IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Quelle solution de cloud computing utilisez-vous ?

Votants
652. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Amazon Web Services

    65 9,97%
  • Microsoft Azure

    97 14,88%
  • Google Cloud Platform

    84 12,88%
  • Alibaba Cloud

    0 0%
  • Oracle Cloud

    5 0,77%
  • IBM Cloud

    4 0,61%
  • Tencent Cloud

    0 0%
  • OVH Cloud

    99 15,18%
  • Technologies Dell/VMware

    9 1,38%
  • Hewlett Packard Enterprise

    0 0%
  • Cisco Cloud

    0 0%
  • Salesforce / Customer 360

    0 0%
  • SAP

    0 0%
  • Workday

    0 0%
  • Adobe Creative Cloud

    2 0,31%
  • ServiceNow

    8 1,23%
  • Autres

    70 10,74%
  • Je n'utilise pas de solution cloud mais je l'envisage

    95 14,57%
  • Je n'utilise pas de solution cloud et je ne l'envisage pas

    114 17,48%
Cloud Computing Discussion :

Quelle solution de cloud computing utilisez-vous ?


Sujet :

Cloud Computing

  1. #81
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2020
    Messages
    33
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Israël

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2020
    Messages : 33
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut Le Cloud et son utilisation
    Bonjour tout le monde,

    Bravo pour cette idee de sondage.
    Pour l'instant nous n'utilsons pas le Cloud mais c'est vraiment une migration que l'on envisage a tres court terme (6 mois).
    Bon courage
    Jaco

  2. #82
    Membre confirmé Avatar de pierre.E
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Janvier 2016
    Messages
    241
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2016
    Messages : 241
    Points : 573
    Points
    573
    Par défaut
    en tant que particulier aucun
    j 'aimerai bien essayer mais le probleme est que je souhaiterai la mise en place d'un "fusible"( je dis bien fusible et non pas alert)
    en gros si je prend une offre à disons 20€ par mois ben si pour une raison lambda ma consommation dépasse les 20€ ben que ca coupe car je n ai aucune envie de me voir présenter une note de 500€ a la fin du mois
    malheureusement aucun fournisseur cloud ne propose ce "fusible" les particuliers et petite pme n intéressant pas les acteurs du cloud pour le moment

  3. #83
    Rédacteur

    Avatar de ok.Idriss
    Homme Profil pro
    IS Consultant
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    5 220
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : IS Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 5 220
    Points : 19 452
    Points
    19 452
    Par défaut
    Citation Envoyé par pierre.E Voir le message
    en gros si je prend une offre à disons 20€ par mois ben si pour une raison lambda ma consommation dépasse les 20€ ben que ca coupe car je n ai aucune envie de me voir présenter une note de 500€ a la fin du mois
    Les clouds vont te fournir des outils pour faire de l'alerting sur des métriques et d'observer quand la demande augmente, de mettre des quota en place, du rate limiting, etc.
    Par contre oui ils ne vont pas deviner à ta place quelle stratégie du veux mettre en place à un instant t (sachant que tu peux changer d'avis à un instant y).
    Donc cloud ou pas dans tout les cas ta prod faut l'observer, avoir un suivi de prod et un support réactif.

    Et également en fonction de comment tu utilise ton cloud : tu ne peux prendre que des services qui t'alloue de la ressource. Par exemple prenons EKS (Kubernetes) sur des instances EC2 déjà cappées : tu peux choisir de ne pas faire d'auto scalabilité de nouveaux noeuds. Tu peux aussi choisir de ne pas passer par les loads balancers "high level" qui eux te facturent à la requête mais te protègent mieux et monter toi même tes reverses proxy, load balancers, api gateway, service mesh qui vont gérer le ratelimiting, le breaker circuit, etc. Mais c'est plus de travail aussi, et plus de choses à maintenir.

    Après dans tout les cas, ça ne deviens rentable qu'à partir d'une certaine taille mais il y a ce qu'il faut pour que les factures n'explosent pas. Pour un site web à 20 euros par mois, clairement ça vaut pas le coup de partir sur du IaaS/PaaS/SaaS, juste un hébergeur à la kimsufi c'est suffisant mais ça demandera quand même un travail d'observabilité pour surveiller la montée en charge.

  4. #84
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2018
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Congo-Brazzaville

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2018
    Messages : 1
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    bonjour à tous!!!!!! la seule solution que du cloud que j'ai déjà utilisé c'est amazon web servises

  5. #85
    Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Octobre 2016
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Sénégal

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2016
    Messages : 1
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut Cloud computing
    OpenStack

  6. #86
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2020
    Messages
    33
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Israël

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2020
    Messages : 33
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut
    Citation Envoyé par pierre.E Voir le message
    en tant que particulier aucun
    j 'aimerai bien essayer mais le probleme est que je souhaiterai la mise en place d'un "fusible"( je dis bien fusible et non pas alert)
    en gros si je prend une offre à disons 20€ par mois ben si pour une raison lambda ma consommation dépasse les 20€ ben que ca coupe car je n ai aucune envie de me voir présenter une note de 500€ a la fin du mois
    malheureusement aucun fournisseur cloud ne propose ce "fusible" les particuliers et petite pme n intéressant pas les acteurs du cloud pour le moment


    Merci pour la precicion Pierre E.
    Lorsque nous engagerons sur cette voie, je m'efforcerai de faire parvenir a tout le monde les termes et conditions de notre accord avec notre hebergeur.
    Bonne soiree

  7. #87
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 437
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 437
    Points : 43 078
    Points
    43 078
    Par défaut
    Le cloud, c'est peut-être pratique, mais, quel est son impact carbone ?
    Je sais pas, faut peut-être demander aux utilisateurs qui mettent dans leur mails "pensez à la planète, n'imprimez pas ce mail si non nécessaire" mais laissent des Go de mails dans leurs boites y compris des mails delivery, des msg de bonne année d'il y a 5 ans, ou qui gardent les mails juste pour avoir l'adresse mail des personnes, qui envoient des PDF d'une page pesant 20 Mo.

    Si on prend l'exemple actuel de l'augmentation de la visio, la visio va bouffer de l'énergie, mais vu qu’on se déplace moins, ça fait pas forcément exploser le bilan carbone.

    C'est pas le cloud le problème, c'est éventuellement l'usage qu'on en a.

    Pour l'aspect sécurité, comme déjà dit, le risque n'est pas forcément plus important que des données stockées en local sur un poste ou les utilisateurs vont avoir une pratique dangereuse sur Internet (travail depuis un compte administrateur, installation de tout et n’importe quoi et j'en passe). Et encore une fois comme déjà dit, sur les systèmes de cloud, il existe des systèmes de surveillance automatique qu'on pourrait difficilement mettre en place sur un petit site par exemple. Et il ne sert à rien de pester contre les GAFAs et leur politique d'utilisation de nos données (pour l'aspect public cloud) si on utilise Facebook et/ou qu'on utilise le moteur de recherches Google.

    Et si on compare la consommation énergétique due au cloud, je suis pas sûr qu'elle soit supérieure à la consommation due au transport de marchandises venant de l'autre bout du monde qui pourrait être produit plus près.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  8. #88
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 064
    Points : 4 605
    Points
    4 605
    Par défaut
    Bonsoir,

    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    C'est pas le cloud le problème, c'est éventuellement l'usage qu'on en a.
    Une boite mail c'est comme une boite au lettre physique. Laisser les mails s'entasser et ne pas les trier c'est comme laisser le courrier dans sa boite au lettre physique ... Il ne viendrait à l'idée de personne de laisser s'entasser des milliers de papier dans sa boite au lettre ! J'ai des collègues qui laissent 3 à 5 000 mails dans leur boite mail ! Parfois jusqu'à 6 mois de mail non traité.

    Pour ma part je ne garde que 1 à 2% des mails que je reçois ... Tout le reste une fois traité c'est direction la poubelle car je n'en ai plus d'utilité . Au bout de 1, 3 ou 6 mois c'est suppression automatique.

    Même les archives mails sont purgées au bout d'un moment ... 1 , 2 ,3 ... 5 ans .

    Le tout fait 1 fois par an.

  9. #89
    Rédacteur

    Avatar de ok.Idriss
    Homme Profil pro
    IS Consultant
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    5 220
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : IS Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 5 220
    Points : 19 452
    Points
    19 452
    Par défaut
    Perso j'ai beaucoup plus que 6 mois de mails non traités ^^

    Il m'arrive aussi souvent de rechercher des mails d'il y a 6 mois dont je ne me souviens pas du classement : j'ai besoin d'un moteur de recherche, pas d'une arborescence que je dois apprendre par coeur.

    Par contre je reste convaincu que les mails c'est quelque chose de l'ordre de l'infinitésimal. A côté d'un jenkins qui tourne y compris la nuit quand personne ne fait des tests pour livrer des applications de plusieurs centaines de méga pour faire de l'"intégration continue" une fois par heure voire pire... combien de milliers d'utilisateurs pour compenser une seule CI ?

    J'ai regardé mon drive (tout mes mails sont dessus) : j'ai un abonnement google workspace avec drive illimité. Après 10 ans je suis à 7Gb.
    7Gb c'est la taille d'un npm install sur un des projets qui build toute les 15 minutes chez un de mes clients...

    Une boite mail c'est comme une boite au lettre physique. Laisser les mails s'entasser et ne pas les trier c'est comme laisser le courrier dans sa boite au lettre physique ...
    Sauf qu'on envoyait pas par courier le même volume de solicitation que via du courier... si quelqu'un recevait autant de courier que de mails, il devrait embaucher des gens à temps pleins pour s'en occuper.
    Le mail masque l'absence de service pour traiter les demandes, donc il est naturellement normal que les boîtes s'empilent... on aurait le même phénomène si on envoyait la même quantité via du courrier.

  10. #90
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 437
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 437
    Points : 43 078
    Points
    43 078
    Par défaut
    Par contre je reste convaincu que les mails c'est quelque chose de l'ordre de l'infinitésimal.
    Pas tant que ça, vu le nombre de mails et d’utilisateurs du mail. Environ 4 milliards d'utilisateur de mails soit 1 terrien sur 2. L'estimation que j'ai trouvé donne 306 milliards de mails par jour (50 à 70% doivent être des spams mais participent au traffic et au stockage dans les datacenters au moins le temps de leur effacement, souvent automatique au bout de 30j).

    Pour ma part je ne garde que 1 à 2% des mails que je reçois ... Tout le reste une fois traité c'est direction la poubelle car je n'en ai plus d'utilité
    Beaucoup de gens gardent les mails par peur de litiges.

    Je fais de la maintenance, tu n'imagines même pas le temps de mon planning affecté à de la gestion de mails ou problème mails (niveau clients).
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  11. #91
    Rédacteur

    Avatar de ok.Idriss
    Homme Profil pro
    IS Consultant
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    5 220
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : IS Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 5 220
    Points : 19 452
    Points
    19 452
    Par défaut
    Citation Envoyé par chrtophe
    Je fais de la maintenance, tu n'imagines même pas le temps de mon planning affecté à de la gestion de mails ou problème mails (niveau clients).
    J'imagine très très bien au contraire

  12. #92
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 84
    Localisation : France, Lot et Garonne (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : Boutique - Magasin

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 6
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    DropBox

  13. #93
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 064
    Points : 4 605
    Points
    4 605
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par ok.Idriss Voir le message
    Perso j'ai beaucoup plus que 6 mois de mails non traités ^^

    Il m'arrive aussi souvent de rechercher des mails d'il y a 6 mois dont je ne me souviens pas du classement : j'ai besoin d'un moteur de recherche, pas d'une arborescence que je dois apprendre par coeur.
    Arbo simple versus rechercher dans une masse , je privilégie l'option 1. A moins d'une info vraiment cruciale . C'est surtout savoir faire le tri. Toute info qui peut être retranscrite sur un document technique ou informel ou une BDD il ne sert à rien de conserver l'info en mail ...

    Citation Envoyé par ok.Idriss Voir le message
    J'ai regardé mon drive (tout mes mails sont dessus) : j'ai un abonnement google workspace avec drive illimité. Après 10 ans je suis à 7Gb.
    7Gb c'est la taille d'un npm install sur un des projets qui build toute les 15 minutes chez un de mes clients...
    Étant chez Microsoft il y a la base un drive de 15Go. Puis en 2017 la voilure est descendu à 5Go. J'ai eu droit de conserver mon 15Go car mon compte à plus d'une décennie. J'en ai profité pour faire le tri. 10 Go de données et quelques 25000 fichiers.

    Après un tri énorme, je suis tombé à 10 / 11 000 fichiers (excel,word, porwer point, doc technique en BI, prise de de note divers ... ) pour plafonner à 3,5/4 Go .

    Comme quoi faire du tri a du bon.

    Citation Envoyé par ok.Idriss Voir le message
    Sauf qu'on envoyait pas par courier le même volume de solicitation que via du courier... si quelqu'un recevait autant de courier que de mails, il devrait embaucher des gens à temps pleins pour s'en occuper.
    Le mail masque l'absence de service pour traiter les demandes, donc il est naturellement normal que les boîtes s'empilent... on aurait le même phénomène si on envoyait la même quantité via du courrier.
    Avant avec le papier on rationalisait. Maintenant avec l’avènement d'internet > mail , sms , mms, conf call audio/video , messagerie instantané , notification ... on envoie des flux textes/images/sons pour tout et n'importe quoi ...

    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Pas tant que ça, vu le nombre de mails et d’utilisateurs du mail. Environ 4 milliards d'utilisateur de mails soit 1 terrien sur 2. L'estimation que j'ai trouvé donne 306 milliards de mails par jour (50 à 70% doivent être des spams mais participent au traffic et au stockage dans les datacenters au moins le temps de leur effacement, souvent automatique au bout de 30j).

    Beaucoup de gens gardent les mails par peur de litiges.

    Je fais de la maintenance, tu n'imagines même pas le temps de mon planning affecté à de la gestion de mails ou problème mails (niveau clients).
    Chez des gestionnaires / providers mail US ils y ont fait un sondage . AOL,Yahoo, et d'autre peu connu en France. Sur 400 000 boites mails analysées > 15 à 20 % sont réellement consultées . Le reste c'est des boites mails à spam ou qui reçoivent ne plus de visites ... 80 à 85% de boites spams c'est monstrueux ... Et doit prendre une place énorme , si l'on parle en centaine de millions ou voir milliards de BAL (comme chez Yahoo !).

    Le problème étant que les providers n'ont pas les moyens "légaux" pour faire fermer les comptes inactifs ... Cela génère un trafic monstre de spams ... C'est comme ci la Poste ou Mondial Relay refusaient d'envoyer un colis mais l'accepté quand même ... L'opérateur qui fait transiter le colis/pli/courrier est tenu de l'acheminer. Charge à lui de se démerder pour trouver des moyens pour informer ou bloquer si une adresse ne peut plus être desservie ...

  14. #94
    Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Juillet 2018
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 58
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2018
    Messages : 1
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    J'utilise Apple cloud
    j'envisage d'acheter un espace pour 99ans sur Pcloud

  15. #95
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 2
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Google Cloud Platform

    Son prix !!!

  16. #96
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Janvier 2019
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2019
    Messages : 1
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut Refus de cloud externe
    Pour nous, il n'est pas envisageable de faire sortir nos données de la société :
    - la sécurité avant tout.
    - Tout presta qui nous fait une proposition de solution avec cette option est obligatoirement recalé.

    Cette solution est bonne pour les entreprises qui n'ont pas d'information sensible et les petites entreprises.

    Pour les réponses où je vois des solutions retenues de Cloud américain, je me demande bien comment ils peuvent légitimer la sécurité de leur information, même si la sensibilité s’arrête aux donnée à caractère personnelle (RGPD).

  17. #97
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Conducteur de travaux en Bâtiment
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 66
    Localisation : France, Oise (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conducteur de travaux en Bâtiment
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 8
    Points : 21
    Points
    21
    Par défaut Sondage dans 01Net => pCloud en tête un très bon choix pour les particuliers
    ReBonjour,
    j'ai cru à une blague quand j'ai lu mon 01Net de janvier-Février N° 945 en page 66-68.
    Article sur le meilleur cloud.
    Et bien c'est pClouq qui se hisse en haut du podium ...,
    Capacité de stockage 1° Méga, pcloud 4° avec 2To; Options de synchronisation 1° pcloud; Sécurité des données 1° Méga, 2° pcloud.
    Au final pour moi, qui après une mauvaise surprise (la mort de lima cloud personnel ...), je me suis rabattu sur pCloud (suisse) pour 350 €/à vie, 2To (possibilité de partage avec 4 personnes) et Crypto (doc perso).
    Pour moi qui m'en sert pour mon job et pour la famille c'est très bien et avec la 5G qui arrive ça sera le "pied".
    Portez-vous le mieux du monde, bien à vous J.P.

  18. #98
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 437
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 437
    Points : 43 078
    Points
    43 078
    Par défaut
    Cette solution est bonne pour les entreprises qui n'ont pas d'information sensible et les petites entreprises.
    Le premier danger pour les entreprises, ça va être les solutions type Terminal Server. Dans ce cas, les donnés stockées dans un drive type DropBox/Google Drive c'est moins risqué.

    Ensuite ça va être les mails (surtout le phishing, les filtres antispam/antivirus fonctionnent globalement bien), les clés USB.

    Dans le cas de TS, tu peux diminuer le risque en installant un VPN (c'est même considéré comme obligatoire), pour les drives tu peux crypter en amont.

    Ensuite il reste possible de créer ton propre cloud privé. Et si tu utilises une liaison BGP entre deux sites, tu n'es même pas sur Internet.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  19. #99
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 064
    Points : 4 605
    Points
    4 605
    Par défaut
    Bonsoir,

    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    L'estimation que j'ai trouvé donne 306 milliards de mails par jour (50 à 70% doivent être des spams mais participent au traffic et au stockage dans les datacenters au moins le temps de leur effacement, souvent automatique au bout de 30j).
    Une estimation donnée au 20H de TF1 ce 31/01/2021 = +/- 288 milliards de mails par jour. Soit 12 à 13 milliards par heures.

    Donc on est vraiment pas loin de ton estimation

  20. #100
    Membre régulier
    Avatar de FrancisGernet
    Homme Profil pro
    Chargé de projets
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    31
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Morbihan (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chargé de projets
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 31
    Points : 99
    Points
    99
    Par défaut Cloud : un peu de tout
    Bonsoir,

    De plus en plus ont besoin de données accessibles à tous les salariés, y compris les petites structures qui ne l'envisageaient pas avant la pandémie.
    Je fait appel à Infomaniak (suisse), Ikoula, OVH. Je suis très réticent sur l'extension de l'usage des drives (Google...).
    J'ai donc fait le choix autres...

    Cordialement

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo