IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    mars 2013
    Messages
    6 549
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : mars 2013
    Messages : 6 549
    Points : 155 618
    Points
    155 618
    Par défaut DuckDuckGo a franchi la barre des 100 millions de recherches effectuées en une journée en janvier 2021
    DuckDuckGo a franchi la barre des 100 millions de recherches effectuées en une journée durant le mois de janvier 2021,
    déjà plus de 1,2 milliard de requêtes en deux semaines

    Lancé en 2008, DuckDuckGo se distingue par le respect de la vie privée des internautes et se positionne comme un concurrent direct du moteur Google. Le moteur de recherche utilise d’ailleurs le slogan « Google vous piste, pas nous », et avait effectué des enquêtes pour montrer qu’il n’existe plus de résultats standards sur Google. Il a profité des critiques lancées entre autres par le président Donald Trump contre Google pour attirer des utilisateurs. Rappelons que Trump a estimé que l’entreprise a truqué les résultats de recherches pour donner la priorité aux « fake news » sur lui.

    Selon les statistiques disponibles, DuckDuckGo a franchi la barre des 100 millions de recherches effectuées en une journée durant le mois de janvier 2021, la moyenne actuelle étant à 90 millions de recherches journalières. Le nombre total de recherches a dépassé 1,2 milliard en un peu moins de deux semaines. À titre de comparaison, l'année dernière, DuckDuckGo a affiché une moyenne de 51,9 millions de recherches journalières et 1,6 milliard de recherches sur tout le mois.

    Nom : janvier.png
Affichages : 8195
Taille : 67,6 Ko

    Le moteur de recherche DuckDuckGo s’appuie sur Bing, des sites développés par des communautés tels que Wikipedia, et la société a développé son propre robot d'exploration pour générer son index de résultats de recherches.

    Pour attirer l’attention des internautes, DuckDuckho a proposé un mode qui ne garde aucune information personnelle sur les utilisateurs, ce qui fait que toutes les instances sont anonymes. Du côté de Google, les internautes disposent d’un identifiant et, en fonction de leurs recherches, ils peuvent voir généralement des annonces ciblées. Les internautes ne disposant pas d’identifiants chez DuckDuckGo, ils ne sont donc théoriquement pas suivis. Par la même occasion, ils n’ont pas d’historique de recherches (puisque les pages recherchées ne sont pas enregistrées).

    Nom : jours.png
Affichages : 3466
Taille : 35,9 Ko

    En plus de son moteur de recherche, la société a également développé une application de confidentialité qui empêche les scripts de suivre les visiteurs, et il est possible que d’autres applications axées sur la confidentialité soient en cours de développement.

    D'autre part, Google s'est fait le champion des normes Web et son moteur de recherche ignorerait les normes de confidentialité et suivrait les gens sur ses plateformes.

    Même si DuckDuckGo se développe rapidement, il contrôle toujours moins de 2 % de tout le volume de recherches en France. D'ailleurs son pourcentage d'utilisation a diminué puisqu'en août 2020 il était de 1,09 % contre 0,62 % en décembre 2020 selon StatCounter.

    Nom : stat.png
Affichages : 3442
Taille : 198,3 Ko

    L'épreuve du feu

    Début 2019, le moteur de recherche DuckDuckGo a nié une affirmation faite dans un message de forum suggérant qu’il se servait du fingerprinting du navigateur pour identifier les utilisateurs.

    Disposant de paramètres variés, le fingerprinting, une technique d'identification et de pistage de l'internaute ou du mobinaute basée sur une empreinte numérique unique, est souvent utilisé par des sites web par exemple pour diffuser de la publicité ciblée. Parmi ces paramètres, nous pouvons citer l’énumération des plugins du navigateur, la variable “user-agent”, la liste des polices de votre système, etc.

    Un utilisateur a affirmé que :

    « DuckDuckGo utilise l’API Canvas DOMRect sur son moteur de recherche. Canvas est utilisé pour effectuer des mesures de géométrie uniques sur les navigateurs cibles, et l'API DOMRect utilise des rectangles. Ceci peut être vérifié avec l'add-on CanvasBlocker Firefox de Korbinian Kapsner. DDG a récemment redirigé certaines navigations de sites Web vers de jolies images avec des remarques sur leurs promesses de confidentialité. L'organisation cherche maintenant à élargir sa présence sur Internet. DDG est sans aucun doute un courtier en données, et les sites Web commerciaux qui font des promesses telles que DDG ne survivront pas longtemps s'ils les tiennent réellement ».

    Brian Stoner, le responsable de la recherche de DuckDuckGo, a réfuté l'accusation en ces termes :

    « Nous ne faisons absolument aucun fingerprinting. S'il vous plaît, pensez à parcourir notre politique de confidentialité, elle est assez claire à ce sujet : "Nous ne recueillons pas ou ne partageons pas les informations personnelles." https://duckduckgo.com/privacy

    « Nous utilisons diverses API de navigateur pour offrir une expérience de recherche compétitive par rapport à celle de Google. De nombreuses extensions de protection contre le "fingerprinting" adoptent une approche de terre brûlée, bloquant toute API de navigateur susceptible d'être exploitée par un mauvais acteur. »

    Gabe Weinberg, PDG de DuckDuckGo, lui a fait écho et a déclaré que cet avertissement est un faux positif :

    « Les bibliothèques de détection de fingerprinting créent malheureusement des faux positifs, car elles n'anticipent pas les bons acteurs qui utilisent certaines API de navigateur à des fins non néfastes pour lesquelles ils ont été conçus. Nous le savons non seulement parce que nous avons été faussement identifiés ici (et l’avons été ailleurs), mais parce que nous intégrons ce type de détection dans notre application mobile et dans notre extension de navigateur, et nous ne voulons pas non plus faire de fausses déclarations ».

    L'indignation face à Google en Europe au sujet de son système d'enchères pour figurer sur la liste des moteurs

    En réponse à une amende de 5 milliards de dollars qui lui a été infligée par la Commission européenne pour abus de position dominante avec son système d’exploitation pour appareils mobiles Android, Google a prévenu en mars 2019 son intention de demander aux utilisateurs d’Android en Europe quel moteur de recherche ils veulent utiliser par défaut sur leurs mobiles. L'entreprise a procédé à un système d'enchères pour figurer sur la liste des moteurs proposés par défaut sur Android.

    Avec d'autres moteurs de recherche alternatifs (notamment les Français Lilo et Qwant, le Tchèque Seznam et l'Allemande Ecosia), DuckDuckGo a demandé à la Commission européenne une réunion tripartite avec Google. Dans une lettre ouverte, les moteurs de recherche déclarent :

    « Cher vice-président exécutif Vestager,

    « Nous sommes des entreprises exploitant des moteurs de recherche qui rivalisent avec Google. Comme vous le savez, nous sommes profondément mécontents du prétendu remède créé par Google pour remédier aux effets néfastes de son comportement anticoncurrentiel dans l'affaire Android. Nous comprenons que Google vous informe régulièrement de ses enchères payantes, mais il semble que vous ne receviez peut-être pas des informations complètes ou exactes.

    « Nous vous écrivons pour demander une réunion trilatérale avec votre bureau, nous-mêmes et Google, dans le but d'établir un menu de préférences efficace. Nos délégués respectifs pourraient travailler à l'avance pour créer un ordre du jour serré pour cette réunion afin de garantir qu'elle soit productive et collaborative.

    « Nous soutenons de tout cœur l’ambition de la Commission de remédier aux préjudices enracinés de la concurrence de Google. Nous vous demandons de mettre ces intentions en pratique dès maintenant, en utilisant pleinement vos outils existants. »

    Source : DuckDuckGo, StatCounter

    Et vous ?

    Quel moteur de recherche utilisez-vous ?
    Avez-vous déjà essayé DuckDuckGo ? Qu'en pensez-vous ?
    Qu'est-ce qui peut avoir contribué à sa popularité ?
    Quelle alternative à Google vous semble la plus intéressante ?
    Qu'est-ce qui manquerait à d'autres moteurs de recherche pour être des alternatives plus intéressantes ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Chomeur
    Inscrit en
    octobre 2019
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 21
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chomeur

    Informations forums :
    Inscription : octobre 2019
    Messages : 19
    Points : 33
    Points
    33
    Par défaut
    Le problème reste encore et toujours que Duckduckgo ne peut pas être utilisé d'une manière professionnelle viable par tous les métiers du numérique où la force d'indexation de Google est une pierre angulaire.

  3. #3
    Membre expérimenté
    Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    décembre 2010
    Messages
    595
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2010
    Messages : 595
    Points : 1 587
    Points
    1 587
    Par défaut
    Il est évident qu'avec un système d'enchère, celui qui ne peut pas payer plus cher que les autres, ne pourra pas être dans le menu des propositions des moteurs sur le téléphone. Pas honnête de la part de google.

    En tant que fabriquant si tu ne suis pas les directives de google le téléphone n'aura pas accès aux services de google, et ça les utilisateurs le veulent, à minima pour installer les applications.

  4. #4
    Membre confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    mai 2003
    Messages
    270
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : mai 2003
    Messages : 270
    Points : 592
    Points
    592
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    "Google vous piste (et va détruire vos vies avec ça)"

    On n'est pas loin d'une théorie du complot assumée et publique.

    Le plan machiavélique c'est de permettre aux utilisateurs de trouver plus rapidement ce qu'ils cherchent.

    J'imagine que ça comble le manque d'attention de certains de se croire la cible d'un plan d'espionnage international organisé...et de se battre activement contre ça avec 'CanardCanardAllez'. Bien à eux.

  5. #5
    Membre expérimenté Avatar de denisys
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    mai 2002
    Messages
    1 018
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : mai 2002
    Messages : 1 018
    Points : 1 553
    Points
    1 553
    Par défaut
    JackIsJack
    "Google vous piste (et va détruire vos vies avec ça)"

    On n'est pas loin d'une théorie du complot assumée et publique.

    Le plan machiavélique c'est de permettre aux utilisateurs de trouver plus rapidement ce qu'ils cherchent.

    J'imagine que ça comble le manque d'attention de certains de se croire la cible d'un plan d'espionnage international organisé...et de se battre activement contre ça avec 'CanardCanardAllez'. Bien à eux.
    Depuis quand, payer pour un positionnement, dans un moteur de recherche, est considéré comme une théorie du complot assumée et publique ?
    Cela etait pratiqué communément, a la fin du siècle dernier, sur les moteur de recherche tel que : Voila, Yahoo …
    La liste est longue, même, si bon nombre, n’existe plus aujourd’hui.
    Mais entre la pertinence d’un résultat de la recherche, et le grand n’importe quoi, affiché par le moteur de Google , pour des raisons financières , la liberté de choisir son moteur de recherche, même si cela te dérange, existe .
    Et si tu comme l’affirme, le pistage de Google , n’est autre qu’une théorie du complot.
    En utilisant le même mot clef, dans les 2 moteurs de recherche.
    Explique moi, comment fait Google , pour me proposer des résultat , le plus proche de chez moi , sans me pister ??

    ***
    mot clef : controle technique
    ---
    duckduckgo :
    https://duckduckgo.com/?q=controle+t...tb=v1-1&ia=web
    ---
    google :
    https://www.google.fr/search?q=contr...w=1536&bih=705
    Ne pas savoir n’est pas une faute si l’on cherche à combler ses lacunes.

    "Il n'y a pas d'obstacles infranchissables , il y a des volontés plus ou moins énergiques voilà tous" Jules Vernes

  6. #6
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    septembre 2014
    Messages
    321
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité

    Informations forums :
    Inscription : septembre 2014
    Messages : 321
    Points : 736
    Points
    736
    Par défaut
    Citation Envoyé par 21baki Voir le message
    Le problème reste encore et toujours que Duckduckgo ne peut pas être utilisé d'une manière professionnelle viable par tous les métiers du numérique où la force d'indexation de Google est une pierre angulaire.
    Passées les 2 ou 3 premières pages, Google ramène un peu n'importe quoi.

  7. #7
    Membre actif
    Homme Profil pro
    jardinier
    Inscrit en
    avril 2018
    Messages
    154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : jardinier

    Informations forums :
    Inscription : avril 2018
    Messages : 154
    Points : 280
    Points
    280
    Par défaut ddgoogle
    A mon avis il y a quelque chose de très désagréable à utiliser pour la première fois un moteur de recherche: les réponses à la requête sont générales! Alors est-ce dû au formatage que nous impose Google à travers son "expérience" que je rapproche d'un apprentissage de l'utilisateur plutôt qu'à une pompe à tune? Toujours est-il que quelque-soit le moteur une phase laborieuse de pratique précède la satisfaction des réponses ciblées, conséquence de l'accumulation des cookies en cours de session et des mots clés enregistrés par les soins de l'assistant de recherche.
    Mais cette expérience est malheureusement artificielle et la tentation de couper court aux fonctions "intelligentes" laisse place à une impression mondaine décalée de suggestions déplacées et maladroites, en bref qui ne satisfont pas mon ego et me font regretter la perte d'un ami qui me comprenait.
    Alors ddg ou google? je trouve que le premier impose une censure radicale et que le second cajole la vanité.

  8. #8
    Communiqués de presse

    Femme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    mai 2018
    Messages
    1 022
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 31
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : mai 2018
    Messages : 1 022
    Points : 46 646
    Points
    46 646
    Par défaut Le moteur de recherche axé sur la protection de la vie privée DuckDuckGo a connu une croissance de 46 %
    Le moteur de recherche axé sur la protection de la vie privée DuckDuckGo a connu une croissance de 46 % en 2021, et dépasse désormais en moyenne 100 millions de requêtes de recherche

    Contrairement à d'autres moteurs de recherche, DuckDuckGo affirme ne pas suivre les recherches ni le comportement des utilisateurs sur d'autres sites. Au lieu de construire des profils d'utilisateurs utilisés pour afficher des publicités basées sur les intérêts, les pages de recherche, DuckDuckGo affiche des publicités contextuelles basées sur les mots-clefs recherchés.

    Cela signifie que si un internaute recherche un téléviseur sur DuckDuckGo, cette requête ne sera pas utilisée pour afficher des publicités pour la télévision sur tous les autres sites qu'il visite.

    En outre, pour construire son index de recherche, le moteur de recherche utilise l'araignée DuckDuckBot pour explorer les sites et recevoir des données de partenaires, tels que Wikipedia et Bing. Cependant, il ne construit pas son index en utilisant les données de Google.

    DuckDuckGo connaît une croissance rapide

    Si Google reste la plateforme de recherche dominante, DuckDuckGo a connu une croissance impressionnante d'année en année.

    En 2020, DuckDuckGo a reçu 23,6 milliards de requêtes de recherche au total et a atteint une moyenne quotidienne de 79 millions de requêtes de recherche à la fin du mois de décembre.

    En 2021, DuckDuckGo a reçu 34,6 milliards de requêtes de recherche totales jusqu'à présent et a actuellement une moyenne de 100 millions de requêtes de recherche par jour, montrant une croissance de 46,4 % pour l'année.

    Nom : duck.png
Affichages : 5665
Taille : 133,9 Ko

    Si la croissance de DuckDuckGo est considérable, il ne détient toujours que 2,53 % de la part de marché totale, Yahoo étant à 3,3 %, Bing à 6,43 % et Google détenant une part dominante de 87,33 % du trafic des moteurs de recherche aux États-Unis.

    Cependant, comme les internautes continuent d'être frustrés par la façon dont leurs données sont utilisées par des géants de la technologie comme Google, Facebook, Microsoft et Apple, il est probable que de plus en plus de personnes se tournent vers des moteurs de recherche axés sur la protection de la vie privée.

    Pour aider davantage les utilisateurs à protéger leur vie privée, DuckDuckGo a lancé en 2021 un service de transfert d'e-mails appelé "Email Protection", qui supprime les traceurs d'e-mails et permet de protéger sa véritable adresse e-mail.

    La société a également lancé le service "App Tracking Protection for Android", qui bloque les traceurs tiers de Google et de Facebook présents dans les applications.

    Plus récemment, DuckDuckGo a annoncé la sortie d'un navigateur de confidentialité DuckDuckGo pour le bureau qui ne sera pas basé sur Chromium et sera construit à partir de zéro.

    Un récent billet de blog sur le nouveau navigateur explique : "Pas de paramètres compliqués, pas d'avertissements trompeurs, pas de "niveaux" de protection de la vie privée - juste une protection robuste de la vie privée qui fonctionne par défaut, à travers la recherche, la navigation, la messagerie, et plus encore"

    "Il ne s'agit pas d'un "navigateur de confidentialité", mais d'une application de navigation quotidienne qui respecte votre vie privée, car il n'y a jamais de mauvais moment pour empêcher les entreprises d'espionner votre historique de recherche et de navigation."

    Source : DuckDuckGo

    Et vous ?

    Que pensez-vous de DuckDuckGo ?
    L'utilisez-vous ? Quelle est votre impression ?

    Voir aussi :

    DuckDuckGo devance Bing et devient le deuxième moteur de recherche mobile aux États-Unis, au Canada et en Australie, et prévoit de nouvelles fonctionnalités pour renforcer la confidentialité

    DuckDuckGo prévoit d'apporter un navigateur Web sur desktop d'ici l'année prochaine pour macOS et Windows, il va s'appuyer sur « les moteurs de rendu fournis par l'OS »

    Le navigateur DuckDuckGo (sous Android et iOS) envoie les noms de tous les hôtes visités par ses utilisateurs vers son serveur, depuis mars 2018

    Mozilla intègre DuckDuckGo dans Firefox et déploie les annonces sponsorisées, la fondation présente Polaris pour la protection de la vie privée

    Le trafic de DuckDuckGo continue de croître : plus de 11 milliards de requêtes en 2019, dont 933 millions pour le mois d'octobre
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  9. #9
    Expert éminent
    Avatar de Escapetiger
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix - Linux
    Inscrit en
    juillet 2012
    Messages
    1 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 59
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur système Unix - Linux

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2012
    Messages : 1 177
    Points : 8 926
    Points
    8 926
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sandra Coret Voir le message
    Que pensez-vous de DuckDuckGo ?
    L'utilisez-vous ? quelle est votre impression ?
    Je l'utilise depuis peu parce que j'en ai assez de me faire « suggérer » des liens, des sujets, quelque soit le matériel que j'utilise, sans géolocalisation, quelque soit l'application (texte, vidéo, etc.) à cause de l'effet fingerprint (voir Empreinte digitale d'appareil *) entre autres de la part des GAFAM, de tous les acteurs en situation de monopole.

    DuckDuckGo est appréciable de ce point de vue comme d'autres moteurs de recherche et navigateurs cités ci-après :

    Je vous invite à visionner ce documentaire d'ARTE :

    Disparaître : sous les radars des algorithmes | ARTE
    Comment protéger ses activités numériques de la surveillance et de la malveillance ? Un panorama didactique des solutions alternatives à la portée de tous.

    "Nos libertés sont en train de s’évaporer sous nos yeux", s’alarme une jeune chercheuse hongkongaise. Tous les jours, les données personnelles que chacun laisse sur les outils gracieusement mis à sa disposition par les Gafam – messageries instantanées, réseaux sociaux, navigateurs, moteurs de recherche, services de cartographie en ligne et de géolocalisation... – fragilisent le droit à la vie privée. À des degrés divers, l’activité numérique nous expose à de multiples risques : hacking, espionnage commercial, policier ou étatique, cyberharcèlement… Dès lors, comment échapper en ligne à la surveillance et à la malveillance ?

    Documentaire de Marc Meillassoux (France, 2021, 52mn)

    Disponible jusqu'au 30/12/2021


    et toujours et encore le documentaire Nothing to Hide du même réalisateur :

    NOTHING TO HIDE documentaire (français, 2017)


    *
    Des chercheurs développent une technique de fingerprinting permettant d'identifier à 99 % un internaute
    Même s'il se sert de plusieurs navigateurs
    http://bhami.com/rosetta.html A Sysadmin's Unixersal Translator (ROSETTA STONE)
    AIX A/UX DG/UX FreeBSD HP-UX IRIX Linux Mac OS X NCR Unix NetBSD OpenBSD Reliant SCO OpenServer Solaris SunOS 4 Tru64 Ultrix UNICOS

    Club des professionnels en informatique Le plus important club en langue française pour les professionnels en informatique
    À qui s'adresse le Club ... La plus grande équipe de rédaction à votre service - Pourquoi pas de cotisations ?

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 13/10/2018, 11h36
  2. Réponses: 26
    Dernier message: 11/01/2011, 19h44
  3. Réponses: 17
    Dernier message: 05/12/2010, 08h31
  4. Réponses: 122
    Dernier message: 26/10/2010, 22h48
  5. Facebook passe la barre des 500 millions de membres
    Par X-plode dans le forum Actualités
    Réponses: 46
    Dernier message: 29/07/2010, 20h20

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo