IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Raspberry Pi Discussion :

La fondation Raspberry Pi fait son entrée dans l’univers des microcontrôleurs avec le Pi Pico à 4 $


Sujet :

Raspberry Pi

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Patrick Ruiz
    Homme Profil pro
    Redacteur web
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    1 815
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Redacteur web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 1 815
    Points : 50 937
    Points
    50 937
    Par défaut La fondation Raspberry Pi fait son entrée dans l’univers des microcontrôleurs avec le Pi Pico à 4 $
    La fondation Raspberry Pi fait son entrée dans l’univers des microcontrôleurs avec sa nouvelle carte à 4 $ dénommée Pi Pico
    Qui s’appuie sur le système sur puce RP2040 de sa propre conception

    Du Raspberry Pi modèle 1A (lancé en février 2013) au Raspberry Pi modèle 4B disponible (depuis juin 2019), la fondation Raspberry Pi nous a habitués à des nano-ordinateurs monocartes : des ordinateurs de la taille d’une carte de crédit prêts à utiliser une fois connecté à un clavier et à une souris via des interfaces dédiées. Elle a même lancé un ordinateur de bureau sous forme de clavier compact au terme de l’année précédente. La fondation fait désormais son entrée dans l’univers des microcontrôleurs avec la nouvelle carte dénommée Raspberry Pi Pico. Pourquoi était-ce nécessaire ? Quels sont les avantages et les inconvénients de la nouvelle plateforme ?

    Les Raspberry Pi 1A et autres 4B sont des ordinateurs à usage général mis sur pied dans le but premier de faciliter l’apprentissage de la programmation informatique pour les plus jeunes. Ces systèmes sont néanmoins utilisables pour la commande des procédés industriels, ce, non pas sans adaptation. Deux barrières à contourner : les ordinateurs monocartes ne disposent pas d’entrées analogiques ; le logiciel conçu pour tourner sur un système d’exploitation à usage général comme Linux n’est pas approprié pour le pilotage des broches d’entrées-sorties avec de faibles temps de latence.

    En d’autres termes, les ordinateurs monocartes de la fondation ne répondent pas aux exigences de la commande des processus industriels. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on les retrouve couplés à des plateformes de type microcontrôleur comme Arduino pour les opérations dans la commande des processus industriels.

    Dans des associations de ce type, l’ordinateur monocarte Raspberry Pi se charge des calculs qui requièrent une puissance de calcul importante ainsi que d’autres détails comme la connectivité au réseau et le stockage. La carte à microcontrôleur pour sa part gère les entrées/sorties analogiques avec les temps de latence requis et apporte un plus dans la gestion des modes d’économie d’énergie. La carte Raspberry Pi Pico vient donc apporter réponse à ces besoins.

    Le Pi Pico repose sur la puce RP 2040. Ce système sur puce intègre une puce double cœur Arm Cortex M0 + fonctionnant jusqu’à 133 MHz, 264Ko de mémoire vive statique (SRAM) et 2 Mo de stockage intégré de type flash. De taille réduite 21 x 51 mm, la carte comprend aussi un port USB, 26 broches d’entrées-sorties. Le détail sur le brochage de la carte :

    Nom : rpi.png
Affichages : 65787
Taille : 132,5 Ko

    Le connecteur d’entrées-sorties présent sur les ordinateurs monocartes est absent de la carte à microcontrôleur, ce qui peut constituer un inconvénient. À la place, la fondation propose des tampons perforés aux bords crénelés, ce, comme pour souligner où ce microcontrôleur pourrait être le plus utilisé. La plateforme est d’ailleurs vendue en bobines de 600 unités pour s’intégrer dans des chaînes de montage automatisées.

    Nom : rpi1.png
Affichages : 5805
Taille : 724,3 Ko

    La nouvelle carte à microcontrôleur est programmable en langage C. Un kit de développement qui s’intègre à Visual Studio est prévu à cet effet. Le Cortex M0+ ne dispose pas d’unité de traitement de nombres en virgule flottante. Cet aspect est géré au travers du SDK de programmation en langage C. Un portage de MicroPython sur la carte est également disponible pour sa prise en main logicielle en langage Python.

    Source : Fondation RPi

    Et vous ?

    Que pensez-vous de l’entrée de la fondation Raspberry Pi dans l’univers des microcontrôleurs ?
    Que pensez-vous de cette nouvelle carte à microcontrôleur ? Quelles sont les possibilités d'utilisation que vous entrevoyez ?

    Voir aussi :

    La NASA piratée à cause d'un Raspberry Pi non autorisé connecté à son réseau, selon un rapport
    Le TOP 10 des cartes d'extension (HAT) pour Raspberry Pi, votez pour vos cartes Pi HAT préférées
    Vous pouvez maintenant exécuter Windows 10 sur le Raspberry Pi 3, grâce au programme d'installation WoA pour Microsoft
    Raspberry Pi Foundation met en vente son nouveau module, Compute Module 3+, à partir de 25 $
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    515
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 515
    Points : 705
    Points
    705
    Par défaut
    A ce prix là, le choix est vite fait entre cette Pi pico et un ESP32 qui va plus vite, possède davantage de mémoire et communique en WiFi et bluetooth. Trop tard donc, la place est déjà prise.

  3. #3
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    1 758
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 1 758
    Points : 5 667
    Points
    5 667
    Par défaut
    Ce n'est pas trop tard parce que Raspberry est de loin plus connu dans le monde que ESP... Raspberry surfe sur sa notoriété!

  4. #4
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    515
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 515
    Points : 705
    Points
    705
    Par défaut
    Peut-être. L'avenir nous le dira.

    En tout cas, pour moi qui qui suit plutôt fan et utilisateur de Raspberry, le choix est vite fait. Le seul vrai gros reproche que je pourrais faire aux ESP sont ses ADC vraiment tout pourris, mais ils possèdent en revanche un DAC, ce qui est plutôt rare.

  5. #5
    Expert éminent sénior Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    6 346
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 6 346
    Points : 18 958
    Points
    18 958
    Par défaut
    Salut à tous.

    Je ne suis pas du tout convaincu d'un plus par rapport à l'arduino ou à l'ESP8266 ou l'ESP32.

    @+
    Si vous êtes de mon aide, vous pouvez cliquer sur .
    Mon site : http://www.jcz.fr

  6. #6
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 552
    Points : 15 463
    Points
    15 463
    Par défaut
    En effet le Raspberry Pi pico n'est probablement pas au niveau pour une utilisation industrielle, mais il garde l'avantage d'avoir une bonne communauté de débutants bidouilleurs qui pourra facilement partager ses expérience et fournir une entrée en la matière accueillante. Je pense que c'est avant tout là dessus qu'il visent.

  7. #7
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    43
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 43
    Points : 237
    Points
    237
    Par défaut Splendide :-)
    Moi qui suit un développeur orienté "système embarqué", ça peu être un joli joujou :-)

    Ce qui m'ennuyait avec toutes les cartes Raspi, c'était justement la course à la puissance, et l'obligation de passer par un OS type linux.
    J'ai rien rien contre linux, du tout, mais là, on a une carte avec un "simple" micro contrôleur, sur lequel on pourra faire tourner un petit RTOS (real Time OS) genre FreeRTOS, µC/OS2/3.

    Et même, j'ai un vieux noyau temps réel que j'avais écris pour un micro contrôleur Fujitsu qui avait 64K ROM/16K RAM seulement. La taille de mon petit OS était du genre 2K de ROM, occupait <Ko en RAM (plus quelques dizaines de bytes par "Task"), un "Tick" de 1ms, et était préemptif (switch de task en sortie de toute interruption ou appel kernel). Avec un micro genre Cortex Mo, je pourrait adapter le coeur du kernel de mon petit OS, et j'aurais plus qu'à faire des connexions simples pour les entrée/sorties (moi qui qui suis naze en soudure, électronique). Je vais enfin relancer mon projet de petite console portable, peut-être, si j'y arrive, mais c'est une autre histoire...

    Je ne pense pas que le but est d'entrer en concurrence avec ESP et autres, c'est d'un niveau "en-dessous", et par choix je pense. Là on a un minimum de fonctionnalité, un petit micro contrôleur avec des entrée/sortie facilement accessible, qui pourrait permettre à une génération/communauté de se mettre au "vrai" embarqué.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 29/01/2018, 20h43
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 24/03/2017, 12h25
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 05/09/2012, 14h46
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2010, 11h45

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo