Bonjour,
Dans ce nouveau projet, je vous propose un petit jeu de plateforme à l'ancienne (en 2D) réalisé avec Delphi et Firemonkey.
Le zip joint contient l'exécutable (pour Windows), les graphismes (ne sont pas de moi, vous trouverez les informations dans le fichier readme.txt présent dans le zip), un niveau (fichier json) et les sources du projet.
Je n'ai utilisé que les composants fournis en standard avec Delphi (réalisé sous Delphi Sydney) et aucun moteur de jeu. Ce projet permet de voir plusieurs choses :
- lecture d'un fichier JSON (qui contient toutes les informations du niveau);
- scrolling parallax (défilement sur plusieurs plans);
- gestion des plateformes (fixes ou animées);
- gestion des ennemis;
- gestion des animations;
- le joueur incarne un petit renard qui peut se déplacer vers la droite ou la gauche (avec les flèches du clavier), se baisser (flèches du bas) et sauter (touche espace).
L'objectif est d'arriver à la fin du niveau en ayant récupéré les 5 rubis présents dans le niveau. Il vous faudra éviter des ennemis. Attention si vous les touchez, vous perdrez une vie et vous recommencerez au début du niveau. Vous pourrez trouver des cerises. Si vous avez au moins une cerise, vous pouvez vous faire toucher une fois par un ennemi : vous perdrez alors vos cerises mais pas de vie et vous ne recommencerez pas au début du niveau.
Les graphismes que j'ai pris sont basés sur des tiles de 16x16 pixels. La fiche est donc dimensionnée arbitrairement à 400x224 pixels (soit 25 tiles par ligne et 14 lignes) et sa taille n'est pas modifiable à l'exécution. Par défaut dans le code, j'ai positionné une variable scale à 2. Cela va multiplier par 2 l'affichage. Vous pouvez modifier cette valeur mais plus vous allez grossir, plus les graphismes seront grossis et donc moins beau (avis personnel).
Voici une capture d'écran du jeu :
Et voici le ZIP : FMXPlateformer.zip
Enjoy
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