Les dépenses mondiales pour les appareils portatifs atteindront 81,5 milliards de dollars en 2021, dû à la hausse du travail à distance et l'intérêt pour la surveillance de la santé, selon les prévisions de Gartner

Les dépenses mondiales des utilisateurs finaux pour les appareils portatifs s'élèveront à 81,5 milliards de dollars en 2021, soit une augmentation de 18,1 % par rapport aux 69 milliards de dollars de 2020, selon les dernières prévisions de Gartner, Inc. L'augmentation du travail à distance et l'intérêt accru pour la surveillance de la santé pendant la pandémie COVID-19 ont été un facteur important de la croissance du marché.


"L'introduction de mesures sanitaires permettant de suivre les symptômes de la COVID-19, ainsi que l'intérêt croissant des consommateurs pour leur santé et leur bien-être personnel pendant les périodes de confinement, ont représenté une opportunité significative pour le marché des articles portatifs", a déclaré Ranjit Atwal, directeur de recherche principal chez Gartner. "Les dispositifs portés à l'oreille et les montres intelligentes connaissent une croissance particulièrement forte car les consommateurs s'appuient sur ces équipements pour le travail à distance, les activités de remise en forme, le suivi de la santé et bien plus encore".

Les dépenses consacrées aux appareils auditifs ont augmenté de 124 % en 2020, pour atteindre 32,7 milliards de dollars et devraient atteindre 39,2 milliards de dollars en 2021 (voir tableau 1). Cette croissance massive peut être largement attribuée aux travailleurs à distance qui améliorent leurs écouteurs pour les appels vidéo et aux consommateurs qui achètent des écouteurs qu'ils utilisent avec leurs téléphones intelligents.

Nom : gartner tab1.png
Affichages : 141
Taille : 21,6 Ko

Les dépenses des utilisateurs finaux de Smartwatch ont augmenté de 17,6 % pour atteindre 21,8 milliards de dollars en 2020. La croissance du secteur de Smartwatch, qui a été stimulée en partie par l'arrivée de nouveaux utilisateurs sur le marché, se poursuivra jusqu'en 2021, car les nouvelles technologies de processeur et les améliorations apportées aux batteries à semi-conducteurs augmentent la durée de vie des batteries et réduisent les temps de charge.

Les patchs intelligents ont été ajoutés comme nouvelle catégorie dans les dernières prévisions du Gartner pour les appareils électroniques portatifs, car ils devraient connaître une croissance significative en 2021. Les patchs intelligents sont des capteurs de surveillance de la santé non invasifs qui collent à la surface de la peau et sont utilisés pour mesurer la température, le rythme cardiaque, la glycémie et d'autres statistiques vitales plus efficacement que les autres technologies portatives. Ils peuvent également administrer des médicaments à distance, comme l'insuline pour les patients diabétiques.

"Les patchs intelligents existent depuis un certain temps, mais leur adoption a été lente en raison de la stricte conformité réglementaire et de la réticence des utilisateurs et du personnel médical à adopter l'administration automatisée des médicaments", a déclaré M. Atwal. "Le passage à la santé en ligne, en particulier pendant COVID-19, va transformer la perception des utilisateurs de l'administration automatisée des soins de santé et augmenter la demande de patchs intelligents".


Les innovations en matière de capteurs et la miniaturisation stimulent la croissance du marché


Alors que les fabricants se concentrent sur l'amélioration de la précision des capteurs, l'écart de performance entre les appareils médicaux et non médicaux se réduit, ce qui entraîne une croissance dans de nombreuses catégories d'appareils portatifs.

"La capacité des capteurs intégrés est souvent un facteur déterminant de la fiabilité et de l'utilité d'un produit", a déclaré M. Atwal. "Compte tenu de la tendance à l'amélioration des capteurs observée ces dernières années, les capteurs intégrés dans les appareils portatifs seront de plus en plus à même d'effectuer des relevés plus précis, ce qui stimulera la croissance du marché au cours des 3 à 5 prochaines années".

Les progrès de la miniaturisation ont également été un facteur d'influence sur le marché en permettant aux fabricants d'intégrer des capteurs qui sont presque invisibles pour l'utilisateur final, comme dans l'anneau d'Oura, le Spire Health Tag ou Proteus Discover. Gartner prévoit que d'ici 2024, les capacités de miniaturisation progresseront au point que 10 % de toutes les technologies portatives deviendront discrètes pour l'utilisateur.

"Les progrès continus en matière de miniaturisation et d'intégration permettront de nouvelles utilisations et favoriseront l'adoption de dispositifs intelligents, d'équipements imprimés (printed wearables), d'objets à ingérer et de patchs intelligents. Ces appareils discrets et presque invisibles seront particulièrement pertinents et acceptés par les utilisateurs finaux traditionnellement réticents, tels que les patients âgés qui ont besoin d'applications médicales mais ne veulent pas attirer l'attention sur le dispositif ou leur maladie", a déclaré M. Atwal.

Nom : ranjit-atwal-research-director-gartner-e1475826341354-1050x1176.jpg
Affichages : 97
Taille : 75,7 Ko
Ranjit Atwal, directeur de recherche chez Gartner

Source : Gartner

Et vous ?

Quelle ampleur ont pris les technologies portatives depuis le début de la pandémie ?
Les avez-vous adopté pour des raisons professionnelles ou personnelles ?

Voir aussi

Wearable technology : Les ventes d'appareils portables atteignent 125 millions d'unités, soit une hausse de 35,1 % au troisième trimestre, selon IDC