IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

EDI Delphi Discussion :

[Android 64] Différences Développement / Magasin d'app


Sujet :

EDI Delphi

  1. #1
    Membre régulier
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    227
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 227
    Points : 113
    Points
    113
    Par défaut [Android 64] Différences Développement / Magasin d'app
    Bonjour,

    J'ai une application Android 64 sous Rio 10.3.3 avec les patchs suivants installés:

    Nom : Clipboard02.jpg
Affichages : 567
Taille : 45,5 Ko

    Je n'obtiens pas le même comportement de mon application entre:
    1. Configuration "Développement" et compilation et déploiement de mon application en USB
    2. En configuration "Magasin d'applications" et compilation et déploiement de mon application via Google Play


    Dans le 2ème cas, mon application fige au lancement sur le SplashScreen. Ce problème apparaît sur un seul device sur les 3 que j'ai à disposition.

    Avez-vous des idées d'où cela pourrait venir ? Je pensais aux params de déploiement (Projet/Déploiement) mais dans les 2 cas ce sont les mêmes (Release / 64 bits).

    Savez-vous comment je peux tracer mon problème alors que je ne suis pas encore dans mon code (car SplashScreen) ?

    La différence est la construction d'un APK pour la config "Développement" et d'un AAB pour la config "Magasin d'applications".

    Merci pour vos conseils

    Lefju

  2. #2
    Membre confirmé Avatar de blonde
    Femme Profil pro
    Développeur Delphi
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    278
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Delphi

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 278
    Points : 477
    Points
    477
    Par défaut
    oui, j'ai déjà eu le cas.

    Mais je ne sais plus si c'est le n° de version, ou bien le magasin de clés, ou bien ?

    Sur le périphérique qui reste figé sur le splashscreen, as-tu déjà l'application installée mais en mode "développement"? Si oui, il faut que tu la dés-installes avant de charger celle qui est sur le store.

  3. #3
    Membre régulier
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    227
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 227
    Points : 113
    Points
    113
    Par défaut
    Bonjour Blonde,

    Merci pour ton message.

    Sur le périphérique qui reste figé sur le splashscreen, as-tu déjà l'application installée mais en mode "développement"? Si oui, il faut que tu la dés-installes avant de charger celle qui est sur le store.
    Avant installation d'une application à partir de Google Play, je supprime les données et l'application de dev, donc ça ne peut pas venir de là.

    Mais je ne sais plus si c'est le n° de version, ou bien le magasin de clés, ou bien ?
    J'ai cherché des infos à ce sujet mais je n'ai pas trouvé. Si tu as des infos plus précises je suis preneur

    Merci

  4. #4
    Membre confirmé Avatar de blonde
    Femme Profil pro
    Développeur Delphi
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    278
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Delphi

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 278
    Points : 477
    Points
    477
    Par défaut
    Pour le magasin de clés, ça devrait être bon puisque tu charges ton application depuis le GooglePlay.

    Je pensais au n° de version que tu attribues à ton application. Sur le périphérique qui reste figé sur le splash screen, tu n'aurais pas installé une version de production avec un n° de version plus élevé avant de générer celui que tu viens de poser sur le store ?


    Autre idée de test : si tu installes l'apk de production directement sur ton périphérique sans passer par le store, aurais-tu un message d'erreur supplémentaire ?

  5. #5
    Membre régulier
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    227
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 227
    Points : 113
    Points
    113
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par blonde Voir le message
    Pour le magasin de clés, ça devrait être bon puisque tu charges ton application depuis le GooglePlay.

    Je pensais au n° de version que tu attribues à ton application. Sur le périphérique qui reste figé sur le splash screen, tu n'aurais pas installé une version de production avec un n° de version plus élevé avant de générer celui que tu viens de poser sur le store ?

    Autre idée de test : si tu installes l'apk de production directement sur ton périphérique sans passer par le store, aurais-tu un message d'erreur supplémentaire ?
    J'ai généré un APK 64 en release/magasin d'applications qui a été déposé sur le device puis installé --> tout fonctionne parfaitement.

    En suivant les infos de ce topic j'ai extrait les apk de l'aap de Google Play. J'ai déposé l'apk standalone-arm64_v8a_xxxhdpi.apk sur le device et installé --> tout fonctionne parfaitement.

    Bref dans l'ensemble cela marche très bien sauf quand je télécharge à partir du Google Play

  6. #6
    Membre confirmé Avatar de blonde
    Femme Profil pro
    Développeur Delphi
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    278
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Delphi

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 278
    Points : 477
    Points
    477
    Par défaut
    Je pense que tu peux exposer ton problème à google play store. Il est possible qu'ils insèrent une métadonnée qu'on ne connait pas.

    oh mais je pense à un truc ! Tu as défini toutes les images dans projet > application > icônes ?

  7. #7
    Membre régulier
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    227
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 227
    Points : 113
    Points
    113
    Par défaut
    Bonjour blonde,
    Merci pour tes idées.
    Citation Envoyé par blonde Voir le message
    Je pense que tu peux exposer ton problème à google play store. Il est possible qu'ils insèrent une métadonnée qu'on ne connait pas.
    oh mais je pense à un truc ! Tu as défini toutes les images dans projet > application > icônes ?
    J'ai vérifié, oui mes icônes (lanceur et notification) et les images d'accueil sont bien définies dans les configs 32 et 64 bits.

    Je remarque juste que les icônes de notifications ne sont pas forcément dans le même répertoire de sortie que celles du lanceur:
    • Icônes notifications hdpi / ldpi / mdpi / xhdpi / xxhdpi
    • Icônes normales ldpi / mdpi / xhdpi / xxhdpi / xxxhdpi

  8. #8
    Membre confirmé Avatar de blonde
    Femme Profil pro
    Développeur Delphi
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    278
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Delphi

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 278
    Points : 477
    Points
    477
    Par défaut
    Et bien là, je sèche ...
    Tu vas poser la question au support du playStore ?

  9. #9
    Membre régulier
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    227
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 227
    Points : 113
    Points
    113
    Par défaut
    Je les ai contacté.

    Stay tuned...

  10. #10
    Membre régulier
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    227
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 227
    Points : 113
    Points
    113
    Par défaut
    Bonjour,

    Pour information, le support Google m'a proposé 2 solutions qui ne fonctionnent pas:
    1. Open your device's main Settings app.
    2. Tap Apps or Application manager (depending on your device, this may be different).
    3. Tap Google Play Store.
    4. Tap Storage.
    5. Tap CLEAR CACHE > OK.
    6. Tap CLEAR DATA > OK.
    7. Tap the back arrow to go back to the main menu.
    8. Select Downloads or Download Manager.
    9. Tap CLEAR CACHE > OK.
    10. Tap CLEAR DATA > OK.
    11. Relaunch the app.
    La deuxième solution:
    It seems like it's an individual issue for your device Redmi Note 7, therefore I recommend you factory reset the device, or try a different device to do the testing.
    Mon problème n'est donc pas résolu surtout que j'ai dû mettre mon appli en prod... Sur le compte rendu PlayConsole je me rends compte que le problème apparaît sur d'autres devices.

  11. #11
    Membre confirmé Avatar de blonde
    Femme Profil pro
    Développeur Delphi
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    278
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Delphi

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 278
    Points : 477
    Points
    477
    Par défaut
    Merci pour ton retour.
    Je pense qu'il y a un message d'erreur qui se trouve derrière le splash screen.
    Est-ce que tu as remarqué s'il y a une corrélation entre les versions de l'os des périphériques et les plantages ?
    J'en ai 4 chez moi, je pourrais éventuellement tester de mon côté.

  12. #12
    Membre régulier
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    227
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 227
    Points : 113
    Points
    113
    Par défaut
    Bonjour Blonde,

    Merci pour ton message.

    Il n'y a pas de corrélation entre les devices: ça plante sur 32 et 64 bits, sur Android 8.1 et 9.

    Descriptif de mon plantage sur certains devices:
    Au premier lancement: l'app demande d'accéder au stockage de l'appareil. On valide, l'application crashe. Cependant mon répertoire et mon fichier de config ont bien été crées après la validation du droit d'accéder au stockage.
    Aux autres lancements de mon appli: elle fige sur le splashscreen. J'ai mis un message sur le FormCreate et celui-ci n'apparaît jamais. Je suis réellement bloqué sur le splaschcreen.

    J'en ai 4 chez moi, je pourrais éventuellement tester de mon côté.
    Ce serait sympa. Je t'envoie le nom de l'appli en MP.

  13. #13
    Membre régulier
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    227
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 227
    Points : 113
    Points
    113
    Par défaut
    Ci-dessous mes infos de déploiement. J'ai encadré ce qui diffère entre 32 et 64bits, je ne sais pas l'impact que ça peut avoir.

    Config Release - 32bits
    Nom : Release32.jpg
Affichages : 444
Taille : 249,5 Ko

    Config Release - 64bits
    Nom : Release64.jpg
Affichages : 452
Taille : 229,9 Ko

  14. #14
    Membre régulier
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    227
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 227
    Points : 113
    Points
    113
    Par défaut
    J'ai peut-être une piste avec mon rapport de pré-lancement sous PlayConsole:
    Les API suivantes sont sur liste grise. Google n'est pas en mesure de garantir qu'elles seront compatibles avec les versions d'Android actuelles. Certaines peuvent être déjà limitées pour votre SDK cible.

    StrictMode policy violation: android.os.strictmode.NonSdkApiUsedViolation: Landroid/view/MotionEvent;-><init>()V
    En lisant ce thread je comprends que ce problème est lié à Embarcadero. Mais je ne sais pas si c'est la source de mon problème

  15. #15
    Membre expert
    Avatar de pprem
    Homme Profil pro
    MVP Embarcadero - formateur&développeur Delphi, PHP et JS
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    1 876
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : MVP Embarcadero - formateur&développeur Delphi, PHP et JS
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 1 876
    Points : 3 611
    Points
    3 611
    Par défaut
    Ne pas hésiter à faire une mise à jour des librairies Android nécessaires sur le projet s'il provient d'une ancienne version de Delphi.

    C'est disponible dans le menu contextuel depuis le gestionnaire de projet sur la liste des .jar au niveau du projet.

    Si c'est une histoire de DSK et d'API pas à niveau, il est possible que ce soit corrigé par ça.

  16. #16
    Membre régulier
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    227
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 227
    Points : 113
    Points
    113
    Par défaut
    Bonjour Patrick,
    Merci pour ta réponse.
    Citation Envoyé par pprem Voir le message
    Ne pas hésiter à faire une mise à jour des librairies Android nécessaires sur le projet s'il provient d'une ancienne version de Delphi.

    C'est disponible dans le menu contextuel depuis le gestionnaire de projet sur la liste des .jar au niveau du projet.

    Si c'est une histoire de DSK et d'API pas à niveau, il est possible que ce soit corrigé par ça.
    Mon projet a été initialement développé sous Tokyo, j'avais déjà mis à jour les bibliothèques lors de mon passage sous Rio.
    Au niveau des API et SDK je suis également à jour.

  17. #17
    Membre confirmé Avatar de blonde
    Femme Profil pro
    Développeur Delphi
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    278
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Delphi

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 278
    Points : 477
    Points
    477
    Par défaut
    Citation Envoyé par lefju cabro Voir le message
    Descriptif de mon plantage sur certains devices:
    Au premier lancement: l'app demande d'accéder au stockage de l'appareil. On valide, l'application crashe. Cependant mon répertoire et mon fichier de config ont bien été crées après la validation du droit d'accéder au stockage.
    Aux autres lancements de mon appli: elle fige sur le splashscreen. J'ai mis un message sur le FormCreate et celui-ci n'apparaît jamais. Je suis réellement bloqué sur le splaschcreen.
    J'ai testé sur un device ce matin : Androïd 9. Pas de soucis.
    Quand tu dis que ton application se fige sur le splashscreen, c'est après avoir eu un premier plantage au premier lancement, c'est ça ?

  18. #18
    Membre régulier
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    227
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 227
    Points : 113
    Points
    113
    Par défaut
    Bonjour,

    Merci d'avoir regardé.

    Quand tu dis que ton application se fige sur le splashscreen, c'est après avoir eu un premier plantage au premier lancement, c'est ça ?
    Oui exactement. Même si après le 1er plantage, je ferme l'appli, nettoie le cache et relance le tout ça fige sur l'écran d'accueil.

  19. #19
    Membre régulier
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    227
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 227
    Points : 113
    Points
    113
    Par défaut
    Après avoir effectué un paquet d'essais/erreurs de mon appli en retirant du code et en le soumettant au GooglePlay, j'en suis arrivé à ce que mon application plantait dans le FormCreate (vide) de ma forme principale

    En dernier test, sur le device, dans les params de mon appli, j'ai nettoyé le cache, supprimé les fichiers puis désinstallé mon application. J'ai téléchargé via Google Play la version de prod qui posait problème et bingo ça fonctionne

    J'avais déjà effectué ce nettoyage complet, je ne comprends pas pourquoi cela fonctionne maintenant. Il n'y a pas eu de maj du device entre temps.

    Ma réflexion va vers la mise à jour d'application sur device:
    • Dois-je initialiser, nettoyer quelque chose avant la maj ? Lors de l'installation, mes fichiers de cfg remplacent toujours ceux en place (Déploiement/Remplacer/Toujours)
    • Existe-t-il une "incompatibilité" entre un APK (Tokyo) et un AAB (Rio) lorsqu'il est validé par GooglePlay ?


    Ce sont des questions désespérées mais je souhaite surtout que tout fonctionne normalement: au premier lancement de l'appli après la maj, l'appli doit fonctionner. On ne doit pas tout nettoyer puis réinstaller l'appli.

  20. #20
    Membre confirmé Avatar de blonde
    Femme Profil pro
    Développeur Delphi
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    278
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Delphi

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 278
    Points : 477
    Points
    477
    Par défaut
    La personne pour laquelle je développe une application, avait aussi eu ce problème de freeze au lancement. Il m'avait dit effectivement qu'il avait du dés-installer et vider le cache. Ce qui n'est pas satisfaisant.
    Malheureusement, maintenant on a un client qui a le même problème. Et je ne me vois pas imposer aux clients une série de manipulations.

    J'ai l'impression que tu es sur la bonne piste avec la différence Rio - Tokyo. Car j'ai dû moi aussi mettre à jour Delphi pour générer la version 64 bits pour Android.
    Et comme une cloche, j'ai effacé la semaine dernière, des versions 32bits pour faire du ménage.

    On touche au but là, je le sens !

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2019, 14h10
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 29/10/2018, 17h50
  3. Développement web app pour iOS et Android
    Par MMp4242 dans le forum Outils
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2014, 12h55
  4. Développement de Web Apps : Python ?
    Par bydox dans le forum Général Python
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/12/2012, 21h40

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo