IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Stages Discussion :

offre de stage, quel bon intitulé choisir


Sujet :

Stages

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Membre associatif
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Doubs (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Membre associatif

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 21
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut offre de stage, quel bon intitulé choisir
    Bonjour à tous,

    Je suis dans la situation où je rédige une offre de stage, mais je ne connais pas la dénomination exacte du poste que je cherche (c'est pour un développement dans mon entreprise).

    Je cherche un étudiant qui pratique Qt et Python afin de développer une interface graphique pour un logiciel. Le noyau de calcul est pris en charge de manière séparée, mais il nous faudrait quelqu'un qui travaille à la fois sur quelque chose de robuste et sur le design de l'interface avec une bonne ergonomie; c'est donc un développement d'interface pour une application installée localement (pas en web).

    Comment s'appel ce type de développeur (pour mieux définir ma fiche) et savez vous s'il existe des centres de formation plus orientés vers cette compétence ?

    Merci pour votre aide,

    Lelorrain

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Salut,

    à priori, ce que tu recherches, c'est un employé. Ou un prestataire.

    Il n'est sans doute pas inutile de rappeler que le stagiaire n'est pas un employé.

    L'entreprise qui l’accueil ne peut pas attendre de lui qu'il soit un employé comme un autre. Il est en phase d'apprentissage. Il a notamment besoin d'un TUTEUR, qui ait les compétences nécessaires pour l'encadrer et le guider.

    J'ai l'impression que dans ton cas, il n'y a pas forcément les compétences techniques de ton côté, d'où sans doute la difficulté à rédiger cette annonce.

    Si de prime abord, le recours au stagiaire peut sembler être une bonne idée, le résultat n'est pas garanti. Un stagiaire est un débutant, il n'aura pas forcément de notions d'architectures, de bonnes pratique, ou même d’ergonomie. D'autant que rien que sur le choix du stagiaire, tu pars avec pas mal de handicaps...

    * d'après tes différents messages, tu n'es pas dans l'IT ou avec un usage occasionnel. Tu auras donc du mal à jauger les compétences de ton stagiaire.
    * le cadre ne semble pas trop sécurisant donc ne fera pas rêver les meilleurs élèves (sauf à ce que le projet, lui, soit passionnant?)
    * est-ce qu'il y a une possibilité d'embauche derrière? c'est cela que les stagiaires recherchent aujourd'hui.

    Pour toutes ces raisons, j'ai peur pour toi que tu attires principalement les étudiants qui auront été recalés par les grands comptes et les SS2I. Et crois moi, les SS2I sont peu regardantes sur les profils.

    Est-ce que tu es obligé de passer par un stage? As tu envisagé les junior-entreprise des écoles d'ingé ou des facs? Certes, il faudra mettre la main au porte-feuille alors qu'un stagiaire aurait probablement été gratuit ou presque, mais les juniors entreprises sont suivies par un ou des enseignants capables (normalement) d'orienter les choix des élèves. Tu auras peut être plus de chances aussi d'avoir un produit abouti... parce que le stagiaire, tu n'es garanti de rien du tout. D'ailleurs, as tu estimé la charge de travail pour le projet que tu as?

  3. #3
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Membre associatif
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Doubs (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Membre associatif

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 21
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut
    Bonjour Carhiboux, et merci pour ton retour,

    Je suis surpris de ta réponse. Je pensais avoir bien formulé ma demande, mais j'ai encore des progrès à faire apparemment ^^. Effectivement ma participation à ce forum est épisodique (et généralement heureuse) et si j'y pose des questions, c'est parce qu'il y a beaucoup de choses que j'ignore ^^
    Dans ce cas précis, je ne rentrerai pas dans le débat que tu lances sur pourquoi mon entreprise souhaite prendre un stagiaire, ni pourquoi c'est moi qui rédige l'annonce, qui va l'encadrer, etc. et je te rassure, j'ai déjà cherché à passer par des JE, mais sans succès pour le moment d'où ma demande.

    Et justement, pour revenir au sujet initial, j'ai fini par trouver la dénomination que je cherchais. Alors je partage si ça intéresse quelqu'un. Il s'agit d'un UI designer / concepteur d'interface graphique.

    Bonne journée à tous

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    UI designer, il fera que le design, pas l'implémentation derrière. En tout cas dans ma boite, on a des UI designers font les maquettes, réfléchissent à l'ergonomie, etc , mais leur job s'arrête là. L’implémentation, c'est un dev (plutôt dev front-end du coup) qui le fera.

    Tu as certainement tes raisons et tes impératifs, mais gardes en tête que cela ne s'improvise pas et que sans tuteur capable de faire le boulot, le stagiaire risque de patiner dans la semoule et vous de ne pas avoir ce que vous espérez.

    Par curiosité, pourquoi les Junior Entreprise n'ont pas donné suite?

  5. #5
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Membre associatif
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Doubs (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Membre associatif

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 21
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut
    Oui, les IUT avec qui j'ai pu être en échange m'ont également averti de ce point. C'est pour ça que je vais chercher un développeur (qui aura une sensibilité à la notion d'interface) qui arrivera à faire l'implémentation vers une interface fonctionnelle et on fera sans doute appel à un cabinet d'ux pour la version finale. Ce qu'il nous faut surtout c'est quelqu'un qui fasse le lient python / Qt.

    Les JE sont intéressées par les sujets que je propose. MAIS en ce moment, la motivation n'est pas forcément au rendez-vous. Avec le confinement et les exam, c'est compliqué de trouver quelqu'un de motivé qui fait du qt + python, malgré la forte demande industrielle.

    Le côté économique vient en second plan. Mais il est vrai que les JE avaient évalué mon projet à une certaine somme pour quelques jours de travail et un stagiaire me couterait la moitié pour 3 mois de stage. Après ça ne concerne que moi, mais je préfère avoir des gens insitu, pour pouvoir rencontrer les gens, échanger, découvrir.

    Alors je me permets une dernière question: concernant la notion de "développeur front end", je vois beaucoup de thématique web qui utilisent cette terminologie. Mais moi c'est pas du web que je veux. Cette terminologie marche aussi pour du développement logiciel ?

    Merci en tout cas pour tes remarques, et bonne soirée

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    C'est vrai que front-end c'est plutôt connoté web, mais si tu regardes les définitions courantes, c'est celui/celle qui va réaliser l'UI. Par antagonisme au dev back-end qui va plutot mettre en place les API qui vont gérer la logique métier.

    Alors peut être qu'il y a un autre terme pour les devs UI non web. Là comme ça, je vois pas, mais c'est pas forcément mon domaine de référence non plus.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [JAVA] Quel EDI JAVA choisir pour Mac OS X ?
    Par didi dans le forum Développement OS X
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/09/2007, 22h07
  2. [STAGE] Labo / Entreprise, que choisir ?
    Par kmaria dans le forum Stages
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/10/2005, 18h36
  3. quel driver ODBC choisir...
    Par mick84m dans le forum Installation
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/06/2005, 08h42
  4. [Débutant] Quel objet dialogue choisir ???
    Par Walm dans le forum C++Builder
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/01/2004, 14h40
  5. quel plugin UML choisir ?
    Par sebouhou dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/10/2003, 18h49

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo