IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

RedHat / CentOS / Fedora Discussion :

Fedora Linux 34 est officiellement disponible en téléchargement


Sujet :

RedHat / CentOS / Fedora

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Bruno
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    1 846
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 1 846
    Points : 36 287
    Points
    36 287
    Par défaut Fedora Linux 34 est officiellement disponible en téléchargement
    La version bêta de Fedora 34 est disponible, elle utilise GNOME 40 comme environnement de bureau par défaut,
    et apporte une compression transparente du système de fichiers Btrfs

    Les responsables du projet Fedora ont publié la dernière version bêta du système d'exploitation : Fedora 34. Cette version préliminaire du prochain système d'exploitation utilise GNOME 40 comme environnement de bureau par défaut. GNOME 40 se distingue par un sélecteur d'espace de travail horizontal qui vise à apporter une plus grande ergonomie de l’environnement de travail en s’inspirant largement des interfaces souvent associées aux tablettes.

    « Aujourd'hui, le projet Fedora, une communauté mondiale qui œuvre à l'avancement des logiciels libres et open source, a le plaisir d'annoncer la disponibilité de Fedora 34 bêta , la dernière version du système d'exploitation Fedora. Fedora 34 bêta s'inscrit dans la continuité des éditions du projet Fedora, chacune étant conçue pour répondre à des cas d'utilisation spécifiques pour les développeurs et les équipes informatiques modernes », ont déclaré les responsables du projet sur le blog Red Hat.

    Nom : fedora.jpg
Affichages : 3718
Taille : 10,2 Ko

    Outre le bureau, qui est bien sûr la porte d’entrée du système d’exploitation, Fedora se décline également en différentes éditions, chacune conçue pour répondre à des cas d'utilisation spécifiques pour les développeurs et les équipes informatiques modernes. C'est le cas de Fedora CoreOS, version qui répond aux besoins des développeurs cloud et conteneurisés.

    « Fedora 34 Workstation Beta inclut GNOME 40, la toute dernière version de l'environnement de bureau GNOME. GNOME 40 apporte des améliorations de l'expérience utilisateur à l'aperçu du shell GNOME. Il modifie des fonctionnalités telles que la recherche, les fenêtres, les espaces de travail et les applications pour les rendre plus cohérentes. L'interpréteur de commandes GNOME démarrera également dans la vue d'ensemble après la connexion et l’étape de bienvenue GNOME », explique Matthew Miller, chef du projet Fedora. Voici, ci-dessous, quelques-unes des améliorations apportées à Fedora 34 Beta.

    Pour rappel, dans une liste de diffusion, Abderrahim Kitouni, membre de l’équipe de développement de l’environnement du bureau avait annoncé le 24 février la version bêta de GNOME 40. « La version bêta de GNOME 40 est maintenant disponible. Il marque également le début du gel de l'interface utilisateur, des fonctionnalités et des API (collectivement appelé "The Freeze"). Tout changement de chaîne doit être annoncé à la liste de diffusion i18n avant le gel qui devrait commencer le week-end prochain. Si vous souhaitez suivre la plateforme GNOME 40, c'est le meilleur moment pour commencer à tester vos applications ou extensions », avait déclaré Abderrahim Kitouni.

    Organisation unifiée de GNOME 40

    Fedora Workstation est un système d'exploitation fiable, convivial et puissant créé pour les développeurs et les passionnés de Linux. La dernière version disponible en amont de l'environnement de bureau GNOME, GNOME 40, est incluse dans Fedora 34 Beta.

    La nouvelle version de Fedora utilise le nouveau bureau GNOME 40, qui apporte des améliorations de l'expérience utilisateur à la vue d'ensemble de l'interpréteur de commandes GNOME, ses améliorations ont permis de réorganiser des fonctionnalités telles que la recherche, les fenêtres, les espaces de travail et les applications pour les rendre plus cohérentes dans l'espace. GNOME 40 inclut également des améliorations dans la gestion du multimoniteur et permet aux utilisateurs de choisir entre des espaces de travail sur leurs seuls écrans principaux ou des espaces de travail sur tous les écrans.

    Compression transparente Btrfs

    Btrfs est un système de fichiers doté de fonctionnalités intéressantes telles que l'intégrité des données, la prise en charge de plusieurs périphériques, etc. Btrfs est devenu le système de fichiers par défaut pour les ordinateurs de bureau dans Fedora Linux 33, et Fedora Linux 34 Beta s'appuie sur ce travail en permettant la compression transparente pour plus d'espace de stockage. Ceci est conçu pour aider à augmenter de manière significative la durée de vie des supports flash. Cette compression sera essentielle pour augmenter les performances de lecture et d'écriture de fichiers plus volumineux, avec le potentiel d'ajouter un gain de temps significatif dans les flux de travail.

    Remplacement de PulseAudio par PipeWire

    L’application PulseAudio est remplacée par PipeWire pour mélanger et gérer le flux audio, avec une faible latence pour les utilisateurs professionnels. Mieux conçu pour répondre aux besoins des conteneurs et des applications expédiées en Flatpaks, ce changement soutient le passage croissant de l'informatique à un monde conteneurisé. Le passage à PipeWire crée également l'espace pour une seule infrastructure audio pouvant répondre aux cas d'utilisations de l'audio personnel et de l'audio professionnel, dans le but de mettre fin à la fragmentation du paysage audio. Selon les responsables du projet Fedora, le projet Fedora prévoit d'étendre l'expérience utilisateur et la configuration de l'infrastructure audio avec une meilleure intégration dans tout le système.


    Comme l'a expliqué Matthew Miller, responsable du projet Fedora chez Red Hat, « Fedora intègre des milliers de projets open source "en amont" dans une distribution unifiée selon une cadence de publication de six mois, et de temps en temps Red Hat prend cette collection, bifurque et produit RHEL ».

    Comme toujours, l'équipe du projet Fedora souhaite avoir un retour d’expérience utilisateur. « Faites-nous part de tous les bogues ou problèmes que vous rencontrez, car vos commentaires peuvent nous aider à améliorer Fedora 34 », ont laissé entendre les respoonsables du projet sur le blog de Red Hat.

    Le projet Fedora est un projet communautaire sponsorisé par Red Hat. Il est en ce moment à la recherche de traducteurs, de testeurs, de créateurs de contenu, de spécialistes du marketing et de designers. « Quelles que soient vos compétences, nous serions ravis de vous compter parmi nous », déclare Red Hat.

    Source : Red Hat

    Et vous ?

    Quel système Linux utilisez-vous ? Pourquoi ?

    Avec Fedora 34, quelles sont les améliorations qui vous intéressent le plus ?

    Quelles sont vos attentes pour Red Hat ?

    Voir aussi :

    Fedora atteint maintenant un taux d'intégration de 99 % de paquets débarrassés de Python 2, après avoir poussé les développeurs à migrer vers Python 3 et supprimé des paquets basés sur Python 2

    Red Hat présente RHEL for Open Source Infrastructure, une offre gratuite qui étend la prise en charge existante de Red Hat, pour les projets et les communautés open source

    La Linux Foundation lance un service gratuit pour vérifier l'origine et l'authenticité des logiciels, grâce à une adoption facile de la signature cryptographique

    Le développeur de 7-Zip annonce la première version Linux du logiciel de compression, aucune activité n'ayant été observée sur le portage p7zip ces 4-5 dernières années

    La prise en charge de Rust pour le développement du noyau Linux commence à prendre forme, le langage fait un premier pas vers la branche "Linux-Next"
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2018
    Messages
    1 548
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2018
    Messages : 1 548
    Points : 125 224
    Points
    125 224
    Par défaut Fedora Linux 34 est officiellement disponible en téléchargement
    Fedora Linux 34 est officiellement disponible en téléchargement,
    Et vient avec GNOME 40, le noyau Linux 5.11 et plus encore

    Disponible en version bêta il y a un mois, l’équipe derrière Fedora Project a enfin publié officiellement mardi le système d'exploitation Fedora Linux 34, une version majeure qui apporte de nombreuses nouvelles fonctionnalités, les dernières mises à jour logicielles et les dernières technologies GNU/Linux. Cette version du système d'exploitation basé sur Linux utilise GNOME 40 comme environnement de bureau par défaut, et la version 40 est la version la plus électrisante de GNOME depuis des années. Vous pouvez télécharger et tester les nouveautés dans Fedora Linux 34, en particulier les changements à apprécier dans Fedora Workstation 34.

    Pour de nombreux utilisateurs de Linux, Fedora est considéré comme le meilleur système d'exploitation global basé sur ce noyau open source. La distribution se concentre sur des logiciels véritablement libres et open source – une expérience purement Linux. Elle est également assez avant-gardiste, mais en même temps, elle reste stable pour une utilisation quotidienne.

    Nom : f01.png
Affichages : 4500
Taille : 85,0 Ko

    Le premier changement majeur dans la version 34 de Fedora Linux est, bien sûr, l'inclusion du dernier et meilleur environnement de bureau GNOME 40 dans l'édition Fedora Workstation. Cette nouveauté à elle seule apporte de nombreux changements dans l'apparence et la convivialité de Fedora Workstation en raison de la refonte de la vue d'ensemble des activités de la version GNOME 40. GNOME 40 inclut également des améliorations dans la gestion du multimoniteur et permet aux utilisateurs de choisir entre des espaces de travail sur leurs seuls écrans principaux ou des espaces de travail sur tous les écrans.

    Fedora Linux démarrera désormais en mode Aperçu après la connexion. En raison de ce changement, l'application GNOME Welcome Tour a été adaptée au nouveau design pour un aspect intégré et cohérent, selon Fedora Project, mais ce changement n'affectera probablement que les nouveaux arrivants, et non ceux qui effectueront une mise à niveau depuis Fedora Linux 33. GNOME 40 se distingue par un sélecteur d'espace de travail horizontal et le déplacement du Dash (lanceur de favoris) en bas de l'écran. Bien qu'il soit sorti la semaine dernière, Ubuntu 21.04 n'est pas livré avec cette version de GNOME.

    « Fedora Workstation se concentre sur le bureau, et en particulier, il est destiné aux développeurs de logiciels qui veulent une expérience de système d'exploitation Linux qui fonctionne. Cette version présente GNOME 40, la prochaine étape d'une informatique ciblée et sans distraction. GNOME 40 apporte des améliorations à la navigation, que vous utilisiez un trackpad, un clavier ou une souris. La grille des applications et les paramètres ont été repensés pour rendre l'interaction plus intuitive », a expliqué Matthew Miller, chef du projet Fedora, dans l’annonce publiée hier.

    Autres changements dans Fedora Linux 34

    Le deuxième changement le plus important dans Fedora Linux 34 est l'inclusion de la série de noyaux Linux 5.11, qui permet un meilleur support matériel pour les systèmes qui n'étaient pas pris en charge dans Fedora Linux 33 ou une version précédente. Il permet également de renforcer la sécurité et de rendre l'ensemble du système plus fluide et plus rapide.

    De plus, cette version est livrée avec une compression transparente pour le système de fichiers Btrfs, qui est utilisé par défaut pour les nouvelles installations. Cette fonctionnalité est conçue pour augmenter de manière significative la durée de vie de votre disque SSD, et elle vous donnera également plus d'espace disque et de meilleures performances lorsque vous travaillez avec des fichiers volumineux.

    Fedora Linux 34 est également livré avec le moteur de traitement multimédia PipeWire par défaut pour la gestion des flux audio en remplacement de PulseAudio pour améliorer l'audio Bluetooth, les capacités audio à faible latence pour les utilisateurs d'audio professionnels, et un meilleur support audio pour les applications Flatpak.

    Nom : f02.jpg
Affichages : 3894
Taille : 30,8 Ko

    Miller a ajouté : « Quelle que soit la variante de Fedora que vous utilisez, vous bénéficiez de ce que le monde de l'open source a de plus récent à offrir. Dans le prolongement de notre fondation "First", nous avons mis à jour les principaux packages de langages de programmation et de bibliothèques système, notamment Ruby 3.0 et Golang 1.16. Dans Fedora KDE Plasma, nous sommes passés de X11 à Wayland par défaut. Suite à l'introduction de Btrfs comme système de fichiers par défaut sur les variantes de bureau dans Fedora Linux 33, nous avons introduit la compression transparente sur les systèmes de fichiers Btrfs ».

    En outre, cette version permet la prise en charge des pavés tactiles haptiques, ajoute la prise en charge des mises à jour incrémentielles et une meilleure intégration de Flathub pour les applications Flatpak, et introduit un ensemble cohérent de mises à jour des applications "packagées", rationalisant les nouvelles versions et permettant aux utilisateurs de revenir aux versions précédentes des packs.

    Parmi les autres changements notables, Fedora Linux 34 active systemd-oomd par défaut pour offrir une meilleure expérience dans les situations d'out-of-memory (OOM), fournit un support pour l'architecture ARM64 et passe au serveur d'affichage Wayland par défaut pour l'édition KDE Plasma, et offre une édition i3 comprenant le gestionnaire de fenêtres i3 tilling.

    Fedora Linux 34 est disponible en téléchargement dès maintenant sur le site officiel dans plusieurs versions, notamment Workstation (GNOME), KDE Plasma, Xfce, LXQt, LXDE, Cinnamon, MATE, SoaS et i3, ainsi que les éditions Server, IoT et ARM, et les nombreux packs Fedora Labs.

    Un nouveau logo Fedora a été développé par l'équipe de conception de Fedora avec la participation de la communauté. Selon Miller, « ce nouveau logo résout une grande partie des problèmes techniques de notre ancien logo tout en conservant son caractère Fedora ».

    Source : Getfedora

    Et vous ?

    Avez-vous utilisé Fedora Linux 33 ?
    Quelles sont les améliorations qui vous intéressent le plus dans la version 34 ?
    Avez-vous déjà mis à jour vers Fedora Linux 34 ? Qu’en pensez-vous ?

    Voir aussi :

    Fedora est disponible et s'accompagne du passage à GNOME 3.38, d'une meilleure gestion des pics d'activité et de la chauffe des processeurs Intel et de l'édition Internet des objets
    La version bêta de Fedora 34 est disponible, elle utilise GNOME 40 comme environnement de bureau par défaut, et apporte une compression transparente du système de fichiers Btrfs
    La version bêta de GNOME 40 est disponible, l'environnement de travail est plus ergonomique, et apporte de nouvelles API pour la prise en charge de GJS JavaScript
    Fedora atteint maintenant un taux d'intégration de 99 % de paquets débarrassés de Python 2, après avoir poussé les développeurs à migrer vers Python 3 et supprimé des paquets basés sur Python 2
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  3. #3
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    106
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 106
    Points : 380
    Points
    380
    Par défaut
    Ca apporte vraiment un plus pour une utilisation desktop le btrfs ? ou c'est juste pour les admin-sys pour les outils que ça apporte ?

  4. #4
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    75
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 75
    Points : 74
    Points
    74
    Par défaut
    Citation Envoyé par Waikiki Voir le message
    Ca apporte vraiment un plus pour une utilisation desktop le btrfs ?
    Pour une utilisation bureau le petit plus c'est la compression intégré.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2015, 02h55
  2. GNOME 3.18 est officiellement disponible
    Par Stéphane le calme dans le forum Gnome
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/09/2015, 09h01
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 27/06/2015, 21h21
  4. GNOME 3.16 est officiellement disponible
    Par Stéphane le calme dans le forum Gnome
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/04/2015, 09h28
  5. Linux Mint 15 « Olivia » disponible en téléchargement
    Par Stéphane le calme dans le forum Distributions
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/09/2013, 03h32

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo