IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Quelle solution de cloud computing utilisez-vous ?

Votants
652. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Amazon Web Services

    65 9,97%
  • Microsoft Azure

    97 14,88%
  • Google Cloud Platform

    84 12,88%
  • Alibaba Cloud

    0 0%
  • Oracle Cloud

    5 0,77%
  • IBM Cloud

    4 0,61%
  • Tencent Cloud

    0 0%
  • OVH Cloud

    99 15,18%
  • Technologies Dell/VMware

    9 1,38%
  • Hewlett Packard Enterprise

    0 0%
  • Cisco Cloud

    0 0%
  • Salesforce / Customer 360

    0 0%
  • SAP

    0 0%
  • Workday

    0 0%
  • Adobe Creative Cloud

    2 0,31%
  • ServiceNow

    8 1,23%
  • Autres

    70 10,74%
  • Je n'utilise pas de solution cloud mais je l'envisage

    95 14,57%
  • Je n'utilise pas de solution cloud et je ne l'envisage pas

    114 17,48%
Cloud Computing Discussion :

Quelle solution de cloud computing utilisez-vous ?


Sujet :

Cloud Computing

  1. #101
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2020
    Messages
    33
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Israël

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2020
    Messages : 33
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut
    Citation Envoyé par mimolfbiz Voir le message
    Pour nous, il n'est pas envisageable de faire sortir nos données de la société :
    - la sécurité avant tout.
    - Tout presta qui nous fait une proposition de solution avec cette option est obligatoirement recalé.

    Cette solution est bonne pour les entreprises qui n'ont pas d'information sensible et les petites entreprises.

    Pour les réponses où je vois des solutions retenues de Cloud américain, je me demande bien comment ils peuvent légitimer la sécurité de leur information, même si la sensibilité s’arrête aux donnée à caractère personnelle (RGPD).
    Bonsoir mimolfbiz et a tout le monde,

    La réponse au problème de la sécurité des données en entreprise n'est pas si simple.
    La conservation des données atout prix en interne peut se comprendre mais il y a un choix a faire.
    Si on veut conserver les données il faut tout de même, protéger leur accès, utilisation et conservation. Toute solution en interne devient vite très onéreuse si on veut vraiment être efficace surtout face aux ackers gouvernementaux.
    Pour les PME l'importance du budget IT/sécurité peut vite devenir rédhibitoire. C'est pour cela que le Cloud peut constituer une bonne solution.
    Même pour les grandes entreprises de type banque, beaucoup d'entre elles se tournent vers le Cloud (ex: La Socite General qui utilise Amazon).
    Cependant pour aller quelque peu dans le sens de mimolfbiz, a plus long terme le Cloud risque lui aussi une cible en situation critique.
    D'ici 3 a 10 ans les ordinateurs Quantum vont faire leur apparition (peut être même avant). Or avec leur capacité de calcul ils seront capable de créer et dupliquer les certificats du WEB et casser la procédure d'encryption RSA utiliser dans le WEB.
    Différents états, dont les USA, la Chine investissent des moyens colossaux et inconnus surtout pour la Chine dans ce domaine.
    Il est difficile d'imaginer une situation ou la Chine pourrait maitriser cette technologie avant tout le monde quand on sait avec quelle impunité ils n'hésitent a espionner et a dévorer la concurrence (l'histoire du Canadien Nortel est exemplaire a ce sujet ,je peux faire parvenir un article paru dans Bloomberg pour ceux que cela intéressent)).
    Voila je m'arrête la pour ce soir
    Bonsoir a tout le monde

  2. #102
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 064
    Points : 4 605
    Points
    4 605
    Par défaut
    Bonsoir,

    Citation Envoyé par jacco Voir le message
    La réponse au problème de la sécurité des données en entreprise n'est pas si simple.
    La conservation des données atout prix en interne peut se comprendre mais il y a un choix a faire.
    Si on veut conserver les données il faut tout de même, protéger leur accès, utilisation et conservation. Toute solution en interne devient vite très onéreuse si on veut vraiment être efficace surtout face aux ackers gouvernementaux.
    Les deux plus gros risques sont à mon sens, l’élément véreux interne qui se barre avec les datas ainsi que les ransomware.

  3. #103
    Membre expérimenté
    Avatar de yotta
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    1 088
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 1 088
    Points : 1 540
    Points
    1 540
    Par défaut Avis personnel
    Bonjour à vous,
    Je me rends compte que ma vision de ce terme 'Cloud' était quelque peu restreinte. Et au regard des commentaires précédents, je découvre en quelque sorte être utilisateur de Cloud puisque j'exploite un serveur privé virtuel chez OVH. Maintenant, de là à dire avec quelle plateforme Cloud ils travaillent...
    À mon travail, je penses qu'ils utilisent une plateforme Microsoft AZUR à moins qu'il en existe d'autre chez eux. J'en fait la déduction car nos serveurs sont des serveur Microsoft et on évolue dans un A.D., on utilise Exchange, bref que du Microsoft. Et on utilise bien sûr des clusters pour nos base de données et un CMS sur IIS.
    Cependant, sur un plan personnel, mes interactions directe avec le Cloud se limitent à mon Drive Google, et aux services d'impression HPePrint (si on peut considérer ça comme du Cloud).
    Dans mes travaux de développement, j'utilise souvent des API Web (Google API, Deezer, Météo France, etc...), donc je suppose que là aussi, pour qu'elles me renvoient des repones elles s'adressent à des clusters de données.
    Bref, comme le précise bien Ok.Idris (commentaire du 26/01/2021 à 9:06), le domaine est vaste et ne peut se résumer à une aussi simple question.
    Pour ce qui est de la sécurité, je penses que les données que nous copions sur le Cloud ne sont pas plus accessible au propriétaire du Cloud qu'à M. Lambda. Et de ce côté là, il n'y a pas de crainte à avoir. Par contre, plus un Cloud a de succès, plus il suscite de convoitises de la part des voleurs de données. Donc, le risque c'est que le Cloud qui nous concerne soit piraté. Je crois que c'est déjà arrivé, ça reste des piratages partiels mais dans de tels cas, fatalement, on peut être concerné. Je penses que ça reste très rare, donc sûr. Il n'y a à mon sens pas à avoir de craintes en termes de sécurité. Par contre, pour utiliser un Cloud, il faut créer un compte et la création de ce compte ainsi que l'étude de votre usage du Cloud permettent l'élaboration de campagnes publicitaire et de fichiers clients. C'est plus pour éviter d'être pourri de spam que j'évite personnellement de multiplier les pains.
    Mais au final, l'Internet du 21ième siècle ne saurait se passer du Cloud...
    Je penses qu'un jour futur verra nos OS dotés d'une seule application native, un navigateur Internet. Tout le reste se fera à travers le Web (Intranet/Internet). Fini la dotation d'une kyrielle de logiciels plus ou moins chers et lourds à maintenir. Fini les phases d'installation. Plus besoin de gros besoins de stockage local, etc... Mais c'est un autre débat.
    Bonne continuation à tous.
    Une technologie n'est récalcitrante que par ce qu'on ne la connait et/ou comprend pas, rarement par ce qu'elle est mal faite.
    Et pour cesser de subir une technologie récalcitrante, n'hésitez surtout pas à visiter les Guides/Faq du site !

    Voici une liste non exhaustive des tutoriels qui me sont le plus familiers :
    Tout sur Java, du débutant au pro : https://java.developpez.com/cours/
    Tout sur les réseaux : https://reseau.developpez.com/cours/
    Tout sur les systèmes d'exploitation : https://systeme.developpez.com/cours/
    Tout sur le matériel : https://hardware.developpez.com/cours/

  4. #104
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Japon

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 1
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Si c'est pour une entreprise

    AWS
    Google Cloud

    Sinon pour les particuliers plutôt que les cloud français, perso je préfère les cloud anglais comme :

    Vultr
    Digital Ocean

  5. #105
    Débutant  
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    1 122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 1 122
    Points : 189
    Points
    189
    Par défaut
    Bonsoir

    J'utilise Ondrive de Microsoft, pas de coud computing.

    A bientôt
    je suis un développeur debutant qui cherche à comprendre.

    Certain livre sont pas facile à comprendre.

  6. #106
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 426
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 426
    Points : 43 045
    Points
    43 045
    Par défaut
    j'exploite un serveur privé virtuel chez OVH. Maintenant, de là à dire avec quelle plateforme Cloud ils travaillent....
    Ils utilisent Openstack, un des produits les plus utilisés et connus sur le cloud. C'est une solution opensource. Ils font d'ailleurs parti de la fondation Openstack, au même titre que VMWare, Oracle

    J'utilise Onedrive de Microsoft, pas de coud computing.
    Donc tu utilises le cloud par le biais de Microsoft.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  7. #107
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Conducteur de travaux en Bâtiment
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 66
    Localisation : France, Oise (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conducteur de travaux en Bâtiment
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 8
    Points : 21
    Points
    21
    Par défaut pCloud (Suisse)
    Bonjour à tout le monde,
    Pour moi après un désastreux essai de Lima ..., je suis arrivé chez pCloud (Suisse) et j'ai acquis 2To à vie pour 450€.
    il y a des possibilités de "prêter" des stockages à la famille et d'avoir un stockage "coffre-fort" avec plus de sécurité pour des données vraiment Perso.
    et avec la fibre c'est vraiment cool ...
    Voilà pour moi.
    Cordialement J.P.

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo