IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

AppleScript Discussion :

Envoi Mail avec puce M1 et Big Sur


Sujet :

AppleScript

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 69
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 10
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut Envoi Mail avec puce M1 et Big Sur
    Bonjour,

    Je viens de changer de Mac et suis passé d'un iMac 27" sous Higt Sierra à un mini Max avec Puce M1

    En 2013, j'avais obtenu une aide du Site (PBELL) pour la réalisation d'un Appelscript permettant d'envoyer par mail des attestations fiscales à tous les collègues figurant dans un fichier Excel.

    ça a bien fonctionné chaque année, et au grès des versions de l'IOS, j'ai du faire quelques petites retouches.

    Mais là je cale, avec la version Big Sur (version 11.1), puce Apple M1 Mémoire 16 Go, j'ai deux types de bug :

    1 - Lorsque je choisi le fichier excel via :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    	set FichierDonnees to (choose file with prompt "Sélectionner le fichier des adhésions :") as string
    J'obtiens un message qui me semble vouloir dire qu'il ne trouve pas le chemin, étant précisé que je vais chercher le fichier Excel sur un serveur Synology :

    "Désolé... Nous ne trouvons pas /Users/guyfroment/Library/Containers/com.microsoft.Excel/Data/Trésorerie SUD SDIS 69:Adhésion:Syndiqués.xlsx. Peut-être l'avez-vous déplacé, renommé ou supprimé ?"
    j'ai pu contourner ce bug en mettant le fichier excel sur le bureau et du coup ça passe. Comment faire pour continuer à aller chercher le fichier Excel sur le serveur ?



    2 - Au moment de l'envoi du mail :

    j'utilise la formule :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    set NouveauMessage to make new message with properties {visible:true, subject:EnteteMail, content:CorpsMail}
    		tell NouveauMessage
    			(make new to recipient at end of to recipients with properties {name:expediteur, address:Destinataire})
                             make new cc recipient at beginning of cc recipients with properties {address:"xxxxxxxxxx@gmail.com"}
                             make new attachment with properties {file name:FichierAJoindre as alias} at after the last paragraph 
                   end tell
    Mais j'obtiens un message d'erreur :

    Erreur dans Mail : Impossible de convertir {visible:true, subject:"CONFIDENTIEL pour M. Prénom NOM - Bienvenue à xxxxxxx", content:"Bonjour Prénom ..................,", content:"Bonjour Prénom, ........ "} en type properties of message
    Comment faire pour que le mail puisse être envoyé ?

    Avec tous mes remerciements par avance.

    Guy

  2. #2
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    602
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 602
    Points : 1 239
    Points
    1 239
    Par défaut
    Bonsoir Guy,

    Il n'y a aucune raison que l'instruction
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    set FichierDonnees to (choose file with prompt "Sélectionner le fichier des adhésions :") as string
    cesse de fonctionner.
    L'erreur que tu indiques semble indiquer que le script cherche aussi un fichier dont le chemin me semble très surprenant. En effet, ce chemin indique que le script cherche à utiliser un fichier "Syndiqués.xlsx" qui se trouve dans un dossier qui, normalement, ne doit pas être utilisé pour mettre des fichiers utilisateur.
    Le dossier containers de la
    [FONT=Verdana, Amiko, sans-serif]bibliothèque utilisateur ne devrait pas contenir des fichiers standard...me semble-t-il.

    Si ce chemin est dans ton script, il est probable que sont chemin soit différent. Sans le script, difficile à confirmer.
    Par ailleurs, ce chemin passe par ton utilisateur "guyfroment": es tu certain d'avoir le même nom d'utilisateur sur ton nouveau Mac ?

    Quant au mail, la syntaxe que je connais pour créer un email est presque identique, mais avec le terme "outgoing" entre "make new" et "message".
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
       set newMessage to make new outgoing message with properties {visible:true, subject:Mon_Sujet, content:Mon_Content}
    


    Cordialement


    [/FONT]

  3. #3
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 69
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 10
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Bonjour PBELL,


    Tout d'abord merci pour ta réponse rapide. je dois te dire que tout fonctionne maintenant, mais sans que je sache vraiment pourquoi.

    Ci-dessous quelques explications complémentaires :

    1 - Le fameux message :
    "Désolé... Nous ne trouvons pas /Users/guyfroment/Library/Containers/com.microsoft.Excel/Data/Trésorerie SUD SDIS 69:Adhésion:Syndiqués.xlsx. Peut-être l'avez-vous déplacé, renommé ou supprimé ?"
    Est en fait un message avec le logo Excel


    2 - Il y avait un autre message que je ne t'avais pas adressé, avec le logo Applescript et qui disait :
    "Impossible de convertir «class DPVu» of «class ccel» 132 of «class ccol» 1 of application "Microsoft Excel" en type string."

    où 132 est la ligne du fichier Excel concernant la personne à qui doit être envoyé le mail (Numéro choisi avec l'instruction : display dialog "Numéro de la ligne de l'adhérent dans le fichier excel ?" default answer 0)


    3 - En ce qui concerne le terme "outgoing" entre "make new" et "message", il y était bien dans la version initiale du script et je l'avais enlevé, pour tester, car j'avais eu un message à ce sujet. Je l'ai donc remis.


    4 - Ce matin j'ai essayé à nouveau en allant chercher le fichier Excel sur le serveur Synology et j'ai eu le même message d'erreur qu'au point 1 ci-dessus. Le chemin sur le server synology (Jupiter) est : Jupiter/Trésorerie SUD SDIS 69/Adhésion.

    Je ne comprends pas pourquoi dans le message apparaît "/Library/Containers/com.microsoft.Excel/Data" entre "/Users/guyfroment/" et "Trésorerie SUD SDIS 69:Adhésion:Syndiqués.xlsx"


    5 - Lorsque j'ai mis le fichier Excel sur le bureau et l'ai choisi avec l'instruction
    "set FichierDonnees to (choose file with prompt "Sélectionner le fichier des adhésions :") as string"

    il y a eu un petit miracle et tout a fonctionné .....

    Bref affaire réglée. merci pour ta réponse


    Guy

Discussions similaires

  1. [XL-2007] Erreur sur mon code envoi mail avec fichier joint
    Par capi81 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/08/2014, 18h08
  2. envoi mail avec une image sur PERL
    Par panganino dans le forum Modules
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2009, 13h44
  3. [javamail] envoi mail avec message en pièce jointe
    Par k4eve dans le forum API standards et tierces
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/11/2007, 11h17
  4. Envoi mail avec Outlook accusé de réception
    Par KapoueMan dans le forum Access
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/04/2005, 10h41
  5. envoi mail avec piece jointe fichier excel
    Par flogreg dans le forum ASP
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/12/2004, 16h02

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo