IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Delphi Discussion :

Delphi 7 perso sur Windows 10

Sujet :

Delphi

Membre habitué

Homme Profil pro
    Inscrit en
    mars 2009
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Delphi 7 perso sur Windows 10
    Bonjour à tous et très bonne année 2021. Vœux particuliers à mes anciens amis Tourlourou et Gilbert Geyer …

Je suis un revenant (très vieux… 77 ans). J'ai arrêté toute programmation depuis 2015 à cause d'un problème aux yeux. Mais, tout arrive, j'ai été opéré il y a 2 ans et je peux maintenant passer des heures sur un écran sans trop souffrir. Et voilà-t-il pas que depuis quelques jours, un vieux problème m'est remonté au cerveau comme une bulle qui s'extrait de la vase au fond de la mare au diable et qui vient éclater à la surface. C'est une histoire de nombres premiers très grands. Une idée qui permettrait d'accélérer ma version du test de Miller-Rabbin... Allez comprendre.

Bref, comme mes anciens projets ont été créés en ASM sous Delphi 7 en 32 bits sur une vieille machine Xp (décidément tout est vieux dans mon histoire…), j'ai tenté de réinstaller Delphi 7 sur une nouvelle machine Windows 10 à partir de la version du site offerte gratuitement. L'installation s'est apparemment bien passée, sauf qu'à chaque fois que j'essaie de compiler un projet chargé, j'ai un message d'erreur qui me dit qu'il est impossible d'enregistrer les fichiers… Ne serait-ce pas une histoire de fichiers protégés (ProgramFiles X86) ?

Si quelqu'un pouvait me donner le truc pour sauter ce problème, je serais bien content. Merci

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    janvier 2007
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Billets dans le blog
    42
    Par défaut
    Bonjour
    Citation Envoyé par Rekin85 Voir le message
    Ne serait-ce pas une histoire de fichiers protégés (ProgramFiles X86) ?
    Gagné
    Pour répondre à l'installation de D7 sur un poste (et ce depuis Vista) il faut jouer l'astuce.
    C'est une vieille rengaine que j'ai posté plusiurs fois il y a déjà un certain nombre d'années (fonction recherche du forum i.e ici).

deux étapes que je conseille
    - lancer l'installateur en mode administrateur (pour la modification des registres)
    -installer dans un répertoire autre que Program Files idéalement C:\Borland\Delphi 7 ou simplement C:\Delphi

faire aussi un petit tour dans la FAQ https://delphi.developpez.com/faq/?p...dows-7-et-plus

Je ne sais plus où j'ai posté une démarche complète, meilleure que le post indiqué(avec possibilité d'utilisation des fichiers d'aide, sous réserve de reproduire cette dernière étape fonction des mises à jour de Windows)
    La seule chose absolue dans un monde comme le nôtre, c'est l'humour. » Albert Einstein

Delphi installés : D3,D7,D2010,XE4,XE7,D10 (Tokyo, Rio, Sidney) et peut être quelques autres
    SGBD : Firebird 2.5, 3, SQLite
    générateurs Etats : FastReport, Rave, QuickReport

Membre émérite
    Homme Profil pro
    Ingénieur TP
    Inscrit en
    décembre 2006
    Détails du profil

Activité : Ingénieur TP
    Secteur : Bâtiment Travaux Publics

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

dans la FAQ, juste en dessous de la rubrique consacrée aux fichiers Hlp tu as les conseils d'installation de D7 sous Widows8 ou 10 (ici)

Pour ma part j'installe pas mal de programmes sur mon disque D:, ou j'ai pas mal de place et ou j'ai créé un répertoire Program Files.

Sinon autre solution, tu peux télécharger la version de DElphi 10.3.3 CE, gratuite pour les développement perso. Tu auras alors accès aux développements 64 bits pour Windows.

C'est un peu plus compliqué, mais rien d'insurmontable et puis tu auras beaucoup d'aide sur ce forum

A+
    Charly

Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,
    Bref, comme mes anciens projets ont été créés en ASM sous Delphi 7 en 32 bits sur une vieille machine Xp
    autre solution, installer dans 10 l'application Virtualbox qui permettra de générer une machine virtuelle XP 32 bits (si tu as le cd -- et si tu as encore la machine de l'époque, disk2vhd permettra de le faire directement) et d'y installer D7 et après, que du bonheur.

Perso j'ai un hôte Linux qui fait tourner, entre autres, une mv 32 bits avec Win2000 et D7, et tout ça fonctionne très bien.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

Membre chevronné Avatar de pprem
    Homme Profil pro
    MVP Embarcadero - développeur Delphi, PHP et JS
    Inscrit en
    juin 2013
    Détails du profil

Activité : MVP Embarcadero - développeur Delphi, PHP et JS
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Les rares fois où j'ai besoin, j'ai fait l'installation en administrateur sans changer les paramètres, mais pour être tranquille, je l'exécute aussi en administrateur.

Membre habitué

Homme Profil pro
    Inscrit en
    mars 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ah! Merci beaucoup mes amis

J'ai pas mal manipulé mon clavier pour y parvenir, mais tout fonctionne très bien avec W10, Ouf… Seul petit bémol, l'interface de l'aide en ligne avec Winhelp32.exe est en anglais. Bah ! Il est temps pour moi de transformer mes anciens fichiers hlp en chm...

Bref des petits détails !

Encore merci

Modérateur
    Homme Profil pro
    Biologiste ; Progr(amateur)
    Inscrit en
    mars 2005
    Détails du profil

Activité : Biologiste ; Progr(amateur)

Informations forums :
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    Bonjour René, content de te revoir par ici, et surtout que tu puisses y voir !

Meilleurs vœux de santé et d'agilité, en particulier sur les grands entiers et l'assembleur.

Je ne le retrouve plus, mais un tout récent message m'a fait penser aussi à Gilbert et à vos remue-méninges, voire torture-méninges !

Amitiés,
    Yves.
    Delphi 5 Pro - Delphi 10.3.2 Rio Community Edition - CodeTyphon 6.90 sous Windows 10 ; CT 6.40 sous Ubuntu 18.04 (VM)
    . Ignorer la FAQ Delphi et les Cours et Tutoriels Delphi nuit gravement à notre code !

Membre habitué

Homme Profil pro
    Inscrit en
    mars 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut Tourlourou, content de te savoir toujours un des plus fidèles au forum... J'avais cru ne jamais revenir sur de la programmation et puis les grands entiers et l'asm me chatouillent surtout la nuit. Et me voilà travaillé par une amélioration possible d'une de mes routines de test de primalité...
    Je t'explique rapidement, tous les premiers à partir de 5 sont obligatoirement accolés à un multiple de 6 à 1 près (ils sont tous de la forme 6k + ou - 1). Donc tester une primalité d'un nombre irait plus vite si on pouvait déterminer sa proximité à + ou - 1 d'un multiple de 6; en sachant qu'en ASM il faut éviter l'opération DIV qui nécessite trop de cycle machine. J'ai une idée à développer.
    Bon alors je me dis que j'ai besoin d'installer D7 sur mon W10. C'est fait et j'ai retrouvé tous mes vieux softs. Merci encore pour les tuyaux qui m'ont été donnés.
    Restait le détail du Winhelp32 en anglais. Bon alors je me dis pas grave, je vais aller en chercher un en français sur mon vieux XP et là, surprise, un gros coucou de Microsoft ! Après plus de 5 ans sans tourner, il repart avec un message me disant que je dois activer Windows ??? Alors j'ai essayé, mais la procédure plante sur une impossibilité de connexion... Bref je me demande si l'ordinateur que j'ai acheté il y a plus de 10 ans d'occas à un professionnel sur Le bon Coin n'avait aucune licence. Bon, il parait que j'ai 3 jours pour parfaire la demande... Ou alors je le fourgue en déchetterie, mais c'est dur de se séparer d'un objet qui m'a donné tant de satisfactions.
    Snif

Membre chevronné Avatar de pprem
    Homme Profil pro
    MVP Embarcadero - développeur Delphi, PHP et JS
    Inscrit en
    juin 2013
    Détails du profil

Activité : MVP Embarcadero - développeur Delphi, PHP et JS
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Il y a des chances que les serveurs d'activation de XP aient té coupés depuis longtemps.
    Si la machine est très ancienne et que Windows coupe (ce qu'il ne devrait pas faire), tu peux toujours t'en servir en installant une distribution Linux (il en existe de légères pour les vieux ordis) et t'en servir comme serveur de fichiers, de backups et/ou serveur Git

Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    avec un message me disant que je dois activer Windows ??? Alors j'ai essayé, mais la procédure plante sur une impossibilité de connexion...
    Regarde si ça ne serait pas le même plan que moi avec mon 7 : je clique sur "Activer plus tard" et je bosse tranquille. Bien sûr j'y ai droit à chaque reboot. Faudrait écrire un prog qui se lance au démarrage et surveille l'apparition de cette fenêtre pour cliquer sur le lien à ma place mais le jeu n'en vaut pas la chandelle, àmha.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

Membre habitué

Homme Profil pro
    Inscrit en
    mars 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut Epilogues
    Je ré-ouvre cette discussion pour la conclure une bonne fois pour toute et redire encore merci à tous.

Pour Windows XP c'est mort et définitivement, je n'arrive même plus à passer le message d'activation car tout s'arrête… Ah Microsoft !

Pour Yves (Tourlourou): mon idée était foireuse, à coups de GetTikCount, le verdict a été que la division par 6 bien optimisée en DWords est nettement plus rapide que la sommation des digits du nombre avec réduction à 6. Bref un échec. Mais quel plaisir de réussir des petites routines ASM comme avant ! Dommage qu'elles soient encore en 32 bits… ça cartonne quand même sur du 64 !

Autre petite surprise en passant sur W10 : j'avais sur Xp un petit programme-outil qui pouvait scruter tous les softs qu'il rencontrait et m'en extrayait allègrement toutes les icones qu'il trouvait; et avec un clic bien ciblé, l'icône choisie se retrouvait dans un éditeur graphique permettant des retouches; puis celle-ci se transformait en Bitmap que je pouvais sauver et utiliser ensuite pour me faire des BitBtn de belle tenue pour mes interfaces… ça marche toujours sur W10, sauf que mon programme comporte un TTreeView de recherche de fichiers couplé avec un TShellListView pour afficher et sélectionner les icones trouvées. Et bien voilà, les fichiers.Ico ne me montrent plus les icones elles-mêmes mais un dessin générique identique pour toutes (un rectangle blanc avec un carré bleu au centre). . Je cherche dans les unités graphiques qui accompagnent le project et n'en trouve pas la raison… Pour moi ceci est un mystère.

Bref la joie quoi…

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2012, 04h34
  2. Delphi 2005 sur windows 7
    Par Greg32885 dans le forum Delphi .NET
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/10/2011, 18h50
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2011, 12h51