Bonjour tout le monde,

Je suis loin d'être le premier à subir ce qui m'arrive, pour autant la résolution n'est pas immédiate.

Jusqu'à cet après-midi j'avais une machine qui se plantait trois fois sur quatre quand je lui demandais de se mettre en veille, ce qui obligeait à chaque fois à un redémarrage cosaque, donc loin d'être top comme optimisation.

J'ai résolu ça. Alors que le gestionnaire de périphériques, lorsque je lui demandais de mettre à jour le pilote de mon oreillette BlueTooth, me disait que ce périphérique avait déjà la dernière version du pilote, WhoCrashed m'a conseillé d'installer un autre produit, BlueScreenView.

Ce dernier, lorsque je lui ai demandé de me mettre à jour le pilote de l'oreillette, m'a répondu "pour mettre à jour le pilote de ce périphérique, vous devez le désactiver. Voulez-vous continuer ?", et dix secondes plus tard, le problème était réglé (moyennant clic sur "activer le périphérique"). Ma machine se met en veille en cinq secondes (parfois moins) et en ressort en trois, plus le temps de taper le mot de passe.

Seulement, avant d'en arriver là, ma première idée avait été de me laisser guider par une page web qui disait que Windows Update peut mettre à jour spécifiquement les pilotes de périphériques, sans toucher au reste. Si ça avait été le cas, je serais sauvé. Mais force est de constater que non : trois mises à jour ont été installées, et pour cette raison j'ai perdu accès à mon profil Windows (en effet je suis maintenant en version 1909), juste après avoir indiqué sur le "hub de commentaires" de Windows que les deux problèmes précédents étaient réglés (les plantages à la mise en veille, et une lecture vidéo chaotique à la session suivante).

Ensuite, j'ai appris quelque part que je peux accéder à mon profil en mode sans échec. Alors j'ai voulu essayer ça, mais le mode sans échec ne reconnaît que l'identification par mot de passe. Or, je me connecte avec le "code PIN" de Hello.

J'ai donc voulu me mettre un mot de passe (que je n'aie pas oublié). C'est là que ça se gâte : l'autre administrateur "ne peut pas changer le mot de passe de ce compte", et une fois revenu dans ma session, quand je demande une identification par mot de passe puis que j'essaie de le changer, tout ce qu'on sait me répondre c'est qu'une erreur s'est produite.

Heureusement, je me rappelais où était mon profil Firefox, comme ça j'ai pu créer un nouveau profil avec le même dossier, et au moins je retrouve mes (autres) mots de passe (et accessoirement mon historique de navigation, enfin ce que CCleaner m'en a laissé).

Et je croyais avoir résolu les problèmes de mise en veille, pour autant on dirait qu'il en reste encore.

J'avoue que là, si il y a une sortie évidente, je ne la vois pas.
Est-ce que quelqu'un peut venir à mon secours ?

***
Ah, après trois quarts d'heure, on dirait que d'avoir posé ma question ici a calmé ma panique.
Pour un compte Microsoft, la modification du mot de passe se fait sur le site web Microsoft. Bien entendu, ça ne pouvait se faire qu'après avoir établi un accès au profil Firefox (et le refaire à chaque session).
Après avoir copié un code fourni par SMS et un autre fourni par mail, j'ai pu changer mon mot de passe. Ah, on dirait que j'aurai le même pour les forums Microsoft. Si j'avais réalisé ça j'aurais pu lire mon mot de passe dans le gestionnaire de mots de passe de Firefox.
La prochaine étape va donc être de démarrer en mode sans échec. J'ai fait ça tout-à-l'heure, depuis j'ai oublié comment on fait mais ça va me revenir.
Logiquement c'est dans les paramètres, et après ça pourrait bien être les comptes.

***
Raté, c'était mise à jour et sécurité.
Après avoir ouvert en mode sans échec et être revenu, ça a l'air d'aller déjà beaucoup mieux.
On m'a signalé un problème avec mon compte Microsoft, et demandé le code PIN Hello, quand je l'ai tapé j'ai obtenu l'erreur 80190001.
Le temps d'apprendre qu'il fallait demander au pare-feu de lâcher du lest, le message n’apparaissait plus. Si il y a encore un problème on saura bien me le dire.
[Ah ça a été à la connexion suivante : code PIN inaccessible, il a fallu que je tape mon mot de passe deux fois, à chaque fois avec un code reçu par SMS et ensuite j'ai pu donner un code PIN. Après avoir rejoint la session je suis allé le confirmer, ça m'a paru plus prudent. Cette fois je pense que c'est terminé.]

Dans une page que j'ai lue tout-à-l'heure on disait que j'allais avoir à renommer deux clefs de registre, bon apparemment ça a changé car j'ai pu court-circuiter cette étape.

J'ai retrouvé mon bureau, ma barre des tâches et mes applications, donc ... Ça a fait une après-midi bien remplie mais je peux espérer que ça s'arrête là.

Il doit y avoir un autre périphérique à mettre à jour. Si j'ai encore des problèmes à la mise en veille, il faudra que je plonge dans les rapports WhoCrashed j'imagine. Avec un peu de chance on me dira en clair quel est le périphérique concerné.

[Il y a trois semaines j'ai eu un problème de batterie sur ma connexion Internet, il a fallu prendre rendez-vous chez Orange pour aller renouveler le matériel. Je n'ose imaginer si mon problème de mise à jour Windows s'était produit ce jour-là ...]