Bonjour à tous,

j'essaie toujours de réaliser une petite application de positionnement et comportement de composants électriques. (voir conversations précédentes éventuellement).

L'interface ressemble à ça :
Nom : Sans titre.png
Affichages : 110
Taille : 21,8 Ko

Au début, les rectangles oranges sont des objets sur lesquels on clique pour déposer un composant qui prend sa place, en blanc, faisant apparaitre des bornes.
Quand on clique sur une borne, elle clignote, et quand on clique sur une autre, on génère un nouveau composant long et mince, en bleu qui est le fil de liaison.

Cela fonctionne tant que, pour le moment, le fil est un composant etroit vertical, dont le le dessin utile, occupe toute la zone de l'objet.
Donc, quand je clique dessus, tout va bien, car toute sa zone visuelle représente la zone de dessin totale définie....

Le problème commencent alors, car un fil n'est jamais une droite, mais un ensemble de segment.... comme représenté ensuite :
Nom : fil1.png
Affichages : 136
Taille : 10,7 Ko

La zone visuelle utile, représentée par le trait bleu, est très différente de la zone de dessin qui sera interprétée et cliquable, et donc, cette approche semble vouée à l'échec.
Cependant, j'ai besoin que le fil soit de type "JComponenet" pour pouvoir être cliqué et reconnu....

De plus, quand des fils se croiseront, ce qui est courant ici, les zones de dessin s'entre-croisent et l'interprétation devient impossible... :
Nom : superposition.png
Affichages : 92
Taille : 11,2 Ko


Il me semble que pour pouvoir fonctionner, la zone utile du fil doit correspondre à toute la zone de dessin. Il faudrait alors, pour chaque fil composé de segments horizontaux et verticaux, créer autant d'objets élémentaires qui, ensemble, définiraient un fil particulier, qui en effet, serait "cliquable", mais à quel prix!!

Avant d'arriver à décortiquer cette approche j'aurai certainement un entonnoir sur la tête....


Je me rends compte que mon approche n'est pas la bonne, mais je tourne en rond sans fin pour le moment.....


Si quelqu'un sait comment utiliser des objets de types "lignes" ou "traits", qui auraient une zone utile cliquable, en ignorant les "clics" sur la quasi totalité de la zone de dessin qui reste vide, je suis preneur.

Si vous êtes déjà en train de rire parce que la solution est très différente, mais plus simple , je suis preneur aussi bien sur!

Merci à tous ceux qui sont arrivés jusqu'au bout!....