IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Patrick Ruiz
    Homme Profil pro
    Redacteur web
    Inscrit en
    février 2017
    Messages
    1 147
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Redacteur web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : février 2017
    Messages : 1 147
    Points : 36 040
    Points
    36 040
    Par défaut Une entreprise de Bill Gates s’apprête à pulvériser de la poussière dans l’atmosphère pour bloquer le soleil
    Une entreprise de Bill Gates, fondateur de Microsoft, s’apprête à pulvériser de la poussière dans l’atmosphère pour bloquer le soleil
    Le projet de compensation du réchauffement climatique inquiète

    Le fondateur de Microsoft soutient financièrement le développement d’une technologie d’atténuation des rayons du soleil. La manœuvre vise à les réfléchir hors de l’atmosphère terrestre et de déclencher un effet de refroidissement global. Le projet piloté par des scientifiques de l’université de Harvard vise à pulvériser de la poussière de carbonate de calcium (CaCO3) non toxique dans l’atmosphère. Il est attendu de cet aérosol qu’il réfléchisse les rayons du soleil et donc compense le réchauffement climatique. Quels risques ?

    Le projet SCoPEx fera un petit pas dans ses premières recherches en juin prochain près de la ville de Kiruna, en Suède, où la Swedish Space Corporation a accepté d'aider au lancement d'un ballon transportant du matériel scientifique de 20 km de haut. Le lancement ne libérera aucun aérosol stratosphérique. Il servira plutôt de test pour manœuvrer le ballon et examiner les systèmes de communication et les systèmes opérationnels. En cas de succès, cela pourrait être une étape vers une deuxième phase expérimentale qui libérerait une petite quantité de poussière de carbonate de calcium (CaCO3) dans l'atmosphère.

    Une publication de recherche de l’équipe du projet SCoPEx suggère que la poussière de carbonate de calcium pourrait en fait reconstituer la couche d'ozone en réagissant avec des molécules destructrices d'ozone. Deux interrogations majeures à lever : s’agit-il de l’aérosol stratosphérique adéquat pour faire le travail ? Si oui, quelle quantité exacte de ce dernier est nécessaire pour le refroidissement de la planète ?

    Les premières recherches suggèrent que la substance possède des propriétés qui lui permettraient d'absorber beaucoup moins de rayonnement que les aérosols de sulfate. Résultat : un réchauffement de la stratosphère nettement moindre. C'est le but de l'expérience : une fois qu'une quantité expérimentale et sûre de CaCO3 est libérée, le ballon la traverse, échantillonne les réactions atmosphériques et enregistre la dynamique qui en résulte. Les recherches s’inscrivent dans le champ de la très controversée science appelée géo-ingénierie.

    La recherche à grande échelle sur l'efficacité de la géo-ingénierie solaire est bloquée depuis des années en raison de la controverse. Les opposants estiment que cette science s'accompagne de risques imprévisibles, notamment des changements extrêmes des conditions météorologiques qui ne sont pas sans rappeler les tendances au réchauffement auxquelles nous assistons déjà. Les écologistes craignent également qu'un changement radical de stratégie d'atténuation soit considéré comme un feu vert pour continuer à émettre des gaz à effet de serre avec peu ou pas de changements dans les modes de consommation et de production actuels.


    Plus de 3 millions de personnes pourraient mourir d’ici l’an 2100 si le réchauffement climatique n’est pas stoppé. C’est une estimation tirée des notes de Bill Gates. En septembre 2020, le fondateur de Microsoft a poursuivi avec sa mise en garde sur le danger du changement climatique : « La pandémie illustre le fait que le gouvernement n'a pas veillé sur nous malgré les avertissements qui ont été lancés. Le climat correspond à ce même paradigme. Malheureusement, le problème s'aggrave de plus en plus et il n'existe pas de solution comme un vaccin où l'on peut dépenser des dizaines de milliards de dollars pour y mettre fin. Non, le changement climatique est beaucoup plus épineux. Les dommages qui seront causés chaque année seront plus importants que ce que nous avons vu pendant cette pandémie. »


    De façon brossée, Bill Gates est d’avis que le « changement climatique est un problème encore plus épineux que la pandémie de la Covid-19. » Un rapport du programme scientifique américain sur le changement climatique, un projet de recherche mené par l'Administration nationale des océans et de l'atmosphère (NOAA) et le ministère américain du commerce, fait même état de ce que le réchauffement climatique est irréversible.


    Sources : publication de recherches équipe ScoPEx, Notes Bill Gates

    Et vous ?

    Que pensez-vous de cette initiative ? Le carbonate de calcium peut-il être l’aérosol stratosphérique adéquat pour ce projet mondial de compensation du réchauffement climatique ?
    La géo-ingénierie est-elle la solution au réchauffement climatique ?
    Le réchauffement climatique est-il irréversible ? Le rapport du programme scientifique américain sur le changement climatique est-il plus alarmiste qu'autre chose ?

    Voir aussi :

    Bill Gates estime que les*milliardaires devraient payer la facture de l'augmentation des dépenses en technologies pour lutter contre le changement climatique mondial

    Bill Gates : la pandémie de coronavirus reçoit « l'attention totale » de la Fondation Gates, mais les autres travaux de santé publique pourraient en souffrir

    Face à la progression du coronavirus aux États-Unis, Bill Gates appelle à un arrêt national des activités, estimant que c'est le passage obligé pour éviter un désastre

    COVID-19 : Bill Gates estime que les USA ont réagi trop lentement. Selon lui, un confinement national est désormais inévitable pour un retour à la normale « dans six à dix semaines »
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre expérimenté Avatar de Cpt Anderson
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    novembre 2005
    Messages
    480
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : novembre 2005
    Messages : 480
    Points : 1 590
    Points
    1 590
    Par défaut
    Au départ, ce genre de sujet a été discuté par les "complotistes", mais je vois que cela devient un sujet "mainstream". Et c'est souvent le cas. Devons nous être inquiet à propos de l'assassinat de Kennedy ou du 11 septembre 2001 ?
    Voici la méthode de mon chef:

    copy (DateTimeToStr(Now),7,4)+
    copy (DateTimeToStr(Now),4,2)+copy (DateTimeToStr(Now),1,2)+copy (DateTimeToStr(Now),12,2)+
    copy (DateTimeToStr(Now),15,2)+copy (DateTimeToStr(Now),18,2)

    Je lui ai dit que FormatDateTime irait surement mieux


  3. #3
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Analyste programmeur
    Inscrit en
    juin 2015
    Messages
    103
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste programmeur
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : juin 2015
    Messages : 103
    Points : 534
    Points
    534
    Par défaut
    Citation Envoyé par Cpt Anderson Voir le message
    Au départ, ce genre de sujet a été discuté par les "complotistes", mais je vois que cela devient un sujet "mainstream". Et c'est souvent le cas. Devons nous être inquiet à propos de l'assassinat de Kennedy ou du 11 septembre 2001 ?
    A ce moment-là, la Bibliothèque de Babel devient une source fiable d'information, pourvu que l'information existe...

  4. #4
    Membre averti
    Homme Profil pro
    IT Specialist
    Inscrit en
    octobre 2019
    Messages
    132
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Eure (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : IT Specialist
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : octobre 2019
    Messages : 132
    Points : 302
    Points
    302
    Par défaut
    Animatrix xD en plein boom robotique et IA. Yeahhh

    Sinon:

    Les opposants estiment que cette science s'accompagne de risques imprévisibles, notamment des changements extrêmes des conditions météorologiques
    C'est logique... Si tu es en positif (réchauffement) et que tu veux revenir vers 0. Tu risques de prendre une sacrée descente. Rien de bien choquant.
    Sinon on attend le prochain changement de pôle et l'aire glaciaire?

    Plus de 3 millions de personnes pourraient mourir d’ici l’an 2100 si le réchauffement climatique n’est pas stoppé.
    On sera combien en 2100 sur Terre? En plus, c'est dillué sur 80 ans. Donc, 37 500 personnes par ans.
    dus à la grippe saisonnière: 290 000 à 650 000 par an
    .

    Bref, perso je suis pas contre ce genre de nano technologie. Mais il faudrait plus ce concentré sur les conséquance de cette mise en place. Si tu as ce genre de tech validé. Qu'es ce qui empêchera sa sure utilisation par les entreprises trop polluante? Etc...

  5. #5
    Membre à l'essai
    Femme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    décembre 2019
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Afghanistan

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2019
    Messages : 12
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut
    On serait à la veille de la catastrophe je ne dit pas, mais va t-on vraiment jouer aux apprentis sorciers "en préventif" ?
    (Pour ceux qui se seront laissés atteindre par l’hystérie, je rappellerai premièrement que pour l'instant les effets néfastes du réchauffement climatique se bornent à un peu moins de neige en hivers. Deuxièmement faire pousser de quoi manger dans les pays chauds on sais faire mais on est moins efficace en sibérie.)

    Et pour faire bonne figure, comme on est en 2020 ce n'est ni un état ni une organisation, mais une entreprise privée sous les ordres de quelques hurluberlus qui prennent des décision pour toute l'humanité sans demander l'avis de personne, Yeah !

  6. #6
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    décembre 2008
    Messages
    7 850
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2008
    Messages : 7 850
    Points : 13 759
    Points
    13 759
    Par défaut
    Citation Envoyé par Patrick Ruiz Voir le message
    De façon brossée, Bill Gates est d’avis que le « changement climatique est un problème encore plus épineux que la pandémie de la Covid-19. »
    Sujet épineux : Un thème qui est difficile à aborder dans une conversation car il peut provoquer des blessures ou des disputes.
    Il n'y a pas de quoi se disputer à propos du SARS-CoV-2, il faut juste que nos systèmes immunitaires se mettent à jour (quoi ce soit avec un vaccin, ou naturellement en entrant en contact avec le virus). Chaque année on entre en contact avec plusieurs variants du virus du rhume, et plusieurs variants du virus de la grippe, et nos systèmes immunitaires gèrent ça très bien. (on peut considérer que le SARS-CoV-2 fait parti de la même famille que le rhume)

    Mais effectivement on ne parlera pas du SARS-CoV-2 pendant des décennies (par contre on parlera de la crise économique) alors qu'on bouffe du changement climatique depuis très longtemps et c'est pas fini.

    Citation Envoyé par Patrick Ruiz Voir le message
    Que pensez-vous de cette initiative ? Le carbonate de calcium peut-il être l’aérosol stratosphérique adéquat pour ce projet mondial de compensation du réchauffement climatique ?
    Il existe un phénomène climatique hypothétique qui ferait baisser la température plus violement que ça :
    Hiver nucléaire

    Sinon il y a ça :
    Hiver volcanique

    Citation Envoyé par Patrick Ruiz Voir le message
    Le réchauffement climatique est-il irréversible ?
    La température terrestre change constamment. Ça a commencé bien avant l'apparition de l'humain, ça finira bien après la disparition de l'humain.
    Donc non, le réchauffement n'est pas irréversible, sur le très long terme.
    Keith Flint 1969 - 2019

  7. #7
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    octobre 2007
    Messages
    1 371
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : octobre 2007
    Messages : 1 371
    Points : 2 389
    Points
    2 389
    Par défaut
    Citation Envoyé par Patrick Ruiz Voir le message
    Une publication de recherche de l’équipe du projet SCoPEx suggère que la poussière de carbonate de calcium pourrait en fait reconstituer la couche d'ozone en réagissant avec des molécules destructrices d'ozone. Deux interrogations majeures à lever : s’agit-il de l’aérosol stratosphérique adéquat pour faire le travail ? Si oui, quelle quantité exacte de ce dernier est nécessaire pour le refroidissement de la planète ?

    Les premières recherches suggèrent que la substance possède des propriétés qui lui permettraient d'absorber beaucoup moins de rayonnement que les aérosols de sulfate. Résultat : un réchauffement de la stratosphère nettement moindre. C'est le but de l'expérience : une fois qu'une quantité expérimentale et sûre de CaCO3 est libérée, le ballon la traverse, échantillonne les réactions atmosphériques et enregistre la dynamique qui en résulte. Les recherches s’inscrivent dans le champ de la très controversée science appelée géo-ingénierie.
    C'est sans doute une erreur de traduction, la stratosphère ne chauffe pas, au contraire elle s'est refroidie jusqu'en 1998 et est stable depuis lors. L'auteur voulait sans doute parler de la troposphère
    Nom : 2021-01-27 12_01_13-Chroniques du têtard mouillé_ Des précisions stratosphériques sur le livre d.png
Affichages : 5239
Taille : 164,2 Ko

    Mais ce sont des lubies de milliardaires, on ne va pas mettre des millions de tonnes de carbonate de calcium (par an) dans l'astmosphère ne serait-ce que parce cela réclamerait une énergie considérable. Alors qu'il suffit de planter des arbres, qui vont générer des aérosols propices à la formation de nuages donc à l'augmentation de l'albedo.

    Citation Envoyé par Patrick Ruiz Voir le message
    Plus de 3 millions de personnes pourraient mourir d’ici l’an 2100 si le réchauffement climatique n’est pas stoppé. C’est une estimation tirée des notes de Bill Gates.
    Moi je dirais plutôt 7 milliards. Ce type est vraiment un lunatique.

    Citation Envoyé par Patrick Ruiz Voir le message
    De façon brossée, Bill Gates est d’avis que le « changement climatique est un problème encore plus épineux que la pandémie de la Covid-19. » Un rapport du programme scientifique américain sur le changement climatique, un projet de recherche mené par l'Administration nationale des océans et de l'atmosphère (NOAA) et le ministère américain du commerce, fait même état de ce que le réchauffement climatique est irréversible.
    Oui le réchauffement climatique est irréversible depuis 1750, donc profitons-en tant que cela dure.
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  8. #8
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    novembre 2020
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : novembre 2020
    Messages : 16
    Points : 33
    Points
    33
    Par défaut
    Citation Envoyé par QSdF53OKrj34 Voir le message
    On serait à la veille de la catastrophe je ne dit pas, mais va t-on vraiment jouer aux apprentis sorciers "en préventif" ?
    (Pour ceux qui se seront laissés atteindre par l’hystérie, je rappellerai premièrement que pour l'instant les effets néfastes du réchauffement climatique se bornent à un peu moins de neige en hivers. Deuxièmement faire pousser de quoi manger dans les pays chauds on sais faire mais on est moins efficace en sibérie.)

    Et pour faire bonne figure, comme on est en 2020 ce n'est ni un état ni une organisation, mais une entreprise privée sous les ordres de quelques hurluberlus qui prennent des décision pour toute l'humanité sans demander l'avis de personne, Yeah !
    Non. Les effets du réchauffement climatique ne se bornent pas uniquement à des neiges moins abondantes en hiver. On constate globalement un réchauffement global sur la planète qui se traduit par des effets de hautes températures importantes en été qui se traduisent par d'importante sécheresse. On traduit aussi une augmentation du PH dans l'Océan, qui est aussi lié à la pollution plus importante (mais pas uniquement. En tant que surfeur, je vous garantie qu'on le ressens en tout cas).

    Effectivement, on ne peut contrer ce "réchauffement climatique". Le problème actuel est qu'on accélère gravement ce phénomène naturel. Et là et le véritable problème ! Dire qu'en mettant des milliards de dollars on y arrivera pas, pour moi c'est faux. Le problème de cette accélération du réchauffement climatique est dû par l'économie. Donc ce problème peut se régler par l'argent en partie. D'ailleurs, Microsoft en est aussi à l'origine de cette accélération, comme l'ensemble des sociétés technologiques imposantes (GAFA, GAFAM etc..)

  9. #9
    Membre éclairé

    Homme Profil pro
    Retraite
    Inscrit en
    octobre 2005
    Messages
    330
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 69
    Localisation : France, Aude (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraite

    Informations forums :
    Inscription : octobre 2005
    Messages : 330
    Points : 657
    Points
    657
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    C'est un troll j'y crois pas pourquoi pas faire un réflecteur solaire spatial pour remplacer les centrales, Allez Marvel vas devoir faire mieux ..... Bon il va falloir fabriquer des aspirateurs trop de poussières, les asthmatiques vont devoir porter des masque Ah j'oubliai on les portent déjà........

  10. #10
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Chercheur en informatique
    Inscrit en
    octobre 2019
    Messages
    350
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en informatique
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : octobre 2019
    Messages : 350
    Points : 1 318
    Points
    1 318
    Par défaut
    si y'a moins de soleil les plantes risque de pas poussé ou de moins bien poussé et donc de faire une famine ?
    On me dit que Mosanto (entreprise financé par bilou aussi) à des plantes magique qui ont peu besoin de soleill... la boucle est bouclé

    en vrai cette idée me fait penser à une éruption d'un super volcan (qui balance de la poussière dans l'atmosphère plongeant la terre dans l'obscurité pendant plusieurs années)
    l'éruption du Tambora en 1815 a provoqué une famine mondial (deux cent mille victimes d’après wikipedia)
    les conséquences d'une mauvaise utilisation de cette techno peut être catastrophique et actuellement je crois que je préfère les risques du réchauffement climatique.
    Le risque existe puisque aucun industriel ne peut garantir le risque 0 peu importe les domaines. Il y'a toujours des contre partie a utiliser une technologie.

  11. #11
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    décembre 2008
    Messages
    7 850
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2008
    Messages : 7 850
    Points : 13 759
    Points
    13 759
    Par défaut
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    l'éruption du Tambora en 1815 a provoqué une famine mondial (deux cent mille victimes d’après wikipedia)
    (c'est juste une blague pour énerver les gens qui veulent économiser de l'énergie)
    Ouais mais aujourd'hui on a la technologie pour cultiver des plantes dans des caves.
    L'IA, les robots et les "fermes verticales" intègrent l'agriculture pour produire 400 fois plus de rendement, En utilisant 95 % moins d'eau et 99 % moins d'espace


    Les tubes fluorescent ne consomment pas beaucoup d'énergie . (bon après ça ne fonctionne pas avec toutes les plantes)
    Keith Flint 1969 - 2019

  12. #12
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    avril 2011
    Messages
    3 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : avril 2011
    Messages : 3 604
    Points : 7 063
    Points
    7 063
    Par défaut
    Citation Envoyé par MRSizok Voir le message
    Sinon on attend le prochain changement de pôle et l'aire glaciaire?
    C'est l'ère glaciaire !
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  13. #13
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    août 2018
    Messages
    197
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : août 2018
    Messages : 197
    Points : 433
    Points
    433
    Par défaut
    Il faut empêcher des sociétés privées non mandatées par un gouvernement légitime ou une institution internationale sérieuse de pouvoir réaliser de tels projets...

  14. #14
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    octobre 2007
    Messages
    1 371
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : octobre 2007
    Messages : 1 371
    Points : 2 389
    Points
    2 389
    Par défaut
    Citation Envoyé par Barad Voir le message
    Non. Les effets du réchauffement climatique ne se bornent pas uniquement à des neiges moins abondantes en hiver. On constate globalement un réchauffement global sur la planète qui se traduit par des effets de hautes températures importantes en été qui se traduisent par d'importante sécheresse.
    Il n'y a légèrement moins de neige qu'avant, de journées avec 1 mètre de neige, mais cela n'a rien de dramatique. Et quand on compare les photos du mont blanc de 1900 avec aujourd'hui, on ne constate pas une grande différence. Ce n'est pas qui rend les enfants anorexiques
    Nom : INFOGRAPHIES._Y_avait_il_vraiment_plus_de_neige_avant_.png
Affichages : 3239
Taille : 22,7 Ko
    Sécheresse alors qu'il pleut toujours autant qu'avant. On devrait peut-etre se poser des questions sur les drains, les retenues d'eau, etc

    Citation Envoyé par Barad Voir le message
    On traduit aussi une augmentation du PH dans l'Océan, qui est aussi lié à la pollution plus importante (mais pas uniquement. En tant que surfeur, je vous garantie qu'on le ressens en tout cas). .
    En tant que surfeur, tu ressens peut-être une variation du pH de 0.3 dans l'année, pas parce que le pH mondial aurait changé de 0.1pH depuis 1900. Ce qui est par ailleurs indémontrable puisque qu'on ne mesure le pH océanique que depuis peu. Les poissons n'en meurent pas, bien au contraire.
    Par contre ils n'apprecient pas trop les nitrates que l'on déverse dans l'océan.

    Citation Envoyé par Barad Voir le message
    Effectivement, on ne peut contrer ce "réchauffement climatique". Le problème actuel est qu'on accélère gravement ce phénomène naturel.
    Cela n'a jamais été prouvé, d'autant que l'action du CO² sur l'effet de serre terreste a été remis en question dès 1900 par la physique. Mais il y aura toujours des gens pour croire que les éoliennes, les EPR, ou les puissars à gaz carbonique "vont sauver le climat".
    Alors que les marins eux utilisent le baromètre depuis 1643. Sont-ils bêtes ces marins.
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  15. #15
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    mai 2006
    Messages
    75
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : mai 2006
    Messages : 75
    Points : 108
    Points
    108
    Par défaut
    On est déjà vendredi ???

  16. #16
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    juillet 2004
    Messages
    103
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2004
    Messages : 103
    Points : 106
    Points
    106
    Par défaut
    Citation Envoyé par QSdF53OKrj34
    pour l'instant les effets néfastes du réchauffement climatique se bornent à un peu moins de neige en hiver
    Et à la fonte de la banquise et du permafrost, donc montée des eaux et libération de méthane...

  17. #17
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    salarié
    Inscrit en
    septembre 2014
    Messages
    78
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : salarié

    Informations forums :
    Inscription : septembre 2014
    Messages : 78
    Points : 196
    Points
    196
    Par défaut
    Il faudrait que de vrais scientifiques étudient un tel projet, mais sans Bill Gates derrière (ou devant).

  18. #18
    Membre confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    mai 2003
    Messages
    238
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : mai 2003
    Messages : 238
    Points : 520
    Points
    520
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Ce mélange stratosphérique risque t il de faire pleuvoir des M&M's ?

  19. #19
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    juin 2012
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : juin 2012
    Messages : 28
    Points : 56
    Points
    56
    Par défaut Dust
    Il faudra bien un jour suggérer d’arrêter de fumer la moquette...

  20. #20
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Chef de projet
    Inscrit en
    mars 2018
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : mars 2018
    Messages : 19
    Points : 73
    Points
    73
    Par défaut
    ...pour l'instant les effets néfastes du réchauffement climatique se bornent à un peu moins de neige en hivers.
    Je crois rêver! Comment peut-on sortir de telles inepties!!!
    C'est vraiment le réchauffement climatique vu par le petit bout de la lorgnette, ou vu par le gars qui se demande s'il va pouvoir aller skier cet hiver.

    La disparition accélérée des espèces animales et végétales (qu'on estime à 40% des espèces) à un rythme jamais atteint dans le passé ça te parle?
    Elle est due bien sûr à l'activité humaine mais aussi en grande partie au changement climatique (pense aux coraux de la grande barrière de corail : ils sont en train de disparaître pour seulement 1 petit et malheureux degré de plus).

    Les moustiques tigre en France métropolitaine avec possiblement de belles épidémies de maladies tropicales en perspective tu en as entendu parler?

    Et va raconter que le réchauffement climatique c'est juste un peu moins de neige en hiver aux millions de personne à travers le monde qui ont perdu leur logement ou leurs terres à cause de catastrophes climatiques (tempêtes, cyclones, sécheresse) ou de la montée des océans.
    Pas la peine d'aller jusqu'au Bangladesh ou au Sahel, regarde déjà ce qu'il s'est passé chez nous du côté des vallées de la Roya, de la Vésubie et de la Tinée.

Discussions similaires

  1. Bill Gates : l'impôt sur la société n'est pas une question morale
    Par Stéphane le calme dans le forum Actualités
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/12/2019, 16h18
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 26/06/2019, 15h57
  3. Bill Gates : la combinaison « Ctrl+Alt+Suppr était une erreur »
    Par Hinault Romaric dans le forum Actualités
    Réponses: 34
    Dernier message: 08/10/2013, 13h05
  4. Réponses: 13
    Dernier message: 30/11/2009, 17h33

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo