Bonjour à toutes et à tous
une brillante damoiselle me demande conseil: vers où aller après une terminale N.S.I.?
Je reconnais que la question me laisse perplexe car je ne sais quoi dire.
Il existe une flopée d'école d'ingénieurs et des tas de filières mais entre ce qui est affiché et la réalité je sais qu'il y a de sacrés différences.
quelques points:
- certaines formations sont très axées sur le coté "mains dans le cambouis". Je reconnais qu'il faut développer la débrouillardise et la concentration... mais ça ne suffit pas.
J'ai vu certains supports de cours et je suis parfois atterré: manifestement le prof. qui a pondu ça n'est ni pédagogue ni compétent. J'ai vu des élèves de ces institutions supplier un prof de fac de leur passer des cours! j'ai vu aussi des écoles mettre à leur programme le passage des certifications offertes par X,Y ou Z: je considère ça comme un abandon de leurs prérogatives (surtout lorsque certaines de ces certifications sont des fariboles éhontées ). Donc la pratique c'est bien mais ça ne suffit pas: il faut être capable de suivre et d'anticiper les évolutions du métier.
- parfois les aspects algorithmique théorique ... restent théoriques! Une très grande société (bien connue) fait passer à l'embauche des tests d'algorithmique sur des cas concrets: bonne idée... la plupart des ingénieurs sortis d'écoles ayant pignon sur rue sont surpris de se faire dépasser dans ce domaine par des programmeurs sortis d'obscures licences en fac! J'ai moi-même constaté dans mes interventions au sein de sociétés qu'il n'y avait qu'environ 5% des programmeurs capables de maitriser le parallélisme ... Ouch. D'accord on n'a pas besoin d'être au niveau d'une médaille Fields en maths mais arrivé à un certain niveau il faut quand même être capable de raisonner dans des situations compliquées.
- j'estime de que le/la programmeur(euse) doit être aussi une personne cultivée. Une bonne pratique des "sciences humaines" me semble nécessaire. Quand on conçoit des interactions avec des êtres humains on doit être capable dans les domaines du design, de l'ergonomie et éviter de créer des interfaces crypto-fascistes! Donc une bonne formation doit impérativement compter un volet "humanités".
Difficile de comprendre ce qui se cache derrière les présentations très "marketing" de beaucoup de formations.
Je vous sens tenté de vanter votre "alma mater" qui vous a laissé un si bon souvenir... Mais il y a un autre facteur: à un instant T une équipe pédagogique a su créer un dynamique excellente... mais c'était à l'instant T, plus tard la réputation de la formation reste alors que l'équipe suivante n'est plus capable d'assurer cette magie (j'ai pas mal d'exemples de ça avec des universités américaines).
Quels éléments pourriez-vous apporter pour aider la damoiselle (brillante je le rappelle ) dans sa quête?
Merci et à bientôt
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