IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

AppleScript Discussion :

Récupérer des données sur un site internet à stocker dans Numbers.


Sujet :

AppleScript

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Autre
    Inscrit en
    Janvier 2021
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Autre

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2021
    Messages : 2
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut Récupérer des données sur un site internet à stocker dans Numbers.
    Bonjour à tous,

    Je me permets de vous écrire car je suis très très novice dans l'utilisation d'AppleScript et sa "programmation".

    Après de nombreuses heures de recherches infructueuses je me permets de vous demander de l'aide.

    Je vous explique mon objectif en espérant être le plus clair possible.

    Je souhaite pour trois parités, aller "chercher/récupérer" des données sur le site suivant :

    https://fr.investing.com/currencies/...istorical-data (ici pour la parité "eur/usd")
    https://fr.investing.com/currencies/...istorical-data (ici pour la parité "eur/cad")
    https://fr.investing.com/currencies/...istorical-data (ici pour la parité "eur/gbp)

    Pour chacune des parités je souhaite récupérer les informations suivantes :

    - Dernier
    - Ouverture
    - Plus haut
    - Plus bas

    Et cela pour le 4 derniers jours (au moment ou j'écris, du 12/01/21 au 07/01/21).

    Et "mettre" ces données dans un tableau, dans un onglet spécifique (DONNEES), d'un document Numbers déjà existant (chemin : /Users/Ben/Desktop/DONNEES & GRAPHIQUES.numbers).

    Je mets en pièce jointe une image de la "forme du tableau".

    Nom : Capture d’écran 2021-01-12 à 21.46.25.png
Affichages : 555
Taille : 29,9 Ko

    Voilà, j'espère avoir été le plus clair possible,

    Merci d'avance pour votre aide, n'hésitez pas à me demander des éclaircissements si besoin!

    Ben

  2. #2
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    601
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 601
    Points : 1 237
    Points
    1 237
    Par défaut
    Bonjour Ben,
    Il n'y a malheureusement pas de solution simple à mettre en oeuvre.

    Soit tu passe par une API, soit tu prends le risque d'aller décortiquer la page du site que tu cherches à lire pour en extraire l'information.

    L'API est le moyen le plus sûr. Cela consiste à envoyer une demande et recevoir la réponse. Cela implique que le serveur accepte cette demande. Cela peut être parfois gratuit, souvent payant. Chacun comprendra que les versions payantes ont plus de chance d'être durable dans le temps car il y a des moyens pour entretenir le serveur. Les version gratuites sont souvent le fait de passionnés...qui s'arrête quand ce dernière passe à un autre hobby. Ces demandes et réponses sont faites avec un protocole défini (en clair des formats de demande et de réponse).

    Si tu souhaites décortiquer le page du site, cela te demande un peu de temps (analyser la page pour identifier où se trouver l'information que tu cherches). Le principal risque est que le site change sa mise en page. Alors, il te faudra analyser le nouveau format pour retrouver où sont passées les informations que tu cherches.
    Certains site changent souvent pour être plus attractifs....ou éventuellement pour éviter que tu automatises l'extraction sans payer pour leur API !

    Pour les API, je n'en connais pas pour les devises, mais tu dois sûrement en trouver. Il te faudra programmer l'API, ce qui n'est peut être pas à ta portée. Si c'est une utilisation professionnelle, c'est mon conseil.

    Pour l'extraction directe, et donc risquée, je te donne quelques pistes:
    Dans Safari, dans les préférences, tu peux demander à voir le menu développeur. Dans ce menu, il y a une option Afficher l'inspecteur Web. Cette option ouvre en bas de fenêtre, le contenu de la page affichée. Ce contenu représente les données brutes et balises de mise en page. Il est interprété par Safari pour afficher une belle page avec des style, des blocs, cadres, images,... Le language javascript permet d'interroger Safari pour récupérer un élément.
    En Applescript, tu dois utiliser l'instruction "do javascript", suivi de l'instruction javascript correspondante (par exemple:document.getElementByID...)
    Attention les structures de page web sont hiérarchisées. Il faut donc trouver ce que tu cherches dans ces hiérarchies.

    Bon courage

Discussions similaires

  1. [Débuter] Récupérer des données sur un site Web via une requête HTTP
    Par sauvezmoi dans le forum Réseau
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/04/2015, 17h03
  2. l'extraction des donnés sur les site internet avec python
    Par zakaria spearfishing dans le forum Général Python
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/04/2013, 01h14
  3. Récupérer des données sur un site
    Par goku19 dans le forum Ruby on Rails
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2012, 14h40
  4. automate pour récupérer des données sur un site web
    Par castor75 dans le forum Langage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/04/2008, 20h59
  5. Récupérer des données sur un site
    Par frizou11 dans le forum Langage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/02/2008, 15h19

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo