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Power BI Discussion :

Création d'un segment permettant de modifier la légende d'un graphique


Sujet :

Power BI

  1. #1
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    Par défaut Création d'un segment permettant de modifier la légende d'un graphique
    Bonjour à tous,

    Je souhaite créer un segment qui me permet de choisir parmi 2 colonnes (champs présent dans ma table) afin de pouvoir modifier la légende de mon graphique en fonction de la colonne choisie (par le biais du segment).

    Par exemple, pour un histogramme empilé :
    si je sélectionne dans le segment la colonne 1, l'histogramme affichera la fréquence des modalités de la colonne 1
    si je sélectionne dans le segment la colonne 2, l'histogramme affichera la fréquence des modalités de la colonne 2

    Pour cela, j'imagine qu'il faut que je crée une colonne que j'insèrerai dans "Axe" et "Légende".

    J'ai essayé via une table de paramètre et un SWITCH en créant un champ dynamique (comme j'ai pu le faire par le passé via des mesures afin de les afficher dans mes graphiques par le biais d'un segment), mais cela ne semble pas fonctionner.
    De plus, dans le champs "Légende" du "graphique en courbe", on ne peut intégrer seulement des colonnes (les mesures ne sont pas acceptées).

    En espérant avoir été clair,

    Merci de votre retour et de votre aide

  2. #2
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    Bonjour,

    Un essai avec un Calculation group servant de segment et permettant de faire ce que tu souhaites si j'ai bien compris la demande.

    Cordialement
    DanixDB

    Frequence.zip

  3. #3
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    Bonjour,

    merci beaucoup pour votre retour.
    De ce que je vois sur votre exemple c'est exactement ce que je recherche.

    Cependant, je n'arrive pas à le reproduire, je ne comprend pas comment vous faite le lien entre la variable Name de la table Frequence et les variables de la table tabFrequence.

    De mon côté, j'ai créé la table Frequence (via l'outil PBI "Entrer des données").
    Je pense que mon erreur est ici et que je n'utilise pas la bonne méthode.

    Merci de votre retour,
    Bonne soirée

  4. #4
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    Par défaut
    Bonjour,

    Pour faire cela, j'ai utilisé un outil externe (Tabular Editor) à Power BI mais connecté à celui-ci.
    Je vous donne les explications dans le document Word ci-joint.
    Vous pourrez voir que cet outil offre bien d'autres possibilités que celle-ci et permet notamment de réduire le nombre de mesures utilisées lorsque nous devons comparer des périodes temporelles entre elles et pour chaque type de mesure (Ventes, Couts, Marges, Pourcentage YoY, etc.....

    Fréquences.docx

    Cordialement.
    DanixDB

  5. #5
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    Par défaut
    Merci pour ces informations, cela semble assez clair.
    Etant en entreprise je n'ai pas réussi à installer ce logiciel, il faut que je fasse une demande aux admins (qui peut être plus ou moins longue).

    A tout hasard, existe t-il un autre moyen ?
    Le faire directement dans PowerBI par exemple.

    Si le seul moyen est de passer par un outil extérieur, je ferais la demande.

    Merci et Bonne journée

  6. #6
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    Par défaut
    Bonjour,

    Je comprends qu'il peut être compliqué de l'installer en entreprise. En fait, j'ai cherché et on peut faire d'une autre façon et je te la propose en pièce jointe.

    1 - Création d'une table (entrer des données), on met deux valeurs Frequence 1 et Frequence 2
    2 - On met la colonne de cette nouvelle table dans un slicer
    3 - on créée un nouvelle mesure qui va tester la valeur du slicer comme suit :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
      Test Frequence = 
        SWITCH(TRUE(),
            SELECTEDVALUE('New fréquences'[Fréquences])="Frequence 1",SUM(tabFrequence[Fréquence 1]),
            SELECTEDVALUE('New fréquences'[Fréquences])="Frequence 2",sum(tabFrequence[Fréquence 2])
        )
    cela fera varier les valeurs du graphique en fonction de la sélection de l'élément du slicer.

    Avec cette autre façon de procéder, pas d'installation d'outils tierce, et j'espère avoir pu t'aider.

    Par contre, cet outil te fera gagner du temps lors de la création de mesures basées sur le temps, par exemple :
    si tu as une mesure sur les ventes et une autre sur les coûts et que tu souhaites calculer les ventes de l'année, les ventes de l'année précédente, voir les ventes du mois et celles du mois dernier ceci afin de faire des comparaisons, il te faudra créer 4 mesures et avec le calculation group tu auras besoin de n'en créer qu'une seule et celle-ci sera réutilisable pour l'affichage des coûts. Tu trouveras des vidéos sur le net expliquant les avantages de ces calculations groups.

    Cordialement
    DanixDB
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  7. #7
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    Par défaut
    Bonjour,

    Merci pour votre retour, c'est très clair.
    Cependant, même si j'ai l'impression d'être de plus en plus proche de la solution, je bloque toujours.
    Le problème dans la méthode que vous mentionnez c'est que vous créez une mesure, or pour mon besoin c'est plutôt une colonne qui doit être dynamique afin de pouvoir la glisser dans la Légende du graphe.

    Pour que ce soit plus clair je vous ai représenté mon problème sur un fichier (j'aurais sûrement dû commencer par là)

    L'onglet "Actuel", c'est ce que j'ai actuellement.
    J'ai dû créer 3 boutons (signets) afin de pouvoir passer d'un graphique à un autre.
    On voit bien que le seul élément qui change entre mes graphique c'est "Axe" et "Légende" (levier 1 pour le premier graphe, Levier 2 pour le second et Levier 3 pour le dernier), sous-entendu ce doit être à cet endroit que je dois mentionner ma colonne dynamique lié au segment.
    Je n'aurais donc plus 3 graphes, mais 1 seul (qui sera lié au segment)
    Cette colonne dynamique appelé "Levier" sera donc positionné sur "Axe" et "Légende" (en lieu et place de Levier 1, Levier 2 et Levier 3)

    L'onglet "Souhait", comme son nom l'indique c'est ce que je souhaite.
    L'idée est donc de remplacer les 3 boutons par un segment (et ne plus utiliser de boutons/signets qui sont beaucoup trop coûteux lorsqu'on doit ajouter une nouvelle valeur)

    Merci beaucoup
    exemple.zip
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  8. #8
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    Par défaut
    Bonjour,

    Serait-il possible de réorganiser les données en utilisant la requête Power query (les données d'origine ne seront pas affectées par ces modifications), si oui je pense qu'une solution simple pourrait être trouvée.
    Je m'explique, je suis parti des données de votre table nommée Table, pour faire ce fichier Power BI, je pense être proche de ce que vous souhaitez, si j'ai bien compris les données de votre exemple (souhait)
    Je vous laisse regarder et me dire si cela vous paraît conforme à votre attente.
    Cordialement
    DanixDB

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  9. #9
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    Bonjour,

    J'utilise la technique expliquée dans cette video :


    Et de mon côté ca fonctionne très bien.

    Bien cordialement,

    Braiice

  10. #10
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    Par défaut
    Bonjour zz6918, Braiice,

    Bravo Braiice pour cette solution élégante, je ne connaissais pas cette astuce, alors merci pour le partage. Avec elle pas besoin de changer les données d'entrées comme je le proposais dans mon dernier fil, je pense que cela répondra au besoin de zz6918.
    Cordialement
    DanixDB

  11. #11
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    Bonjour à tous les 2,

    merci beaucoup pour vos retours respectifs.
    Je regarde vos 2 méthodes et vous confirme que ça fonctionne bien.

    Bonne journée

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