IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Ordinateurs Discussion :

Développement web sous MacBook Pro 13 (avec Puce Apple M1)


Sujet :

Ordinateurs

  1. #1
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Messages
    87
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2014
    Messages : 87
    Points : 84
    Points
    84
    Par défaut Développement web sous MacBook Pro 13 (avec Puce Apple M1)
    Bonjour à tous.

    Je suis un développeur web (PHP et Laravel), je fait du développement web sur mesure. Et je fais aussi un peu d'admin sys.

    J’ai pour habitude de travailler en Localhost sous Linux (Ubuntu), car mes serveurs en prod sont sous Debian. Mais pour utiliser Ubuntu comme OS, ça m’"oblige" à utiliser des PC portable "anciens" ou de moyens de gamme, afin que ce soit parfaitement compatible Linux.

    En ce moment je me tâte à acheter le dernier MacBook Pro 13 (Puce Apple M1)

    Je précise qu’à ce jour que je n’ai jamais utilisé de Mac de ma vie (mais quelques développeurs me disent de ne pas hésiter, et de foncer. sauf que ces développeurs soient ils sont dév android ou autre.).

    Quels sont vos avis concernant le développement web en Local sous Mac ? Peut t-on faire du développement web 100% sur mesure sous Mac sans la moindre limitation ? Car sous Linux j’ai l’habitude d’installer en Local manuellement Nginx, PHP 8, MariaDB, etc. (histoire de simuler exactement le même environnement de ce que j’ai sur mes serveurs de prod. Je crains que sous Mac qu’on soit limité).

    Je me rappel que sous Windows que je galérait, et que pour du dév en Local que Windows c’est vraiment pas terrible…

    Et aussi pour faire de la synchronisation de mon PC en local vers mes serveurs distants, j’aime bien utiliser Laravel Envoy, et aussi des commandes tel que rsync. Je sais qu’avec Windows j’était très limité. Avec Mac qu’en pensez-vous ?

    PS : je préciser que je ne veux pas utiliser de VM (je n'aime pas du tout ça)

    Merci d’avance.

  2. #2
    Membre éprouvé Avatar de Jérémy Lefevre
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 898
    Points : 969
    Points
    969
    Par défaut
    Bonjour,
    Je suis dans le meme cas de figure que toi. Actuellement sur un iMac avec un processeur Intel et je souhaite acquérir un MacBook Pro avec le nouveau processeur M1.

    Je fais principalement du développement web sous php et Symfony/Laravel avec postgresql et mysql selon les projets.
    J'utilise comme beaucoup de développeurs web, composer, npm, yarn, git, vscode, sequel pro et d'autres outils de développement.

    Je me demande si tout ces outils seront disponibles et fonctionnels sur Mac équipé d'un processeur M1 ? Y-a-t'il des retours d'expériences de personnes qui ont franchit le pas ?

    Merci d'avance
    Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme

    ------- -------

  3. #3
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 451
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 451
    Points : 43 097
    Points
    43 097
    Par défaut
    Je pense qu'avec un Mac M1 tu risque de galérer. Installer les produits comme NGinx oblige à passer par un gestionnaire de paquets non officiel Apple : homebrew, celui-ci est opensource et a pignon sur rue. Ça peut être compliqué pour toi notamment si tu ne connais pas l'environnement Apple.

    En plus à mon avis il va tourner sous Rosetta (émulateur intégré pour les applis Intel), et donc ne pas bénéficier des avantages de la puce M1. Tu devras en plus forcer le terminal à fonctionner avec Rosetta. A moins qu'homebrew ai été optimisé M1 (point à voir). Si ce n'est pas le cas, ça le sera probablement.

    Il serait plus simple pour toi de prendre un Macbook Intel, sur lequel tu pourras faire tourner des machines virtuelles Debian ou Ubuntu, mais tu ne bénéficiera pas de la puce M1.

    Je ne dis pas que ça ne va pas marcher, mais si ceux qui te disent de foncer te font l'install des outils dont tu as besoin et te garantissent que ça marche, alors oui fonce, la puce M1 est prometteuse.

    Il faut s'assurer que des utilisateurs utilisent sans problèmes les outils dont tu as besoin. Des produits comme PHP7, MariaDB devraient fonctionner, à voir si il n'y a pas des effets de bord sur Mac.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  4. #4
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 859
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 859
    Points : 218 579
    Points
    218 579
    Billets dans le blog
    120
    Par défaut
    Bonjour,

    Perso, je ne suis pas fan des machines Apple, donc mon avis est potentiellement biaisé.

    L'autonomie des machines Apple est superbe. De plus, la puce M1 semble vraiment donner de bon résultats et cela même avec Rosetta 2 (traduction x86 vers ARM).
    Une chose que je n'aime pas, c'est l'agencement du clavier. Je suis habitué à travailler sur du AZERTY classique et Apple a eu la bonne idée de modifier/cacher une partie des caractères spéciaux. Exemple, le ~, c'est Alt + N, ou un truc du genre, le |, c'est Alt + L. Donc, il y a un coût dans la transition. Par contre, j'ai aussi entendu dire que c'était plus pratique pour programmer ... mais ça, perso, je ne l'ai pas senti.

    Autrement, comme le dit chrtophe, il faut bien se renseigner sur comment mettre en place vos logiciels de développement et voir s'ils tournent bien sur cette machine. Car au final, si c'est juste pour développer en SSH à distance, y a pas besoin d'un MAC (ou alors, juste pour l'autonomie ).
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  5. #5
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 451
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 451
    Points : 43 097
    Points
    43 097
    Par défaut
    Je suis habitué à travailler sur du AZERTY classique
    sans compter le manque de touche suppr. Il n'y a que le backspace.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  6. #6
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Franchement des détails insignifiants par rapport aux changements fondamentaux qu'apportent ces machines et le système. Trois touches de clavier les gars ?

    Effectivement des avis bien biaisés

    Moi je vais me le payer, c'est sur. En plus en Suisse, ils sont moins chers, et clavier QWERTZ. Ces histoires de clavier, moi tous les jours je passe du QWERTZ (vachement bien au demeurant) à l'AZERTY apple

    J'ai jamais eu de souci pour bosser avec ma machine, un mac book pro 13" early 2015. Et l'énorme avantage c'est qu'il vaut encore au moins 500€ à la revente, si ce n'est plus.

    Donc en gros la moitié du prix d'un mac book air neuf

    Je passe ma journée sur un dell latitude 7400 fourni par le taf, bien équipé, avec dock et tout, win 10. Et il y a pas photo, le mac est vraiment plus plaisant et tient très bien la comparaison malgré ses 5 ans de retard.

    Un truc pas dégueu avec mac os X c'est le gestionnaire de packages brew.

    Pour le reste, c'est comme passer d'une peugeot à une mercedes grand confort, et se dire que le clignotant ou l’essuie-glace sont pas là où on les trouve d'habitude
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  7. #7
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 451
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 451
    Points : 43 097
    Points
    43 097
    Par défaut
    Trois touches de clavier les gars ?
    C'est effectivement un point de détail, mais si tu as besoin de | par exemple tu vas vite comprendre ce qu'on dit. C'est vrai on utilise très peu le ou logique en programmation Web .

    Le soucis va surtout être dans le fait que Brew n'est pas encore optimisé M1, à moins que ça a changé. Si tu le trouve pas dégueu, tu devrais aussi apprécier apt-get, utilisable dans une VM sauf sur les Macbooks M1 : pas de virtualisation, voire WSL qui sous Windows 10 intègre très bien Linux, sur lesquels tu trouveras tous les outils qui seront utilisés par le demandeur : PHP, MariaDB, etc. Pas la peine de payer une machine chère si elle n'est pas utilisable de façon optimale à cause de l'aspect logiciel. Mais la donne changera une fois Brew optimisé, mais je ne sais pas le délai.

    La puce M1 est prometteuse, l'aspect autonomie des mac est également intéressant. Un mac se revend très bien, mais en cas de panne, tu le jette, c'est irréparable. Tu ne peux ni les réparer ni les upgrader. La RAM et le SSD sont soudés sur la carte mère depuis un moment, et avec le M1 la RAM, le processeur et le GPU sont sur le même die. Vu le prix, c'est aussi un argument à prendre en compte. Mac OS par contre est super stable (Big Sur peut-être pas : trop récent).
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  8. #8
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 859
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 859
    Points : 218 579
    Points
    218 579
    Billets dans le blog
    120
    Par défaut
    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    Franchement des détails insignifiants par rapport aux changements fondamentaux qu'apportent ces machines et le système. Trois touches de clavier les gars ?
    Soit, mais les caractères ne sont mêmes pas inscrits sur les touches. Et ce n'est pas juste trois touches, mais presque tous les caractères spéciaux .

    Pour le reste, c'est comme passer d'une peugeot à une mercedes grand confort, et se dire que le clignotant ou l’essuie-glace sont pas là où on les trouve d'habitude
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  9. #9
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    C'est effectivement un point de détail, mais si tu as besoin de | par exemple tu vas vite comprendre ce qu'on dit. C'est vrai on utilise très peu le ou logique en programmation Web .

    Le soucis va surtout être dans le fait que Brew n'est pas encore optimisé M1, à moins que ça a changé. Si tu le trouve pas dégueu, tu devrais aussi apprécier apt-get, utilisable dans une VM sauf sur les Macbooks M1 : pas de virtualisation, voire WSL qui sous Windows 10 intègre très bien Linux, sur lesquels tu trouveras tous les outils qui seront utilisés par le demandeur : PHP, MariaDB, etc. Pas la peine de payer une machine chère si elle n'est pas utilisable de façon optimale à cause de l'aspect logiciel. Mais la donne changera une fois Brew optimisé, mais je ne sais pas le délai.

    La puce M1 est prometteuse, l'aspect autonomie des mac est également intéressant. Un mac se revend très bien, mais en cas de panne, tu le jette, c'est irréparable. Tu ne peux ni les réparer ni les upgrader. La RAM et le SSD sont soudés sur la carte mère depuis un moment, et avec le M1 la RAM, le processeur et le GPU sont sur le même die. Vu le prix, c'est aussi un argument à prendre en compte. Mac OS par contre est super stable (Big Sur peut-être pas : trop récent).
    C'est juste un aspect essentiel du javascript, comme de tout langage de programmation, le OU, mais bon... Il s'écrit avec un double pipe
    Homebrew est optimisé et visiblement la moitié de ses formules

    un site utile : https://isapplesiliconready.com/fr


    Après la chèreté est relative, surtout pour une machine de boulot, et en tenant compte de la revente.
    Le confort d'usage est essentiel. Windows te prend en permanence pour un bébé. Mais bon il faut pratiquer pour s'en rendre compte. J'ai pratiqué largement tous les systèmes, depuis mon enfance, donc presque 40 ans, et mac OS X est encore à des années lumière d'avance de Windows et d'une distrib linux quelle qu'elle soit

    Le fait que ce soit pas upgradable me faisait peur au début, mais en fait l'OS est excellent et se débrouille très bien avec 8 Go. Avec plus de 5 ans d'usage, je suis pas encore arrivé à la moitié de mes cycles de batterie. je suis passé d'un ubuntu sur dell xps 1640 à ce mac book pro, un jour où ubuntu desktop a décidé de ne plus démarrer après une mise à jour apt justement... alors tu sais...

    Quand c'est ton outil de travail, t'as pas des jours à passer pour trouver où est le problème.
    Avec un mac, tu ouvres, tu bosses, même si windows a fait quelques progrès là-dessus

    Pour les pannes, soyons honnêtes, combien de laptop comparables vont être aujourd’hui réellement réparables ?
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  10. #10
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 451
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 451
    Points : 43 097
    Points
    43 097
    Par défaut
    Pour les pannes, soyons honnêtes, combien de laptop comparables vont être aujourd’hui réellement réparables ?
    A partir de 1500 € ça vaut le coup de chercher à réparer. Sur certains Mac,t'en as pour 300 € pour changer la batterie (c'est tellement chiant à faire que c'est justifié) : le cout d'un tout petit PC. Un café trop près de la machine, tu vas regretter l'irréparabilité et de ne pas pouvoir remplacer le clavier. Trackpoint défectueux, port USB-C qui grille alors que t'en a que 2 dont 1 servant à la charge (4 pour le MacBook Pro), les classiques que je vois.
    Une machine pour les pros sans même un port Ethernet ça me gonfle (mais c'est aussi le cas sur les PC maintenant). Et pourtant j'aimais bien les machines Apple et MacOS est très bien.

    A tarif équivalent, sur PC, tu as un hybride qui peut faire tablette (bon, au quotidien c'est gadget sauf éventuellement pour des présentations).
    La puce M1 je la trouve intéressante, mais sans la virtualisation ... Il y aura peut-être quelque chose sur de l’émulation, vu la puissance de la puce.

    J'ai regardé pour Homebrew, il est effectivement maintenant optimisé M1, mais si on regarde PHP, il y a des erreurs sur 7.2 et 7.3, problème sur MySQL également, sauf le client apparemment, même avec Rosetta. MariaDB ne fonctionne ni en natif ni en Rosetta. Pour Nginx, j'ai pas vu. Truc étonnant, bash dans Homebrew pose problème alors que le cœur de MacOS est basé sur BSD et utilise zsh qui est une évolution de Bash.
    MAMP ne fonctionne que sous rosetta.
    Docker pose problème également.

    Donc par rapport à la demande originale, pas sûr que le modèle M1 réponde à la demande dans l'immédiat.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  11. #11
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    A partir de 1500 € ça vaut le coup de chercher à réparer. Sur certains Mac,t'en as pour 300 € pour changer la batterie (c'est tellement chiant à faire que c'est justifié) : le cout d'un tout petit PC. Un café trop près de la machine, tu vas regretter l'irréparabilité et de ne pas pouvoir remplacer le clavier. Trackpoint défectueux, port USB-C qui grille alors que t'en a que 2 dont 1 servant à la charge (4 pour le MacBook Pro), les classiques que je vois.
    Une machine pour les pros sans même un port Ethernet ça me gonfle (mais c'est aussi le cas sur les PC maintenant). Et pourtant j'aimais bien les machines Apple et MacOS est très bien.
    J'avais acheté il y a quelques années en arrière un inspiron pour mon cadet. Il a renversé une bouteille dessus, le truc était foutu. Aucun portable n'est étanche, et s'il prend l'eau c'est la carte mère qui grille, point.
    J'ai toujours cet adage qui m'est personnel à l'esprit : la mécanique ça s'use avec le temps, l'électronique ça grille très vite ou ça tient des années. Oui il y a 15 ans en arrière je me suis vu réparer des trackpoints sur les portables de l'époque, ça doit encore être faisable aujourd'hui. Tes ports USB sont intégrés à la carte désormais, tu veux réparer quoi quel que soit le PC ?

    J'ai un dell 7400, pas de port ethernet, il est sur la docking station via le port usb-c
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  12. #12
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 451
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 451
    Points : 43 097
    Points
    43 097
    Par défaut
    Tes ports USB sont intégrés à la carte désormais,
    Selon les cartes mères, tu peux relativement facilement changer ou non le connecteur USB. C'est devenu d'autant plus fragile qu"e maintenant le posrt USB sert de plus en plus également à la charge. Après, pour aller plus loin, il faut être électronicien. La réparation d'une CM par des spécialistes revient je pense à 200-300 €. Pour un appareil à 1500 € ou plus, assez récent, ça peut encore valoir le coup. Mais sur un ordi correct entre 600 à 900 €, ça ne vaut plus trop, le coup, on le change.
    Le cas particulier d'Apple, c'est que c'est irréparable sans passer par un applestore voire un centre agrée, impossible d'avoir les pièces d'origine.

    Mais là on dérive de la question initiale : pouvoir faire marcher tel ou tel produit.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  13. #13
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Chargé de référencement
    Inscrit en
    Septembre 2021
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chargé de référencement

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2021
    Messages : 3
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    Bonjour, comment avez-vous résolu ce problème ?

  14. #14
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Chargé de référencement
    Inscrit en
    Septembre 2021
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chargé de référencement

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2021
    Messages : 3
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    "Afin d'être au courant au quotidien des dernières évolutions dans ce domaine, il est très simple de le faire et de s'informer grâce à Internet et sa navigation rapide à l'aide de tous ces gadgets et appareils. Aujourd'hui, il existe une grande variété d'applications qui peuvent être utilisées sur les smartphones et les ordinateurs portables pour rendre la vie des gens plus fascinante et plus facile. Et le bon endroit pour trouver des accessoires pour tablettes et smartphones, ainsi que des prises de charge et bien plus encore. Par exemple, dans cet article je ne veux pas seulement décrire les gadgets mais aussi de partager de l’information pour savoir comment il est correct de les nettoyer et entretenir ces appareils. Aussi pour vous aider à tout faire vous-même, je m’ai rassemblé mes meilleures idées et solutions. "

Discussions similaires

  1. premier pas pour développement web sous VS 2005 avec base de données (c# ou vb)
    Par pacifiquement dans le forum Développement Web avec .NET
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2011, 07h36
  2. Développement web sous linux
    Par vg-matrix dans le forum Débuter
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/08/2010, 19h02
  3. Développement web sous Eclipse
    Par damien77 dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2008, 18h55
  4. Développement web sous Unix ?
    Par MarocWare dans le forum Réseau
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2007, 13h09

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo