IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #21
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    1 594
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 1 594
    Par défaut Un disque dur perdu contient 8 000 bitcoins qui valent aujourd'hui plus de 800 millions de dollars
    Un disque dur contenant 8 000 bitcoins, jeté dans une décharge, vaut désormais 800 millions de dollars. Le propriétaire poursuit sa municipalité pour obtenir l'autorisation de fouiller la décharge

    L'ingénieur informatique James Howells continue de se battre pour récupérer son trésor en bitcoins enfoui dans une décharge. Son disque dur contenant 8 000 bitcoins jetés a été accidentellement jeté à la poubelle il y a dix ans. Ces jetons valent aujourd'hui plus de 800 millions de dollars après l'envolée du prix du bitcoin au-dessus de 100 000 dollars. James Howells a intensifié ses efforts visant à retrouver le disque dur et a poursuivi sa municipalité en justice après que cette dernière a refusé de lui donner l'autorisation de fouiller la décharge pour mettre la main sur le périphérique de stockage enterré depuis dix ans. Le procès est en cours.

    Un disque dur perdu dont la valeur se rapproche du milliard de dollars

    James Howells, 39 ans, est un ingénieur informatique originaire de Newport, une ville située dans le sud du Pays de Galles, en Grande-Bretagne. Il raconte avoir découvert le bitcoin en 2019 en surfant sur des forums informatiques en ligne et se considère comme l'un des tout premiers mineurs de la cryptomonnaie. Il aurait miné jusqu'à 8 000 bitcoins, qui ne lui ont coûté que quelques centimes d'euros d'électricité pour faire fonctionner son ordinateur portable.


    Il dit avoir stocké la clé privée nécessaire pour accéder aux bitcoins sur un disque dur qu'il a rangé dans un tiroir de son bureau à domicile. En août 2013, il a fait le vide dans son ordinateur. En fouillant dans ses tiroirs, James Howells serait tombé sur deux disques durs de même taille. L'un contenait les données relatives aux bitcoins, tandis que l'autre était vierge. Par erreur, il a mis le disque dur contenant les données sur les bitcoins dans un sac poubelle noir.

    Lorsqu'il s'est couché ce soir-là, James Howells aurait demandé à sa compagne de l'époque si, après la sortie de l'école le lendemain matin, elle pouvait apporter ce sac poubelle et un autre au centre de recyclage des déchets ménagers de Newport. « Sa partenaire a refusé et a déclaré qu'elle ne souhaitait pas le faire », ont écrit ses avocats. Malgré ce refus, l'ingénieur raconte que le lendemain, elle est bel et bien allée déposer les sacs poubelles à la décharge.

    James Howells s'est rapidement rendu compte de son erreur et a demandé au conseil municipal de Newport de l'aider à récupérer le disque dur, et a même déclaré qu'il partagerait l'argent avec les autorités, en vain. Il poursuit la municipalité en justice et demande au tribunal d'ordonner la fouille de la décharge pour lui permettre de récupérer son disque dur à 800 millions de dollars. Peut-il seulement le retrouver ? Si oui, serait-il toujours en état de marche ?

    Les bitcoins perdus par James Howells valaient moins de 1,2 million d'euros à l'époque, mais trois mois plus tard, ils avaient atteint une valeur de 10,8 millions d'euros. James Howells a déclaré qu'un jour, son trésor enfoui pourrait valoir des milliards, citant les prévisions de la société de gestion d'actifs VanEck. L'informaticien a peut-être vu juste, car selon le cours actuel du bitcoin, la valeur de son portefeuille a franchi la barre des 800 millions de dollars.

    Une action en justice pour obtenir l'autorisation de fouiller la décharge

    La tentative de James Howells de devenir extrêmement riche a été portée devant un juge le lundi 2 décembre 2024. Les avocats de James Howells soutiennent qu'il est encore possible de lancer une chasse au disque dur enterré contenant les bitcoins. Ils ont affirmé qu'au lieu de chercher une « aiguille dans une botte de foin », l'emplacement du magot de bitcoins avait été réduit à une petite zone et qu'il existe un plan « finement ajusté » pour le récupérer.

    Nom : 1.jpg
Affichages : 271532
Taille : 43,4 Ko

    Au tribunal civil et familial de Cardiff, James Howells était représenté par une équipe d'avocats travaillant bénévolement dans le cadre de sa bataille contre le conseil municipal. L'administration cherche à obtenir une ordonnance de radiation de cette affaire avant qu'elle ne puisse faire l'objet d'un procès en bonne et due forme devant la Haute Cour. James Goudie KC, représentant le conseil, a déclaré que James Howells n'avait aucun droit légal sur le disque dur.

    Il a déclaré : « tout ce qui va à la décharge devient la propriété de la municipalité ». James Goudie affirme que l'offre de l'ingénieur consistant à partager une partie des bitcoins avec le conseil de Newport équivaut à un pot-de-vin. Le représentant de la municipalité explique : « il essaie d'acheter quelque chose que le conseil n'est pas en mesure de vendre ». Le juge Keyser KC, juge commercial de circuit pour le Pays de Galles, a mis son jugement en délibéré.

    James Howells est soutenu par des ingénieurs en récupération de données et des équipes juridiques travaillant bénévolement sur la base qu'ils obtiennent une part des profits en bitcoins en cas de succès. James Howells a précédemment déclaré qu'il avait pu localiser son disque dur dans la « cellule 2 - zone 2 » du site Docksway à Newport, après avoir engagé l'ancien responsable de la décharge du conseil municipal de Newport pour l'aider dans sa recherche.

    James Howells a déclaré au tribunal qu'il pourrait « passer le reste de sa vie à travailler de 9 heures à 17 heures et à penser à [la fortune] tous les jours », alors autant continuer à essayer de la récupérer. Avant l'audience, un porte-parole du conseil municipal de Newport a déclaré :

    « Le conseil a dit à James Howells à plusieurs reprises que l'excavation n'était pas possible dans le cadre de notre permis environnemental et que des travaux de cette nature auraient un impact environnemental négatif énorme sur la zone environnante. Répondre aux affirmations sans fondement de James Howells coûte au conseil et aux contribuables de Newport du temps et de l'argent qui pourraient être mieux utilisés pour la fourniture de services ».

    Si la demande de James Howells est rejetée, son histoire entrera dans l'histoire des malheurs du bitcoin, à l'instar de l'histoire du Bitcoin Pizza Day. En 2010, un certain Laszlo Hanyecz a payé 10 000 bitcoins pour deux pizzas, qui valaient 41 dollars à l'époque. Ces bitcoins auraient valu un milliard aujourd'hui, après que le bitcoin a atteint la barre des 100 000 dollars. Selon certains analystes, le prix du bitcoin pourrait atteindre de nouveaux sommets.

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous de l'histoire de l'ingénieur britannique James Howells ?
    Pensez-vous qu'il pourrait retrouver son disque dur si le tribunal autorise les fouilles de la décharge ?
    Le cas échéant, le disque dur serait-il encore en état de marche ? Les données seraient-elles encore lisibles ?

    Voir aussi

    James Howells réclame 647 Mns $ à sa ville qui ne l'a pas autorisé à fouiller la décharge pour retrouver un disque dur contenant 8 000 bitcoins, les avocats prétendent qu'il appartient désormais à la ville

    Un informaticien est, depuis presque 10 ans, à la recherche d'un disque dur avec désormais l'équivalent de 357 millions de $ en bitcoins, une équipe pluridisciplinaire entre en scène à sa demande

    James Howells voudrait utiliser les chiens robots de Boston Dynamics pour retrouver son disque dur contenant un code d'accès à 8 000 bitcoins qu'il a jeté par erreur en 2013 dans une décharge

  2. #22
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 25
    Par défaut
    Sérieux, je sais a quel point peut souffrir cette personne, d'avoir perdu autant, mais honnêtement, y'a t il une moindre chance pour que, même si la fouille soit autorisée, d'une part il retrouve le disque dur ? ensuite, avec tous les déchets etc. le disque doit surement être mort, même en chambre blanche, je doute que les données puissent être récupérées.

    Qu'en pensez vous ?

  3. #23
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    138
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 138
    Par défaut
    Je ne comprend même pas comment ne pas avoir trente back-up en cas de problème pour ce genre de chose, ça me dépasse. Après peut-être que ça n'est pas possible, mais dans ces cas là c'est plus inquiétant pour l'utilisateur, ça ne donne pas confiance.

  4. #24
    Membre Expert
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    2 056
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 2 056
    Par défaut
    Citation Envoyé par Itachiaurion Voir le message
    Je ne comprend même pas comment ne pas avoir trente back-up en cas de problème pour ce genre de chose, ça me dépasse. Après peut-être que ça n'est pas possible, mais dans ces cas là c'est plus inquiétant pour l'utilisateur, ça ne donne pas confiance.
    C'est surtout que ca ne valait pas grand chose quand il a perdu son disque dur.
    (article de 2013!)
    https://www.lepoint.fr/societe/royau...1762986_23.php

  5. #25
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Messages
    32
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France, Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2014
    Messages : 32
    Par défaut
    Déjà en 2013, 8000 bitcoins ça représente une certaine somme. Donc je ne vois pas dans quel monde il se "permet" de ne pas vérifier le disque dur qu'il jette. Il ne peut s'en prendre qu'à lui même. D'autant plus qu'il n'avait visiblement pas de backup de sa clé privé.
    Et puis, c'est très peu probable que même en ayant conservé son disque dur il ait gardé ses 8000 bitcoins jusqu'à aujourd'hui.

  6. #26
    Communiqués de presse

    Femme Profil pro
    Traductrice Technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    2 546
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Traductrice Technique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 2 546
    Par défaut 800 millions de dollars de bitcoins sont désormais perdus à jamais dans une décharge au Royaume-Uni.
    Un juge interdit à un homme de récupérer des bitcoins dans une décharge : 800 millions $ en bitcoins perdus à jamais dans une décharge, car creuser la décharge pourrait nuire à l'environnement.

    La longue bataille d'un Britannique pour récupérer un disque dur contenant des bitcoins d'une valeur d'environ 800 millions de dollars, perdus dans une décharge à Newport, s'est terminée de manière décevante. Le juge a interdit de récupérer le disque dur contenant les bitcoins dans une décharge. Il a fait valoir que creuser la décharge pourrait enfreindre la réglementation environnementale et nuire à l'environnement.

    James Howells, 39 ans, est un ingénieur informatique originaire de Newport, une ville située dans le sud du Pays de Galles, en Grande-Bretagne. Il raconte avoir découvert le bitcoin en 2019 en surfant sur des forums informatiques en ligne et se considère comme l'un des tout premiers mineurs de la cryptomonnaie. Il aurait miné jusqu'à 8 000 bitcoins, qui ne lui ont coûté que quelques centimes d'euros d'électricité pour faire fonctionner son ordinateur portable.

    Cependant, il a jeté "accidentellement" son disque dur qui contenait ses 8 000 bitcoins à la poubelle il y a dix ans. Ces jetons valent aujourd'hui vers les 800 millions de dollars après l'envolée du prix du bitcoin au-dessus de 100 000 dollars. James Howells a intensifié ses efforts visant à retrouver le disque dur et a poursuivi sa municipalité en justice après que cette dernière a refusé de lui donner l'autorisation de fouiller la décharge pour mettre la main sur le périphérique de stockage enterré depuis dix ans.

    Récemment, le procès s'est terminé et le juge a rendu son verdict. Le tribunal britannique a débouté James Howells de sa demande d'excavation d'une décharge de Newport où, selon lui, le précieux disque dur est enterré depuis plus d'une décennie. Le juge a interdit de récupérer le disque dur contenant les bitcoins dans une décharge. Il a fait valoir que creuser la décharge pourrait enfreindre la réglementation environnementale et nuire à l'environnement.


    La saga a commencé en 2013 lorsque Howells, un ancien informaticien, a accidentellement jeté le disque dur lors d'un nettoyage de bureau. À l'époque, le bitcoin qu'il contenait ne valait qu'une fraction de sa valeur actuelle. Au fil des ans, avec la montée en flèche du cours du bitcoin, la valeur du disque dur a atteint environ 800 millions de dollars à son apogée.

    Howells a proposé un plan d'excavation de 12,3 millions de dollars, offrant de partager 10 % des fonds récupérés avec le conseil local et la communauté. Cependant, le conseil de Newport a rejeté l'idée, citant les risques environnementaux et les dommages potentiels à l'écosystème local. Il a fait valoir que l'excavation de la décharge pourrait enfreindre les réglementations environnementales et nuire à l'environnement.

    Howells a alors porté l'affaire devant les tribunaux, demandant l'accès à la décharge ou 647 millions de dollars de dommages et intérêts. Cependant, le conseil municipal a rétorqué que le disque dur était devenu sa propriété une fois qu'il avait été mis au rebut. Le tribunal s'est rangé du côté du conseil, déclarant que l'impact environnemental de l'excavation était trop important et que le fait que le conseil soit propriétaire de la décharge rendait l'affaire de Howells invalide.

    Malgré cette décision, Howells reste déterminé à récupérer sa fortune perdue. Il s'est dit frustré par la décision, mais a trouvé un certain réconfort dans le fait que le tribunal n'ait pas contesté sa propriété sur le bitcoin lui-même. Il étudie à présent d'autres options, notamment la possibilité de transformer le bitcoin en une nouvelle crypto-monnaie.

    Et vous ?

    Pensez-vous que cette décision du juge est crédible ou pertinente ?
    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi :

    Un informaticien est, depuis presque 10 ans, à la recherche d'un disque dur avec désormais l'équivalent de 357 millions de $ en bitcoins, une équipe pluridisciplinaire entre en scène à sa demande

    James Howells voudrait utiliser les chiens robots de Boston Dynamics pour retrouver son disque dur contenant un code d'accès à 8 000 bitcoins, qu'il a jeté par erreur en 2013 dans une décharge

    Un travailleur de la filière IT offre à sa ville près de 70 millions de $ pour obtenir l'autorisation de déterrer un disque dur qu'il a jeté en 2013 avec un contenu de 7500 bitcoins
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  7. #27
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Anthony
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Novembre 2022
    Messages
    1 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2022
    Messages : 1 898
    Par défaut L'homme qui a perdu 720 millions € en bitcoins dans une décharge veut racheter le site avant sa fermeture
    L'ingénieur informatique qui a perdu la fortune de 720 millions € en Bitcoins dans une décharge veut la racheter avant sa fermeture, après que son ex-petite amie ait jeté par erreur le précieux disque dur

    Un ingénieur informatique qui pense avoir accidentellement perdu une fortune de 720 millions d'euros en bitcoins dans une décharge municipale étudie la possibilité de racheter le site avant sa fermeture.

    Ce récent développement survient après que l'informaticien a été débouté par un juge de sa demande d'autorisation de fouiller la décharge, le juge estimant que creuser la décharge pourrait enfreindre la réglementation environnementale et nuire à l'environnement.

    Suite à ce refus, James Howells envisage désormais de proposer d'acheter le site de la décharge et dit discuter de cette idée avec ses partenaires commerciaux.

    James Howells, originaire de Newport, dans le sud du Pays de Galles, affirme que son ex-petite amie a jeté par erreur un disque dur contenant des milliers de bitcoins en 2013. Selon cet informaticien de 39 ans, ils valent plus de 720 millions d'euros et il tente de les récupérer depuis.

    Il envisage désormais d'acheter le site afin de pouvoir partir lui-même à la recherche de la fortune manquante, ont rapporté plusieurs médias le lundi 10 février.


    Le conseil municipal de Newport prévoit de fermer et de plafonner le site au cours de l'exercice 2025-26, ce qui sonnerait presque certainement le glas de tout espoir de récupération.

    James Howells a déclaré lundi, dans des commentaires largement diffusés, qu'il avait été « assez surpris » d'apprendre le plan de fermeture du conseil municipal.

    Le mois dernier, un juge a rejeté l'action en justice qu'il avait intentée pour obliger la municipalité à lui permettre de fouiller la décharge, ou à lui accorder une indemnité de 495 millions de livres sterling.

    Il a déclaré que le conseil avait affirmé devant le tribunal que la fermeture de la décharge pour lui permettre de faire des recherches « aurait un impact négatif énorme sur les habitants de Newport, alors que dans le même temps, il prévoyait de fermer la décharge de toute façon ».

    « Je m'attendais à ce qu'elle soit fermée dans les années à venir, car elle est remplie à 80-90 %, mais je ne m'attendais pas à ce qu'elle soit fermée si tôt. Si le conseil municipal de Newport le souhaite, je serais potentiellement intéressé par l'achat du site de la décharge 'tel quel' et j'ai discuté de cette option avec des partenaires d'investissement et c'est quelque chose qui est tout à fait à l'ordre du jour », a rajouté James Howells.

    Le juge Keyser KC a déclaré que la demande de M. Howells n'avait « aucune chance réaliste d'aboutir » s'il l'autorisait à aller jusqu'au procès, a rapporté The Guardian.

    Alors que la valeur du bitcoin atteint désormais des sommets inégalés, un rapport publié en 2021 a révélé qu'un certain nombre de millionnaires du bitcoin ne pourront malheureusement pas entrer en possession de leur petite fortune en raison de la perte de leur mots de passe ou de leurs clés privées. Le rapport estime notamment qu'environ 140 milliards de dollars en bitcoins seraient bloqués dans des portefeuilles perdus ou inaccessibles.

    Source : The Guardian

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Trouvez-vous l'initiative de James Howells crédible ou pertinente ?

    Voir aussi :

    Un disque dur contenant 8 000 bitcoins, jeté dans une décharge, vaut désormais 800 millions de dollars. Le propriétaire poursuit sa municipalité pour obtenir l'autorisation de fouiller la décharge

    James Howells réclame 647 Mns $ à sa ville qui ne l'a pas autorisé à fouiller la décharge pour retrouver un disque dur contenant 8 000 bitcoins, les avocats prétendent qu'il appartient désormais à la ville
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  8. #28
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Il finira par comprendre que la quête du Graal était... intérieure.

Discussions similaires

  1. Réponses: 13
    Dernier message: 12/04/2019, 23h51
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 06/11/2014, 15h20
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 23/04/2012, 18h55
  4. Vérifier l'etat des checbox qui sont contenus dans un tableau [].
    Par madina dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/08/2011, 15h04
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 28/02/2008, 19h21

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo