IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Forms Oracle Discussion :

Quel est le devenir d'Oracle Forms ? Quelle autre technologie utiliser ?


Sujet :

Forms Oracle

  1. #1
    Expert Oracle confirmé

    Homme Profil pro
    Consultant Big Data
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    448
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant Big Data
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 448
    Points : 926
    Points
    926
    Par défaut Quel est le devenir d'Oracle Forms ? Quelle autre technologie utiliser ?
    Bonjour,

    Je suis un ancien DBA d'études Oracle, mais je n'ai jamais travaillé sur Oracle Forms.

    Etant prestataire, et étant en attente d'une mission, on a commencé à m'évoquer le contexte d'un client qui aurait des milliers d'écran Forms a migré. Le client pensait les migrer sous APEX.

    Je n'ai pas plus d'informations que cela. Seulement j'ai regardé Forms, et je vois que la dernière version semble être la 12.2.1.4.0 (Released September 2019), ce qui me semble vieux.

    Pouvez-vous me dire SVP si Oracle Forms est toujours maintenu par Oracle ?

    Pour ma part, j'ai l'impression que le produit n'est plus maintenu, un peu comme Oracle OLAP qui s'est arrêté avec la 12c, Oracle ayant racheté Hyperion Essbase et proposant donc Essbase pour faire de l'OLAP, au lieu de continuer à maintenir Oracle OLAP.

    Dans le cas où Oracle Forms ne serait plus maintenu, y a t'il une technologie vers laquelle on peut s'orienter et qui serait "proche" de Forms ?

    J'ai bien conscience que ma question n'est pas précise, et que je n'ai aucune information concernant la version actuelle de Forms utilisée par le client.

    Merci cependant pour votre aide et vos réponses.

    NB : quant à APEX, je connais juste ce produit pour l'avoir installé une fois sur une base Oracle. Mais pour moi, ce n'est pas la bonne solution car APEX est un composant Oracle pour développer de petites applications Web légères dans une base Oracle, ceci pour mieux interagir avec les données stockées en base.

    Par contre, APEX ne peut pas rivaliser pour moi avec un vrai serveur Web comme Weblogic ou autre.

  2. #2
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    1 993
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 1 993
    Points : 2 499
    Points
    2 499
    Par défaut
    Honnêtement, je ne connais que de nom ces deux applications Oracle : Forms et Apex.

    Mais, ici : https://apex.oracle.com/fr/solutions/oracle-forms/, je lis que "Oracle APEX est la plate-forme de choix pour une transformation simple des applications Oracle Forms en applications Web modernes."
    Donc oui, pour Oracle, APEX est là pour remplacer Forms.
    DBA Oracle
    Rédacteur du blog : dbaoraclesql.canalblog.com

  3. #3
    Expert Oracle confirmé

    Homme Profil pro
    Consultant Big Data
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    448
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant Big Data
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 448
    Points : 926
    Points
    926
    Par défaut
    Merci Ikebukuro.

    Effectivement, mes recherches m'ont conduit à la même conclusion : il faut migrer sous APEX.

    De plus, suivant ce lien https://www.oracle.com/fr/middleware...downloads.html, la dernière version Oracle Forms and Reports 12c fait partie d'Oracle Fusion Middleware 12c, et nécessite surtout en prérequis l'installation de WebLogic Server 12c.

    A voir donc si APEX qui est embarqué dans la base Oracle pourra supporter la même charge qu'un serveur Weblogic.


    Sinon cet autre lien https://blogs.oracle.com/fusionmiddl...reports-12c-v3 indiquant que cette dernière version d'Oracle Forms est supportée jusqu'à août 2022 en support premier, et août 2025 en support étendu.

  4. #4
    McM
    McM est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Développeur Oracle
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    4 580
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Oracle

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 4 580
    Points : 7 740
    Points
    7 740
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Oracle Forms est toujours maintenu, mais il est vrai que l'évolution du produit ne suit pas l'évolution des bases.
    A un moment donné Oracle a voulu nous faire croire qu'ils allaient remplacer Forms par Oracle Jdevelopper .. Après avoir suivi une formation, c'était peu probable (techno totalement différente, très lourd,etc..)
    Apex permet de faire des accès à la base, des formulaires, des beaux rendus, du reporting, etc... et j'ai même vu qu'il existait un outil de migration de Forms vers Apex.. après une rapide lecture;. oui pour des Forms basiques sans trigger plsql .. bref 0.001% des cas.

    A mon avis migrer Forms en Apex est assez compliqué, et nécessite de tout recoder et repenser en terme de gestion Web.
    More Code : More Bugs. Less Code : Less Bugs
    Mon Blog PL/Sql : Fichier Zip / Image BMP / Lire sqliteDB / QRCode et Images PNG ou BMP

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 87
    Dernier message: 06/07/2011, 15h33
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2010, 10h44
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 13/11/2009, 17h57
  4. Version Oracle Forms ou autre
    Par LePtit dans le forum Forms
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/02/2008, 18h01
  5. Réponses: 17
    Dernier message: 24/05/2006, 15h50

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo