La moitié des entreprises prévoient d'augmenter leurs dépenses en matière de technologies de l'information en 2021, selon un nouveau rapport de Flexera


Selon un nouveau rapport de Flexera, près de la moitié (49 %) des entreprises du monde entier prévoient d'augmenter leurs dépenses informatiques en 2021, tandis que 19 % d'entre elles prévoient de les maintenir au même niveau et 32 % de les réduire.


La pandémie a également eu un impact, avec 57 % des entreprises qui déclarent avoir augmenté leurs dépenses pour le SaaS à cause de COVID, et 49 % qui disent avoir augmenté leurs dépenses pour le cloud public, alors que 36 % ont diminué leurs dépenses pour les logiciels sur site.

"Les entreprises subissent énormément de pression pour accroître l'innovation et réduire les dépenses en informatique", déclare Jim Ryan, président et directeur général de Flexera. "En poursuivant l'innovation, nous continuons de constater une augmentation significative, voire intenable, des dépenses liées au cloud. Cependant, le cloud n'est pas la fin en soi, ni même la fin de l'histoire. Nous pensons que la capacité à voir et à gérer l'ensemble des dépenses informatiques – à travers le cloud, le on-prem et le SaaS – est un impératif stratégique pour toute entreprise dépensant des dizaines de millions ou plus en informatique. Ce n'est qu'une fois que les entreprises auront acquis cette visibilité qu'elles pourront relier ces dépenses aux services commerciaux et, en fin de compte, aux résultats de l'entreprise".


Nom : flexera-logo.png
Affichages : 1214
Taille : 71,7 Ko

Entre autres conclusions, les dépenses liées au cloud représentent désormais 30 % (20 % IaaS/PaaS et 10 % SaaS), contre 25 % au total en 2020. Les dépenses en logiciels sur site sont également en hausse, passant de 22 % en 2020 à 24 % des dépenses informatiques. Au total, 73 % des entreprises déclarent qu'elles vont augmenter leurs dépenses en matière d'automatisation et 64 % en matière d'IA/Machine Learning.

27 % disent qu'ils vont "réduire considérablement" le nombre de leurs centres de données en 2021, tandis que 7 % prévoient de les supprimer complètement. Au total, 14 % des répondants ont déclaré qu'ils augmenteraient quelque peu (11 %) ou considérablement (3 %) le nombre de centres de données.

En ce qui concerne les fournisseurs, Microsoft reste en tête pour 47 % des personnes interrogées.
AWS est le plus grand fournisseur avec 22 %, suivi par Oracle, SAP et IBM/RedHat, qui sont chacun cités comme le plus grand fournisseur pour 6 % des personnes interrogées.

Source : Flexera

Et vous ?

Que pensez-vous des résultats de ce rapport ?
Qu'en est-il au sein de votre entreprise ?

Voir aussi

Les dépenses pour l'infrastructure informatique du cloud public dépassent pour la première fois les dépenses pour l'infrastructure informatique traditionnelle au cours du deuxième trimestre de 2020

IDC : les dépenses en infrastructure informatique dans le cloud ont continué de croître au premier trimestre 2020, tandis que les environnements non cloud ont observé une baisse à deux chiffres

Les dépenses mondiales en informatique devraient augmenter de 4 % en 2021, selon Gartner