et obsolète qui peut me lâcher à tout moment. Et là, je n’aurai plus rien pour dépanner.

    Si des améliorations futures sont à envisager car possibles, ce ne sera que dans une version 2 à ne pas prendre en compte aujourd’hui.


    Citation Envoyé par Jay M Voir le message
    ... Concrètement c’est faisable, ensuite si vous avez tout un apprentissage à faire, ce n’est pas le projet par lequel commencer. Je dirais qu’il faut vous donner les moyens de réussir:
    - Découverte de l’arduino et du C / C++
    - jouer avec chacun des composants de base de votre futur projet (keypad 16 touches, LCD ou TFT, relais, RTC,...) pour les apprivoiser
    - puis ensuite seulement attaquer votre projet avec un cahier des charges bien défini.... .
    C’est bien le ainsi que je "vois" le scénario, mais, pour essayer de ne pas faire les mauvais choix initiaux, je préférerais approvisionner les bons outils dès le départ. Cela porte sur le modèle Arduino et l’afficheur qui sera le plus adapté. Je vois qu’il existe des "écrans à pixels" donc graphiques mais ce serait pour n’y afficher que du texte. Pour ne pas réinventer la roue, y a-t-il des bibliothèques qui permettent de les attaquer en ASCII?

    Comme j’ai déjà un petite pratique de C, je suppose que je devrais pouvoir sauter l’obstacle. ;-)

    Pour ce qui est mémoire, les données qui y sont stockées sont-elles à définir avec des adresses déterminées et fixes ou bien font-elles l’objet de fichiers un peu à l’image des systèmes d’exploitation?

  6. #6
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Messages
    122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2019
    Messages : 122
    Points : 60
    Points
    60
    Par défaut
    Merci à toi aussi electroremy

    Je sens que je ne vais pas m’ennuyer.

    Citation Envoyé par electroremy Voir le message
    ... J'ai ensuite décidé de me mettre à l'Arduino.

    Je ne le regrette pas ...
    Tu as un peu (beaucoup) d’avance sur moi, et je vais aller visiter tous les liens que tu me proposes.

  7. #7
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Ingénieur électricien
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    1 267
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur électricien

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 1 267
    Points : 4 830
    Points
    4 830
    Par défaut
    Bonjour Gienas et bienvenue sur DVP

    Si je comprends c'est juste une commande 8 canaux sur horloge.
    Pour le coup un Arduino c'est plus adapté qu'un PC... Reste à vérifier le nombre de I/O en fonction de tout ce qu'il faut mettre. (les 8 canaux de commande, mais aussi l'horloge RTC, le clavier et l'écran)

    Par contre tu devras changer les philosophies de programmation et d'usage. Pour être efficace, le menu devrait être un peu différent avec une navigation à 4 boutons (+, -, retour, validation) et éventuellement utiliser la liaison PC pour le paramétrage complet.

    Bonne suite

    Delias

  8. #8
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Messages
    122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2019
    Messages : 122
    Points : 60
    Points
    60
    Par défaut
    Bonjour à tous

    Merci pour l’excellent accueil au nouveau que je suis.

    Citation Envoyé par Delias Voir le message
    ... Par contre tu devras changer les philosophies de programmation et d'usage. Pour être efficace, le menu devrait être un peu différent avec une navigation à 4 boutons (+, -, retour, validation) et éventuellement utiliser la liaison PC pour le paramétrage complet ...
    Ça, j’en suis bien conscient. Pourtant, pour essayer d’avoir la facilité d’utilisation la plus commode possible, c’est l’affichage qui sera déterminant et son choix fait partie du problème.

    S’il était possible de disposer d’un écran alphanumérique contenant un "maximum" de caractères sur lesquels un curseur peut se mouvoir dans les quatre directions.

    Si l’écran est tactile, la possibilité ne sera pas utilisée car incommode physiquement.

    Le monochrome serait acceptable mais si la couleur est possible, elle apporterait une dimension pratique qui est loin d’être négligeable.

  9. #9
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    mad scientist :)
    Inscrit en
    Septembre 2019
    Messages
    2 711
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : mad scientist :)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2019
    Messages : 2 711
    Points : 5 390
    Points
    5 390
    Par défaut
    Salut

    Le cahier des charges est donc globalement de piloter un certain nombre de sorties en fonction de l’heure et offrir une interface utilisateur sympathique.

    Rien de bien compliqué à faire avec un peu d’expérience. Il y a même déjà sans doutes des solutions très proches déjà publiées à mon avis.

    Côté affichage: Si vous ne partez pas sur un petit LCD 20x4 ou 16x2, Il y a des écrans graphiques de différentes dimensions (et qualités et des bibliothèques adaptées) en noir et blanc ou en couleur, il y a même des écrans ePaper.

    Sur les écrans graphiques la possibilité de toucher l’écran ne coûte généralement pas très cher donc à mon avis ce serait bête de s’en priver. Vous pouvez ne pas l’utiliser comme clavier virtuel mais par exemple avec quelques «*boutons*» pour choisir un mode d’affichage par exemple ou tout ce qui nécessite une interaction rapide et simple sans passer par 36 menus

    Un petit Arduino (Uno ou Mega) va vite être limite si vous voulez faire quelque chose de très graphique mais il existe des écrans embarquant de l’intelligence comme l’offre Nextion (je n’utilise pas car dispo que sur PC et j’utilise Mac et Linux - et la bibliothèque qu’ils fournisse pour Arduino est de mauvaise qualité et ils sont peu impliqués pour améliorer les choses) ou comme par exemple basés sur les FT800/ FT801 qui disposent d’un processeur graphique embarqué qui sait dessiner «*des objets de haut niveau*» sans mettre de pression sur l’Arduino qui reste donc disponible pour l’interaction avec l’utilisateur.

    Un exemple d’écran que j’aime bien qui donne 5 points simultanés de touch capacitif + sortie audio et de bonne facture chez newhavendisplay mais il faut un peu bosser la spec pour s’en servir.



    Ensuite tout dépend aussi du budget financier et effort personnel que vous voudrez investir dans ce projet

    Si vous voulez démarrer prenez un petit kit (par exemple un des kits éducatif directement chez arduino - ou moins cher comme les Elegoo qu’on trouve sur Amazon avec un Uno ou un Mega entre 30 et 50 euros à la louche ) ça vous permettra de vous faire la main sur les composants de base et méthode de programmation

  10. #10
    Membre éprouvé Avatar de electroremy
    Homme Profil pro
    Ingénieur sécurité
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    934
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Doubs (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur sécurité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 934
    Points : 1 274
    Points
    1 274
    Par défaut
    Bonjour,

    oui l'avantage c'est que les prix sont bas

    un Arduino UNO (ou un Arduino Méga si vous avez peur de manquer d'entrées sorties) + un écran TFT couleur ILI9341 sans dalle tactile + un clavier matriciel ou quelques boutons poussoirs permet de vous faire la main

    Prendre une petite plaque d'essais "planche à pin" et surtout des fils de connection avec broche carrés (car dans les connecteurs Arduino les fils 8/10 ont tendance à nager et finissent par se casser)

    https://fr.rs-online.com/web/p/kit-d...B&gclsrc=aw.ds

    Vous serez surpris des possibilités offertes par ces petites cartes

    A bientôt
    Quand deux personnes échangent un euro, chacun repart avec un euro.
    Quand deux personnes échangent une idée, chacun repart avec deux idées.

  11. #11
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    mad scientist :)
    Inscrit en
    Septembre 2019
    Messages
    2 711
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : mad scientist :)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2019
    Messages : 2 711
    Points : 5 390
    Points
    5 390
    Par défaut
    Un autre point à réfléchir sera le cahier des charges pour la programmation
    -> comment gérez vous 'Noël' si c'est vraiment un programme hebdomadaire ?
    -> avez vous plusieurs On et Off par jour?
    -> avez vous plusieurs types de programmes hebdomadaire?

    la flexibilité dans la gestion des horaires / dates / jours se traduira par une certaine complexité du code et de l'interface. A quoi cela ressemble-t-il aujourd'hui?

  12. #12
    Membre éprouvé Avatar de electroremy
    Homme Profil pro
    Ingénieur sécurité
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    934
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Doubs (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur sécurité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 934
    Points : 1 274
    Points
    1 274
    Par défaut
    Bonjour,

    La programmation hebdomadaire était très courante pour un chauffage.
    C'était une façon très simple de faire des économies substantielles avec les anciens chauffages et les maisons mal ou moyennement isolées.

    J'avais ça sur mon ancienne chaudière au fioul, on programme le chauffage avec ses horaires de travail habituels pour chaque jour de la semaine.

    Il y a, en plus, un sélecteur pour forcer la présence permanente (vacances à la maison) ou l'absence permanente (en déplacement ou en vacances ailleurs).

    Un ordinateur ou un Arduino peut permettre de programmer une date et une heure de remise en route, pour ne pas rentrer de déplacement dans une maison froide.

    L'intérêt de cette programmation diminue lorsque la maison est mieux isolée et avec un chauffage moderne (j'ai une chaudière à condensation avec sonde extérieure).
    En effet, d'une part l'économie est plus limité, et d'autre part à la remise en route le chauffage a du mal à réchauffer la maison et il faut le forcer à plein régime ce qui diminue son rendement.

    A bientôt
    Quand deux personnes échangent un euro, chacun repart avec un euro.
    Quand deux personnes échangent une idée, chacun repart avec deux idées.

  13. #13
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Messages
    122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2019
    Messages : 122
    Points : 60
    Points
    60
    Par défaut
    Bonjour à tous

    Merci pour les idées qui s’accumulent. ;-)

    Citation Envoyé par Jay M Voir le message
    ... comment gérez vous 'Noël' si c'est vraiment un programme hebdomadaire? ...
    "Noël" est une des "pièces" chauffées. Les guirlandes sont installées fin novembre et démontées fin janvier. Le contact correspondant est utilisé pour alimenter un transfo 30V qui alimente l’ensemble, passé à 100% LED depuis quelques années. Il y a, dans le tas, un projecteur laser qui envoie des étoiles filantes sur la façade.




    Citation Envoyé par Jay M Voir le message
    ... avez vous plusieurs On et Off par jour? ...
    Forcément. Rien que pour la sortie Noël, il y a la séquence matinale et celle du soir.

    C’est à peu près identique sur toutes les autres. La limite n’a jamais été atteinte. C’est le fichier réservé dont la taille n’est pas limitée sur la version PC qui les contient.

    Citation Envoyé par Jay M Voir le message
    ... avez vous plusieurs types de programmes hebdomadaire? ...
    Lors de la création du programme (autour de 1995), je sortais de la version 8085 journalière, et je pressentais qu’il faudrait plusieurs programmes. J’avais prévu quatre saisons, "en réserve" sous formes de quatre fichiers. Pour changer de saisons, j’allais sous DOS et remplaçais le fichier "courant" par celui de la saison par un rename.

    À l’usage, je n’ai jamais vraiment utilisé cette possibilité. Les régulations de chaque convecteur et/ou leur arrêt manuel suffisaient.

    Citation Envoyé par Jay M Voir le message
    ... la flexibilité dans la gestion des horaires / dates / jours se traduira par une certaine complexité du code et de l'interface. A quoi cela ressemble-t-il aujourd'hui?
    L’installation électrique a été modifiée, dès la version 8085, pour placer à proximité de l’armoire électrique, une "armoire" à relais pour alimenter chaque ligne.

    Un peigne relié les commandes de ces relais qui se font en 5V vers la sortie du PC, en passant par un mini panneau à LED repérées qui s’allument quand ça chauffe, et une LED verte pour signaler le tarif nuit.

    Le PC est placé sur une étagère de l’armoire salle de bain. C’est précieux car la salle de bain a souvent besoin d’être chauffée, parfois même l’été. Et la commande manuelle de forçage y est très facile à mettre en œuvre.

    Je spécule sur le fait que ma nouvelle version sera aussi pratique et reprendra le même hard préinstallé.

    Ma version 8085 comportait une mesure de température extérieure, non reprise sur la version PC. La sonde est une PT100, supprimée dans la version PC.

    Ce "luxe" initial était dû au fait que l’une des toutes premières utilisations industrielles du microprocesseur que je découvrais a été appliquée à la programmation de température de fours de traitement et à la mesure et enregistrement de ces températures.

  14. #14
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    mad scientist :)
    Inscrit en
    Septembre 2019
    Messages
    2 711
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : mad scientist :)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2019
    Messages : 2 711
    Points : 5 390
    Points
    5 390
    Par défaut
    Ok - et les "programmes" étaient juste édités à la main comme un fichier texte et mis au bon endroit sur le PC ou c’est votre logiciel qui permettait de les créer avec une interface utilisateur sympathique et adaptée?

    Comment envisagez vous gérer cela dans le prochain programme?

  15. #15
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Messages
    122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2019
    Messages : 122
    Points : 60
    Points
    60
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jay M Voir le message
    ... les "programmes" étaient juste édités à la main comme un fichier texte et mis au bon endroit sur le PC ou c’est votre logiciel qui permettait de les créer avec une interface utilisateur sympathique et adaptée? ...
    Une des fonctions du programme PC, consistait à éditer pour chaque ligne, une par une l’heure/jour d’allumage et l’heure/jour de son extinction.

    En sortant de la fonction, il y a enregistrement du fichier (sur le disque dur).

    Les fonction Turbo C disposent de toutes les fonctions gestion de fichiers du DOS.

    Citation Envoyé par Jay M Voir le message
    ... Comment envisagez vous gérer cela dans le prochain programme?
    Cela, bien entendu, n’est pas encore défini, faute de maîtriser l’architecture et les possibilités de l’unité centrale et des mémoires associées.

    Puisque les écritures dans ces mémoires ne sont que très occasionnelles, je pense que la SD devrait être acceptable.

    Pour concrétiser l’idée de la présentation du PC actuel, voilà une image prise dans la salle de bain. Merci de ne pas rire. ;-)

    Nom : 3D332F02-6059-463C-862B-38FC4430DF8F.jpg
Affichages : 140
Taille : 841,9 Ko

    La version Android devrait prendre nettement moins de place.


    Édit: la surprise après publication, c’est l’orientation de la photo, involontaire, qu’il faut pivoter de 90° dans le sens horaire. 🥵

  16. #16
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    mad scientist :)
    Inscrit en
    Septembre 2019
    Messages
    2 711
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : mad scientist :)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2019
    Messages : 2 711
    Points : 5 390
    Points
    5 390
    Par défaut
    La SD peut être optionnelle, un Arduino MEGA par exemple a 4Ko d'EEPROM, ça devrait être largement suffisant pour stocker les divers programmes (1Ko sur sur UNO) ou si vous partez sur un ESP32 on peut utiliser par exemple 1 Mega de mémoire flash comme un mini disque dur et conserver le reste pour le code.

    Bref, pour répondre à la question d'origine, c'est que ce que vous souhaitez faire est tout à fait possible sur un Arduino. Il ne vous reste plus qu'à vous lancer

  17. #17
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Messages
    122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2019
    Messages : 122
    Points : 60
    Points
    60
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jay M Voir le message
    ... pour répondre à la question d'origine, c'est que ce que vous souhaitez faire est tout à fait possible sur un Arduino. Il ne vous reste plus qu'à vous lancer ...
    Je n'en doutais pas vraiment. Je vais lancer mes appros.

    J'aurai sûrement des questions à poser lors de mes démarrages, et je pense obtenir les coups de pouce qui me mettront sur les rails.

    Merci d'avance et à bientôt.

  18. #18
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    mad scientist :)
    Inscrit en
    Septembre 2019
    Messages
    2 711
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : mad scientist :)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2019
    Messages : 2 711
    Points : 5 390
    Points
    5 390
    Par défaut
    j'ai acheté à un de mes petits neveux le kit Elegoo Arduino MEGA et j'ai trouvé cela pas mal comme kit de départ, ça lui a permis de découvrir ce monde.

    Pour votre exploration vous aurez le clavier membrane 16 touches, un LCD, éventuellement la télécommande infra-rouge (pour des actions plus simples), un relai 230V, un détecteur de présence ...


  19. #19
    Membre éprouvé Avatar de electroremy
    Homme Profil pro
    Ingénieur sécurité
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    934
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Doubs (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur sécurité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 934
    Points : 1 274
    Points
    1 274
    Par défaut
    Mais ce ne serais pas un antique Toshiba T3100 ?

    J'en ai un, 80286, 10Mo de disque dur, 640Ko de RAM, lecteur de disquette basse densité, écran monochrome orange, il fonctionne toujours.

    Ils sont increvables

    Et effet, ce n'est pas un "portable" mais un transportable, il faut une alimentation 230V, pas de batterie.

    L'Arduino sera plus petit, plus silencieux (le hdd est terrible) et consommera bien moins de courant.

    A bientôt
    Quand deux personnes échangent un euro, chacun repart avec un euro.
    Quand deux personnes échangent une idée, chacun repart avec deux idées.

  20. #20
    Membre chevronné Avatar de gabriel21
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    507
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 507
    Points : 1 825
    Points
    1 825
    Par défaut
    Citation Envoyé par electroremy Voir le message
    Mais ce ne serais pas un antique Toshiba T3100 ?t
    Je me pose aussi la question
    "Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." Michel Audiard - Les tontons flingueurs
    Site Web : https://www.admin-libre.fr

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2012, 02h02
  2. JavaDoc : cette classe est elle bien commentée ?
    Par jmnicolas dans le forum Langage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/09/2008, 11h36
  3. Ma configue est-elle suffisante pour Eclipse 3.3 ?
    Par Pierre8r dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/07/2007, 19h28
  4. InterpN est elle bien incomprehensible ?
    Par sayag dans le forum MATLAB
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/06/2007, 08h18
  5. [CONTEXT_FILETXT] Est-ce bien pour faire un menu contextuel
    Par Furius dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/11/2005, 21h31

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo