IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Un tiers des travailleurs du secteur des technologies admettent ne travailler que 3 à 4 heures par jour


Sujet :

Emploi

  1. #21
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 148
    Points : 28 113
    Points
    28 113
    Par défaut
    Hello,
    Citation Envoyé par ed73170 Voir le message
    Pour revenir au sujet : j'ai fait pas mal d'années de télétravail à 100%, je suis passé par diverses périodes : au début j'étais motivé j'avais donc tendance à faire plus d'heures, puis la routine s'est installée et la motivation est partie, j'ai fini par ne presque plus rien faire. Enfin, une stabilisation est arrivée, je parvenais à faire mes tâches en travaillant une demi journée par jour en moyenne.
    Est-ce que le problème n'est pas exactement le même si tu es sur site ?

    Honnêtement, la plupart des commentaires que je lis ici me confortent dans l'idée que les problématiques sont les mêmes, télétravail ou présence sur site.
    • Un cheffaillon tout le temps sur ton dos ?
    • Des employés (très) bien vus alors qu'ils ne font rien de la journée ?
    • D'autres qui assurent mais qui sont mal vus ?
    • Des problématiques d'assurance qui sont mises en avant alors que tout le monde s'en fout (travailleur isolé sur site, c'est censé être une vraie problématique), et dans le cas des prestataires des entreprises qui se renvoient la balle ?


    Dans mon entreprise, on est pas loin de 3 000 de par le monde à être en télétravail depuis 10 mois, on a recruté des gens en télétravail, et tout se passe aussi bien qu'avant. Ou aussi mal si vous préférez, mais franchement on a tous été sceptiques au début, et ça se passe bien finalement.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  2. #22
    Expert éminent sénior
    Avatar de Escapetiger
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix - Linux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    1 465
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur système Unix - Linux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 1 465
    Points : 10 995
    Points
    10 995
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Au passage... l'auteur du billet pourrait nous fournir une source ? J'ai beau essayer de trouver cette étude "Blind", je ne la trouve pas... juste des liens vers d'autres billets developpez
    Quelques recherches (dans la partie actualités de votre moteur favori) bidouillées avec mon anglais loin d'être «fluent» rapportent, avec les mots-clé Blind platform survey [NDLR *] technology, les liens suivants :

    One-third of tech employees admit to working only 3 to 4 hours a day during the pandemic - Business Insider

    etc.

    ... jusqu'à la source:

    Are Remote Workers Actually Working? - Blind Blog - Workplace Insights (https://www.teamblind.com/)


    * Pour nous francophones non bilingues, ce n'est pas évident (comme avec escrow), mais on a bien survey=étude; c'est grâce aux nombreuses demandes d'enquête sur developpez dans la partie Etudes, ici, qui pointent vers des liens google de type survey (formulaires «prêts à l'emploi ») que ça a fini par devenir un automatisme
    « Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » (incl. forums developpez.net)
    Club des professionnels en informatique

  3. #23
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 145
    Points
    26 145
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Super, Escapetiger, tu sembles bien mieux pour trouver ! J'ai abandonné au bout de 10-15 minutes.

    Disons que le mot-clé "blind" a un peu faussé pas mal mes recherches.

    Les échantillons me semblent pas mal et les gaussiennes ont l'air bien distribuées. Un grand bravo aux salariés de SAP et JP-Morgan qui prouvent que le plus important, c'est l'efficacité
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  4. #24
    Expert confirmé Avatar de ed73170
    Homme Profil pro
    Développeur indépendant
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 765
    Points : 5 522
    Points
    5 522
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Hello,

    Est-ce que le problème n'est pas exactement le même si tu es sur site ?
    Oui le problème est le même, la différence c'est que lorsque j'étais en télétravail je n'avais pas besoin de faire semblant de travailler quand j'avais terminé. Je pouvais aller tondre l'herbe ou faire autre chose, à condition de rester joignable pendant les heures d'ouverture de l'entreprise.

    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Un cheffaillon tout le temps sur ton dos ?
    A l'époque, en 2000 / 2007, le télétravail n'était pas la norme et nous n'avions pas de logiciels de flicage, j'étais totalement autonome dans l'organisation de mon travail. Ma dernière mission sur site était pleine de cheffaillons qui étaient tout le temps sur notre dos. Dans cette boîte de 300 personnes j'ai compté 7 niveaux hiérarchiques, et ils voulaient encore en rajouter.

    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Des employés (très) bien vus alors qu'ils ne font rien de la journée ?
    D'autres qui assurent mais qui sont mal vus ?
    Ca me rappelle une mission sur site où les très bien vus avaient été cafter sur le fait que je passais plein de temps sur internet, je ne l'ai su qu'à la fin de la mission lorsque le chef (intelligent) m'a dit "Je n'ai pas donné suite à leurs dénonciations car même si tu passais du temps sur internet, tu étais plus productif qu'eux." Ce genre de chose ne serait pas arrivé en télétravail.

  5. #25
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 145
    Points
    26 145
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Je vois quelques exemples où le télétravail a été salutaire. Ma compagne est en contact avec ses anciens collègues d'une TPE, et le confinement a fait du bien. Bien qu'il y ait moins de 50 salariés, il y a à peine une dizaine de développeurs pour une trentaine de chefs de projet, chefs de pôle, chefs de ce que tu veux.

    La plupart des chefs de projet qui brassaient du vent ont commencé à voir les effets estompés lorsqu'ils ne pouvaient plus aller faire de la lèche dans le bureau du PDG (apparemment très sensible au présentéisme et à la flatterie). Malheureusement, et ce malgré les recommandations incessantes du gouvernement, il a imposé le retour sur site alors que tous étaient équipés pour du télétravail. Cela a permis aux saltimbanques de pouvoir revenir faire des pirouettes. Peut-être que ça l'arrangeait aussi.

    Dans mon équipe en tout cas, pour être tout à fait honnête, je pense qu'on bosse beaucoup moins depuis qu'on est en télétravail, ou du moins sur site. Entre quatre et six heures par jour. Et chacun a son rythme. Mais le résultat est toujours le même (étant en clientèle dans une grosse boite, il faut pas non plus aller trop vite, hein...). La productivité augmente, mais simplement parce que : même résultat pour moins de temps de travail.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  6. #26
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 145
    Points
    26 145
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Au passage, j'ajoute que je n'ai jamais été un foudre de guerre, sur mes missions, et ce même en dehors du TT. Moi je l'avoue au moins
    Je reprécise par là que je suis consultant, pour moi ça donne une différence fondamentale dans ton investissement personnel en temps et en effort.

    Même s'il y a eu des rushs, des journées remplies, en moyenne il y a également eu des journées mortes, parce que je n'étais pas motivé, ou parce que j'étais en attente d'autres choses. Evidemment, on pourrait me reprocher de pas m'avancer sur d'autres tâches, mais de toute manière j'ai remarqué que :

    - il y a trop d'enjeux politiques, parfois tu peux avoir fourni le plus de travail et le plus de résultat, tu peux quand même te faire rétrograder, dégager, voler tes projets. Oui j'ai vu ça aussi, des équipes qui ont piqué nos specs, nos veilles (recueil d'info à l'époque sur le RGPD), nos propositions d'architecture, qui prétendent en comité qu'ils ont tout fait et nous rien, et malgré nos protestations, notre chef qui se laisse prendre en punching-ball.
    Je l'ai encore vu plus récemment - ceux qui me lisent régulièrement recoupent peut-être - où lors de ma mission précédente, on avait beau être honnêtement la meilleure équipe, puisque mon chef ne supportait pas le conflit, alors il ne disait rien face aux mensonges honteux d'autres chefs d'équipe. Comme quoi on était toujours les derniers - c'est faux - comme quoi on comprenait rien à ce qu'on faisait - mais dès que le fournisseur de données trois équipes en amont livraient un bug, c'est nous qui trouvions la cause -etc.

    - Qui peut le plus, peut le encore plus. Et que tu te retrouves souvent, si jamais tu démontres une certaine efficacité, à faire le boulot des autres. Autant, certains ça ne les dérange pas, ils voient ça comme du challenge technique. Personnellement, ponctuellement, ça ne me dérange pas, mais ça tend aussi à avoir un effet de vase communiquant, et qu'on te refile de plus en plus de truc... tandis que ton voisin en fait de moins en moins, sauf gueuler à la cantine qu'il est mal payé pour ce qu'il fout.

    - J'ai appris dans une de mes premières missions de jamais mettre le doigt dans l'engrenage d'un autre. Peut-être que pour d'autres, ça a été bénéfique. Pour moi, ça ne l'a jamais été. J'ai voulu bien faire à ce moment-là et ai proposé mes services pour filer un coup de main : ça faisait un mois que le directeur de projets m'avait pris, et j'étais toujours pas affecté Bien mal m'en a pris puisque... du projet où j'ai juste fait des tâches coup de main (limite secrétariat... ingrates...), on a envoyé les développeurs sur des postes de conception, et on m'a foutu sur la maintenance du projet du jour au lendemain, sans connaissance, sans parachute, et tout seul. Le pire, c'est que les développeurs voulaient rester sur du dev et je voulais faire de la conception et malgré nos retours, le directeur de projets faisait sourde oreille.

    Au final, lorsque je quitte une mission au bout d'un an (ouai, je fais rarement deux ans ou trois... peut-être parce que je suis pas aussi bon que je le prétends... quoique là ça va faire la troisième mission de plus de deux ans, wouhou), je fais une rétrospective sur le temps de boulot effectif de conception, développement, ateliers productifs, et également corrections urgentes de dernière minute vs le temps d'attente, les architectures pas prêtes, le boulot qu'on demande de refaire alors que c'est pas nécessaire, les 3 mois à maintenir au jour le jour une solution développée à l'arrache en un mois pour la MEP de septembre (finalement repoussée à décembre), alors qu'un développement plus serein de 2 mois auraient limité grandement la casse, et je me dis que le boulot vraiment effectif et utile ne doit pas excéder 5h/jour, et encore, je suis gentil.

    On pourrait dire que j'ai une vie triste, de consultant dans des grandes boites du CAC40 parisiennes où les projets informatiques ne sont que d'autres leviers budgétaires et politiques, où les internes voient parfois ça comme un moyen détourné pour arriver à leurs positions (chez un de mes clients, plusieurs chefs de service ont d'abord été chefs de projet IT, choses qu'ils me rappelaient tout le temps quand j'allais les voir, sauf que je suis à peu près sûr qu'ils ont jamais compris ce qu'ils faisaient quand ils étaient à la DSI...). Peut-être. Dans une autre vie, j'aurai fait autre chose. J'ai eu une proposition pour bosser chez Texas Instruments mais j'ai refusé parce que ça faisait que deux semaines que j'avais mon permis et je me voyais mal faire 3h A/R jusqu'à Velizy, peut-être qu'aujourd'hui je ferai de l'embarqué. J'ai atterri dans une Business Unit où on a formé tout le monde au décisionnel. Et surtout, j'ai peut-être pas eu les bonnes soft-skills pour obtenir à chaque fois ce que je voulais. Manque de pugnacité ? De force de persuasion ?

    Mais bon, j'ai appris à vivre avec
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  7. #27
    Membre actif
    Homme Profil pro
    retraité depuis juin 2019
    Inscrit en
    Février 2018
    Messages
    62
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité depuis juin 2019
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2018
    Messages : 62
    Points : 214
    Points
    214
    Par défaut Quid des heures Open Sources ? Quid de la catégorie des travailleurs ? Quid des personnes sondées ?
    Je pense come Walfrat (première réponse) et j'ajouterais

    1. les heures de formation
    2. les heures à résoudre les bugs compliqués qu'on n'essaye jamais de résoudre correctement (seulement des rustines) et qui limite la puissance ou la convivialité des applications
    3. les heures à participer aux projets Open Source en communiquant les bugs et parfois en proposant des solutions
    4. les heures perdues dans les bouchons parce que l'employeur ou le client veut du présentiel (en dehors de la pandémie)

    Je me demande aussi quels sont les personnes interrogées.

    S'agit-il réellement de développeurs ou tout au plus de personnes travaillant dans une société de service ?

    S'il s'agit de vendeurs ou de directeurs ou de commerciaux ou encore de personnes du service HR, je comprends les résultats de l'enquête.

    L'enquête fait-elle une différence entre les travailleurs d'une société de service, les employés d'une société privée, les fonctionnaires de l'état ?

    Après plus de 30 ans de métier dans différentes entreprises, je sais qu'il y a une très grosse différence de rendement selon qu'on travaille dans une de ces 3 catégories.

  8. #28
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Novembre 2019
    Messages
    144
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2019
    Messages : 144
    Points : 285
    Points
    285
    Par défaut L'informatique pour moi c'était à une époque préhistorique,
    je suis passé à la maintenance, l'informatique au compte-gouttes.
    Quelle la définition d'un bon technicien de maintenance : c'est celui qui ne travaille pas.
    Ou trouver le technicien de maintenance ? ben à la machine à café.
    Mais je suis certain que les techniciens réseau qui gèrent vos serveurs ç'est forcément pareil,
    Qu'arrive un méga pépin, 24 h sans dormir acharné à résoudre cette tuile est normal, alors la machine à café on oublie.
    Derrière il y a 10, 20, 100, 1000 qui bullent et ça urge.

  9. #29
    Membre éclairé

    Homme Profil pro
    Ouvrier de l'informatique [ et quelquefois ingénieur logiciel ]
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    179
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Lot et Garonne (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ouvrier de l'informatique [ et quelquefois ingénieur logiciel ]
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 179
    Points : 750
    Points
    750
    Par défaut
    Citation Envoyé par schlebe Voir le message
    Je pense come Walfrat (première réponse)
    pour ceux qui cherchent comme moi je pense que tu fais allusion à ça :
    Citation Envoyé par walfrat Voir le message
    En sont donc exclus :

    Les meetings non pertinents
    Le réseau qui rame ou devient indisponible, ou les outils qui ne marchent pas
    les pauses
    le daily meeting n'est peut-être pas compté non plus bien que nécessaire (30mn en moy ici, on a encore du mal a le faire baisser).
    etc

    et je suis bien d'accord

    Citation Envoyé par schlebe Voir le message
    S'agit-il réellement de développeurs ou tout au plus de personnes travaillant dans une société de service ?

    S'il s'agit de vendeurs ou de directeurs ou de commerciaux ou encore de personnes du service HR, je comprends les résultats de l'enquête.

    L'enquête fait-elle une différence entre les travailleurs d'une société de service, les employés d'une société privée, les fonctionnaires de l'état ?
    forcément, comme toi, je me pose la question de la méthodologie de l'enquête

    mon quotidien de développeur en télétravail depuis quelques mois c'est plutôt 9-10h en moyenne dont 6-7 heures mini de concentration intense passées à produire (des livrables = analyses, code source et tests automatisés, documents associés à la gestion des user stories, ...), le reste du temps en interaction d’équipe, ou passé à rechercher des solutions techniques, lire des tutos, suivre des formations, rechercher de la documentation sur une API, sur de l'outillage, sur l'architecture de la stack technique, etc. (heures inévitables pour un développeur d'applis distribuées dans un environnement ouvert sur le net, tout bouge, sans cesse des nouveautés s'imposent à nous, un peu à la manière des développeurs spécialisés dans les frameworks javascript qui ont "un peu" souffert aux évolutions successives de paradigme);

    par analogie au BTP, ceux qui posent les parpaings et construisent les murs ne peuvent pas garder leurs mains dans les poches sinon ... pas de mur, pas de maison!

  10. #30
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 145
    Points
    26 145
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par schlebe
    Je me demande aussi quels sont les personnes interrogées.

    S'agit-il réellement de développeurs ou tout au plus de personnes travaillant dans une société de service ?

    S'il s'agit de vendeurs ou de directeurs ou de commerciaux ou encore de personnes du service HR, je comprends les résultats de l'enquête.

    L'enquête fait-elle une différence entre les travailleurs d'une société de service, les employés d'une société privée, les fonctionnaires de l'état ?

    Après plus de 30 ans de métier dans différentes entreprises, je sais qu'il y a une très grosse différence de rendement selon qu'on travaille dans une de ces 3 catégories.
    C'est un sondage au "bon vouloir", voir les liens fournis par escapetiger. La boite se vend apparemment comme un site d'information sur les emplois sur les grosses boites en vue de la tech (GAFA, Netflix, Airbnb...). A priori je dirai donc des salariés de grosses entreprises, mais comme ça semble être juste un sondage en ligne à qui veut répondre... Je sais pas comment ils sortent leurs chiffres, peut-être simplement du random.

    Résultats
    Raw data
    Autre lien
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  11. #31
    Expert confirmé Avatar de ed73170
    Homme Profil pro
    Développeur indépendant
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 765
    Points : 5 522
    Points
    5 522
    Par défaut
    Citation Envoyé par vertex.3F Voir le message
    mon quotidien de développeur en télétravail depuis quelques mois c'est plutôt 9-10h en moyenne dont 6-7 heures mini de concentration intense...
    le reste du temps en interaction d’équipe, ou passé à rechercher des solutions techniques, lire des tutos, suivre des formations, rechercher de la documentation sur une API, sur de l'outillage, sur l'architecture de la stack technique, etc.
    Comment pouvez-vous travailler 10 h par jour ?
    Les réunions et autres interactions ainsi que les lectures de tutos sont du temps de travail et doivent être comptées comme telles.
    N'oubliez pas de toute heure que vous faites de votre propre initiative, c'est du temps donné au patron.

    A moins bien sûr que vos heures supplémentaires soient payées, mais est-ce le cas ?

  12. #32
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2019
    Messages
    199
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Morbihan (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2019
    Messages : 199
    Points : 972
    Points
    972
    Par défaut
    Pour ma part, j'ai souvent "travaillé" moins de 4 heures par jour (en ce moment, c'est plutôt 2-3 heures), à tout casser, télétravail ou pas; pourtant mes employeurs ont toujours été satisfaits de mon boulot Les moments les plus productifs de mes journées, c'est en général quand je jardine, que je me fais une petite rando, ou que je fais une sieste: après ce moment de réflexion/occupation relaxante, je trouve des supers idées ou la résolution de mon problème pro (développement informatique).
    A l'inverse des collègues classiques qui restent des heures et des heures sur un problème qu'ils n'arrivent pas à résoudre et avalent quantité de café pour un résultat nul (au bout d'un moment, leur capacité de réflexion devient nulle).

  13. #33
    Membre éclairé

    Homme Profil pro
    Ouvrier de l'informatique [ et quelquefois ingénieur logiciel ]
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    179
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Lot et Garonne (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ouvrier de l'informatique [ et quelquefois ingénieur logiciel ]
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 179
    Points : 750
    Points
    750
    Par défaut
    Citation Envoyé par ed73170 Voir le message
    Comment pouvez-vous travailler 10 h par jour ?
    Les réunions et autres interactions ainsi que les lectures de tutos sont du temps de travail et doivent être comptées comme telles.
    N'oubliez pas de toute heure que vous faites de votre propre initiative, c'est du temps donné au patron.

    A moins bien sûr que vos heures supplémentaires soient payées, mais est-ce le cas ?
    effectivement pas simple de se concentrer plusieurs heures de rang, même si l'activité de développement pousse naturellement et nécessairement à l'être sur de grandes plages (une fois concentré sur le code on ne voit pas le temps passer hélas...), je suis guidé par les deadlines des projets mais aussi l'envie et le plaisir de développer (sur cette mission j'ai une bonne autonomie, une marge de manœuvre assez large, du métier au déploiement, peu de routine, et la possibilité d'innover/créer); les journées ne sont pas égales (comme la capacité à se focaliser sur les tâches ou tout simplement la forme) et les réunions ou les tutos les agrémentent bien.
    La cadence actuelle n'est théoriquement que "passagère" car liée à des urgences conjoncturelles qui se sont accumulées. C'est pourquoi je l'accepte, sur quelques mois, bien que parfois je puisse trouver le rythme fatiguant.

    Je suis bien d'accord sur l'idée qu'en fonctionnement "normal" les tutos et autres autoformations pour maintenir ses compétences doivent être réalisés sur le temps de travail... puisque ces compétences sont restituées aux projets. Sauf qu'en prestation en clientèle les possibilités dépendent vraiment du contexte de la mission. De façon contractuelle mon client paie pour lui consacrer un temps quotidien (ou hebdo, mensuel, annuel); au delà de ce temps, théoriquement il ne doit rien attendre (la régie se limite à l'obligation de moyens); mais il met bien en avant la notion d'objectifs et d'engagement d'équipe, alors comme tout ne se passe pas toujours comme prévu dans le meilleur des mondes, la non-atteinte des objectifs peut frustrer et pousser chacun, selon sa nature, à travailler plus longtemps.
    En tous cas oui en quelque sorte je peux considérer moi aussi que c'est du temps donné au(x) patron(s).

    Citation Envoyé par d_d_v Voir le message
    Pour ma part, j'ai souvent "travaillé" moins de 4 heures par jour (en ce moment, c'est plutôt 2-3 heures), à tout casser, télétravail ou pas; pourtant mes employeurs ont toujours été satisfaits de mon boulot Les moments les plus productifs de mes journées, c'est en général quand je jardine, que je me fais une petite rando, ou que je fais une sieste: après ce moment de réflexion/occupation relaxante, je trouve des supers idées ou la résolution de mon problème pro (développement informatique).
    A l'inverse des collègues classiques qui restent des heures et des heures sur un problème qu'ils n'arrivent pas à résoudre et avalent quantité de café pour un résultat nul (au bout d'un moment, leur capacité de réflexion devient nulle).
    c'est sûr moi aussi j'éprouve le besoin régulier de faire des pauses, de me dégourdir les jambes et m'aérer l'esprit : le bon moment c'est justement lorsque je bute sur un sujet et que je ressens clairement que ça ne sert à rien d'insister, que ça ira mieux après une bonne prise de recul. Je ne suis pas fan du café car ça peut impacter mon sommeil et c'est moins facile le lendemain; je préfère par exemple prendre une feuille de papier (pour modéliser, ou au minimum coucher mes idées du moment), ou encore chercher l'inspiration sur le net pour résoudre ou contourner. Sinon je change de niveau d'abstraction (je ne sais pas si ça se dit comme ça) : je passe du code "technique" aux préoccupations "métier", à l'organisation de mon activité, aux tâches administratives, etc.

  14. #34
    Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Programmeur
    Inscrit en
    Février 2021
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 33
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Programmeur
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Février 2021
    Messages : 5
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Le problème existait déjà pour les projets au forfait par exemple, et il existe aussi des régies qui sont effectuées dans les locaux de la SSII.

  15. #35
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 145
    Points
    26 145
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Le problème... pour quoi ?
    Les forfaits ont la réputation d'être chronophages et de transformer les développeurs en esclave du boulot, pas l'inverse...
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  16. #36
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Ingénieur test de performance
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 986
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur test de performance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 986
    Points : 2 605
    Points
    2 605
    Par défaut
    Bonjour.

    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Ha ben ouais, ça marche bien.

    Tellement bien que du coup bon nombre d'entreprises cherchent à réduire leurs surface de bureaux et à proposer du coworking.
    Les entreprises cherchent à faire des économies, rien de nouveau.


    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Puis socialement, faire en sorte que les employés se parlent peu, c'est une bonne manière de limiter la grogne sociale.
    Ou l'inverse, il y a beaucoup d'employés qui polluent leurs collègues parce qu'ils croient tout ce que raconte BFMTV.

    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Je serais pas étonné que les syndicats s'opposent au télétravail prochainement, parce que cela mets leur existence même en danger.
    En France, les syndicats ne représentent plus personne. Donc le télétravail ne changera rien à la situation.

  17. #37
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Novembre 2019
    Messages
    144
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2019
    Messages : 144
    Points : 285
    Points
    285
    Par défaut Les entreprises cherchent à faire des économies, rien de nouveau.
    Ca c'est vrai, c'est leur seul argument, mais en France c'est avant même l'idée de faire des bénéfices.
    Et moi ça m'a fait souvent bien rigoler car à d'autres époques j'ai fait partie de l'autre monde, du côté du manche, j'ai été commerçant et artisan, ce sont des économies de loosers, toutes les boîtes qui jouent de ce registre finissent par faire faillite.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2021, 19h01
  2. Les travailleurs sont-ils plus productifs lorsqu’ils travaillent plus de 40 heures par semaine ?
    Par Michael Guilloux dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 84
    Dernier message: 12/10/2018, 15h03
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 02/02/2018, 04h27
  4. Réponses: 215
    Dernier message: 26/08/2012, 23h13
  5. [OL-2010] Chercher des emails qui a été envoyé entre 2 heure chaque jour.
    Par zoltix dans le forum Outlook
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/08/2011, 10h57

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo