IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Les filles toujours minoritaires dans les écoles d’ingénieurs

  1. #21
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 765
    Points : 10 748
    Points
    10 748
    Par défaut
    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    Belle théorie, mais malheureusement pour elle... Les faits sont têtus: Si tu mets à disposition dans une pièce des "jouets de garçon" et des "jouets de fille", la majorité des garçons iront vers les "jouets de garçon" et la majorité des filles iront vers les "jouets de fille" sans pour autant avoir subi au préalable un lavage de cerveau!
    Dans le plus jeune âge pas du tout ! A partir de 4 5 ans peut-être mais à cause de tout ce qu'ils observent. Mon petit de 2 ans joue indifféremment à la poupée, aux voitures …

  2. #22
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 592
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 592
    Points : 18 498
    Points
    18 498
    Par défaut
    Citation Envoyé par Darkzinus Voir le message
    Mon petit de 2 ans joue indifféremment à la poupée, aux voitures …
    Il y a quelque chose d'encore plus courant que des garçons de 2 ans qui jouent à la poupée, ce sont les adolescentes avec un PC.
    Aujourd'hui ça doit être rare de trouver une collégienne qui n'a pas son PC ou sa tablette. (vu qu'il y a des cours à distances à causes du confinement ça devient indispensable)

    Les enfants d'aujourd'hui ont souvent accès à un smartphone, une tablette, un PC. Donc les petites filles peuvent avoir envie de s'orienter dans la technologie.
    Il n'y a rien qui empêche une fille de devenir ingénieure si elle le veut.
    Et pourquoi ce serait forcément mieux qu'il y ait plus de femmes ingénieures ? Est-ce que les femmes sont supérieures aux hommes dans ce domaine ? C'est quoi l'histoire ?

    Ça ne dérangerait vraiment pas ceux qui font des études d'ingénieur qu'il y ait plus de femmes dans les classes.
    Keith Flint 1969 - 2019

  3. #23
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    907
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 907
    Points : 2 814
    Points
    2 814
    Par défaut
    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    Je pense quand même que c'est largement démontré que dans la plus part des cas une femme à poste identique gagne moins que son homologue masculin.
    Quelque part dans un autre article, quelqu'un d'autre avait dit qu'en fait une fois qu'on supprime tous les biais de ces études c'est faux, au sens ou cet écart est peu significatif.

    L'un des biais est par exemple le fait qu'il y ait plus d'emploi 4/5 chez les femmes. Bien qu'évidemment on peut dire que cela n'est pas normal, on ne peut pas reprocher aux employeurs que cela fait descendre la moyenne du salaire des femmes.
    Un autre est la répartition des femmes/hommes dans les emplois moins/mieux payés (ex : social vs ingénieur, ou PDGs). Là encore on pourrait reprocher une éducation/culture qui fait ce déséquilibre, mais pas l'employeur.

    Quand au fait que dans des pays égalitaires les femmes abandonnent les sciences, je ne sais pas. Je veux dire c'est pas comme si la Suède avait vraiment atteint 50/50 dans quasiment tout les secteurs d'emploi un jour. Ainsi bien qu'égalitaire, le fait de voir plus de femmes/hommes dans des jobs précis peut tout de même avoir un impact sur les choix futures quand on est jeune. Ils ont peut-être supprimé/fortement atténué les biais les plus direct comme à l'école, mais je doute que ce soit si simple.

    J'ai fait une promo classique informatique : 44 diplômés dont 7 filles. J'ai aussi fait un BTS Info : 22 élèves pour 2 filles. Je n'ai pas spécialement relevé une ambiance machiste ou dans laquelle les filles semblent méprisées, je ne suis pas le personne la plus observatrice cela dit

  4. #24
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Bachelor AIS
    Inscrit en
    Novembre 2019
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Bachelor AIS
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2019
    Messages : 17
    Points : 75
    Points
    75
    Par défaut SJW 2021
    Je pense quand même que c'est largement démontré que dans la plus part des cas une femme à poste identique gagne moins que son homologue masculin.
    Et la capacité de négociation ? Le mérite ? La capacité d'une entreprise X de vous finir X salaire même si Y payait plus mais vous n'avez pas été pris ? Est-ce aussi une discrimination ? Intéressez-vous aux disparités salariales et vous comprendrez que les écarts de salaire à postes égaux sont des mythes.

    On sent que vous n'avez pas dû trop étudier la question..

    Je réponds au passage à MarieKisSlaJoue, tient : https://etudiant.lefigaro.fr/article...-0929f7da0ad0/

    Donc il n'y a pas de corrélation entre une société où les femmes sont mieux intégrées et le fait qu'elles veulent moins faire d'étude scientifique ?
    Je crois que de traiter de misogyne vos interlocuteurs montre également votre manque d'objectivité.

    - Non les femmes ne sont pas physiologiquement moins faites ou moins attiré par l'informatique
    - Ce sont des biais qui font qu'on pousse les femmes dans des métiers autre que l'IT, pas des choix
    - Oui c'est un vrai problème de ne pas avoir de femme représenter en informatique
    - L'IT en général a un gros problème de misogynie, et d'ailleurs ce forum en est le reflet évident
    Bon alors je présume que dans le milieu ouvrier, de la manutention et du traitement des déchets, la misogynie doit être exacerbée. Non ? Si je vous suis, ce sont des secteurs où les femmes sont sous-représentées et ne sont pas attirées par ces milieux. Qu'attendez-vous pour enfoncer la porte et rétablir l'ordre tel que vous l'entendez ?

    C'est un forum sérieux, homme ou femme, vos réflexions sont superficielles..

    Pour commenter l'article je dirai simplement :

    Dans les pays pauvre on a un essor des femmes dans les matières scientifiques et dans les pays riches, l'inverse. Faute à qui ou simplement choix de vie ?

    Je pense que la question est vite répondue.

  5. #25
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par MarieKisSlaJoue Voir le message
    Bah quand on voit les commentaires ici on se rend compte que le problème est loin d'être réglé, on a eu le débat déjà récemment, mais apparemment les gens ne comprenne toujours pas ou se situe le problème, pire, certain pense encore naïvement que on n'empeche pas les femmes de se diriger vers les études d'informatique.

    Avoir on va devoir le repété encore :
    - Non les femmes ne sont pas physiologiquement moins faites ou moins attiré par l'informatique
    - Ce sont des biais qui font qu'on pousse les femmes dans des métiers autre que l'IT, pas des choix
    - Oui c'est un vrai problème de ne pas avoir de femme représenter en informatique
    - L'IT en général a un gros problème de misogynie, et d'ailleurs ce forum en est le reflet évident
    Personnellement, ce que je constate au vu des domaines dans lesquels je travaille, c'est que la part de femmes a bien augmenté en 20 ans dans l'industrie et dans l'armée (alors c'est vrai on partait de très loin), mais pas dans IT où elles représentent toujours 25 à 30% des effectifs.

    Bientôt les deux secteurs précités pourtant réputés mysogines auront rattrapé l'IT, qui ferait donc bien de se remettre en question. La part des femmes dirigeantes chez les donneurs d'ordre est vouée à augmenter drastiquement dans les années à venir. Bien évidemment, l'ambiance boys club typique de l'IT française (pour ne pas dire parisienne) risque de ne pas leur plaire. Certaines ESN risquent de disparaître si elles ne changent pas leurs pratiques.

  6. #26
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    240
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 240
    Points : 541
    Points
    541
    Par défaut
    Débat sans fin, stérile.

    On ne peut pas forcer quelqu'un à s'intéresser à un métier si il n'en a pas envie.

    C'est un fait, la très majorité des femmes s'intéressent peu au métier de développeur, c'est comme ça.
    On ne peut pas, on a pas le droit de les forcer à venir.
    Pour avoir recruter et chercher la parité, c'est aujourd'hui quasi impossible.

    De même que très peu d'hommes s'intéressent au métier d'infirmier.

    L'important c'est d'éduquer les décideurs, recruteurs en étant le plus objectif possible, avec un maximum d'empathie sans regarder le genre, la couleur de peau etc et de laisser les portes des écoles grandes ouvertes en présentant largement les métiers.

  7. #27
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    1 778
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 1 778
    Points : 5 714
    Points
    5 714
    Par défaut
    Citation Envoyé par Darkzinus Voir le message
    Dans le plus jeune âge pas du tout ! A partir de 4 5 ans peut-être mais à cause de tout ce qu'ils observent. Mon petit de 2 ans joue indifféremment à la poupée, aux voitures …
    Et tu proposes quoi?

    Mettre des jupes aux garçons et les obliger à jouer à la poupée des l'age de 2 ans pour faire plaisir à tout les tarés de l'égalitarisme de ce siècle?

    Obliger peut-être les filles à jouer avec des mitraillettes en plastique et à s'habiller en treillis militaire plutôt qu'en princesse?

    Tu crois ainsi que tu va avoir plus de filles dans les métiers techniques?

    On ne peut pas ficher la paix aux gens... Laisser les gens choisir le métier qu'ils veulent sans que des illuminés viennent avec des théories fumeuses?

  8. #28
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 592
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 592
    Points : 18 498
    Points
    18 498
    Par défaut
    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    Mettre des jupes aux garçons et les obliger à jouer à la poupée des l'age de 2 ans pour faire plaisir à tout les tarés de l'égalitarisme de ce siècle?

    Obliger peut-être les filles à jouer avec des mitraillettes en plastique et à s'habiller en treillis militaire plutôt qu'en princesse?
    Il faut juste produire des jouets neutre (pas trop rose) et laisser les enfants faire leur choix, il faut une dinette, des poupées, des fusil d'assauts, des voitures, du matériel de travaux public et les garçons et les filles jouent avec ce qu'ils veulent.
    Il ne faut pas empêcher les petites filles de jouer à la guerre, ou empêcher les petits garçons de jouer avec l'aspirateur, mais il ne faut pas les forcer non plus.
    Keith Flint 1969 - 2019

  9. #29
    Membre expert
    Avatar de MarieKisSlaJoue
    Homme Profil pro
    Ingénieur Cloud
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    1 145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Roumanie

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Cloud
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 1 145
    Points : 3 654
    Points
    3 654
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    Citation Envoyé par walfrat Voir le message
    J'ai fait une promo classique informatique : 44 diplômés dont 7 filles. J'ai aussi fait un BTS Info : 22 élèves pour 2 filles. Je n'ai pas spécialement relevé une ambiance machiste ou dans laquelle les filles semblent méprisées, je ne suis pas le personne la plus observatrice cela dit
    Et puis surtout tu ne sembles pas être une femme, je pense que ca joue dans la perception de la misogynie. Maintenant tu vas voir des femmes qui font de l'IT et tu leur demande si il n'y a pas de probleme

    Citation Envoyé par Kayzenne Voir le message
    Et la capacité de négociation ? Le mérite ? La capacité d'une entreprise X de vous finir X salaire même si Y payait plus mais vous n'avez pas été pris ? Est-ce aussi une discrimination ? Intéressez-vous aux disparités salariales et vous comprendrez que les écarts de salaire à postes égaux sont des mythes.

    On sent que vous n'avez pas dû trop étudier la question..

    Je réponds au passage à MarieKisSlaJoue, tient : https://etudiant.lefigaro.fr/article...-0929f7da0ad0/

    Donc il n'y a pas de corrélation entre une société où les femmes sont mieux intégrées et le fait qu'elles veulent moins faire d'étude scientifique ?
    Je crois que de traiter de misogyne vos interlocuteurs montre également votre manque d'objectivité.



    Bon alors je présume que dans le milieu ouvrier, de la manutention et du traitement des déchets, la misogynie doit être exacerbée. Non ? Si je vous suis, ce sont des secteurs où les femmes sont sous-représentées et ne sont pas attirées par ces milieux. Qu'attendez-vous pour enfoncer la porte et rétablir l'ordre tel que vous l'entendez ?

    C'est un forum sérieux, homme ou femme, vos réflexions sont superficielles..

    Pour commenter l'article je dirai simplement :

    Dans les pays pauvre on a un essor des femmes dans les matières scientifiques et dans les pays riches, l'inverse. Faute à qui ou simplement choix de vie ?

    Je pense que la question est vite répondue.
    C'est vous qui êtes a coté de la plaque, déjà le débat sur l'égalité salariale homme/femme, n'est plus depuis longtemps sur le fait qu'un employeur décide sciemment de payer moins une femme, car elle est une femme. Ce qui est dénoncer quand on parle des problèmes d'égalité salariale c'est entre autres que :
    - Les femmes se dirige moins vers certain type de métier a cause de biais et de préjugé (et ce n’est pas parce qu’un pays et développé qu’il est débarrassé de ces préjugés, il n’y a qu’a voir la régression des droits des femmes dans certains pays d’Europe)
    - Les femmes reste moins longtemps/évolue moins a ces postes également

    Si tu me dis que les femmes sont en général moins bien payer car elles sont au 4/5 etc… ca ne résout aucun problème, pourquoi c’est encore la femme qui aujourd’hui doit prendre sur son temps pour s’occuper des enfants sont des choses a changer et qui rentre dans le débat des inégalités salariale.

    De plus, me reproche de ne pas militer pour qu’il a plus de femmes dans les autres domaines, c’est assez gonflé. Déjà car je ne travail pas dans les autres domaines, donc tu m’excuseras de m’occuper du mien, ensuite si on prend a cœur le fait que les femmes puisse s’intégrer parfaitement dans le milieu de l’IT c’est parce que justement ce sont des métiers qui paye bien, hors on cherche à réduire les inégalités de salaire au niveau global il est normal de s’attaquer en priorité au secteur qui sont porteur. C’est au choix complètement débile ou idiot dans un débat de l’égalité salarial de parler du secteur du traitement des déchet et de pourquoi on ne milite pas pour que plus de femme ai accès a ce secteur.

    Po

    Enfin je ne traite pas les gens de ce forum de misogyne par plaisir (et je me fous de tous les pouces rouges que les react viendront mettre), je constate juste les faits, ce forum est en perdition et déconnecter depuis longtemps de la direction que prend l’IT. Il n’y a cas voir les dernier débat sur le sujet, on a eu le droit a des remarques (et des pouces vert qui donc approuve) comme cela :

    " l'IT a une dimension émotionnelle faible et cela intéresse moins les femmes. Autrement dit, elles ne voient pas l'intérêt de rester devant un écran pour faire des "bidulles". Et clairement, l'IT c'est beaucoup de bidulles et de trucs"

    "La vérité, c’est sur le monde de l’it est super discriminatoire, mais en faveurs des femmes."

    "S’il a peu de femmes en IT, c'est parce qu'elles n'ont aucune appétence pour la technique, une femme demande à quoi ça sert, pas comment ça marche. Au passage une femme qui se prostitue est bien vue dans la société. Le sexisme dans l'IT n'existe pas."

    Et la liste peut être continuée longtemps

    Citation Envoyé par fodger Voir le message
    Débat sans fin, stérile.

    On ne peut pas forcer quelqu'un à s'intéresser à un métier si il n'en a pas envie.

    C'est un fait, la très majorité des femmes s'intéressent peu au métier de développeur, c'est comme ça.
    On ne peut pas, on a pas le droit de les forcer à venir.
    Pour avoir recruter et chercher la parité, c'est aujourd'hui quasi impossible.

    De même que très peu d'hommes s'intéressent au métier d'infirmier.

    L'important c'est d'éduquer les décideurs, recruteurs en étant le plus objectif possible, avec un maximum d'empathie sans regarder le genre, la couleur de peau etc et de laisser les portes des écoles grandes ouvertes en présentant largement les métiers.
    Tien bah voilà encore un, bien sur les femmes ne s’intéresse pas l’informatique, c’est pour ca que dans d’autre pays les équipes IT sont mixte a quasiment 50% sans effort particulier de la part des employeurs
    Ce post à été écrit par un panda
    Apollo 11 - AGC revue de code
    -- qwerty keybord

  10. #30
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 592
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 592
    Points : 18 498
    Points
    18 498
    Par défaut
    Citation Envoyé par MarieKisSlaJoue Voir le message
    - Les femmes se dirige moins vers certain type de métier a cause de biais et de préjugé
    Ça je n'y crois pas une seule seconde. Je ne vois pas ce qui pourrait dissuader une femme de faire des études scientifiques si elle a envie d'en faire.
    Si il y a peu de femmes dans l'IT, c'est parce qu'il y a peu de femmes qui ont envie de bosser là dedans…
    Il y a plein de filles en BAC S, il y a plein de filles à la fac de science, rien ne les empêche de choisir informatique. Il me semble qu'il y a beaucoup de filles en mathématiques et en chimie, mais relativement peu en informatique.
    Les écoles de chimie, rares formations d’ingénieurs où les femmes sont majoritaires
    Je ne sais pas pourquoi il y a plus de filles qui aiment la chimie que le numérique.

    Citation Envoyé par MarieKisSlaJoue Voir le message
    - Les femmes reste moins longtemps/évolue moins a ces postes également
    Si une femme décide de changer de carrière on ne peut pas la retenir de force.

    Citation Envoyé par MarieKisSlaJoue Voir le message
    Si tu me dis que les femmes sont en général moins bien payer car elles sont au 4/5 etc…
    C'est pour illustrer le fait qu'il y a plein d'études qui n'ont aucun sens. Il faut comparer ce qui est comparable, par exemple le salaire du premier job trouvé après le Master.

    Citation Envoyé par MarieKisSlaJoue Voir le message
    ca ne résout aucun problème, pourquoi c’est encore la femme qui aujourd’hui doit prendre sur son temps pour s’occuper des enfants sont des choses a changer et qui rentre dans le débat des inégalités salariale.
    Il y a des femmes qui ont envie de s'occuper de leur enfants. Tout le monde ne fait pas passer sa carrière avant tout le reste.
    Il y a également des hommes qui arrêtent de travailler pour s'occuper de leur enfants.

    Citation Envoyé par MarieKisSlaJoue Voir le message
    ensuite si on prend a cœur le fait que les femmes puisse s’intégrer parfaitement dans le milieu de l’IT c’est parce que justement ce sont des métiers qui paye bien
    Il y a des ingénieurs dans l'IT qui ne gagnent pas tant que ça.
    Ce n'est pas rare que des ingénieurs BAC+5 avec 5 d'expériences gagnent moins de 2000€ net/mois.

    Citation Envoyé par MarieKisSlaJoue Voir le message
    hors on cherche à réduire les inégalités de salaire au niveau global il est normal de s’attaquer en priorité au secteur qui sont porteur.
    Dans les SSII c'est "bas salaire pour tout le monde", il n'y a pas de différence, on essaie de te payer le minimum quelque soit ton sexe.

    Citation Envoyé par MarieKisSlaJoue Voir le message
    C’est au choix complètement débile ou idiot dans un débat de l’égalité salarial de parler du secteur du traitement des déchet et de pourquoi on ne milite pas pour que plus de femme ai accès a ce secteur.
    Je ne comprend pas pourquoi vous méprisez ce secteur, alors que ce sont des métiers indispensable, si les éboueurs faisaient grève ce serait la fin du monde dans une semaine.
    Ce sont des métiers vitaux pour la société.

    Normalement il ne faut jamais dire que des métiers ont plus de valeurs que d'autres, mais je trouve qu'un éboueur est beaucoup plus important qu'un développeur.
    3 questions sur le ramassage des ordures à New York
    • Le salaire minimum d’un éboueur à New York s’élève à 33 746 $ par an. Au bout de 6 mois, ce salaire passe à 36 607 $ par an. Un salaire très faible pour vivre à New York…
    • Au bout de 5 ans et demi de service, le salaire est toutefois largement augmenté puisqu’il atteint 69 339 $ par an. De quoi motiver les éboueurs à rester et attirer nombre de candidats !
    • Les éboueurs sont d’ailleurs particulièrement estimés à New York. En 1996, la ville de New York leur a même rendu hommage en rebaptisant une portion de Worth Street « Avenue of the Strongest », l’avenue des hommes forts.
    Pourquoi on ne parle que des femmes en informatique et jamais des hommes en psychologie/magistrature/journalisme ?

    ====
    J'aimerais bien avoir le témoignage de filles qui ont abandonnées les études d'informatique à cause des préjugés. J'ai du mal à comprendre pourquoi quelqu'un ne ferait pas les études qu'il veut faire. Je n'arrive pas à m'imaginer des parents qui ne soutiendraient pas le choix de leur fille.

    Qu'un collègue soit un garçon ou une femme pour moi ça ne change rien du tout, il n'y en a pas un que je vais respecter moins que l'autre.
    Keith Flint 1969 - 2019

  11. #31
    Membre expert
    Avatar de MarieKisSlaJoue
    Homme Profil pro
    Ingénieur Cloud
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    1 145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Roumanie

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Cloud
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 1 145
    Points : 3 654
    Points
    3 654
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    J'ai déjà répondu à toutes tes questions dans le dernier sujet Ryu, je ne vais vraiment perdre mon temps à te répondre une deuxième fois ? Tout ce que tu dis est complètement à côté. Si tu ne vois pas qu'on dissuade la plupart des filles de faire de l'IT, bah va lire tous les témoignages des filles qui on passer les remarques des professeurs, parents, conseillères d'orientations qui disent ouvertement que l'informatique n'est pas fait pour les filles.

    Y'a cas lire ce thread, vous passe votre temps à dire que les filles ne sont pas intéressées par l'informatique, puis vous sortez "bah si les filles veulent venir elles peuvent" Bah non, vous passez votre temps à dire que ce n'est pas pour elle

    Et si toi tu es payé moins de 1800 avec un bac +5, pose toi des questions, la fourchette base quand tu sors d'école c'est 30k (Et c'est très bas) c'est déjà facile 1900 net.

    Si les femmes qui arrive en IT ne reste pas ce n'est pas parce qu'elles ont envie de faire autre chose, c'est parce que le milieu est tous sauf inclusif, encore une fois, on a déjà eu cette discussion, apparemment tu n'as pas réfléchi à la question entre temps.

    Enfin on ne parle pas des professions de journalisme et d'infirmier encore une fois parce qu'on est sur un forum d'informatique, si tu veux parler du sexisme dans les autres corps de métier, tu peux très bien aller troller un forum de cette profession, ça nous fera des vacances ici
    Ce post à été écrit par un panda
    Apollo 11 - AGC revue de code
    -- qwerty keybord

  12. #32
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 765
    Points : 10 748
    Points
    10 748
    Par défaut
    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    Et tu proposes quoi?

    Mettre des jupes aux garçons et les obliger à jouer à la poupée des l'age de 2 ans pour faire plaisir à tout les tarés de l'égalitarisme de ce siècle?

    Obliger peut-être les filles à jouer avec des mitraillettes en plastique et à s'habiller en treillis militaire plutôt qu'en princesse?
    Ben non juste le laisser faire ses choix c'est tout

  13. #33
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par MarieKisSlaJoue Voir le message
    J'ai déjà répondu à toutes tes questions dans le dernier sujet Ryu, je ne vais vraiment perdre mon temps à te répondre une deuxième fois ? Tout ce que tu dis est complètement à côté. Si tu ne vois pas qu'on dissuade la plupart des filles de faire de l'IT, bah va lire tous les témoignages des filles qui on passer les remarques des professeurs, parents, conseillères d'orientations qui disent ouvertement que l'informatique n'est pas fait pour les filles.

    Y'a cas lire ce thread, vous passe votre temps à dire que les filles ne sont pas intéressées par l'informatique, puis vous sortez "bah si les filles veulent venir elles peuvent" Bah non, vous passez votre temps à dire que ce n'est pas pour elle

    Et si toi tu es payé moins de 1800 avec un bac +5, pose toi des questions, la fourchette base quand tu sors d'école c'est 30k (Et c'est très bas) c'est déjà facile 1900 net.

    Si les femmes qui arrive en IT ne reste pas ce n'est pas parce qu'elles ont envie de faire autre chose, c'est parce que le milieu est tous sauf inclusif, encore une fois, on a déjà eu cette discussion, apparemment tu n'as pas réfléchi à la question entre temps.

    Enfin on ne parle pas des professions de journalisme et d'infirmier encore une fois parce qu'on est sur un forum d'informatique, si tu veux parler du sexisme dans les autres corps de métier, tu peux très bien aller troller un forum de cette profession, ça nous fera des vacances ici
    Vous vous battez contre des moulins je crois.

    Ceci étant, c'est plus dommage pour eux que pour vous. Les choses peuvent changer très vite dans l'IT. Les dinosaures du forum iront pointer au chômage s'ils ne s'adaptent pas. C'est déjà dur passé un certain âge de se faire embaucher tant le jeunisme est la norme dans le secteur.

  14. #34
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 691
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 691
    Points : 20 222
    Points
    20 222
    Par défaut
    Citation Envoyé par MarieKisSlaJoue Voir le message
    Si les femmes qui arrive en IT ne reste pas ce n'est pas parce qu'elles ont envie de faire autre chose, c'est parce que le milieu est tous sauf inclusif
    Je suis curieux (réellement) de comprendre ce que serait un un milieu inclusif ?

    Dans notre équipe de 12 , on à une femme. Personne ne fait d'effort particulier pour "l'inclure" elle est juste à la même enseigne que tout le monde.

    On est dans le faux ? Il faudrait se comporter différemment justement parce que c'est une femme ?
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  15. #35
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 060
    Points
    32 060
    Par défaut
    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    Je suis curieux (réellement) de comprendre ce que serait un un milieu inclusif ?

    Dans notre équipe de 12 , on à une femme. Personne ne fait d'effort particulier pour "l'inclure" elle est juste à la même enseigne que tout le monde.

    On est dans le faux ? Il faudrait se comporter différemment justement parce que c'est une femme ?
    Inclusif, en faut, c'est à prendre au sens négatif : qui n'est pas exclusif. Qui n'exclut pas. Qui ne l'inonde pas de blagues sexistes, de tentative de drague lourdingue, qui ne réduit pas ses compétences à son physique, qui ne la coupe pas des cercles de décision, etc...
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  16. #36
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Bachelor AIS
    Inscrit en
    Novembre 2019
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Bachelor AIS
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2019
    Messages : 17
    Points : 75
    Points
    75
    Par défaut SJW 2021
    Si les femmes qui arrive en IT ne reste pas ce n'est pas parce qu'elles ont envie de faire autre chose, c'est parce que le milieu est tous sauf inclusif, encore une fois, on a déjà eu cette discussion, apparemment tu n'as pas réfléchi à la question entre temps.
    Je pense on ne tombera pas d'accord.
    Premièrement. Quand on parle de socio, on peut parler de différent corps de métier pour mieux comprendre les personnes qui les composent. Alors prendre les corps de métiers où les hommes sont majoritaires et les comparer à l'IT reste pertinent.

    C'est vous qui êtes a coté de la plaque, déjà le débat sur l'égalité salariale homme/femme, n'est plus depuis longtemps sur le fait qu'un employeur décide sciemment de payer moins une femme, car elle est une femme.
    - Les femmes se dirige moins vers certain type de métier a cause de biais et de préjugé (et ce n’est pas parce qu’un pays et développé qu’il est débarrassé de ces préjugés, il n’y a qu’a voir la régression des droits des femmes dans certains pays d’Europe)
    - Les femmes reste moins longtemps/évolue moins a ces postes également
    Donc elles sont moins payées ? Le progressisme à 3 sous n'a pas sa place dans les réflexions et décisions rationnelles.

  17. #37
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    907
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 907
    Points : 2 814
    Points
    2 814
    Par défaut
    Au passage je vois beaucoup de personnes qui balances beaucoup de vérité sans aucun lien.

    Voici un lien intéressant : https://www.europeanwomenintech.com/...ech-by-country Il propose une explication concrête sur la baisse récente (genre 30ans a aujourd'hui) des femmes dans l'IT.

    Cependant j'invite a relativiser : je pense que le % de femmes dans l'IT inclus potentiellement le %age de femme total dans une boîte d'IT dans l'article en question, ce qui est très différent que de prendre seulement les équipes de développement.

    Donc je vous conseille d'être très prudent quand je vois des choses du style "y'a 50% de femmes dans l'IT dans certain pays". Êtes-vous sur qu'on a compte que les profession purement informatique dans les boîtes ou qu'on a pris une part de femmes (pas forcément informatique donc) dans les boîtes IT? Parfois sur le même graphe la méthode de contage individuelle est différente (ex : le chômage).

    C'est comme les études prenant le salaire moyen sans tenir compte que certain sont au 4/5, facile de faire dire ce que l'on veut dans ce cas.

  18. #38
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    1 778
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 1 778
    Points : 5 714
    Points
    5 714
    Par défaut
    Histoire vécue:

    Une entreprise cliente a engagé dans son effectif IT une développeuse fraichement sortie d'une école d'ingénieur (et oui, il y en a). Cette charmante personne est formée pendant 3 mois sur les produits "maison" pour qu'elle puisse démarrer son travail de développeuse.

    Et donc après 3 mois où elle a coûté sans rapporter le moindre centime à l'entreprise que dit-elle à son chef?

    "Je quitte votre société. Je pars dans la ville X pour suivre mon copain qui y a trouvé un travail !"


    Petites questions qui dérangent:

    1. Est-ce que cela serait arrivé avec un mec?
    2. Est-ce que cette demoiselle est la victime de quelqu'un ou de quelque chose?
    3. Est-ce que l'entreprise en question sera motivée à engager une demoiselle quand elle aura à faire un choix avec un candidat homme?

  19. #39
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    Histoire vécue:

    Une entreprise cliente a engagé dans son effectif IT une développeuse fraichement sortie d'une école d'ingénieur (et oui, il y en a). Cette charmante personne est formée pendant 3 mois sur les produits "maison" pour qu'elle puisse démarrer son travail de développeuse.

    Et donc après 3 mois où elle a coûté sans rapporter le moindre centime à l'entreprise que dit-elle à son chef?

    "Je quitte votre société. Je pars dans la ville X pour suivre mon copain qui y a trouvé un travail !"


    Petites questions qui dérangent:

    1. Est-ce que cela serait arrivé avec un mec?
    2. Est-ce que cette demoiselle est la victime de quelqu'un ou de quelque chose?
    3. Est-ce que l'entreprise en question sera motivée à engager une demoiselle quand elle aura à faire un choix avec un candidat homme?
    Quelle démonstration ! Et tant qu'on y est, tu veux pas nous sortir la maternité et les ragnagna ?

    Et ce ne serait pas plutôt une preuve que si elles étaient mieux considérées et payées, ce serait justement leur copain qui plaquerait leur job pour suivre leur copine ?

  20. #40
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 592
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 592
    Points : 18 498
    Points
    18 498
    Par défaut
    Citation Envoyé par MarieKisSlaJoue Voir le message
    Et si toi tu es payé moins de 1800 avec un bac +5, pose toi des questions, la fourchette base quand tu sors d'école c'est 30k (Et c'est très bas) c'est déjà facile 1900 net.
    Quand on n'est pas dans une grande ville comme Paris, Lyon, Grenoble, Montpellier, etc. Il est très difficile de trouver un job compatible avec sa formation, donc quand t'en trouves un tu le prends. (avec l'expérience acquise tu peux peut-être trouver mieux ailleurs, mais c'est pas facile)
    Le plus beau ça restera la technique qui consiste à embaucher des gens qui viennent d'avoir leur doctorat, afin de toucher de l'argent, puis de leur donner des tâches de merde. J'ai un collègue qui n'en fera jamais rien de son doctorat, il ne fera jamais de la recherche, c'est trop tard maintenant. (l'autre docteur s'est barré quand il a vu l'augmentation de 50€ brut)

    Le choix c'est : salaire pas terrible ou pas de travail.
    Là par exemple il y a un article récent :
    « Malgré mon bac + 5, je suis payée au smic » : pour les jeunes diplômés, la crainte du déclassement
    Lorsque ces jeunes trouvent un emploi, ils doivent souvent faire des concessions en termes de salaire, de secteur ou de type de contrat. De nouvelles aides financières entrent en vigueur ce lundi pour les aider à traverser cette période difficile.
    (...)
    Tous ont obtenu leur diplôme en 2020 et cherchent maintenant un premier emploi… en pleine tempête économique due à la crise sanitaire. « Il y a très peu d’offres, et quand il y en a, souvent les recruteurs demandent au moins cinq ans d’expérience », s’agace Julie, une participante.
    Bref, ça n'a strictement aucun intérêt de parler des femmes dans l'informatique, ce n'est pas un vrai sujet, c'est du gaspillage d'énergie.
    Je ne vois pas ce qui n'est pas inclusif dans l'IT, j'ai jamais entendue une seule remarque désobligeante envers une femme, pendant toutes mes études, ni dans le monde professionnel.
    Que tu sois un homme ou une femme ça ne change rien au travail, au final tu bosses et tu fermes ta gueule comme tout le monde.

    Et de toute façon, en quoi ce serait mieux qu'il y ait plus de femmes ? Je ne vois pas ce que ça change. C'est sympa d'avoir des collègues féminines, mais est-ce que des hommes auraient forcément fait moins bien qu'elles ?

    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    1. Est-ce que cela serait arrivé avec un mec?
    Oui. Si t'as femme trouve un meilleur boulot ailleurs t'es bien obligé de suivre. (ou alors il y a toujours moyen de rompre, tant qu'il n'y a pas d'enfant c'est pas trop grave)
    Quand c'est possible les couples font un compromis en vivant à un endroit équidistant des 2 boulots (mais il faut qu'il y ait 2h de route maximum entre les 2 boulots). Sinon il existe également les relations à distance, il y a des couples qui ne se voient pas tous les weekends.

    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    3. Est-ce que l'entreprise en question sera motivée à engager une demoiselle quand elle aura à faire un choix avec un candidat homme?
    Ça change rien ça aurait pu arriver à un homme.
    Le seul truc qui ne peut pas arriver à un homme c'est de tomber enceinte.
    Keith Flint 1969 - 2019

Discussions similaires

  1. [XL-2013] Optimisation de la formation de groupe dans les écoles
    Par Trad60 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/02/2018, 16h57
  2. Réponses: 213
    Dernier message: 02/12/2014, 10h38
  3. Réponses: 55
    Dernier message: 05/04/2011, 11h00
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 07/05/2009, 17h21
  5. Réponses: 133
    Dernier message: 06/04/2008, 14h47

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo